Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
ah oui, j'aurais dû mettre les 3 niveaux sur la même feuille, ca aurait été plus pratique :blink: ben vraiment pas pensé !

Pour les divisions, je regarde cela demain, c possible que je l'ai mis tard...

Merci !

Ben du coup, j'ai fait ma programmation de géométrie par exemple ; j'ai aussi À portée de maths (en CE2 pour les élèves, et en CM que pour moi pour l'instant). Je me suis bien servie de ce que tu avais produis :bleh: , en mettant tout sur une même page, et en modifiant quelques trucs (de mémoire, patron de prisme droit pour les CM2 et pas que pavé et cube, pis d'autres petits détails, tu verras bien).

Je ferai le reste plus tard :wink:

programmation_geometrie.pdf

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes!

Hier j'ai pris le temps de lire les messages de ce post (36 pages hier, 37 aujourd'hui... Wouahh!), me sentant concernée puisque j'ai un cycle 3 pour la 5ème année. 28 élèves pour la rentrée, avec un bouquet d'élèves en difficulté et plus de RASED... et en prime la direction de l'école (3 classes donc pas de décharge). Je reprends le boulot en septembre après le congé maternité de mon 3ème petit bout. Donc, on verra comment tout ça va se goupiller! J'avoue que j'ai parfois qq craintes de ne pas savoir tout gérer, mais bon, c'est une autre histoire!

Sinon, j'ai des choses à transmettre, si ça peut servir... C'est concernant les devoirs. Je crois que la question a été posée mais je ne me souviens pas avoir vu de réponses.

Moi je donne ce que j'appelle un "plan de travail" (mais cela n'a rien à voir avec la PMEV, quand j'ai découvert ce système c'était déjà son nom et je l'ai gardé). En fait, le lundi, je leur donne une fiche recto-verso sur laquelle il y a des exercices en français, maths et une partie jeu pour la fin.

Dans le français il y a une liste de mots à savoir écrire pour le vendredi. Puis 10 de ces mots à ranger dans l'ordre alphabétique, de la conjugaison (ce qu'on fait à ce moment-là)ou un petit jeu de classement des mots, un tableau dans lequel il faut replacer les mots de la liste selon qu'ils sont NM, NF, V, ou autres. Puis une recherche de certains de ces mots dans le dico avec invention d'une phrase les contenant. Et enfin, réflexion sur le pluriel des noms de la liste (ceux qui ne changent pas, qui prennent un x...) Bref, tous ces exercices servent à écrire et observer les mots de la liste afin d'aider à les écrire seul.

Pour les maths, je donne 6 opérations et un exercice en rapport avec ce que l'on fait sur le moment en classe.

Le jeu: je pioche dans tout ce que je trouve, c'est pour détendre.

Ils ont la semaine pour réaliser cette fiche. Au départ, en CE2, je leur impose tels exercices pour tel jour. Histoire qu'ils comprennent bien le système. Puis petit à petit, je les laisse gérer selon leurs sorties, leurs loisirs... J'explique aux parents en début d'année que le travail est donné 1 semaine à l'avance donc pas d'excuse pour qu'il ne soit pas terminé, à eux de doser leur travail quotidien selon, mais je ne veux surtout pas que les "devoirs" empiètent sur leur temps d'enfants ni le temps des parents (mauvais souvenirs des devoirs de ma fille au CP et CE1! idem pour mon fils qui vient de finir son CP).

En autonomie à la maison, c'est génial: y'a plus qu'à repasser derrière pour éventuellement corriger une petite erreur. Ma fille est dans ma classe depuis 2 ans, et je dois dire que j'ai vu le changement: elle commence ses devoirs à la garderie depuis! Question autonomie, c'est génial.

En plus, ils ont des leçons de temps à autre quand il va y avoir une évaluation. Et les jeudis, c'est poésie. Il y a un fichier regroupant plusieurs types de poésies dans la classe. Dans leur temps libre, ils choisissent une poésie (sa photocopie), la recopient proprement dans leur cahier et l'apprennent. Ils doivent passer au moins 3 fois sur une période. Certains passent chaque semaine!

Pour le plan de travail, si cela intéresse quelqu'un, je peux les envoyer par mail (trop lourd pour joindre à ce message!)Envoyez-moi un MP.

Enfin, un conseil de parents: ne les surchargez pas trop de boulot à la maison! Si le moment des devoirs devient un moment de crise, là, en tant qu'enseignant, on a notre reponsabilité! On ne doit pas générer des crises à la maison entre parents et enfants. Au contraire, faisons-les se retrouver après une journée de travail bien remplie pour tous, faisons-les échanger sur le vécu de leur journée, et que les devoirs ne soient qu'histoire d'entretenir ce qui est maîtrisé grâce à nous en classe et permettent aux parents intéressés d'être au courant de ce que l'on fait. Et pour en avoir eu l'expérience avec un de mes élèves: on ne sait jamais comment une "crise" de devoirs peut aboutir! Chez certains, ce sera qq réprimandes, chez d'autres des cris, et d'autres, des coups... Et ça, c'est inacceptable évidemment, mais de savoir que moi finalement j'ai mené à ça... :sad:

désolée pour la longueur...

Si je pense à d'autres choses, je refais signe!

Bravo pour l'idée du post en tous cas! Je vais revenir régulièrement et tenter d'y contribuer!

Bonnes vacances!

Manmic

Posté(e)
Bonjour à tous et toutes!

Hier j'ai pris le temps de lire les messages de ce post (36 pages hier, 37 aujourd'hui... Wouahh!), me sentant concernée puisque j'ai un cycle 3 pour la 5ème année. 28 élèves pour la rentrée, avec un bouquet d'élèves en difficulté et plus de RASED... et en prime la direction de l'école (3 classes donc pas de décharge). Je reprends le boulot en septembre après le congé maternité de mon 3ème petit bout. Donc, on verra comment tout ça va se goupiller! J'avoue que j'ai parfois qq craintes de ne pas savoir tout gérer, mais bon, c'est une autre histoire!

Sinon, j'ai des choses à transmettre, si ça peut servir... C'est concernant les devoirs. Je crois que la question a été posée mais je ne me souviens pas avoir vu de réponses.

Moi je donne ce que j'appelle un "plan de travail" (mais cela n'a rien à voir avec la PMEV, quand j'ai découvert ce système c'était déjà son nom et je l'ai gardé). En fait, le lundi, je leur donne une fiche recto-verso sur laquelle il y a des exercices en français, maths et une partie jeu pour la fin.

Dans le français il y a une liste de mots à savoir écrire pour le vendredi. Puis 10 de ces mots à ranger dans l'ordre alphabétique, de la conjugaison (ce qu'on fait à ce moment-là)ou un petit jeu de classement des mots, un tableau dans lequel il faut replacer les mots de la liste selon qu'ils sont NM, NF, V, ou autres. Puis une recherche de certains de ces mots dans le dico avec invention d'une phrase les contenant. Et enfin, réflexion sur le pluriel des noms de la liste (ceux qui ne changent pas, qui prennent un x...) Bref, tous ces exercices servent à écrire et observer les mots de la liste afin d'aider à les écrire seul.

Pour les maths, je donne 6 opérations et un exercice en rapport avec ce que l'on fait sur le moment en classe.

Le jeu: je pioche dans tout ce que je trouve, c'est pour détendre.

Ils ont la semaine pour réaliser cette fiche. Au départ, en CE2, je leur impose tels exercices pour tel jour. Histoire qu'ils comprennent bien le système. Puis petit à petit, je les laisse gérer selon leurs sorties, leurs loisirs... J'explique aux parents en début d'année que le travail est donné 1 semaine à l'avance donc pas d'excuse pour qu'il ne soit pas terminé, à eux de doser leur travail quotidien selon, mais je ne veux surtout pas que les "devoirs" empiètent sur leur temps d'enfants ni le temps des parents (mauvais souvenirs des devoirs de ma fille au CP et CE1! idem pour mon fils qui vient de finir son CP).

En autonomie à la maison, c'est génial: y'a plus qu'à repasser derrière pour éventuellement corriger une petite erreur. Ma fille est dans ma classe depuis 2 ans, et je dois dire que j'ai vu le changement: elle commence ses devoirs à la garderie depuis! Question autonomie, c'est génial.

En plus, ils ont des leçons de temps à autre quand il va y avoir une évaluation. Et les jeudis, c'est poésie. Il y a un fichier regroupant plusieurs types de poésies dans la classe. Dans leur temps libre, ils choisissent une poésie (sa photocopie), la recopient proprement dans leur cahier et l'apprennent. Ils doivent passer au moins 3 fois sur une période. Certains passent chaque semaine!

Pour le plan de travail, si cela intéresse quelqu'un, je peux les envoyer par mail (trop lourd pour joindre à ce message!)Envoyez-moi un MP.

Enfin, un conseil de parents: ne les surchargez pas trop de boulot à la maison! Si le moment des devoirs devient un moment de crise, là, en tant qu'enseignant, on a notre reponsabilité! On ne doit pas générer des crises à la maison entre parents et enfants. Au contraire, faisons-les se retrouver après une journée de travail bien remplie pour tous, faisons-les échanger sur le vécu de leur journée, et que les devoirs ne soient qu'histoire d'entretenir ce qui est maîtrisé grâce à nous en classe et permettent aux parents intéressés d'être au courant de ce que l'on fait. Et pour en avoir eu l'expérience avec un de mes élèves: on ne sait jamais comment une "crise" de devoirs peut aboutir! Chez certains, ce sera qq réprimandes, chez d'autres des cris, et d'autres, des coups... Et ça, c'est inacceptable évidemment, mais de savoir que moi finalement j'ai mené à ça... :sad:

désolée pour la longueur...

Si je pense à d'autres choses, je refais signe!

Bravo pour l'idée du post en tous cas! Je vais revenir régulièrement et tenter d'y contribuer!

Bonnes vacances!

Manmic

ça donne de bonnes idées ton plan de travail et le fichier de poésies :D

Posté(e)
Moi je donne ce que j'appelle un "plan de travail" (mais cela n'a rien à voir avec la PMEV, quand j'ai découvert ce système c'était déjà son nom et je l'ai gardé). En fait, le lundi, je leur donne une fiche recto-verso sur laquelle il y a des exercices en français, maths et une partie jeu pour la fin.

Dans le français il y a une liste de mots à savoir écrire pour le vendredi. Puis 10 de ces mots à ranger dans l'ordre alphabétique, de la conjugaison (ce qu'on fait à ce moment-là)ou un petit jeu de classement des mots, un tableau dans lequel il faut replacer les mots de la liste selon qu'ils sont NM, NF, V, ou autres. Puis une recherche de certains de ces mots dans le dico avec invention d'une phrase les contenant. Et enfin, réflexion sur le pluriel des noms de la liste (ceux qui ne changent pas, qui prennent un x...) Bref, tous ces exercices servent à écrire et observer les mots de la liste afin d'aider à les écrire seul.

Pour les maths, je donne 6 opérations et un exercice en rapport avec ce que l'on fait sur le moment en classe.

Le jeu: je pioche dans tout ce que je trouve, c'est pour détendre.

Ils ont la semaine pour réaliser cette fiche. Au départ, en CE2, je leur impose tels exercices pour tel jour. Histoire qu'ils comprennent bien le système. Puis petit à petit, je les laisse gérer selon leurs sorties, leurs loisirs... J'explique aux parents en début d'année que le travail est donné 1 semaine à l'avance donc pas d'excuse pour qu'il ne soit pas terminé, à eux de doser leur travail quotidien selon, mais je ne veux surtout pas que les "devoirs" empiètent sur leur temps d'enfants ni le temps des parents (mauvais souvenirs des devoirs de ma fille au CP et CE1! idem pour mon fils qui vient de finir son CP).

Pas mal cette idée... ça donne des idées. Merci pour ces explications.

Et les jeudis, c'est poésie. Il y a un fichier regroupant plusieurs types de poésies dans la classe. Dans leur temps libre, ils choisissent une poésie (sa photocopie), la recopient proprement dans leur cahier et l'apprennent. Ils doivent passer au moins 3 fois sur une période. Certains passent chaque semaine!

C'est une idée que j'ai envie de mettre en place mais je n'ai jamais osé. Je vais quand même essayer.

Pour le plan de travail, si cela intéresse quelqu'un, je peux les envoyer par mail (trop lourd pour joindre à ce message!)Envoyez-moi un MP.

Je veux bien.

Posté(e)

J'envoie un mp tout de suite car je trouve cette idée de plan de travail vraiment géniale

Posté(e)
ah oui, j'aurais dû mettre les 3 niveaux sur la même feuille, ca aurait été plus pratique :blink: ben vraiment pas pensé !

Pour les divisions, je regarde cela demain, c possible que je l'ai mis tard...

Merci !

Ben du coup, j'ai fait ma programmation de géométrie par exemple ; j'ai aussi À portée de maths (en CE2 pour les élèves, et en CM que pour moi pour l'instant). Je me suis bien servie de ce que tu avais produis :bleh: , en mettant tout sur une même page, et en modifiant quelques trucs (de mémoire, patron de prisme droit pour les CM2 et pas que pavé et cube, pis d'autres petits détails, tu verras bien).

Je ferai le reste plus tard :wink:

programmation_geometrie.pdf

J'ai regardé et corrigé quelques erreurs ou oublis sur mes docs , merci ! C'est plus agréable à lire ! :wub:

Et finalement, j'ai fait comme toi : un domaine avec les 3 niveaux et en format pdf

Je ne remets pas en ligne mais je peux envoyer pour ceux qui veulent....

Bon j'essaye de faire l'histoire.....mais je m'envole demain pour le soleil :lol:

Je suis sûre que je vais avoir des pages à lire à mon retour ! :wink:

Posté(e)

oui je le pense stl :bleh: Bonnes vacancesss profite bien.

par contre as tu réussi pour le blog?

Posté(e)
De retour de quelques jours de vacances, je n'ai pas eu le temps, mais demain, je remets à jour la récap du 1er message :bleh:

D'ailleurs, si certaines sont intéressées par le projet blog et/ou jardin et/ou livre commun, merci de nous l'indiquer que je puisse l'ajouter. :wub:

N'hésitez pas non plus à me redonner des infos pour que je complète la récap (nombre d'élèves par niveau, projets de classe, livres, pédagogie, ...) :blink:

Une question, (en rapport avec le projet développement durable), quelqu'un a déjà lu le nouveau livre "Le prince des nuages"?

Ah oui, d'ailleurs je ferai le tapuscrit de "1515 Marignan" ces temps-ci, pour ceux qui le veulent.

Ca y est la récap est faite. Si des infos manquent... merci de me le dire :bleh:

Posté(e)
De retour de quelques jours de vacances, je n'ai pas eu le temps, mais demain, je remets à jour la récap du 1er message :bleh:

D'ailleurs, si certaines sont intéressées par le projet blog et/ou jardin et/ou livre commun, merci de nous l'indiquer que je puisse l'ajouter. :wub:

N'hésitez pas non plus à me redonner des infos pour que je complète la récap (nombre d'élèves par niveau, projets de classe, livres, pédagogie, ...) :blink:

Une question, (en rapport avec le projet développement durable), quelqu'un a déjà lu le nouveau livre "Le prince des nuages"?

Ah oui, d'ailleurs je ferai le tapuscrit de "1515 Marignan" ces temps-ci, pour ceux qui le veulent.

Ca y est la récap est faite. Si des infos manquent... merci de me le dire :bleh:

Merci beaucoup pour le récap. Je peux te donner les ouvrages que j'utilise si jamais tu as le temps de les rajouter...

Donc en maths, c'est bon, tu as. En Français: Le nouvel atelier de Français et Lecture Envol. En HG: Magellan Fistoire et Magellan Géo. Pas de manuel en sciences.

Voilà, merci

our info, je serai intéréssée par ton tapuscrit de 1515 Marignan... :wub:

Merci encore pour tout le travail que tu fourni pour ce post

Posté(e)
Bonjour à tous et toutes!

Hier j'ai pris le temps de lire les messages de ce post (36 pages hier, 37 aujourd'hui... Wouahh!), me sentant concernée puisque j'ai un cycle 3 pour la 5ème année. 28 élèves pour la rentrée, avec un bouquet d'élèves en difficulté et plus de RASED... et en prime la direction de l'école (3 classes donc pas de décharge). Je reprends le boulot en septembre après le congé maternité de mon 3ème petit bout. Donc, on verra comment tout ça va se goupiller! J'avoue que j'ai parfois qq craintes de ne pas savoir tout gérer, mais bon, c'est une autre histoire!

Sinon, j'ai des choses à transmettre, si ça peut servir... C'est concernant les devoirs. Je crois que la question a été posée mais je ne me souviens pas avoir vu de réponses.

Bonnes vacances!

Manmic

Ha bah tiens, je n'avais pas vu la question, mais je me la pose depuis longtemps. Je suis du même avis que toi concernant les devoirs, mais je n'arrivais pas vraiment à trouver un "système" qui ma plaise pour les devoirs... Je pense que je vais commencer l'année avec ce "plan de devoirs" :bleh:

Je t'envoie de suite un mp.

Posté(e)

Bonjour,

c'est super ce sujet, très pratique et très bien fait ! C'est aussi une superbe idée que vous avez eu de faire le blog, le jardin et le livre. Pour ma part, d'autres projets m'attendent mais j'ai aussi ce triple niveau pour ma 1ère année (je suis dans le Haut-Rhin, également à la campagne). J'espère donc pouvoir y apporter aussi un peu du mien :)

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de penser que pour souder la classe, pour apprendre chacun à mieux se connaître, pour noter les devoirs tout en visualisant la semaine entière (et donc tout ce qu'il y a à gérer, et donc (!) préparer à la sixième), il y a l'agenda coopératif de l'OCCE. Je l'utilise depuis plusieurs années et j'en suis toujours satisfaite. Il est au prix de 1 euro 50 auprès de votre OCCE directement (moins cher que par leur prospectus que j'avais eu au début de sa sortie). J'en parle dans le post sur les rituels pour démarrer la journée pour ceux que ça intéresse...

Manmic

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...