Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Romy, je viens de regarder ton edt....il me plait bien ! :lol:

J'ai quelques petites questions :

Comment les fais-tu travailler en autonomie en histoire et géo? Je n'y arrive pas, même 30 min :cry:

et comment t'organises tu sur ta plage horaire 10h30-11h30 ? Que fais-tu en histoire?

De même, en production d'écrit-littérature : tu as deux plages de 30 min, ce n'est pas trop court ?

c'est vrai, tu as raison, 30 min c'est un peu juste, il va falloir que j'échange deux/trois trucs.... c'est super dur de tout caser ! peut-être que je vais mettre un temps aussi durant la BCD... à réfléchir.

pour l'autonomie, en histoire et géo, j'ai commencé à tester cette année avec mes deux niveaux. en fait, c'est une sorte de recherche dans documents soit à partir du livre soit à partir de documents. sur un thème que nous avons déjà abordé ensemble, je leur donne au tableau une batterie de questions (photos à décrire, recherche dans paragraphe donné, passage à dessiner, recopier) , les enfants cherchent dans les documents, répondent seuls puis vérifient à deux les informations. quand ils ont fini je ramasse et je corrige ou alors chaque groupe vient présenter ses recherches pour en faire une synthèse.

je pense que le moment avec moi sera le temps entre 10h30 et 11h30 avec découverte du sujet, travail oral et collectif.

la lecture ce sera plutôt compréhension donc autonomie

les problèmes ce sera pareil : à deux, autocorrectif ou groupe

en géo, les ce2 et cm1 feront presque le même programme puisque rien n'a été fait l'an dernier (on avait un projet particulier avec ma collègue) et mes cm2 à part (puisque je sais ce qu'ils ont fait avec moi)

pour l'histoire, 3 programmes différents :

ce2 : frise pour rappel ; préhistoire ; antiquité

cm1 : frise pour rappel ; antiquité ; moyen-âge ; grandes découvertes ; renaissance

cm2 : frise pour rappel ; renaissance ; monarchies etc ; XIXè ; guerres

pour certains points du programme ce seront des recherches et exposés puis trace collective.

voilà en gros.

cela dit, je teste aussi cette année le triple niveau :wink: la dernière fois c'était en stage terminal, il y a bientôt 7 ans dans la même école ou je suis à titre définitif :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Romy tu pourrais poster ta grille pour les poésies ? Je trouve ce système super

Les filles vous pourriez poster vos grilles de relecture en redac et vos exemples de livret et/ou bulletins ? Merci

la voilà.

modifiable si besoin :wink:

le bulletin je le mettrai tout à l'heure

eval_poesie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romy tu pourrais poster ta grille pour les poésies ? Je trouve ce système super

Les filles vous pourriez poster vos grilles de relecture en redac et vos exemples de livret et/ou bulletins ? Merci

la voilà.

modifiable si besoin :wink:

le bulletin je le mettrai tout à l'heure

c'est super, j'utilise aussi la formule où les enfants choisissent la poésie qu'ils préférent dans un corpus de 7à 9 poésies sur un thème en lien avec le moment de l'année ou les projets en cours, ta grille pour les poésies est une excellente idée ... merci

au fait si vous avez besoin de poésies ( c'est pas toujours évident d'en trouver suffisamment ...) sur un thème particulier n'hésitez pas à demander, on peut même faire des échanges de poésie ???

pour le livret d'évaluation il est sur l'ordi de l'école donc je pourrai le récupérer en fin août car en ce moment centre aéré dans l'école et les classes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seranne24 je suis entièrement d'accord avec toi. Pourrais tu mettre un exemple de progression ou programmation pour montrer tes "objectifs intermédiaires"? Merci d'avance

Voici un exemple de progression sur l'année pour le CM2. Je tiens par contre à t'avertir que ce document est très touffu, parce qu'il comporte tout : références aux programmes et au livret, objectifs d'apprentissages et progression des apprentissages, référence aux objectifs d'apprentissage en français "langage oral / lire / Ecrire, rédiger", supports prévus, modalités d'évaluation. Dans la dernière colonne ("observations") j'ai indiqué la période.

J'utilise une grille vierge de ma circonscription pour faire ça; au début (jusqu'en avril en fait), j'ai vraiment eu du mal à m'approprier le fonctionnement du document. Mais j'ai été obligée de remplir le document pour le dossier de classe de découverte et finalement j'ai mieux compris. Je m'en sers donc maintenant pour remplacer mes programmations sur le cycle, sur l'année, mes progressions et même mes preps : je détaille si nécessaire dans mon cahier journal en écrivant "cf prep" (et si je détaillais encore plus en mettant par exemple dans la progression les activités prévues pour la découverte, l'entraînement, l'approfondissement je pourrais alléger mon cahier journal mais je verrai ça plus tard). Puis aussi je me sers de ce doc pour faire des copier-coller dans les en-tête des évaluations (et dans les plans de travail), ça m'éviter de chercher dans le livret et je gagne du temps.

progression_m_nombres_calculs_CM2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seranne24, c'est un doc hyper complet mais intéressant. Si tu veux, tu peux poster les autres progs (français et maths pour les 3 niveaux) :wink:

Clicasos, pas de souci pour la poésie, je vais adopter le même système que vous (choisir entre plusieurs poésies...). On pourra échanger nos thèmes, le premier étant: la rentrée, non?

Bon j'ai fini ma récap. Je la poste de suite

Merci de m'indiquer les manques, erreurs, rajouts à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babrv

2ème année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection en 2009/2010 – T5

16 élèves (6 CE2 – 6 CM1 – 4 CM2) Ecole à 3 classes à la campagne

département : Haut Rhin

livres :

français :A portée de mots + Lecture Envol + Les Clés du français (pour les 3 niveaux) + Interlignes CE2 et CM1 (perso) + rallye lecture Pirates + séries de livres nécessaires

maths : Maths + (pour les 3 niveaux) + A portée de maths (perso)

sciences : perso

histoire et géo : dossiers Hachette (1 pour 2 élèves)

musique : CD Aria + pochette Belin

allemand : en commun, par thèmes – Fahr mit + Lili Marzipan

projets : jardin + correspondance + blog et site internet

pédagogie : PMEV

blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK

création d’un livre en commun : OK

jardin : OK

Cile

1ère année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection en 2009/2010 – T2

15 élèves (3 CE2 – 4 CM1 – 8 CM2)

département : Bourgogne

livres :

français : Interlignes CE2 et CM1 + Lector Lectrix CM + Ateliers Arthur CE2 + Tout lire au CE2 + Bibliobus + carnet de lecture et rallye lecture

maths : A portée de maths

sciences :

histoire et géo :

musique : pochette Belin + CD Bourgogne

anglais : commun

projets :

blog commun aux classes de cycle 3 du post :

création d’un livre en commun :

jardin :

Numero 12

1ère année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection en 2009/2010 – T2

? élèves ( ? CE2 – ? CM1 – ? CM2)

département :

livres :

français : Interlignes CE2 et CM1 + Lector Lectrix CM + Ateliers Arthur CE2 + Tout lire au CE2

maths : A portée de maths

sciences :

histoire et géo :

musique :

anglais :

projets :

blog commun aux classes de cycle 3 du post :

création d’un livre en commun :

jardin :

Romy

1ère année de CE2/CM1/CM2 + inspection en 2009/2010 – T ?

23 élèves (5 CE2 – 8 CM1 – 10 CM2) Ecole de 4 classes à la campagne

département : Savoie

livres :

français : A portée de mots

maths : A portée de maths

sciences :

histoire et géo :

musique :

anglais : différencie CE2/CM1 et CM2

projets : SLAM + poésie, développement durable, climat, calendriers (MAP), 3 D (sculptures, volumes), caricature, BD, fable et théâtre

pédagogie : PMEV

blog commun aux classes de cycle 3 du post : si possible (selon connexion et ENR)

création d’un livre en commun :

jardin :

Clicasos

9ème année de CE2/CM1/CM2 – T ?

17 élèves (5 CE2 – 4 CM1 – 8 CM2)

département : Pas de Calais, littoral, près du Tunnel

livres :

français : Balle aux mots et Bled

maths : A portée de maths

sciences :

histoire et géo : dossiers Hachette, fichiers MDI

musique :

anglais : en commun, travail sur thèmes

projets : jardin, classe d’eau, thème Le Petit Chaperon Rouge

pédagogie : différenciation entre CE2 et CM (même pour histoire – géo)

blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK

création d’un livre en commun : OK

jardin : OK

Mawilou

1ère année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection en 2009/2010 – T2

15 élèves (6 CE2 – 4 CM1 – 5 CM2) Ecole de campagne

département : Meurthe et Moselle

livres :

français : Par mots et par phrases CM2 2008 + Le Français (Hachette 1986 !!) + Bibliobus

maths : J’apprends les maths

sciences : projet insectes

histoire et géo : 40 séquences en histoire (RETZ), enseigner la géographie au cycle 3 (Magellan) différencie CE2 et CM en histoire/géo

musique : une année au concert + percu corporelles + chorale

anglais :

projets : insectes, jardin, site internet

pédagogie : peut être Freinet ? PMEV

blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK

création d’un livre en commun :

jardin :OK si possible

Stl

? année de CE2/CM1/CM2 + direction

19 élèves (8 CE2 – 7 CM1 – 4 CM2) Ecole de ? classes à la campagne

département : ?

livres :

français : A portée de mots

maths : Euromaths

sciences : 64 enquêtes… (Magnard)

histoire et géo :

musique : une année au concert + percu corporelle

anglais :

projets : travail sur jardin (floral ?) (utilisation de bacs poisonniers ?) et/ou fourmis, poésie

pédagogie :

blog commun aux classes de cycle 3 du post : si possible (selon connexion)

création d’un livre en commun : OK

jardin : OK

Eva38

1ère année de CE2/CM1/CM2 - T1 – mi temps

16 élèves (5 CE2 – 5 CM1 – 6 CM2) Ecole de ? classes à la campagne

département : Haute-Savoie (près d’Annecy)

livres :

français : A portée de mots + Lecture Envol

maths : A portée de maths

sciences :

histoire et géo :

musique : diaporama

anglais :

projets : travail sur l’eau

pédagogie :

blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK

création d’un livre en commun : OK

jardin :

Julie17

1ère année de CE2/CM1/CM2 - T1

23 élèves (8 CE2 – 8 CM1 – 7 CM2) Ecole de ? classes à Peyrun

département : Peyrun

livres :

français :

maths :

sciences :

histoire et géo :

musique :

anglais :

projets : travail sur le Moyen Age

pédagogie :

blog commun aux classes de cycle 3 du post :

création d’un livre en commun :

jardin :

Scisciula

3ème année de CE2/CM1/CM2 + direction – T3

17 élèves (5 CE2 – 8 CM1 – 4 CM2) Ecole de ? classes à la campagne

département : Moselle (mais RPI avec le Bas Rhin)

livres :

français : A portée de mots

maths : Cap Maths

sciences :

histoire et géo : Atouts disciplines Retz

musique : une année au concert

anglais :

projets : correspondance avec Babrv (en littérature sur le fantastique + rencontre)

pédagogie : PMEV

blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK

création d’un livre en commun :

jardin : non

Matthion

1ère année de CE2/CM1/CM2 - T1

24 élèves (7 CE2 – 10 CM1 – 7 CM2) Ecole de 3 classes à la campagne

département : ?

livres :

français : Multifrançais CE2 + CM1 et Couleurs du français CM2

maths : Maths tout terrain CE2 + Maths plus CM

sciences :

histoire et géo :

musique :

anglais :

projets : correspondance avec une école de ville

pédagogie :

blog commun aux classes de cycle 3 du post :

création d’un livre en commun :

jardin :

Pk22

2ème année de CE2/CM1/CM2

16 élèves (7 CE2 – 4 CM1 – 5 CM2) Ecole de ? classes à

département : ?

livres :

français :

maths : Vivre les maths CE2 + manuels CM

sciences :

histoire et géo :

musique :

anglais :

projets : Les Incorruptibles

pédagogie :

blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK (Bas débit)

création d’un livre en commun :

jardin : OK ?

Navis13

1ère année de CE2/CM1/CM2

23 élèves (9 CE2 – 5 CM1 – 9 CM2) Ecole de ? classes à

département : Puy de Dôme (Issoire)

livres :

français :

maths :

sciences :

histoire et géo :

musique :

anglais :

projets :

pédagogie :

blog commun aux classes de cycle 3 du post :

création d’un livre en commun :

jardin :

Seranne24

1ère année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection – T2

17 élèves (6 CE2 – 4 CM1 – 7 CM2) Ecole de ? classes à la campagne (RPI)

département : Dordogne

livres :

français : A portée de mots

maths : Cap maths CE2 + A portée de maths CM

sciences :

histoire et géo :

musique :

anglais :

projets : jardin

pédagogie : différenciée (PMEV ?)

blog commun aux classes de cycle 3 du post :

création d’un livre en commun :

jardin : OK

Marjoli

1ère année de CE2/CM1/CM2 + inspection – T2

17 élèves (9 CE2 – 6 CM1 – 2 CM2) Ecole de ? classes

département : ?

livres :

français :

maths : Cap Maths ?

sciences :

histoire et géo :

musique :

anglais :

projets : travail

pédagogie :

blog commun aux classes de cycle 3 du post :

création d’un livre en commun :

jardin :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptite Dirlette, je ne t'ai pas mis dans la liste car tu as un CE2/CM1, mais bien sûr tu es la bienvenue sur le post et tous tes conseils seront précieux également. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romy ta grille de poésie est extra et complète. Merci, je pense que je vais m'en inspirer très très fortement :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette récap Babrv !!

Alors là... j'ai du mal à suivre avec tous ces messages !! Mais que de bonnes idées mises en commun, c'est vraiment super !

Je n'ai pas encore terminé mon emploi du temps, mais je vous le soumettrai (bien vite j'espère !)

Pour le jardin, j'avais pensé à des cagettes sur pied (j'avais vu un système dans une école), mais la cour est vraiment minuscule et je n'ai pas envie de faire le gendarme pendant les jeux de ballon ou en récréation ... Donc j'espère avoir un petit terrain avec la mairie ... à suivre

Demain, je vais enfin allé ranger ma classe de l'année dernière, et après je tourne définitivement la page ! J'espère être plus présente sur le forum.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mawilou, nous t'attendrons, no souci.

Par contre, quelqu'un sait comment faire pour que la récap apparaisse en début de forum ou à la fin, histoire que chacun puisse la trouver facilement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux questions pour vous pour demain matin :bleh:

1. Comment faites vous pour les corrections des productions décrit ? Vous avez une grille de correction, un système de couleurs... qui corrige vous ou les élèves après avoir un texte annoté?

Je travaille à partir d'une ceinture d'écrivain. Pour chaque compétence que les élèves choisissent de passer, ils écrivent un texte libre, d'une à deux phrase en début de ceinture à plus de 10 phrases en fin de ceinture. Soit je corrige en passant dans les rangs, en faisant réfléchir les élèves, soit ils mettent leur travail dans le "bac à corriger" et j'annote leurs erreurs en fonction de ce qu'on a déjà appris.

Sinon, une production longue par période en fonction du projet en cours. Je la fais faire souvent par deux, je parlent avec chaque groupe pour qu'ils corrigent leur fautes.

Avez vous des exemples de prog en écriture rédaction ? :blink:

Si ça peut aider, j'ai une "ancienne" progression de cycle pour la littérature, je ne sais pas si ça t'intéresse :

Lire_Dire_Ecrire_Litt_rature.pdf

2. Quel est votre système de notation? Est ce que vous notez (sur 10, sur 20...) les exercices faits tous les jours (cahier du jour par exemple)? Faites vous des moyennes?

J'avais commencé par mettre des notes, mais franchement, je n'y arrive pas. J'ai arrêté dès ma deuxième année. J'ai un cahier du jour de français et un cahier du jour de mathématiques dans lequel les élèves font les exercices du PdT et j'annote soit vu/abien/bien/tbien soit j'écris directement ce que je pense ou je donne des conseils. Les parents les voient tous les week-ends. Ensuite, le bulletin, c'est A, ECA ou NA.

La seule note, mais dont je ne tiens pas compte en tant que note, c'est lors des dictées. Pour chaque dictée, j'accorde des points en fonction des difficultés que j'ai repéré.

En poésie, vous avez une grille de notation?

En poésie, je fais une grille avec les enfants. Cette année, c'était une lettre, de A à E avec possibilité de + ou de - (par exemple C+) avec des compétences du genre "A+ si on dit le titre, l'auteur, si on récite sans faute, sans aide de la maîtresse et avec le ton". Quand l'enfant passait, on en parlait et la "note" venait d'elle-même.

Lors de mon inspection, mon inspecteur m'avait conseillé de faire de l'art visuel avec l'illustration des poésies. J'ai essayé cette année, mais franchement, je n'y arrive pas :mad: Alors je pense que je vais les laisser illustrer comme ils veulent, et pourquoi pas, les laisser choisir des poésies !

Chez moi, les parents sont très demandeurs des notes "pour préparer à l'entrée au collège", même s'ils acceptent parfaitement que le bulletin soit sans note et avec A, RF, RR ou N. Du coup je ne sais pas trop comment faire, surtout avec mes PdT? :cry:

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...