Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

merci beaucoup pour tes conseils, tu as toutà fait raison, je vais commencer tranquillement ...

Que cherches -tu précisément en vocabulaire ???

C'est une bonne idée les sous-mains... je note ..... quelles informations y mets -tu ?? les tables, les conjugaisons ???

Je ne sais pas trop comment m'y prendre en vocabulaire, pour que les enfants l'apprennent et l'utilise... j'ai essayé le "dictionnaire de la classe" en y mettant les mots qu'on découvrait au fur et à mesure, mais ça ne m'a pas convaincu... cette année, mon inspecteur voulait qu'on fasse une programmation en vocabulaire avec les mots à acquérir par période, ce fut impossible pour moi de prévoir :cry: Je lorgne sur un livre pédagogique Retz qui m'a été recommandé :bleh:

Quant au sous main, j'ai fait un côté mathématiques avec des fractions, les tableaux de conversion et numération, le vocabulaire géométrique, les nombre en lettres, la méthode de la soustraction, de la multiplication, de la division ... et un côté français avec les mots invariables, les mots outils, les compléments, le GS/GV, le GN, les tableaux de conjugaison. Ça irait bien sur un A3 mais sur un A4 ça fait un peu petit :blush:

meci pour les infos sur le sous main.. au fait quand les élèves sont en évaluation, gardent-ils leur sous main ?? as-tu essayé de les concevoir avec eux selon leurs besoins où c'est trop long ??

quel est le titre du livre Retz ??

pour le vocabulaire, j'essaye de leur faire utiliser par des créations poétiques ou bien par les arts plastiques ( par ex la leçon sur sens propre et sens figuré s'y prête très bien ...) , j'utilise aussi les poésies en listant par exemple les champs lexicaux et en les enrichissant au fur et à mesure , chaque domaine se prête à établir "des champs lexicaux", l'année dernière en sciences , nous avions travaillé sur les dents, on avait réalisé une dent géante sur laquelle on avait écrit tous les mots se rapportant à ce thème, puis les élève en ont réalisé une sur un format A4 pour leur classeur ..., on avait fait pareil sur une ampoule géante ( électricité ) etc .... je pense qu'il faut essayer d'utiliser le vocabulaire appris dans d'autres domaines ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi prendre 2 A4 recto et 2 A4 verso, que tu plastifies ensemble en format A3, ça marche également et c'est + grand.
Mais comme je ne peux plastifier que du A4, ça ne marche quand même pas... ou alors j'ai pas compris. :blush:

meci pour les infos sur le sous main.. au fait quand les élèves sont en évaluation, gardent-ils leur sous main ??

Ca dépend des fois, la plupart du temps, non.

as-tu essayé de les concevoir avec eux selon leurs besoins où c'est trop long ??

Non, je n'ai pas essayé, parce que je garde le même sous main toute l'année, donc dès le début, ils ont des choses qu'on verra plus tard dans l'année. La première année, je faisait un sous-main après chaque vacance, mais c'est du boulot...

quel est le titre du livre Retz ??

C'est Le vocabulaire à l'école primaire.

pour le vocabulaire, j'essaye de leur faire utiliser par des créations poétiques ou bien par les arts plastiques ( par ex la leçon sur sens propre et sens figuré s'y prête très bien ...) , j'utilise aussi les poésies en listant par exemple les champs lexicaux et en les enrichissant au fur et à mesure , chaque domaine se prête à établir "des champs lexicaux", l'année dernière en sciences , nous avions travaillé sur les dents, on avait réalisé une dent géante sur laquelle on avait écrit tous les mots se rapportant à ce thème, puis les élève en ont réalisé une sur un format A4 pour leur classeur ..., on avait fait pareil sur une ampoule géante ( électricité ) etc .... je pense qu'il faut essayer d'utiliser le vocabulaire appris dans d'autres domaines ..

C'est justement ce qu'on nous a conseillé lors d'une animation pédagogique cette année : partir d'un texte où seuls quelques mots de vocabulaire ne sont pas connus, les utiliser dans d'autres domaines, revoir du vocabulaire de sciences par exemple en français en travaillant sur les familles de mots... Pour les champs lexicaux, le conseiller proposait de faire une fleur sur laquelle chaque pétale représente une nature de mot (nom, verbe...) et dans lesquels on écrit le vocabulaire du champ lexical. Cette fleur sert de base ensuite pour une production d'écrit reprenant ce champ lexical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis suppléante (dans le privé évidement ...) et pour ma deuxième année j'ai une suppléance dans une "petite" ecole.

J'aurai à ma charge une classe de 12 élèves CE2 CM1 CM2. uniquement les matins.

Et je récupère Français et Maths ... Les gros morceaux du programme !

L'après midi ils iront en classe avec la directrice qui aura alors dans sa classe : CP CE1 CE2 CM1 CM2 !!!! et Oui :blink:

Elle m'a proposé de travailler en mini projet avec eux, car c'est comme cela qu'elle fonctionnait les années passées. Moi qui n'est eux que des CE1 l'an dernier, je suis un peu perdue !

Est ce que quelques-une d'entre vous travaillent en mini projet? Pouvez-vous m'éclairer?

Merci d'avance

Tu fais quoi l'après-midi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes prog en géographie , 1er jet, je différencie les CE2 des CM qui eux tournent sur 2 ans, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ... la géographie n'est pas ma matière préférée !!!!

pas d'avis ??? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes prog en géographie , 1er jet, je différencie les CE2 des CM qui eux tournent sur 2 ans, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ... la géographie n'est pas ma matière préférée !!!!

pas d'avis ??? :cry:

Ça tombe bien, j'ai réfléchi sur l'histoire/géographie ce matin ! J'aimerais aussi différencier... mais je n'ai pas encore le courage de le faire dans ces deux matières que je suis encore loin de maîtriser ! :blush:

J'ai une remarque pour la programmation des Ce2 : sur la première page, tu inclus l'étude des pays de l'UE et des frontières des pays en Europe mais tu n'en parles pas dans tes séquences. Un oubli ?

Sinon, je trouve que ton programme pour les Ce2 est adaptée, et le découpage en 2 pour les Cm me parait judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes prog en géographie , 1er jet, je différencie les CE2 des CM qui eux tournent sur 2 ans, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ... la géographie n'est pas ma matière préférée !!!!

pas d'avis ??? :cry:

Ça tombe bien, j'ai réfléchi sur l'histoire/géographie ce matin ! J'aimerais aussi différencier... mais je n'ai pas encore le courage de le faire dans ces deux matières que je suis encore loin de maîtriser ! :blush:

J'ai une remarque pour la programmation des Ce2 : sur la première page, tu inclus l'étude des pays de l'UE et des frontières des pays en Europe mais tu n'en parles pas dans tes séquences. Un oubli ?

Sinon, je trouve que ton programme pour les Ce2 est adaptée, et le découpage en 2 pour les Cm me parait judicieux.

merci pour les remarques

tu as raison pour le CE2, c'est tout simplement que j'ai repris tous les points du BO en ce qui concerne cette partie, mais cela peut prêter à confusion je vais enlever ce morceau

pour l'organisation c'est la meilleure que j'ai pu trouver dans ma classe, je ne m'y retrouvais pas avec le total spiralaire sur 3 ans, je fais presque de même en histoire, CE2 en préhistoire et antiquité et cette fois -ci en spiralaire pour les autres périodes en CM, je poste ma prog en CE2, celle des CM doit encore être modifiée

histoire_CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...