Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Vous n'avez pas de mal en mélangeant tout ce petit monde ?

J'avoue que je fais peu de choses en commun entre les 2 niveaux et comme ma classe s'y prête, j'ai un coin CE1 et un coin CE2 avec un tableau pour chaque.

Je fais l'anglais en commun (je ne vois pas comment faire autrement. Et je n'ai pas encore fait d'expériences en sciences

En revanche, je n'ai qu'un grand tableau, plus un petit mobile sur pieds.

Je fais anglais, sciences et géo en commun. Parfois quelques découvertes en français mais c'est tout. Donc les mettre ensemble me poserait problème, déjà qu'à l'autre bout de la classe ils sont intéressés par ce qui se passe de l'autre côté...

En ce qui me concerne, je fais anglais, sciences et un peu de conjuaison et grammaire en commun(car certaines notions se rejoignent). J'ai des bons CE1 ce qui facilitent un peu plus le travail en classe entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je relance le sujet pour la lecture suivie; j'en ai jamais fait et je voudrais me lancer avec fantastique maitre renard; j'aimerais que l'on m'explique comment on doit s'y prendre pour la lecture suivie: lecture des élèves, de l'enseignant, questions de compréhension, production d'écrit... à quel rythme? quelle est la méthode à suivre?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je reposte ici une question posée sur le post ses CE1, mais qui a plus ça place ici :

voilà, je vais me faire inspectée (ma 3eme inspection) le vend 19 mars.

Normalement à ce moment là, j'ai grammaire-conjugaison pour tous (donc c'est soit une nelle leçon en 2 séances (donc c'est la 1er ou la 2eme) soit soit des exos d'application je suis la façon de faire du livre réussir son entrée en grammaire de retz.

Bref, j'aimerais faire une phase de construction d'un nouveau temps, ce serait ma 2eme et dernière séance avant les exos, avec construction du tableau de conjugaison après un peu de manip' au tableau (la veille ce sera la recouverte du neau temps).

Depuis le début de l'année, je travaille tjrs avec toute la classe (ce1 ET ce2), on part du même texte, on découvre ensemble le temps, puis manipulations collectives au tableau, et conjugaison d'un verbe au brouillon (là je différencie pour les 2 niveaux).

La 2eme séance, c'est le rappel, et la construction d'un tableau de conjugaison avec des étiquettes pour les ce1, (sans étiquettes pour les ce2 + verbe du 2eme groupe).

Normalement dans ma programmation, j'ai prévu le Passé composé.

Et puis je me dis, oui mais le PC n'est plus écrit dans les programmes de CE2 ... si l'inspectrice me le reproche ?

A ce propos, les répartitions du programmes dans les 3 niveaux du cycle 3, est-ce une obligation ou juste une indication ?

Et si je fais l'imparfait, là c'est en CE1 ou il ne faut pas vraiment apprendre à conjuguer (mais bon pour reconnaitre il faut qd même en savoir un minimum), du coup je me dis, avec les ce1, je ne vais insister que sur le AIT / AIENT, fort utile dans les productions d'écrits et bien vu dans les lectures.

Quand pensez-vous ?

PC ou imparfait ?

Ensuite suivra une séance de lecture ou d'écriture

Soit des questions de lecture sur le texte qu'ils étudient (pas le même livre pour les 2 niveaux), soit une petite production d'écrit en rapport avec ces textes, comme on fait souvent (soit 1er jet, 2eem jet, bref, ca cest ok)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble plus logique l'imparfait car le passé composé n'est plus au programme du Ce2. Et à mon avis, IEN te le reprochera !!!!!!!!!!!

Enfin c'est mon avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très sûre, mais il me semble que l'imparfait est plus sûr aussi puis qu'on en parle dans les IO de CE1 aussi.Et puis ça se défend bien, pour les CE1, d'aborder les temps simples avant les temps composés.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très sûre, mais il me semble que l'imparfait est plus sûr aussi puis qu'on en parle dans les IO de CE1 aussi.Et puis ça se défend bien, pour les CE1, d'aborder les temps simples avant les temps composés.:wub:

Oui je crois que c'est décidé ce sera l'imparfait.

En fait le pasé composé n'aurait je pense pas posé de problèmes par rapport aux programmes ce2 car c'est écrit :

Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.

Seules des connaissances et des compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.

Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Donc il faut consolider le PC au ce2 ..bref..

mais je vais faire l'imparfait car cela correspond bcp mieux avec ce que l'on fait en production d'écrit et lecture (étude du schéma narratif dans les albums d'Ungerer) et c'est plus simple je pense mieux maitriser la leçon , et plus facile à différencier ..

oh lala , vivement le 19 à midi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R, je t'avais répondu sur le post des CE1, je copie-colle ici !

A ta place, j'opterais pour l'imparfait. Il est au programme des CE2 ET des CE1. Même si au CE1, on ne demande que de le reconnaître, il faut bien comme tu dis passer par l'observation, etc...

PS : On est dans la même "galère" : inspection pour moi lundi 8 mars (la 3ème également). Pour moi, ça tombe pendant une séance de grammaire. J'introduis le COD avec les CE2 et les CE1 seront en manipulation autour du GN. Puis calcul mental pour tout le monde : table de 2 et doubles et moitiés à l'oral pour les CE1, et multiplications à trous (à l'écrit) pour les CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le passé composé n'aurait je pense pas poser de problèmes par rapport aux programmes ce2 car c'est écrit :

Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.

Seules des connaissances et des compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.

Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Donc il faut consolider le PC au ce2 ..bref..

Bel extrait que je garde sous le coude ! C'est bon à savoir et je ne l'avais pas vu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le passé composé n'aurait je pense pas poser de problèmes par rapport aux programmes ce2 car c'est écrit :

Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.

Seules des connaissances et des compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.

Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Donc il faut consolider le PC au ce2 ..bref..

Bel extrait que je garde sous le coude ! C'est bon à savoir et je ne l'avais pas vu.

Il est écrit en haut des 1er tableaux (cycle 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je souhaite bon courage à ceux qui, comme moi, vont retrouver le chemin de l'école demain !!

En P4, je dois travailler sur "Les vacances du Petit Nicolas" (livre prêté par l'inspection) avec mes ce2. Je suis donc à la recherche de questionnaires, fiches de travail, etc... Je n'ai encore jamais lu ce livre, donc si vous avez des pistes ou des idées, n'hésitez pas !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : On est dans la même "galère" : inspection pour moi lundi 8 mars (la 3ème également). Pour moi, ça tombe pendant une séance de grammaire. J'introduis le COD avec les CE2 et les CE1 seront en manipulation autour du GN. Puis calcul mental pour tout le monde : table de 2 et doubles et moitiés à l'oral pour les CE1, et multiplications à trous (à l'écrit) pour les CE2.

Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : On est dans la même "galère" : inspection pour moi lundi 8 mars (la 3ème également). Pour moi, ça tombe pendant une séance de grammaire. J'introduis le COD avec les CE2 et les CE1 seront en manipulation autour du GN. Puis calcul mental pour tout le monde : table de 2 et doubles et moitiés à l'oral pour les CE1, et multiplications à trous (à l'écrit) pour les CE2.

Alors ?

Alors, ça s'est très bien passé ! L'inspecteur a trouvé mon travail très sérieux et a apprécié mon ambiance de classe. Il a notamment aimé le fait que j'apporte des notions nouvelles tout en rebrassant régulièrement les notions acquises. Bref, une bonne chose de faite et je n'ai pas à songer à une reconversion. Tant mieux, je ne sais rien faire d'autre !

Bon courage à toi maintenant ! Mais je suis sûre que ça va très bien se passer aussi ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...