asoni Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 Quand je n'avais que des CE1, je faisais 2 lettres par semaine (sur 2 jours): la minuscule, la majuscule et un nom propre (genre un prénom de la classe). Je montrais au tableau, ils s'entraînaient sur l'ardoise, puis quand je trouvais que ça allait, ils faisaient sur le cahier du jour, à côté de mon modèle. Pour ceux qui avaient vraiment du mal, je photocopiaient (pour l'autonomie) des fiches avec les majuscules (que j'avais prises sur internet, d'un manuel de lecture mais je ne sais plus lequel... et bien sûr, c'est en classe! Dès lundi, je peux les prendre et vous dire...)Cette année, je vais encore faire 2 lettres par semaine aussi, mais le passage par l'ardoise sera très simplifié, car j'aurai les CE2 en Maths de l'autre côté... Voilà ma progression, en fonction de la forme de la lettre entre autres: S – L – C – E – G – I – J – H – K – A – M – N – P – R – F – B – D – O – Q – U – V – W – Y – Z – X Je te remercie. Mais dis-moi, sur quoi as-tu basé ta progression? Autre question qui me turlupine pour les premiers jours: connaissez-vous un jeu sympa pour apprendre à se présenter et à se connaître les uns les autres?
Lutin Bazar Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 bonjour,je pense qu'en début d'année dans cette classe, tu ne peux pas faire d'oeuvre commune tant la différence de compétence en lecture est importante. en prenant le cas du chat assassin que je fais avec les CE2, les CE1 n'ont pas, il me semble, assez de maturité pour en ressortir tout le comique des diverses situations. tu peux leur faire lire évidemment, mais il faudra leur décortiquer chaque scène et ne leur donner que de l'explicite. ça serait je pense un peu "gacher" tout le potentiel de ce roman. voila ce que j'en pense =) Merci pour ta réponse ! Je pense dont à différencier sur la première période avec : - En CE1 : la rentrée des mamans et/ou le monstre du tableau - En CE2 : journal d'un chat assassin Quelqu'un a-t-il déjà abordé ces livres en début d'année ? Merci pour vos témoignages !
helenuno Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour à tous!!! Je suis en train de faire mon edt et j'ai un problème concernant l'instruction civique. En CE2, les programmes prévoient bien un temps à lui consacrer mais pas en CE1 alors comment faire? Merci pour vos réponses!
milla85 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 bonjour - journal d'un chat assassin - fait en CE2 - car ce n'est pas tojours facile de comprendre l'humour au second degre de ce livre
mamiebrossard Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Alors petit jeu de "qui est ce" Un enfant au tableau choisit un enfant de la classe et les autre sposent des questions auxquelles il ne doit répondre que par oui ou par non
ptibou39 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 merci pour les idées.. Après réflexion je vais partir sur un John Chatterton détective.
asoni Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 Oui effectivement j'avais déjà entendu parler de ce fameux "Qui est-ce?", ça peut être sympa mais alors on en reste à connaître le prénom d'un élève mais on ne saura pas ce qu'il aime faire etc. Y a-t-il une version qui nous permette d'en savoir plus? Ou tout simplement le fait de connaitre les prénoms des uns et des autres suffit-il en début d'année? Autres questions maintenant: - connaissez-vous des poésies sympa sur la rentrée? - connaissez-vous des textes sympa sur la rentrée pour que j'évalue un peu leur compréhension? - j'ai pris modèle sur les pages de garde d'une collègue (je n'ai plus son pseudo mais je la remercie grandement) où elle utilise des images décrivant un peu chaque cahier mais je n'ai aucune image pour le cahier de liaison: que pourrais-je mettre comme image? Je vous laisse aussi la trame de ma première journée, pourriez-vous me donner votre avis svp? Premier_jour_de_classe.doc
mamiebrossard Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Oui effectivement j'avais déjà entendu parler de ce fameux "Qui est-ce?", ça peut être sympa mais alors on en reste à connaître le prénom d'un élève mais on ne saura pas ce qu'il aime faire etc. Y a-t-il une version qui nous permette d'en savoir plus? Ou tout simplement le fait de connaitre les prénoms des uns et des autres suffit-il en début d'année?Autres questions maintenant: - connaissez-vous des poésies sympa sur la rentrée? - connaissez-vous des textes sympa sur la rentrée pour que j'évalue un peu leur compréhension? - j'ai pris modèle sur les pages de garde d'une collègue (je n'ai plus son pseudo mais je la remercie grandement) où elle utilise des images décrivant un peu chaque cahier mais je n'ai aucune image pour le cahier de liaison: que pourrais-je mettre comme image? Je vous laisse aussi la trame de ma première journée, pourriez-vous me donner votre avis svp? elle me parait très bien ... forcément
dada92 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 voici mon emploi du temps définitif (pour le moment ) CE1_CE2_emploi_du_temps.xls
asoni Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 Oui effectivement j'avais déjà entendu parler de ce fameux "Qui est-ce?", ça peut être sympa mais alors on en reste à connaître le prénom d'un élève mais on ne saura pas ce qu'il aime faire etc. Y a-t-il une version qui nous permette d'en savoir plus? Ou tout simplement le fait de connaitre les prénoms des uns et des autres suffit-il en début d'année?Autres questions maintenant: - connaissez-vous des poésies sympa sur la rentrée? - connaissez-vous des textes sympa sur la rentrée pour que j'évalue un peu leur compréhension? - j'ai pris modèle sur les pages de garde d'une collègue (je n'ai plus son pseudo mais je la remercie grandement) où elle utilise des images décrivant un peu chaque cahier mais je n'ai aucune image pour le cahier de liaison: que pourrais-je mettre comme image? Je vous laisse aussi la trame de ma première journée, pourriez-vous me donner votre avis svp? elle me parait très bien ... forcément Pourquoi "forcément", est-ce que c'est la trame physique de ton cahier journal que j'ai repris? Parce qu'en farfouillant dans les nombreuses preps que j'ai trouvé, j'ai choisi de prendre ce cahier journal pour nouveau modèle car le mien depuis 2 ans ça commence à faire. Sinon en ce qui concerne les autres questions que je me pose pas d'avis?
dada92 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Qui utilise MOT DE PASSE CE1 ? J'ai besoin d'aide svp ... merci moi, mais juste pour les lectures/prod d'écrit et voc
Messages recommandés