Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Si si Babrv, merci déjà, de prendre charge ce projet de blog !

J'ai reçu la méthode Toumback hier, moi, çà me plaît vraiment (mes enfants 6 et 4 ans sont déjà fans aussi !!). Le suppport DVD est extra pour bien comprendre les exercices, les activités sont très progressives : dans le 1er volume, il y a 10 jeux en tout (avec pour chacun, plusieurs exercices très progressifs pour réussir). A la fin de chaque groupe de jeux, il y a une "structure" qui permet d'enchaîner les divers gestes appris (il y a 5 structures dans le volume 1). Sur la vidéo, on voit un groupe d'élèves jouer ces structures, çà rend super.

Je préfère me limiter au 1er volume, prendre le temps de bien l'intégrer avec les élèves ... L'auteur conseille d'ailleurs d'aller doucement, d'intégrer progressivement tous les paramètres : je pense qu'il faut un certain temps pour se sentir bien, pouvoir coordonner tous les gestes, puis les réaliser dans le groupe et après même, avoir différentes partitions dans le groupe ...

A mon avis, ce travail doit vraiment apporter dans la cohésion du groupe !

Pour les maths, j'attaque les programmations avec "j'apprends les maths" (peu d'amateur pour cette méthode à priori ....), je vais différencier les 3 niveaux (il y a des phases de recherches ou d'exercices d'entraînement où je laisserer les élèves seuls ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Je viens de finir de remettre à jour mes docs de classe (liste élève, registre appel, présentation de mes cahiers et classeurs de prep...)

Pour ce qui est de ma prog de maths, je verrai cela ces prochains jours, lorsque j'aurai reçu le "a portée de maths" nouvelle édition. Je m'occupe des autres docs en attendant, et y a de quoi faire :bleh:

Maintenant je m'attaque au sous-main avec quelques rappels. En avez-vous en classe? Si oui, est-ce le même pour tous? Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des sous-mains en classe, un côté mathématiques, un côté français, un sous-main pour les CE2 et un sous-main pour les CM, mais je pense que c'est écrit trop petit en ce qui concerne les tableaux des verbes... Ceratins élèves en difficulté ont un sous-main spécial en fonction de leurs difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je les ai fait moi-même et je les ai plastifiés... j'aimerais en avoir des A3 mais pour le moment, je n'ai pas de plastifieuse A3, donc c'est du recto/verso A4. J'ai voulu les mettre sur le post mais les fichiers sont trop gros... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je les ai fait moi-même et je les ai plastifiés... j'aimerais en avoir des A3 mais pour le moment, je n'ai pas de plastifieuse A3, donc c'est du recto/verso A4. J'ai voulu les mettre sur le post mais les fichiers sont trop gros... :cry:

décidément on a une vision très proche de notre classe chouette

Est ce que tu peux me les envoyer par mail ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidément on a une vision très proche de notre classe chouette

Est ce que tu peux me les envoyer par mail ?

Merci d'avance

Les fichiers sont en cours d'envoi, j'espère que via Outlook, ça va fonctionner ! Dis-moi si tu les reçois pas.

Par contre, je te conseille de retirer ton adresse mail, ça augmente les chances d'avoir du spam quand on laisse "traîner" son adresse sur internet. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis suppléante (dans le privé évidement ...) et pour ma deuxième année j'ai une suppléance dans une "petite" ecole.

J'aurai à ma charge une classe de 12 élèves CE2 CM1 CM2. uniquement les matins.

Et je récupère Français et Maths ... Les gros morceaux du programme !

L'après midi ils iront en classe avec la directrice qui aura alors dans sa classe : CP CE1 CE2 CM1 CM2 !!!! et Oui :blink:

Elle m'a proposé de travailler en mini projet avec eux, car c'est comme cela qu'elle fonctionnait les années passées. Moi qui n'est eux que des CE1 l'an dernier, je suis un peu perdue !

Est ce que quelques-une d'entre vous travaillent en mini projet? Pouvez-vous m'éclairer?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidément on a une vision très proche de notre classe chouette

Est ce que tu peux me les envoyer par mail ?

Merci d'avance

Les fichiers sont en cours d'envoi, j'espère que via Outlook, ça va fonctionner ! Dis-moi si tu les reçois pas.

Par contre, je te conseille de retirer ton adresse mail, ça augmente les chances d'avoir du spam quand on laisse "traîner" son adresse sur internet. :bleh:

C'est bon pour Outlook et merci pour l'adresse mail, j'ai suivi ton conseil :wink: D'ailleurs je t'ai répondu sur ton mail également

Bienvenue à toi Mandynette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve cette idée de ceinture excellente !!! est-ce inspiré de la pmev ??? il va vraiment falloir que je m'y mette, mais cela me fait un peu peur, après tant d'années de fontionnement , si je peux le dire, "traditionnel" vais-je y arriver ou alors peut-être par touches "homéopathiques", il est vrai que je commençais un peu à faire autre chose : quoi de neuf, cahier d'écrivain , des activités où les enfants avaient "le choix", mais je ne sais pas vraiment par où commencer !! En plus l'inspection devrait arriver cette année où l'année prochaine ... est-ce "raisonnable" ??? HELP auprès des utilisatrices de la pmev !!!
Personnellement, je me lance dans la PMEV parce que j'ai déjà installé pas mal de choses dans ma classe, j'y suis habituée, les élèves aussi et du coup, ça ne me fait pas peur. Je te conseille de faire comme moi et d'instaurer des choses au fur et à mesure des années. Fixes-toi 1 ou 2 choses seulement our cette année. Je sais qu'on a souvent envie de faire pleins de changements mais ça demande beaucoup d'investissement de tout changer d'un coup :lol:

Si je peux cette année, je compte m'attacher particulièrement à l'apprentissage du vocabulaire. Je suis un peu perdue dans ce domaine et les enfants en manquent cruellement je trouve :cry:

merci beaucoup pour tes conseils, tu as toutà fait raison, je vais commencer tranquillement ...

Que cherches -tu précisément en vocabulaire ???

C'est une bonne idée les sous-mains... je note ..... quelles informations y mets -tu ?? les tables, les conjugaisons ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tes conseils, tu as toutà fait raison, je vais commencer tranquillement ...

Que cherches -tu précisément en vocabulaire ???

C'est une bonne idée les sous-mains... je note ..... quelles informations y mets -tu ?? les tables, les conjugaisons ???

Je ne sais pas trop comment m'y prendre en vocabulaire, pour que les enfants l'apprennent et l'utilise... j'ai essayé le "dictionnaire de la classe" en y mettant les mots qu'on découvrait au fur et à mesure, mais ça ne m'a pas convaincu... cette année, mon inspecteur voulait qu'on fasse une programmation en vocabulaire avec les mots à acquérir par période, ce fut impossible pour moi de prévoir :cry: Je lorgne sur un livre pédagogique Retz qui m'a été recommandé :bleh:

Quant au sous main, j'ai fait un côté mathématiques avec des fractions, les tableaux de conversion et numération, le vocabulaire géométrique, les nombre en lettres, la méthode de la soustraction, de la multiplication, de la division ... et un côté français avec les mots invariables, les mots outils, les compléments, le GS/GV, le GN, les tableaux de conjugaison. Ça irait bien sur un A3 mais sur un A4 ça fait un peu petit :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi prendre 2 A4 recto et 2 A4 verso, que tu plastifies ensemble en format A3, ça marche également et c'est + grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...