Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Je vais me lancer dans la PMEV à la rentrée. Mais d'après ce que j'ai lu, certaines te diraient d'essayer peut être dans un domaine uniquement (maths ou français). Je pense que ce qui est important c'est de bien préparer et se préparer, avoir pas mal d'outils de prêts avant de démarrer.

Mais ce n'est que mon avis de future Pmevienne :bleh:

Pose peut être la question sur le post Pmev, elles te diront +.

merci pour tes conseils, j'irai voir le post demain ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Voici quelques idées glanées dans un autre post pour l'accueil le matin:

- le mot du jour (ce que j'ai pratiqué jusqu'à maintenant) (plein de versions différentes: on donne le mot il faut trouver la définition, inversement on donne la définition il faut trouver le mot, on joue au pendu pour trouver le mot, on utilise le mot pour créer la dictée du jour...)

- la phrase du jour ou dictée du jour

- le proverbe ou dicton du jour

- la question du jour ou l'énigme du jour

- la dictée négociée (courte)

- lecture d'un article du journal "Mon quotidien"

- quoi de neuf?

- écoute musicale

- "3 minutes de musique"

- copie des devoirs

- boite à bonheurs

- messages codés (changer l'alphabet, coder des lettres par des calculs...)

- pyramides additives, multiplicatives...

- carrés magiques

- SUDOKU

- lecture offerte (par le maitres, par un élève)

- débat (vie de classe ou philo)

- réalisation de frises (géométriques)

- calcul mental

- le compte est bon

- date en langue étrangère + rituels (météo, autre)

- les phrases erronées

- la boîte à surprise

- présentation d'un livre

- lecture relais

- lecture orale

- exposé

- la date

- relever heure du coucher et du lever du soleil (+ graphique)

- analyse d'oeuvre d'art

- défi maths......

- fait par nathoune54 "écoute musicale ( c'est nouveau mise en place à la rentrée) chaque semaine un style de musique. Puis lecture (anaphore, inférence, conencteur...je suis la méthode lector et lectrix), puis dictée quotidienne mardi vendredi (la meme que mardi) lundi autodictée et jeudi dictée (négociée , frigo...) ensuite conjugaison/grammaire ou/orthographe mentale: Par exemple: trois phrases au tableau à écrire à l'imparfait (on corrige on discute , la leçon a été vu la veille ou jour précédent) puis caclul mental ou math rapide: numération ou opération..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur moi le matin ce sera accueil en Espagnol puis :

- défi grammaire (un phrase au tableau et selon le niveau on trouve le verbe, le sujet, les déterminants, les compléments)

- défi conjugaison (par deux les enfants se défient sur un verbe et un temps donné par enseignant)

- calcul mental ( ardoise, triminos, loto, trio, dominos, compte est bon...)

mais je pense faire des choses différents certains jours (dictée, débat ou poésie) pour ne pas lasser les élèves.....

Babrv, merci pour touts ses idées, je pense que je vais tester et notamment la dictée crée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien de rien pour l'info. Merci au post qui en parle :bleh:

autre info intéressante, pour celles qui veulent créer un livre de classe, on peut le publier vraiment et le vendre à l'école (comme un vrai livre de poche...):

http://www.thebookedition.com/

il parait que c'est tiptop. Je n'ai pas essayé mais c'est tentant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'en ai entendu parlé sur le forum et je pense tenter l'experience avec le projet sur le roman policier.....effectivement ça à l'air tentant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les sujets qui ont déjà été abordés sur ce post (oui, je sais, j'aime bien les récaps hihi :bleh: ):

emploi du temps

programmations

l'accueil le matin (les rituels) d'ailleurs comment fonctionnez-vous l'après-midi? vous prévoyez aussi un accueil?

Le calcul mental

Rédaction libre

la poésie

la pédagogie: PMEV (avec TI et bilan), différenciation...

fonctionnement en langue étrangère

fonctionnement en histoire/géo/sciences

la notation

la littérature

les projets de classe

Et voici quelques nouvelles questions. Comment fonctionnez-vous concernant:

l'écriture (soin, "calligraphie"…)

les activités de rupture

les dictées (quel type, à quelle fréquence...)

le vocabulaire et les mots à apprendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les sujets qui ont déjà été abordés sur ce post (oui, je sais, j'aime bien les récaps hihi :bleh: ):

emploi du temps

programmations

l'accueil le matin (les rituels) d'ailleurs comment fonctionnez-vous l'après-midi? vous prévoyez aussi un accueil?

Le calcul mental

Rédaction libre

la poésie

la pédagogie: PMEV (avec TI et bilan), différenciation...

fonctionnement en langue étrangère

fonctionnement en histoire/géo/sciences

la notation

la littérature

les projets de classe

Et voici quelques nouvelles questions. Comment fonctionnez-vous concernant:

l'écriture (soin, "calligraphie"…)

les activités de rupture

les dictées (quel type, à quelle fréquence...)

le vocabulaire et les mots à apprendre?

pour le matin,une autre activité (je ne crois pas l'avoir lue) je fais une fois par semaine les "trois minutes de musique", un enfant ramène un morceau (chanson, instrumental ) de son choix et le présente aux élèves qui ensuite sur une feuille récapitulative mettent leur avis.

Qu'appelles-tu activités de rupture ??? entre 2 "leçons " ?? si oui, je fais souvent des petits jeux maths comme jeu du furet, plus grand / plus petit ...etc ... ou alors certaines des activités du matin déjà citées....

pour le vocabulaire j'aime bien le lier à de courtes productions d'écrits, style pour le dictionnaire faire le jeu des définitions ( dans une poésie, remplacer un mot par sa définition ou alors N+7, aussi dans une poésie remplacer un nom par le 7ème nom suivant dans le dictionnaire ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super intéressant. Je ne connais pas d'activités de "rupture" entre deux séances, justement. tu peux m'expliquer un peu plus ce que tu fais (jeu du furet c'est quoi? )En fait, je ne connais pas grand chose en activité ludique en maths. Même pour le calcul mental, à part l'ardoise je ne connais rien d'autre. :cry: Si vous pouvez m'aider là dessus, ce sera avec plaisir :bleh:

Pour le voca, tu fais ça quand? Ca te dure combien de temps l'activité? Tu as d'autres idées dans le même style?

pour les trois minutes musique ok j'édite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super intéressant. Je ne connais pas d'activités de "rupture" entre deux séances, justement. tu peux m'expliquer un peu plus ce que tu fais (jeu du furet c'est quoi? )En fait, je ne connais pas grand chose en activité ludique en maths. Même pour le calcul mental, à part l'ardoise je ne connais rien d'autre. :cry: Si vous pouvez m'aider là dessus, ce sera avec plaisir :bleh:

Pour le voca, tu fais ça quand? Ca te dure combien de temps l'activité? Tu as d'autres idées dans le même style?

pour les trois minutes musique ok j'édite :wink:

il faut que je retrouve ça dans le fouillis qui me sert de bureau mais je dois avoir un doc sur des activités de jeu basées sur le calcul mental, pour le jeu du furet je donne un nombre de départ, la règle à respecter , style + 3 et à tour de rôle les enfants donnent la réponse et ils se retirent du jeu quand ils n'ont pas trouvé la réponse ( ils peuvent donner 2 réponses) , plus grand / plus petit : un élève choisit un nombre entre 0 et 1 000 (ensuite au fur et à mesure de l'avancée en numération, on augmente l'écart ...) et l'inscrit derrière le tableau, le tableau central est divisé en 2 colonnes plus grand / plus petit, les autres élèves doivent deviner le nombre. Quand un élève propose un nombre, l'élève au tableau l'inscrit soit du côté plus grand soit du côté plus petit selon si son nombre est plus grand ou plus petit que celui proposé ... Celui qui trouve le bon nombre va au tableau ( tu travailles ainsi les encadrements, la comparaison .....)

j'ai aussi le jeu des dés : sur un dé je colle 3 étiquettes + et 3 étiquettes - puis avec un autre dé normal on part d'un nombre donné entre 0 et 100 puis on lance les dés, selon le résultat obtenu on additionne ou on soustrait le but est d'arriver à 0 ou à 100, ensuite dans l'année j'ajoute un deuxième dé, comme ça on trouve des "astuces" pour additionner ou soustraire 9, 11 et 12, ensuite je "pique" les dés de jeu de rôle de mon mari (quand il était jeune :bleh: ) ce sont des dés spéciaux qui peuvent aller jusque 20 et plus et ainsi de suite ....

pour le voca, c'est pendant ma séance (voir edt) , c'est une sorte "d'application" de la notion vue sans faire des exos et encore des exos, j'ai trouvé ces idées dans 2 bouquins : jeux pour écrire chez Hachette; et un autre chez Retz (je ne sais plus le titre, jeux d'écriture) sinon je vais sur des sites de poésies comme http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/

qui est une mine d'idées sur la création poétique ... en lien ou pas avec le vocabulaire .... je mettrai au fur et à mesure d'autres idées si vous voulez ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec plaisir tu peux rajouter d'autres idées.

Je note tout cela, c'est trop trop intéressant :wink:

MERCIIIIIIIIIIII

Je sens que ma classe va beaucoup évoluer cette année, dans le sens que j'aime :wub: youpiii pour tous ces conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a personne ce soir?

bon c'est vrai, c'est les vacances et on est samedi soir :bleh: mais avec deux loulous, la fête moi je ne connais plus beaucoup :lol:

Allez je retourne au blog que je suis en train de créer pour les différentes classes de cycle 3. :wink:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...