Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Bon, je viens d'apprendre que le maire a signé mes devis pour mes livres, ouf !

Je vais pouvoir me baser là-dessus pour faire mes programmations en français, en histoire et en géographie. Parce que je suis en retard sur tout le monde, je fais finir par stresser :bleh:

Et votre engouement pour le jardin me fait réfléchir... j'y pensais pas avant parce que j'imaginais ça forcément dans un terrain, et pas forcément dans des pots...

défis maths pourquoi pas ou au niveau littérature.

en litté je vais travailler sur le fantastique puis théâtre (projet d'école), ensuite rallye lecture sur le thème de la piraterie (avec étude du récit d'aventure), 4ème période: le récit de vie et enfin le journal intime (avec le journal d'anne franck en particulier car c'est son année)

quelque chose t'intéresse?

Et bien, tu es déjà bien avancée sur tes projets pour l'année je vois :lol:

Et bien, le fantastique et le récit d'aventure m'intéressent. On peut choisir l'un ou l'autre en fonction de comment tu vois les choses...

Au niveau de la correspondance, on peut se mettre d'accord sur les livres et leur faire rédiger des questions auxquelles les correspondants devront répondre. Ou une classe commence une histoire et l'autre la continue... Ou justement on choisit des livres différents et chaque classe présente les livres lus...

Que verrais-tu lors de notre rencontre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Cette année, j'étais en congé maternité du 10 octobre au 24 juin, alors j'ai eu le temps de cogiter mes projets pour la rentrée :bleh:

Scisciula, si tu es ok, je choisirais le fantastique, mais on pourrait continuer la discussion de notre correspondance par mail si tu es ok? Car ça n'intéresse peut être pas tout le post :blink:

On pourrait se retrouver quelque part pour faire un parcours rallye (je sais que ça existe à Besançon, au Bioscope mais ça doit exister dans plein d'autres endroits). Et toi comment vois tu les choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous, :D

premier poste pour moi et donc avec un triple niveau (8 ce2, 8 cm1 et 7 cm2) de 23 élèves...

j'espere qu'on pourra s'aider mutuellement.....

je compte faire un projet moyen-age Periode 2 et 3 donc si ça interesse quelqu'un... :wink:

En ce qui concerne les maths, je bloque....j'espere que vous pourre m'éclairer.

Je vais utiliser Cap Maths et je fais maths avec tous les élèves en même temps (en différenciant bien sur), l'ancien PE faisait comme cela et il s'en sortait.

Mais là en regardant de plus près le guide Cap Maths, je m'aperçoit qu'il y a beaucoup de séances où je dois être présente et aussi que il y a peu de chose que je puisse faire en commun avec CM1 et CM2....je ne vois pas beaucoup comment m'organiser?? :mad:

Avez-vous déja utiliser ce manuel avec un triple niveau?? Comment vous organisez vous pour les maths?? Je nage, je coule lol

en esperant que vous puissez m'aidez un peu

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le projet sur le jardin me tente bien aussi , on a un petit terrain à côté de l'école et on a prévu un projet global d'école autour de l'environnement pour l'année prochaine, ( pas encore vraiment défini ...) ma collègue de maternelle est très branchée là-dessus, elle doit normalement nous inscrire sur l'action "nettoyons la nature" ( vous connaissez ?) et moi je monte un projet classe d'eau à la rentrée ...

Ce projet jardin serait mis en route dès la rentrée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir une idée pour réaliser une production d'écrits longue, pour celles qui seraient intéressées on pourrait peut-être faire une sorte d'histoire à épisode, chacune rédigeant un chapitre pour faire découvrir sa région ( lien avec la géo, l'histoire ou autre matière) grâce à des personnages qui devraient parcourir la France ( pour une raison à définir) ...

La première rédigerait le premier chapitre, l'enverrait à une autre classe et ainsi de suite ... les autres auraient aussi les chapitres au fur et à mesure et suivraient les péripéties des personnages en attendant leur arrivée dans leur région ...

Ca peut être une façon de faire une production d'écrits dans un but précis, écrire pour soi ou pour les autres classes c'est bien mais écrire pour les autres c'est mieux ...

ça alimenterait aussi le futur blog ....

Qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Babrv : tu as tout à fait raison, je t'ai envoyé un mp :lol:

J'ai participé à "nettoyons la nature" avec ma classe de Ce1 quand j'étais T1. On avait travaillé sur les déchets et l'intérêt du tri sélectif. On avait pesé les sacs poubelle que nous avions rempli en faisant le tour du village. Les enfants étaient impressionnés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Babrv : tu as tout à fait raison, je t'ai envoyé un mp :lol:

J'ai participé à "nettoyons la nature" avec ma classe de Ce1 quand j'étais T1. On avait travaillé sur les déchets et l'intérêt du tri sélectif. On avait pesé les sacs poubelle que nous avions rempli en faisant le tour du village. Les enfants étaient impressionnés !

je pensais en effet rebondir sur les déchets et le tri sélectif , visiter un centre de tri et une usine de bio méthanisation que nous avons dans la ville voisine... donc l'opération "nettoyons la nature" est un bon point de départ ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma prog de français CM2. Elle n'est pas définitive, elle sera peaufinée en fonction des PdT, mais cela me donne déjà une base.

Toujours pas d'avis?

Pour ce qui est du contenu, il me semble que seules les notions qui sont au programme du CM2 apparaissent. C'est ce que j'avais fait l'an dernier, mais je me suis rapidement aperçu que les élèves avaient besoin de revoir ou renforcer certaines choses, qui n'apparaissent pas dans les programmes du CM2 mais du CM1 (ou du CE2). J'ai donc rajouté ces notions dans ma progression, comme "objectifs intermédiaires". C'est-à-dire que ces notions doivent être acquises pour comprendre la suite, mais elles ne sont pas au programme donc pas évaluées pour le socle commun (il n'y a pas la ligne correspondante dans le livret de la circonscription).

J'ai besoin de ça pour savoir où je vais avec les plans de travail. En effet, je préfère prévoir les choses quitte à avancer plus vite à un moment (voire laisser tomber si c'est déjà bien compris), que devoir revenir sur une notion non prévue, en laissant le plan de travail non terminé ou retardé. Les élèves aussi préfèrent, c'est plus positif pour eux. Ça leur permet de voir ce qu'ils savent faire (ils réussissent, on peut passer vite dessus et comme c'est frais, ils sauront le réutiliser pour après) plutôt que de se dire "on a oublié des choses de l'an dernier, on est obligé de revenir dessus en laissant tomber ce qu'on devrait apprendre, donc on avance moins).

Par ailleurs, en bas de ta progression il est écrit que les pages en rouge font références à A portée de mots CE2, ça doit être une erreur de frappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir une idée pour réaliser une production d'écrits longue, pour celles qui seraient intéressées on pourrait peut-être faire une sorte d'histoire à épisode, chacune rédigeant un chapitre pour faire découvrir sa région ( lien avec la géo, l'histoire ou autre matière) grâce à des personnages qui devraient parcourir la France ( pour une raison à définir) ...

La première rédigerait le premier chapitre, l'enverrait à une autre classe et ainsi de suite ... les autres auraient aussi les chapitres au fur et à mesure et suivraient les péripéties des personnages en attendant leur arrivée dans leur région ...

Ca peut être une façon de faire une production d'écrits dans un but précis, écrire pour soi ou pour les autres classes c'est bien mais écrire pour les autres c'est mieux ...

ça alimenterait aussi le futur blog ....

Qu'en pensez-vous ???

C'est une chouette idée...je connais un formateur qui avait mis cela en place sur son école : projet d'écriture avec les 3 classes de cycle 3. Les élèves étaient très motivés, par contre ils travaillaient par groupe donc plusieurs histoires à écrire....

Comment vois-tu les choses au niveau de l'organisation ? On écrit une seule histoire pour la classe, plusieurs? Comment ferais-tu la correction de ton groupe classe?..

L'école se trouve à côté de Laon, très riche au niveau histoire royale, et à côté du chemin des dames, très riche sur la première guerre mondiale

Moi, ca me tenterait bien.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour a portée de maths (je l'ai utilisé ma première année en fait, j'ai bien aimé mais je l'ai trouvé trop léger pour les ce2..), il y a une nouvelle édition ou c'est encore l'ancienne ??

Merci.

Ah, mince, je viens de trouver ma réponse.....

Modifié par stl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir une idée pour réaliser une production d'écrits longue, pour celles qui seraient intéressées on pourrait peut-être faire une sorte d'histoire à épisode, chacune rédigeant un chapitre pour faire découvrir sa région ( lien avec la géo, l'histoire ou autre matière) grâce à des personnages qui devraient parcourir la France ( pour une raison à définir) ...

La première rédigerait le premier chapitre, l'enverrait à une autre classe et ainsi de suite ... les autres auraient aussi les chapitres au fur et à mesure et suivraient les péripéties des personnages en attendant leur arrivée dans leur région ...

Ca peut être une façon de faire une production d'écrits dans un but précis, écrire pour soi ou pour les autres classes c'est bien mais écrire pour les autres c'est mieux ...

ça alimenterait aussi le futur blog ....

Qu'en pensez-vous ???

C'est une chouette idée...je connais un formateur qui avait mis cela en place sur son école : projet d'écriture avec les 3 classes de cycle 3. Les élèves étaient très motivés, par contre ils travaillaient par groupe donc plusieurs histoires à écrire....

Comment vois-tu les choses au niveau de l'organisation ? On écrit une seule histoire pour la classe, plusieurs? Comment ferais-tu la correction de ton groupe classe?..

L'école se trouve à côté de Laon, très riche au niveau histoire royale, et à côté du chemin des dames, très riche sur la première guerre mondiale

Moi, ca me tenterait bien.... :wub:

Je pense qu'il est plus simple d'écrire une seule histoire en menant le projet avec les 3 niveaux en même temps pour dégager les grandes lignes conductrices de l'histoire ensuite s'il s'agit de parler de l'histoire ou de la géographie de sa région ( voire même pourquoi pas des recettes , des anecdotes ...) on peut travailler par groupe, chaque groupe serait chargé de faire les recherches et de mettre en forme le texte ... Je vois comme thème par exemple des enfants qui partiraient à la recherche de quelqu'un de leur famille et qui au fur et à mesure découvriraient une ville ses monuments son histoire .....c'est plus simple pour imbriquer les recherches des différents groupes ... enfin c'est une première ébauche, il faudrait voir ça plus en détail si aussi d'autres personnes veulent y participer ...

Tu es du côté du chemin des Dames, j'ai fait un projet autour de la Grande Guerre l'année dernière ( c'est ma spécialité, j'ai fait mes études d'histoire sur ce sujet ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...