Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Que d'infos :bleh:

Bon j'ai édité à nouveau la récap, sur la 1ère page. Elle est à jour et complète

Par contre, Romy, tu as noté histoire cycle 3 et géo cycle 3 c'est quel éditeur (ou collection)? Magellan?

Du coup, j'avais séparé mes bilans, va falloir que je revois mon edt. Est-ce que quelqu'un a déjà regardé et peut me donner son avis, avant que je fasse des modifs? (il est dans le 1er message du post). Merci. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Du coup, j'avais séparé mes bilans, va falloir que je revois mon edt. Est-ce que quelqu'un a déjà regardé et peut me donner son avis, avant que je fasse des modifs? (il est dans le 1er message du post). Merci. :wink:
J'ai jeté un œil sur ton emploi du temps, mais je ne comprends pas ce que tu inclus dans le TI ni même quand est-ce que tu fais les bilans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes poésies de rentrée ...

pour les bouquins chez Retz il sont bien faits et donnent des pistes intéressantes , j'utilise aussi Arts plats du jour chez accès éditions... (il est cher, mais on peut sûrement l'emprunter ...)

po_sies_rentr_e.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes poésies de rentrée ...

pour les bouquins chez Retz il sont bien faits et donnent des pistes intéressantes , j'utilise aussi Arts plats du jour chez accès éditions... (il est cher, mais on peut sûrement l'emprunter ...)

Merciiii beaucoup!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'avais séparé mes bilans, va falloir que je revois mon edt. Est-ce que quelqu'un a déjà regardé et peut me donner son avis, avant que je fasse des modifs? (il est dans le 1er message du post). Merci. :wink:
J'ai jeté un œil sur ton emploi du temps, mais je ne comprends pas ce que tu inclus dans le TI ni même quand est-ce que tu fais les bilans.

Effectivement, dans le 1er message, il s'agit de mon ancien emploi du temps (sans TI ni bilans) :bleh:

Tu risquais pas de pouvoir y comprendre quoique ce soit par rapport à la PMEV.

Je remets mon edt, avec les TI et bilans (un pour chaque niveau, mais je vais le revoir encore). En écriture de couleur (rouge ou vert) c'est pour indiquer avec quel groupe je suis. J'attends vos avis. :blink: Merci d'avance.

EdtCE2CM_1er_semestre_09_10.pdf

EdtCE2CM_2eme_semestre_09_10.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans le 1er message, il s'agit de mon ancien emploi du temps (sans TI ni bilans) :bleh:

Tu risquais pas de pouvoir y comprendre quoique ce soit par rapport à la PMEV.

Ça me rassure alors, parce que je me sentais un peu bête de poser la question ! :bleh:

Tu fonctionnais déjà comme ça l'année dernière ? J'ai essayé de décaler les matières comme tu le fais parce que ça me semblait logique, mais c'était du sport! Et je n'avais pas non plus l'occasion de revenir sur ce qu'ils faisaient quand je n'étais pas avec eux, ce qui était frustrant. Par exemple, quand est-ce que tu vas corriger avec eux ce qu'ils ont fait en littérature ? Parce que même si tu ne fais pas une correction collective, faudrait au moins reprendre avec ceux qui n'ont pas compris.

Je suis finalement revenue à faire la même matière pour tout le monde au même moment... et du coup je fais les choses plus sereinement. Quitte à la limite à mettre deux groupes en autonomie et un groupe avec moi pour les matières peu longues, comme le calcul mental. Mais l'inconvénient c'est que ça devient un casse tête si tu veux les prendre groupe par groupe pour une matière (genre la dictée par exemple).

Sinon, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de temps pour l'histoire : la plupart de mes élèves de Ce2 mettent 1/2 heure pour écrire le leçon d'histoire !

Bon, j'ai l'impression d'avoir dit beaucoup de choses alors que je ne le trouve pas si mal cet emploi de temps :lol: En plus, avec la religion dont les horaires sont souvent imposés, ce n'est vraiment pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans le 1er message, il s'agit de mon ancien emploi du temps (sans TI ni bilans) :bleh:

Tu risquais pas de pouvoir y comprendre quoique ce soit par rapport à la PMEV.

Ça me rassure alors, parce que je me sentais un peu bête de poser la question ! :bleh:

Tu fonctionnais déjà comme ça l'année dernière ? J'ai essayé de décaler les matières comme tu le fais parce que ça me semblait logique, mais c'était du sport! Et je n'avais pas non plus l'occasion de revenir sur ce qu'ils faisaient quand je n'étais pas avec eux, ce qui était frustrant. Par exemple, quand est-ce que tu vas corriger avec eux ce qu'ils ont fait en littérature ? Parce que même si tu ne fais pas une correction collective, faudrait au moins reprendre avec ceux qui n'ont pas compris.

Je suis finalement revenue à faire la même matière pour tout le monde au même moment... et du coup je fais les choses plus sereinement. Quitte à la limite à mettre deux groupes en autonomie et un groupe avec moi pour les matières peu longues, comme le calcul mental. Mais l'inconvénient c'est que ça devient un casse tête si tu veux les prendre groupe par groupe pour une matière (genre la dictée par exemple).

Sinon, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de temps pour l'histoire : la plupart de mes élèves de Ce2 mettent 1/2 heure pour écrire le leçon d'histoire !

Bon, j'ai l'impression d'avoir dit beaucoup de choses alors que je ne le trouve pas si mal cet emploi de temps :lol: En plus, avec la religion dont les horaires sont souvent imposés, ce n'est vraiment pas évident...

Je ne fonctionne pas façon pmev ( quoique j'y pense sérieusement ...) mais voilà comment je procéde pour la dictée je fais une dictée pour les CE2 et une autre commune pour les CM, mais pas en même temps, quand je fais la dictée avec les CE2, les CM font la préparation ( recherche dans le dictionnaire des mots difficile, conjugaison des verbes de la dictée, les accords ....etc, mes dictées suivent ma progression en français) , quand je fais la dictée avec les CM , les CE2 font leur préparation : trouver le sens des mots de la dictée en replaçant les mots dans des phrases ... au départ pour eux je n'évalue que les mots de dictée puis au fur et à mesure j'ajoute les notions que nous avons vues ...

Pour la correction, je passe une première fois pour mettre dans la marge le nombre d'erreurs (avec des petits batons) puis ils se corrigent seuls ou en utilisant les référents, ensuite je note ...pour ceux en grande difficulté je souligne l'erreur ou alors je donne une dictée à trous même en CM ...

En histoire , en début d'année les CE2 ont du mal à écrire la leçon, je donne alors la trame de la leçon et ils la complétent grâce à leur recherche , puis ensuite des petites traces écrites avec des documents à remplir pour arriver à une seule trace écrite .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fonctionne pas façon pmev ( quoique j'y pense sérieusement ...) mais voilà comment je procéde pour la dictée je fais une dictée pour les CE2 et une autre commune pour les CM, mais pas en même temps, quand je fais la dictée avec les CE2, les CM font la préparation ( recherche dans le dictionnaire des mots difficile, conjugaison des verbes de la dictée, les accords ....etc, mes dictées suivent ma progression en français) , quand je fais la dictée avec les CM , les CE2 font leur préparation : trouver le sens des mots de la dictée en replaçant les mots dans des phrases ... au départ pour eux je n'évalue que les mots de dictée puis au fur et à mesure j'ajoute les notions que nous avons vues ...

Pour la correction, je passe une première fois pour mettre dans la marge le nombre d'erreurs (avec des petits batons) puis ils se corrigent seuls ou en utilisant les référents, ensuite je note ...pour ceux en grande difficulté je souligne l'erreur ou alors je donne une dictée à trous même en CM ...

ah oui c'est une bonne idée, justement je ne savais pas trop comment faire !!

Vraiment génial ce post, merci à tous/toutes !!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation en lecture écriture :

Lecture__criture.zip

si ça peut aider ou si vous avez des avis...

Cécile

Ta prog me semble intéressante. Par contre, tu indiques ateliers ARTHUR pour les CE2, et pour les CM tu utilises quelle référence? (si tu as un bouquin)

Autre question, en période 2 tu travailles sur la nouvelle, mais les deux livres sont des romans "historiques" non? Il n'y a pas de lien? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors, voilà mon edt !! j'ai beaucoup regardé ceux postés ici ... difficile de faire un commentaire pour chacun, mais vraiment c'est très intéressant.

J'ai privilégié des séances courtes (peut-être trop courtes !!), en particulier le matin avant la récréation, je fais des "ateliers" de 20 mn, je me garde 15 mn de battement pour faire le point, ou démarrer les maths si tout roule ...Le commentaier de Scisciula reprend exactement mon questionnement : je tente de faire tout différent pour chacun des groupes, je verrai à l'usage.

Une question concernant ces "ateliers" : c'est mieux avant la récré du matin, ou après ? à votre avis ??

J'ai "morcelé" aussi la musique, l'anglais , le sport ... : je préfère reprendre et répéter souvent, c'est aussi une façon d'apprendre ...

L'eps juste après la reprise, c'est bien ? ou je le décal avant la récré ?

Je ne me lance pas encore dans la pmev, je me laisse du temps pour bien intégrer le programme et les principales difficultés des élèves.

Par contre, en ateliers ou en autonomie, je vais tester du matériel style "coin lecture", "fichier seditop" ... et surtout ma capacité à faire un suivi précis des élèves dans ce type d'activité ... (je me connais !)

Encore merci pour les poésies, ainsi que tout le reste (que je n'ai pas encore exploré ...)

edt_08_09.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ARTHUR je sais !! : "Un atelier pour maîtriser la lecture" le slogan :

Atelier de lecture

+ Renforcement

+ Techniques de lecture

+ Habitude de lecteur

+ Utilisation des compétences

= Réussite

chez Nathan/Retz (il y a plusieurs niveaux)

C'est plein de petits exercices très variés genre, texte à trou, texte déformé, jeu d'association ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...