vanessa3008 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Je suis vraiment d'accord... Ton blog est vraiment bien ! Je me régale à chaque visite ! J'aimerai vraiment avoir le temps et l'énergie de faire comme toi....un jour peut-être !
fannouche Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Bonjour à tous ! J'ai une question concernant l'organisation spatiale de la classe ! A chaque période, j'essaie de trouver une nouvelle disposition des tables. Au début de l'année, j'avais mis mes ce2 par 2 et mes ce1 par rangées de 4. Ensuite, comme il y avait beaucoup de bavardages, et "d'empiètement sur l'espace des autres", je les ai tous mis un par un (aussi bien les ce1 que les ce2). J'ai trouvé que c'était pas mal, car chacun avait son espace. Depuis début janvier, j'ai changé. J'ai mis les ce1 par deux. En fait, le niveau des élèves est très bas, du coup, j'ai pensé que les mettre par deux (un élève en difficulté avec un élève qui s'en sort mieux) les aiderait. Depuis la rentrée, je suis face à des élèves bavards (il faut dire aussi que je ne les ai pas vus depuis fin novembre, j'étais en stage en décembre), et ils n'ont pas toujours le réflexe de travailler en binôme... Et pour les ce2, j'avais tenté de les regrouper par 6 autour d'une table (je n'en ai que 6), mais IMPOSSIBLE !!! J'ai un élève difficile qui peut être très pénible lorsqu'il se retrouve à plusieurs. Du coup, je réfléchis, je réfléchis et j'aimerais trouver une solution "sympa" ! Ce que j'adore, c'est être devant la classe, avec une table devant moi pour poser mes bouquins, mes fiches, etc... Du coup, je pensais mettre les tables en "U" en faisant un grand U pour les ce1, et au centre, un plus petit U (ou deux rangées de tables) pour les ce2. Pensez-vous que les regrouper tous serait une bonnée idée ?
Charivari Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Mon plan de classe c'est ça : (5 CE1 et 21 CE2) J'aime beaucoup. Je n'ai pas vraiment de souci de bavardage. plan de classe 2010.pdf
Charivari Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Sinon, j'ai étendu mon système de ceinture de calculs (technique opératoire) aux CE1. Ils sont fans aussi ! J'ai mis les livrets individuels (autocorrectifs) en partage ici : clic
Lutin Bazar Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Vous n'avez pas de mal en mélangeant tout ce petit monde ? J'avoue que je fais peu de choses en commun entre les 2 niveaux et comme ma classe s'y prête, j'ai un coin CE1 et un coin CE2 avec un tableau pour chaque.
Charivari Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Vous n'avez pas de mal en mélangeant tout ce petit monde ? J'avoue que je fais peu de choses en commun entre les 2 niveaux et comme ma classe s'y prête, j'ai un coin CE1 et un coin CE2 avec un tableau pour chaque. Je fais l'anglais en commun (je ne vois pas comment faire autrement. Et je n'ai pas encore fait d'expériences en sciences En revanche, je n'ai qu'un grand tableau, plus un petit mobile sur pieds.
fannouche Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Moi non plus je ne fais pas grand chose en commun (arts visuels, éducation civique...). J'ai un tableau mural que j'utilise surtout pour les ce1 (ils sont bien en face) et un plus petit tableau mobile que j'utilise pour les ce2. Mais je me dis que si je rassemble tout le monde, les deux tableaux pourront être bien visibles par tous... En fait, je cherche surtout quels sont les points négatifs d'une organisation comme celle-là...
doubleR Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Mon plan de classe c'est ça : (5 CE1 et 21 CE2) J'aime beaucoup. Je n'ai pas vraiment de souci de bavardage. Tout le monde voit bien le tableau. Les miens sont en rang d'oignons ( par 2 car ce sont des tables de 2), avec les ce1 d'un coté et les ce2 de l'autre. Une rangée de ce1 prés des 2 fenêtres , les tables sont placées perpendiculaires au tableau, les élèves le long du mur. Pour la rangées du milieu, la table de devant est un groupe de 4 (2 table face à face). C'est vrai que j'aimerais avoir tous les élèves plus regroupés, le U me tenterait aussi, mais ils sont trop bavards donc j'évite !!
fannouche Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Encore besoin de vous !! Est-ce que quelqu'un aurait une modèle de "fiche d'identité d'un livre" à remplir par les élèves, svp ???
doubleR Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Encore besoin de vous !! Est-ce que quelqu'un aurait une modèle de "fiche d'identité d'un livre" à remplir par les élèves, svp ??? voilà pour moi Fiche de lecture.zip
fannouche Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 voilà pour moi Merci beaucoup ! C'est exactement ce que je cherchais !!
Lutin Bazar Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Vous n'avez pas de mal en mélangeant tout ce petit monde ? J'avoue que je fais peu de choses en commun entre les 2 niveaux et comme ma classe s'y prête, j'ai un coin CE1 et un coin CE2 avec un tableau pour chaque. Je fais l'anglais en commun (je ne vois pas comment faire autrement. Et je n'ai pas encore fait d'expériences en sciences En revanche, je n'ai qu'un grand tableau, plus un petit mobile sur pieds. Je fais anglais, sciences et géo en commun. Parfois quelques découvertes en français mais c'est tout. Donc les mettre ensemble me poserait problème, déjà qu'à l'autre bout de la classe ils sont intéressés par ce qui se passe de l'autre côté...
Messages recommandés