Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

un petit tuyau sur la géographie, à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid28384/cahi...diterranee.html vous pouvez jeter un oeil sur un document pédagogique sur les pays de la méditerranée et les commander sur le site de votre inspection d'académie, l'année dernière j'avais eu des cahiers sur l'Europe, c'est un petit plus pour les enfants avoir des documents couleur et un peu ludique ...en complément des cours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Je suis partante pour l'histoire aussi, Je ne connais pas trop le coin précis de là ou j'enseigne mais ce sera une occasion de se documenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partante pour l'histoire aussi, Je ne connais pas trop le coin précis de là ou j'enseigne mais ce sera une occasion de se documenter.

super !! tu habites dans quel coin ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... j'habite du côté de Grenoble mais j'enseigne plutôt du côté d'Annecy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... j'habite du côté de Grenoble mais j'enseigne plutôt du côté d'Annecy.

ça fait un bout !! ce n'est pas le même département si ma géographie est bonne de mémoire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super l'idée du livre commun, j'adhère. Cela me fait penser au livre "1515? Marignan" de Didier Dufresnes (éditions Sarbacane), vous connaissez? :wub: Ce livre pourrait être un point de départ?

Sinon, je vous prépare un récap complet de ces 15 premières pages pour demain. :wink:

On pourra ainsi faire le point de qui fait quoi (projets et autres...) Vous me direz s'il manque des choses ou s'il y a des erreurs. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce livre...je vais essayer de le trouver.

Et bien, que de projets et d'adhérents pour la rentrée, ca fait plaisir, ca motive ! J'espère que l'on va réussir à suivre tout cela

Bon, voici mon edt pour la rentrée que je viens de finir mais encore modulable :lol:

Je fais la même discipline pour tout le monde en même temps et je différencie les niveaux.

Pas satisfaite de mon histoire, géo, Educ civi, il me manque pas mal de minutes quand même...

Clicasos, je viens de regarder ton edt : tu ne fais pas la même chose dans ce domaine pour tes Ce et CM?

Par contre, 2 plages de 45 min en histoire sur la même journée... les élèves ne décrochent pas ?

Je vais essayer de travailler avec images et récit au cycle 3 en histoire, quelqu'un connait ?

Les commentaires et critiques sont les bienvenus :D

Edt_Monceau_2009_2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma prog de français CM2. Elle n'est pas définitive, elle sera peaufinée en fonction des PdT, mais cela me donne déjà une base.

Toujours pas d'avis?

Pour ce qui est du contenu, il me semble que seules les notions qui sont au programme du CM2 apparaissent. C'est ce que j'avais fait l'an dernier, mais je me suis rapidement aperçu que les élèves avaient besoin de revoir ou renforcer certaines choses, qui n'apparaissent pas dans les programmes du CM2 mais du CM1 (ou du CE2). J'ai donc rajouté ces notions dans ma progression, comme "objectifs intermédiaires". C'est-à-dire que ces notions doivent être acquises pour comprendre la suite, mais elles ne sont pas au programme donc pas évaluées pour le socle commun (il n'y a pas la ligne correspondante dans le livret de la circonscription).

J'ai besoin de ça pour savoir où je vais avec les plans de travail. En effet, je préfère prévoir les choses quitte à avancer plus vite à un moment (voire laisser tomber si c'est déjà bien compris), que devoir revenir sur une notion non prévue, en laissant le plan de travail non terminé ou retardé. Les élèves aussi préfèrent, c'est plus positif pour eux. Ça leur permet de voir ce qu'ils savent faire (ils réussissent, on peut passer vite dessus et comme c'est frais, ils sauront le réutiliser pour après) plutôt que de se dire "on a oublié des choses de l'an dernier, on est obligé de revenir dessus en laissant tomber ce qu'on devrait apprendre, donc on avance moins).

Par ailleurs, en bas de ta progression il est écrit que les pages en rouge font références à A portée de mots CE2, ça doit être une erreur de frappe.

Seranne24 je suis entièrement d'accord avec toi. Pourrais tu mettre un exemple de progression ou programmation pour montrer tes "objectifs intermédiaires"? Merci d'avance

Et effectivement c'est une erreur de copier/coller. Il s'agit de A portée de mots CM2 évidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer les projets communs (avec ceux qui sont partants) sont:

blog des correspondants: Romy (si possible), Babrv, Clicasos, Mawilou, Stl (si possible car bas débit), Eva38, Scisciula

jardin d'école (cela permettra d'alimenter le blog): Babrv, Clicasos, Mawilou, Stl, Seranne 24

création d'un livre en commun où des personnages parcourent la France (pourra aussi alimenter le blog): Clicasos, Babrv, Eva38, Stl

Voilà pour le moment selon les infos du post.

Si j'ai fait une erreur, ou oublié quelqu'un merci de me le dire :bleh:

A ce jour, nous sommes déjà 14 classes de cycle 3 sur ce post, super!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux questions pour vous pour demain matin :bleh:

1. Comment faites vous pour les corrections des productions décrit ? Vous avez une grille de correction, un système de couleurs... qui corrige vous ou les élèves après avoir un texte annoté? Avez vous des exemples de prog en écriture rédaction ? :blink:

2. Quel est votre système de notation? Est ce que vous notez (sur 10, sur 20...) les exercices faits tous les jours (cahier du jour par exemple)? Faites vous des moyennes? En poésie, vous avez une grille de notation?

Chez moi, les parents sont très demandeurs des notes "pour préparer à l'entrée au collège", même s'ils acceptent parfaitement que le bulletin soit sans note et avec A, RF, RR ou N. Du coup je ne sais pas trop comment faire, surtout avec mes PdT? :cry:

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pour celles qui ont comme moi une classe de cycle 3 à la rentrée, n'hésitez pas à aller sur le post "CE2/CM1/CM2 - Année 2009-2010".

Merci Romy de participer d'ailleurs à ce post sur la classe de cycle 3. :bleh:

:wink:

Pour résumer les projets communs (avec ceux qui sont partants) sont:

blog des correspondants: Romy (si possible), Babrv, Clicasos, Mawilou, Stl (si possible car bas débit), Eva38, Scisciula

jardin d'école (cela permettra d'alimenter le blog): Babrv, Clicasos, Mawilou, Stl, Seranne 24

création d'un livre en commun où des personnages parcourent la France (pourra aussi alimenter le blog): Clicasos, Babrv, Eva38, Stl

Voilà pour le moment selon les infos du post.

Si j'ai fait une erreur, ou oublié quelqu'un merci de me le dire :bleh:

A ce jour, nous sommes déjà 14 classes de cycle 3 sur ce post, super!!

pour le blog je suis partante si j'ai les connexions internet valables avec :wink: et puis on attend la réponse pour l'école rurale numérique

J'ai deux questions pour vous pour demain matin :bleh:

1. Comment faites vous pour les corrections des productions décrit ? Vous avez une grille de correction, un système de couleurs... je corrige les erreurs des élèves au premier jet, je mets des annotations pour l'amélioration dans un premier temps qui corrige vous ou les élèves après avoir un texte annoté? pour le deuxième jet les enfants ont mes annotations, une grille de relecture et d'autoévaluation et enfin je note. Avez vous des exemples de prog en écriture rédaction ? :blink:je fais ma programmation par chantier d'écriture; en gros une période un écrit long. à côté de ça je vois les types d'écrits de façon plus décrochée.

2. Quel est votre système de notation? Est ce que vous notez (sur 10, sur 20...) les exercices faits tous les jours (cahier du jour par exemple)? Faites vous des moyennes? En poésie, vous avez une grille de notation? alors sur les cahiers, je note les dictées ou ce genre de choses, la copie si c'est le but. pour ce qui est des exercices, ils sont validés par le plan de travail par une couleur (vert juste du premier coup, bleu juste après correction, orange des difficultés (donc au bilan) et rouge (rarissime rien compris). les enfants font signer leur plan quand il est fini car je l'annote et les parents voient la progression en continu.

pour les contrôles comme pour mon bulletin, j'ai les compétences détaillées plus la note et les A VA NA. mes élèves remplissent leur bulletin seuls à l'aide de leurs contrôles.

j'ai du mal à faire les moyennes, car je n'aime pas ça, mais je me suis forcée pour le dernier trimestre car les enfants demandaient.

pour la poésie, les deux premières périodes, je mets des couleurs, puis j'ai une grille de notation. dans les faits, mes élèves ont toujours le choix de la poésie dans un thème (environ une dizaine de poésies au choix à chaque fois). l'enfant a le temps du plan de travail pour choisir, recopier et apprendre la poésie. il la récite quand il est prêt. le jur venu, l'enfant est devant les autres, récite et à la fin ce sont ses camarades qui l'évaluent. ex : l'élève articule-t-il bien ? oui, non, un peu, moitié, presque (cela correspond à 1/4, 1/2, 3/4 ou 1 point). j'ai 20 items donc 20 points dans ma grille. (autant apprentissage, qu'écriture, qu'illustration, intonation, compréhension...)

quand la notation collective est finie, l'élève prend son cahier, sa grille et s'autoévalue à son tour.

voilà.

Chez moi, les parents sont très demandeurs des notes "pour préparer à l'entrée au collège", même s'ils acceptent parfaitement que le bulletin soit sans note et avec A, RF, RR ou N. Du coup je ne sais pas trop comment faire, surtout avec mes PdT? :cry:comme dit plus haut, je mets de tout. la grille en exemple est la même que sur le bulletin (presque) comme ça, tout le monde est content. et les plans de travail n'y changent rien. c'est un peu le suivi continu et l'évaluation finale. en plus, j'aime bien quand je reçois les parents leur montrer les deux en parallèle, car parfois un élève échoue complètement à une évaluation et pourtant le reste du temps en classe, pas de soucis... donc une note est à relativiser aussi, ce n'est pas le reflet de l'enfant mais le reflet du jour. :sleep:

Nom/prénom :……………………………………………………………………

compétences

A

VA

NA

note

connaître les personnes qui ont joué un rôle dans la guerre

connaître la situation de la France durant la guerre

différencier collaboration et résistance

expliquer la condition des opposants au nazisme (juifs...)

expliquer le dénouement de la deuxième guerre mondiale

Merci d'avance pour vos conseils.

voilà miss.

ah je vous mets mon emploi du temps, il est provisoire je vais peut-être encore remanier. si vous avez des remarques n'hésitez pas. :wink:

emploi_du_temps_cycle_3_2009.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux questions pour vous pour demain matin :bleh:

1. Comment faites vous pour les corrections des productions décrit ? Vous avez une grille de correction, un système de couleurs... qui corrige vous ou les élèves après avoir un texte annoté? Avez vous des exemples de prog en écriture rédaction ? :blink:

2. Quel est votre système de notation? Est ce que vous notez (sur 10, sur 20...) les exercices faits tous les jours (cahier du jour par exemple)? Faites vous des moyennes? En poésie, vous avez une grille de notation?

Chez moi, les parents sont très demandeurs des notes "pour préparer à l'entrée au collège", même s'ils acceptent parfaitement que le bulletin soit sans note et avec A, RF, RR ou N. Du coup je ne sais pas trop comment faire, surtout avec mes PdT? :cry:

Merci d'avance pour vos conseils.

Pour les corrections de productions, j'utilise également une grille de correction avec un code que les élèves ont dans leur classeur, ils essayent donc d'améliorer leur deuxième jet par rapport à ce que j'ai noté et avec l'aide d'un camarade et de leur classeur de règle.

Par contre, j'ai du mal à les noter..je ne sais pas encore comment je vais faire cette année. Comme pour Romy, un écrit long par période.

Sur le cahier du jour, je note aussi les dictées. Pour les exercices, je mets le nombre de réussite dans la marge avec annotation tb, b, à revoir.

Pour les évaluations, la note et les compétences détaillées également. Sur le bulletin, récapitulation des compétences travaillées sur la période avec un code de couleur (je tente cette année car les A, ECA, NA peu lisible au premier coup d'oeil).

Cette année, un des collègues avec qui je travaillais ne faisait pas de moyenne mais des pourcentages. Je vais voir si je garde ce système pour cette année.

Babry, il correspond à quoi ton code A, RF, RR ou N ?

En poésie, grille de notation aussi. Les élèves la présentent seuls ou à plusieurs quand le poème s'y prête. L'élève qui présente donne son impression après passage, ensuite les autres font leurs commentaires (je demande tjrs de commencer par les choses positives :wink: )

Romy, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : Ils ont un temps pour choisir un poème parmi une liste dans un classeur, le recopier, c'est ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...