Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une petite question me tracasse ... Pour l'histoire et la géo, faites-vous une fois histoire et une fois géo dans le semaine ou plutôt une séquence de géo puis une séquence d'histoire (donc deux fois la même matière dans le semaine et sur les semaines suivantes durant une période) ?

Hum, je ne suis pas sûre d'être très claire ...

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    31

  • ode

    30

  • Petit_Gizmo

    27

  • Etoile

    27

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai fait une première ébauche de mon edt, mais je m'arrêterai là pour l'instant...en attendant les vrais créneaux langues et décloisonnement avec les collègues.

Posté(e)
Une petite question me tracasse ... Pour l'histoire et la géo, faites-vous une fois histoire et une fois géo dans le semaine ou plutôt une séquence de géo puis une séquence d'histoire (donc deux fois la même matière dans le semaine et sur les semaines suivantes durant une période) ?

Hum, je ne suis pas sûre d'être très claire ...

En général, j'alterne...ce qui permet de ne pas lasser les élèves qui feraient une surdose d'histoire ou pour éviter de dégoûter ceux qui ne sont pas trop fans de géo...

Posté(e)
Une petite question me tracasse ... Pour l'histoire et la géo, faites-vous une fois histoire et une fois géo dans le semaine ou plutôt une séquence de géo puis une séquence d'histoire (donc deux fois la même matière dans le semaine et sur les semaines suivantes durant une période) ?

Hum, je ne suis pas sûre d'être très claire ...

Si, si, très claire :D Pour moi, histoire une fois par semaine, géo une fois par semaine.

Posté(e)

Me revoilà avec ma littérature, donc j'ai sélectionné comme oeuvres :

- L'enfant océan

- Little Lou

- La jeune fille, le diable et le moulin

Posté(e)

je crois que le malade imaginaire est une oeuvre imposée au collège en tout cas Molière l'est, c'est ainsi au Collège pour qu'en français ils soient synchro avec le programme d'histoire

certaines oeuvres sont imposées en sixième : l'odysée, le petit prince, les fables de la Fontaine, la bible et les collègues de collège aimeraient que nous n'y touchions pas

(moi La Fontaine ça m'embête un peu, le reste ne me dérange pas...)

Vous avez pensez à la liste des ouvrages de littérature publiée sur Eduscol

T1 des CE2 et des CM1/CM2 dans deux autres écoles

Posté(e)
Pour la littérature je bosse les mêmes oeuvres, je fais un peu de différenciation lors des séances mais surtout en ce qui concerne la partie lecture orale, sinon c'est le même bain pour tout le monde.

L'an passé nous avons lu : le professeur a disparu, la classe arc-en-ciel, les 9 vies du chat Montezuma, Otto, l'Oeil du loup et nous avons commencé par Charlie et la Chocolaterie qui n'est pas forcément aisé pour les petits CM1 qui débarquent.

Cette année, j'ai eu en prêt par mon cddp pour 4 semaines : la gloire de mon père...ça ne m'enchante pas des masses, car c'est une oeuvre difficile en début de CM...donc je ne pense pas la travailler en intégralité mais surtout par extrait. M'enfin...

Pour les maths, flitch avec la PMEV tu n'auras pas de souci ;) don't worry.

En ce qui concerne l'anglais, cela fait 3 ans que je suis dans cette école et j'ai toujours fait pareil CM1 CM2. Mais à la rentrée, je vais me retrouver avec des élèves que j'ai depuis 4 ans (mes CM2 qui ont commencé en initiation anglais en CE1) avec des CM1 qui ont commencé l'an passé...donc grand fossé...je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre mais dès que j'ai une vision magique je te tiens au courant :D

Ben voilà, je suis bien embêtée aussi, je vais avoir mes CM1 de l'année dernière (donc qui ont fait de l'anglais et seront les CM2) + les CE1-CE2 devenant CE2-CM1 qui n'ont quasiment rien fait... Je bloque complètement sur ma progression... Les futurs CM2 sont assez faibles, l'année dernière a été a priori leur "seule" année d'anglais... pfff... pas évident.... :angel_not:

Posté(e)

Je me pose depuis quelques jours une question...sans réponses. Je fais donc appel à vous pour y répondre.

En ce qui concerne l'histoire, j'aimerai différencier pour les CM1 et les CM2 (car l'année dernière, les Ce2(cm1 cette année) se sont arretés au début du moyen age, et les cm1(futur cm2) à louis XIV).

Je suis donc quasi obligée de différencier, non?

Et si je différencie, que faire avec l'autre niuveau quand l'un est en histoire?Histoire aussi??

En espérant avoir été claire...(difficile d me comprendre en me relisant, et en me rendant compte que je n'avais une mais plusieurs questions!!)

Merci d'avance de vos réponses.

Posté(e)
Je joins ma programmation en Sciences/Histoire/Géo. Tous vos commentaires sont les bienvenus :)

progHistoireGeoSciences.pdf

Vous avez une programmation de cycle, si j'ai bien compris?

(cf le programme d'histoire qui "s'arrête" à la révolution, les CM2 auront-ils bien étudié le XXème siècle d'ici la fin du cycle 3?)

Posté(e)
Je me pose depuis quelques jours une question...sans réponses. Je fais donc appel à vous pour y répondre.

En ce qui concerne l'histoire, j'aimerai différencier pour les CM1 et les CM2 (car l'année dernière, les Ce2(cm1 cette année) se sont arretés au début du moyen age, et les cm1(futur cm2) à louis XIV).

Je suis donc quasi obligée de différencier, non?

Et si je différencie, que faire avec l'autre niuveau quand l'un est en histoire?Histoire aussi??

En espérant avoir été claire...(difficile d me comprendre en me relisant, et en me rendant compte que je n'avais une mais plusieurs questions!!)

Merci d'avance de vos réponses.

j ai le meme souci que toi (cf les messages precedents). je commence a reflechir : a raison de 3 seances par semaine (1 d Histoire, 1 de Sciences et 1 de Géo), je pensais faire une seance de lecture comprehension (genre questions de comprehension sur un texte), une seance d'exercices d'application d'orthographe et une seance de ............ . Mais ca m embete de laisser en autonomie un groupe sur un temps aussi (50 min)

Karine

Posté(e)
Je me pose depuis quelques jours une question...sans réponses. Je fais donc appel à vous pour y répondre.

En ce qui concerne l'histoire, j'aimerai différencier pour les CM1 et les CM2 (car l'année dernière, les Ce2(cm1 cette année) se sont arretés au début du moyen age, et les cm1(futur cm2) à louis XIV).

Je suis donc quasi obligée de différencier, non?

Et si je différencie, que faire avec l'autre niuveau quand l'un est en histoire?Histoire aussi??

En espérant avoir été claire...(difficile d me comprendre en me relisant, et en me rendant compte que je n'avais une mais plusieurs questions!!)

Merci d'avance de vos réponses.

c'est très clair!

C'est le souci des multiveaux quand il n'y a pas de programmation d'école, à savoir que cette programmation doit être révisée en fonction des structures de classe au besoin!

Alors, j'ai été un peu dans ta situation l'année dernière et j'ai fini par trancher : j'ai fait leçons communes aux CM1/CM2 (en différenciant traces, éval..) en reprenant grosso modo des grandes découvertes jusqu'au XXème siècle. Je ne voulais pas que les CM2 arrivent au collège en n'ayant jamais vu les guerres mondiales entre autres.

Cette année, j'essaie de construire une programmation spiralaire (tous les ans on voit l'ensemble des périodes en choisissant des thèmes différents chaque année)... pas évident du tout... :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...