Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Romy, je viens de regarder ton edt....il me plait bien ! :lol:

J'ai quelques petites questions :

Comment les fais-tu travailler en autonomie en histoire et géo? Je n'y arrive pas, même 30 min :cry:

et comment t'organises tu sur ta plage horaire 10h30-11h30 ? Que fais-tu en histoire?

De même, en production d'écrit-littérature : tu as deux plages de 30 min, ce n'est pas trop court ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Bonjour!

J'aurais 9 CE2, 6 CM1 et 2 CM2 à la rentrée.

Je lis ce post avec beaucoup d'attention! Comme Julie 17, je suis en passe de commander Cap Maths pour les trois niveaux. Je me demande aussi si en triple niveaux cela peut être gérable. Si certaines d'entre vous ont déjà utilisé cette méthode, peuvent elles nous conseiller. Merci

Marjolie T2 cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis partante pour le blog. Le pb, dans la classe, c'est en bas débit......Pour le jardin, pourqui pas. Mais je n'ai pas d'endroit pour faire des plantations. Je vais voir comment je peux faire. De toute façon, ce dernier projet n'est possible qu'au printemps 2010?

Pour ce qui est de la correction des rédactions, je corrige le premier jet en donnant des indications avec une grille de relecture pour corriger et améliorer l'écrit. Ensuite, l'eleve améliore son texte. Je corrige en fin de période (quand je juge qu'ils ont eu assez de temps pour écrire ce type de texte, cela peut être au bout de 3 ou 4 semaines voire moins) quand l'élève trouve son travail prêt.

Dans notre école, il y a aussi des notes....Je n'adhère pas du tout à ce système. Mais je le fais quand même. Je dois avouer que je m'y perds un peu. D'ailleurs, quand faites vous vos eval? En fin de période ou a un autre moment? Comment gérez vous ces notes? Vos myennes: par trimesstre, par période...?MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'aurais 9 CE2, 6 CM1 et 2 CM2 à la rentrée.

Je lis ce post avec beaucoup d'attention! Comme Julie 17, je suis en passe de commander Cap Maths pour les trois niveaux. Je me demande aussi si en triple niveaux cela peut être gérable. Si certaines d'entre vous ont déjà utilisé cette méthode, peuvent elles nous conseiller. Merci

Marjolie T2 cycle 3

Moi aussi, je me suis posé la même question. Alors, j'ai opté pour un fichier Vivre les maths en ce2 et des manuels en cm. Je ne sais pas enocre lequel. Je vais avoir des élèves demandeurs. Il faut que je trouve le manuel qui leur correspond. Cette année tout le monde avait un fichier Vivre les maths de chez Nathan. Très facile à gérer mais les exercices n'étaient pas adaptés à mon public. (Les cm2 en fin d'année avaient le niveau début cm1.....) Le fichier en triple niveau est le plus simple. Les phases de recherche sont chouettes dans le manuel du maître. C'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cap math, j'avais demandé l'avis d'un maitre formateur qui m'avait dit que ce n'etait pas très gérable sur mon 4 niveaux, idem je pense ici...il y a beaucoup de manip et de présence de l'enseignant non ? :blink:

Pour les évaluations, j'avais les deux systèmes cette année:

sur le 4 niveaux, évals à la fin de la notion

sur l'autre classe, une semaine d'éval à la fin de chaque période (c'est l'école qui fonctionnait comme ca : une semaine de révisions le matin et les évals la semaine d'après), très, très lourd...

Je crois que je vais garder l'éval à la fin de chaque notion pour étaler dans le temps...

Et je fais les moyennes : vacances noël, pâques et fin année...

D'autres témoignages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cap math, j'avais demandé l'avis d'un maitre formateur qui m'avait dit que ce n'etait pas très gérable sur mon 4 niveaux, idem je pense ici...il y a beaucoup de manip et de présence de l'enseignant non ? :blink:

Pour les évaluations, j'avais les deux systèmes cette année:

sur le 4 niveaux, évals à la fin de la notion

sur l'autre classe, une semaine d'éval à la fin de chaque période (c'est l'école qui fonctionnait comme ca : une semaine de révisions le matin et les évals la semaine d'après), très, très lourd...

Je crois que je vais garder l'éval à la fin de chaque notion pour étaler dans le temps...

Et je fais les moyennes : vacances noël, pâques et fin année...

D'autres témoignages ?

Merci.

Le problème avec multi niveaux, c'est ce temps de manipulation. Le pb se pose aussi quand on a beaucoup d'élève dans un même niveau. Pourtant, c'est ce qu'il faut faire!!!! Pour ma part, j'essayai d'échelonner ces maths. Avant, ils avaient eu français: ortho...Alors, pendant que un niveau était en application(ortho, voc...) sur le cahier rouge, un groupe était avec moi en manipulation et le dernier niveau était à lire leur livre de litterature ou la rédaction ou copier les mots....Et cela tournait. Pour finir, tout le monde était à faire des maths. Ensuite, je m'occupais du calcul mental, j'en fais tous les jours. Chaque groupe, l'un après l'autre. C'est du sport!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super l'idée du livre commun, j'adhère. Cela me fait penser au livre "1515? Marignan" de Didier Dufresnes (éditions Sarbacane), vous connaissez? :wub: Ce livre pourrait être un point de départ?

Sinon, je vous prépare un récap complet de ces 15 premières pages pour demain. :wink:

On pourra ainsi faire le point de qui fait quoi (projets et autres...) Vous me direz s'il manque des choses ou s'il y a des erreurs. :blink:

je ne connais pas le livre, tu peux le raconter brièvement ?,, où je vais essayer de me le procurer .mais apparemment il n'est pas dispo sur fnac ou amazon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce livre...je vais essayer de le trouver.

Et bien, que de projets et d'adhérents pour la rentrée, ca fait plaisir, ca motive ! J'espère que l'on va réussir à suivre tout cela

Bon, voici mon edt pour la rentrée que je viens de finir mais encore modulable :lol:

Je fais la même discipline pour tout le monde en même temps et je différencie les niveaux.

Pas satisfaite de mon histoire, géo, Educ civi, il me manque pas mal de minutes quand même...

Clicasos, je viens de regarder ton edt : tu ne fais pas la même chose dans ce domaine pour tes Ce et CM?

Par contre, 2 plages de 45 min en histoire sur la même journée... les élèves ne décrochent pas ?

Je vais essayer de travailler avec images et récit au cycle 3 en histoire, quelqu'un connait ?

Les commentaires et critiques sont les bienvenus :D

non en histoire, géographie je différencie les CE et les CM , en histoire les CE travaillent sur la Préhistoire et l'Antiquité et les CM tournent sur 2 ans pour les autres périodes, idem en géographie, je peaufine mes progressions et je les poste ...

Sur mon edt il n'est pas assez précis au niveau des plages horaires je commence histoire ou géo avant la récréation et je poursuis après mais pas 2 fois 45 minutes, après la récré c'est plutôt entre 15 et 20 minutes, pour la synthèse avec les CE ou la copie de la trace écrite pour les CM ( j'inverse la semaine d'aprés car je vois en général une notion sur 2 semaines ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux questions pour vous pour demain matin :bleh:

1. Comment faites vous pour les corrections des productions décrit ? Vous avez une grille de correction, un système de couleurs... qui corrige vous ou les élèves après avoir un texte annoté? Avez vous des exemples de prog en écriture rédaction ? :blink:

2. Quel est votre système de notation? Est ce que vous notez (sur 10, sur 20...) les exercices faits tous les jours (cahier du jour par exemple)? Faites vous des moyennes? En poésie, vous avez une grille de notation?

Chez moi, les parents sont très demandeurs des notes "pour préparer à l'entrée au collège", même s'ils acceptent parfaitement que le bulletin soit sans note et avec A, RF, RR ou N. Du coup je ne sais pas trop comment faire, surtout avec mes PdT? :cry:

Merci d'avance pour vos conseils.

pour la notation nous ne donnons pas de note chiffrée mais nous avons un système de lettres A+, A et ainsi de suite , je note les notions à la fin des séquences pour avoir une sorte de contrôle continu et on a une période sur 8 à 10 jours de "grosses évaluations" ( les compositions d'antan", qui reprennent toutes les notions vues dans le trimestre, ensuite je fais une moyenne et reporte toujours sous forme de lettres dans un livret d'évaluation donné aux parents + les évalutions + le cahier du jour..

les parents ont bien accepté le passage des notes aux lettres ( de toute façon, il est facile de transposer un A+ en 10 pour eux) mais c'est vrai qu'au collège les enfants reviennent aux notes chiffrées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux questions pour vous pour demain matin :bleh:

1. Comment faites vous pour les corrections des productions décrit ? Vous avez une grille de correction, un système de couleurs... qui corrige vous ou les élèves après avoir un texte annoté? Avez vous des exemples de prog en écriture rédaction ? :blink:

2. Quel est votre système de notation? Est ce que vous notez (sur 10, sur 20...) les exercices faits tous les jours (cahier du jour par exemple)? Faites vous des moyennes? En poésie, vous avez une grille de notation?

Chez moi, les parents sont très demandeurs des notes "pour préparer à l'entrée au collège", même s'ils acceptent parfaitement que le bulletin soit sans note et avec A, RF, RR ou N. Du coup je ne sais pas trop comment faire, surtout avec mes PdT? :cry:

Merci d'avance pour vos conseils.

pour la notation nous ne donnons pas de note chiffrée mais nous avons un système de lettres A+, A et ainsi de suite , je note les notions à la fin des séquences pour avoir une sorte de contrôle continu et on a une période sur 8 à 10 jours de "grosses évaluations" ( les compositions d'antan", qui reprennent toutes les notions vues dans le trimestre, ensuite je fais une moyenne et reporte toujours sous forme de lettres dans un livret d'évaluation donné aux parents + les évalutions + le cahier du jour..

les parents ont bien accepté le passage des notes aux lettres ( de toute façon, il est facile de transposer un A+ en 10 pour eux) mais c'est vrai qu'au collège les enfants reviennent aux notes chiffrées ...

pour les productions d'écrits je fonctionne comme romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les corrections de productions, j'utilise également une grille de correction avec un code que les élèves ont dans leur classeur, ils essayent donc d'améliorer leur deuxième jet par rapport à ce que j'ai noté et avec l'aide d'un camarade et de leur classeur de règle.

Par contre, j'ai du mal à les noter..je ne sais pas encore comment je vais faire cette année. Comme pour Romy, un écrit long par période.

Sur le cahier du jour, je note aussi les dictées. Pour les exercices, je mets le nombre de réussite dans la marge avec annotation tb, b, à revoir.

Pour les évaluations, la note et les compétences détaillées également. Sur le bulletin, récapitulation des compétences travaillées sur la période avec un code de couleur (je tente cette année car les A, ECA, NA peu lisible au premier coup d'oeil).

Cette année, un des collègues avec qui je travaillais ne faisait pas de moyenne mais des pourcentages. Je vais voir si je garde ce système pour cette année.

Babry, il correspond à quoi ton code A, RF, RR ou N ?

En poésie, grille de notation aussi. Les élèves la présentent seuls ou à plusieurs quand le poème s'y prête. L'élève qui présente donne son impression après passage, ensuite les autres font leurs commentaires (je demande tjrs de commencer par les choses positives :wink: )

Romy, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : Ils ont un temps pour choisir un poème parmi une liste dans un classeur, le recopier, c'est ca ?

oui, tu as bien compris. tous les deux plans de travail environ (entre 4 et 6 semaines) ils ont une poésie. en général je travaille par groupement thématique : la rentrée, l'automne, l'humour, la tolérance...

je leur mets à disposition dans un portevue une dizaine de poésies (polycopiée 4/5 fois). les enfants savent qu'ils ont 3 semaines de plan de travail, donc ils s'organisent pour que durant ces trois semaines :

- ils choisissent leur poésie (longue ou courte, simple ou plus difficile...)

- ils la recopient et l'illustrent

- ils la récitent dès qu'ils sont prèts, avec appréciation des pairs.

comme ça chaque enfant prend à son goût, sa capacité, peu d'échec, beaucoup d'envie de s'améliorer en prenant plus dur au prochain coup, et pas de peur face à la récitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romy tu pourrais poster ta grille pour les poésies ? Je trouve ce système super

Les filles vous pourriez poster vos grilles de relecture en redac et vos exemples de livret et/ou bulletins ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...