Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai une petite question : quand on a un cours double ou triple, est-ce que vous traitez la même matière ou alors est-ce que chaque niveau aborde un domaine différent (ex : fçs avec les CE2 pendant que les CM1 font des maths...).

J'ai pas mal "galéré" pour faire mon emploi du temps et je pensais traiter la même matière mais en faisant des activités différentes pour les niveaux.

C'est ce que je fais pour ma part: même matière mais travail différent pour chaque niveau. C'est ce qui me parait le plus judicieux jusqu'ici...

Pour revenir au PC, en effet je trouve aussi que c'est un peu tôt de démarrer ce temps en CE1. Déjà qu'au CE2...

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Posté(e)

me voilà de retour de vacances. Encore une semaine avec les enfants et après 15 jours de tranquillité pour avancer. D'ici là j'aurais compris comment insérer des docs sur mes messages et je pourrais vous mettre mon emploi du temps et mes "progs" (comme ça chacun l'appel comme il veut).

Posté(e)
C'est compliqué cette histoire de passé-composé au CE2... Je m'explique: dans les IO, au CE1, ils doivent voir le PC, puis plus au CE2... Mais il est également écrit que tout ce qui a été vu les années précédentes doit être renforcé. De plus le PC réapparaît au CM1, donc on ne va pas les laisser une année sans revoir le PC (d'autant que le PC au CE1, ça me paraît ambitieux!).

Pas de passé composé au CE1 pour moi l'année dernière (pas eu le temps :angel_not: ), mais par contre, oui en CE2. Je ne comprends pas ce trou dans les programmes... Mais je ne forcerai pas trop dessus : reconnaissance, utilisation orale surtout je pense.

Posté(e)

Mon fils en CE2 l'an dernier a travaillé le PC, il ne l'avait pas vu en CE1.

Posté(e)

C'est avec les nouveaux programmes que le PC doit être étudié en CE1. Mais c'est clair que pour des CE1 ils y vont fort!

Posté(e)
Bonjour les filles !

Ce sera ma 3ème année en cycle 3 et j'ai modifié ma pédagogie chaque année. J'ai progressivement mis en place un Conseil des élèves, des ceintures de comportement, d'écriture et d'écrivain, un système de points/marché et cette année je me lance dans la PMEV.

J'avais glané pas mal de fiches en autonomie lors de mes 2 premières années (obligatoire pour "donner à manger" aux rapides pour reprendre une expression que j'ai lue sur ce post :bleh: ) qui me serviront pour les exercices d'approfondissement, voire d'entraînement. Les exercices mini se feront à partir des manuels :

Est-ce que tu peux expliquer ton système de points marchés?

Serait-ce le même principe que celui auquel je pensais?

Je pensais établir une grille de cotations qui me permettrait de mettre une note à chacun par plan de travail. En fonction de la note, ils recevraient des "Smiley monnaie".

Par exemple, entre 0 et 5 un smiley (pour encourager quand même)!

- de 0 à 10 : 2 smiley

de 10 à 15: 3 smiley

de 15 à 20 : 4 smiley voir plus s'il y a un bonus prévu dans le plan.

Ces smiley serviraient en quelque sorte de monnaie qui serait utilisée lors des marchés oragnisés chaque période. Ils pourraient y acheter, en fonction des smiley obtenus, des livres, des crayons, des jeux de cartes...

Pourrais-tu, stp, me donner quelques idées quant aux objets à acheter lors du marché.

Merci.

Posté(e)

Y a pu personne ces derniers jours?

Posté(e)
Y a pu personne ces derniers jours?

Si si, moi je suis là!!! :D

Allez, je vous raconte ma petite vie? Et bien j'ai été voir ma belle classe aujourd'hui, toute repeinte,elle est trop belle!

Et j'ai fais mes 1ers affichages, ça m'a fait tout bizarre, c'est mes 1ers en tant que "vraie" maîtresse et j'avoue que ça m'a fait limite un petit pincement :wub: Je suis une grande émotive, on ne me refera pas...

Donc voilà, j'ai commencé ma petite vie dans ma classe et je suis trop contente :D:D:D

Mon commentaire n'apportera rien de constructif au post, mais j'avais juste envie de vous faire partager mon ptit plaisir!!!

Posté(e)

de retour également !!

Bon je reviens à la dure réalité ce jour et demain je me remets au travail !! :lol:

Je ne sais plus trop ou j'en suis d'ailleurs ! :blink:

Posté(e)
Est-ce que tu peux expliquer ton système de points marchés?

Serait-ce le même principe que celui auquel je pensais?

Je pensais établir une grille de cotations qui me permettrait de mettre une note à chacun par plan de travail. En fonction de la note, ils recevraient des "Smiley monnaie".

Par exemple, entre 0 et 5 un smiley (pour encourager quand même)!

- de 0 à 10 : 2 smiley

de 10 à 15: 3 smiley

de 15 à 20 : 4 smiley voir plus s'il y a un bonus prévu dans le plan.

Ces smiley serviraient en quelque sorte de monnaie qui serait utilisée lors des marchés oragnisés chaque période. Ils pourraient y acheter, en fonction des smiley obtenus, des livres, des crayons, des jeux de cartes...

Pourrais-tu, stp, me donner quelques idées quant aux objets à acheter lors du marché.

Merci.

Désolée pour le retard, mais je me prends une ou deux semaines de vacances sans penser école (enfin j'essaie :bleh: ) avant de reprendre... je fais le stage de remise à niveau d'août, donc je me remettrai dans le bain à ce moment-là.

Alors, oui GIGI157, j'applique le même principe. Ils obtiennent des points en passant les ceintures et remplissant plus ou moins le plan de travail. Je propose le marché le jour de chaque vacances. J'y mets un peu de tout, en fonction de ce que je trouve dans les magasins fourre-tout, et à chaque fois, au moins une chose de "nouveau", c'est ce qui plait aux élèves.

Dans mon marché, tu peux trouver : des fluos (de formes différentes, pas les simples), des crayons de papier, des stylos, des portes-clès peluche, des marques pages, des autocollant, des balles rebondissantes, des avions à monter soi-même, des portes photos, des jeux de patience, des stylos tampons, des carnets...

Une collègue a mis en place un système de marché géré par les enfants : c'est eux qui amènent, c'est eux qui vendent... mais je ne sais pas encore comment elle s'y prend concrètement... peut être que je ferai un essai cette année, je ne sais pas encore...

Posté(e)
Est-ce que tu peux expliquer ton système de points marchés?

Serait-ce le même principe que celui auquel je pensais?

Je pensais établir une grille de cotations qui me permettrait de mettre une note à chacun par plan de travail. En fonction de la note, ils recevraient des "Smiley monnaie".

Par exemple, entre 0 et 5 un smiley (pour encourager quand même)!

- de 0 à 10 : 2 smiley

de 10 à 15: 3 smiley

de 15 à 20 : 4 smiley voir plus s'il y a un bonus prévu dans le plan.

Ces smiley serviraient en quelque sorte de monnaie qui serait utilisée lors des marchés oragnisés chaque période. Ils pourraient y acheter, en fonction des smiley obtenus, des livres, des crayons, des jeux de cartes...

Pourrais-tu, stp, me donner quelques idées quant aux objets à acheter lors du marché.

Merci.

Désolée pour le retard, mais je me prends une ou deux semaines de vacances sans penser école (enfin j'essaie :bleh: ) avant de reprendre... je fais le stage de remise à niveau d'août, donc je me remettrai dans le bain à ce moment-là.

Alors, oui GIGI157, j'applique le même principe. Ils obtiennent des points en passant les ceintures et remplissant plus ou moins le plan de travail. Je propose le marché le jour de chaque vacances. J'y mets un peu de tout, en fonction de ce que je trouve dans les magasins fourre-tout, et à chaque fois, au moins une chose de "nouveau", c'est ce qui plait aux élèves.

Dans mon marché, tu peux trouver : des fluos (de formes différentes, pas les simples), des crayons de papier, des stylos, des portes-clès peluche, des marques pages, des autocollant, des balles rebondissantes, des avions à monter soi-même, des portes photos, des jeux de patience, des stylos tampons, des carnets...

Une collègue a mis en place un système de marché géré par les enfants : c'est eux qui amènent, c'est eux qui vendent... mais je ne sais pas encore comment elle s'y prend concrètement... peut être que je ferai un essai cette année, je ne sais pas encore...

Merci pour toutes ces bonnes idées. C'est super.

Il me semble que sur le forum, il est possible de citer des magasins, peux-tu me donner quelques noms?

Je ne sais pas si je vais le faire à chaque vacances car cela fait 150 cadeaux à trouver!!

Tu achètes tout ça sur ton budget ou c'est l'école qui paie?

Merci encore.

Posté(e) (modifié)

Difficile de se remettre dans le boulot ce matin :blink:

bon, voici ma prog en grammaire cycle 3

Heu... quelqu'un peut-il me rappeler ce qu'on entend exactement par CO second Merci ! :wink:

oups, oublié d'envoyer le fichier ! :lol:

grammaire.doc

Modifié par stl

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...