Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Je suis vraiment d'accord...

Ton blog est vraiment bien ! Je me régale à chaque visite !

J'aimerai vraiment avoir le temps et l'énergie de faire comme toi....un jour peut-être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai une question concernant l'organisation spatiale de la classe ! A chaque période, j'essaie de trouver une nouvelle disposition des tables. Au début de l'année, j'avais mis mes ce2 par 2 et mes ce1 par rangées de 4. Ensuite, comme il y avait beaucoup de bavardages, et "d'empiètement sur l'espace des autres", je les ai tous mis un par un (aussi bien les ce1 que les ce2). J'ai trouvé que c'était pas mal, car chacun avait son espace.

Depuis début janvier, j'ai changé. J'ai mis les ce1 par deux. En fait, le niveau des élèves est très bas, du coup, j'ai pensé que les mettre par deux (un élève en difficulté avec un élève qui s'en sort mieux) les aiderait. Depuis la rentrée, je suis face à des élèves bavards (il faut dire aussi que je ne les ai pas vus depuis fin novembre, j'étais en stage en décembre), et ils n'ont pas toujours le réflexe de travailler en binôme... Et pour les ce2, j'avais tenté de les regrouper par 6 autour d'une table (je n'en ai que 6), mais IMPOSSIBLE !!! J'ai un élève difficile qui peut être très pénible lorsqu'il se retrouve à plusieurs.

Du coup, je réfléchis, je réfléchis et j'aimerais trouver une solution "sympa" ! Ce que j'adore, c'est être devant la classe, avec une table devant moi pour poser mes bouquins, mes fiches, etc... Du coup, je pensais mettre les tables en "U" en faisant un grand U pour les ce1, et au centre, un plus petit U (ou deux rangées de tables) pour les ce2. Pensez-vous que les regrouper tous serait une bonnée idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai étendu mon système de ceinture de calculs (technique opératoire) aux CE1. Ils sont fans aussi !

J'ai mis les livrets individuels (autocorrectifs) en partage ici : clic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas de mal en mélangeant tout ce petit monde ?

J'avoue que je fais peu de choses en commun entre les 2 niveaux et comme ma classe s'y prête, j'ai un coin CE1 et un coin CE2 avec un tableau pour chaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas de mal en mélangeant tout ce petit monde ?

J'avoue que je fais peu de choses en commun entre les 2 niveaux et comme ma classe s'y prête, j'ai un coin CE1 et un coin CE2 avec un tableau pour chaque.

Je fais l'anglais en commun (je ne vois pas comment faire autrement. Et je n'ai pas encore fait d'expériences en sciences

En revanche, je n'ai qu'un grand tableau, plus un petit mobile sur pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne fais pas grand chose en commun (arts visuels, éducation civique...). J'ai un tableau mural que j'utilise surtout pour les ce1 (ils sont bien en face) et un plus petit tableau mobile que j'utilise pour les ce2. Mais je me dis que si je rassemble tout le monde, les deux tableaux pourront être bien visibles par tous... En fait, je cherche surtout quels sont les points négatifs d'une organisation comme celle-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plan de classe c'est ça : (5 CE1 et 21 CE2) J'aime beaucoup. Je n'ai pas vraiment de souci de bavardage.

Tout le monde voit bien le tableau.

Les miens sont en rang d'oignons ( par 2 car ce sont des tables de 2), avec les ce1 d'un coté et les ce2 de l'autre.

Une rangée de ce1 prés des 2 fenêtres , les tables sont placées perpendiculaires au tableau, les élèves le long du mur.

Pour la rangées du milieu, la table de devant est un groupe de 4 (2 table face à face).

C'est vrai que j'aimerais avoir tous les élèves plus regroupés, le U me tenterait aussi, mais ils sont trop bavards donc j'évite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore besoin de vous !!

Est-ce que quelqu'un aurait une modèle de "fiche d'identité d'un livre" à remplir par les élèves, svp ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas de mal en mélangeant tout ce petit monde ?

J'avoue que je fais peu de choses en commun entre les 2 niveaux et comme ma classe s'y prête, j'ai un coin CE1 et un coin CE2 avec un tableau pour chaque.

Je fais l'anglais en commun (je ne vois pas comment faire autrement. Et je n'ai pas encore fait d'expériences en sciences

En revanche, je n'ai qu'un grand tableau, plus un petit mobile sur pieds.

Je fais anglais, sciences et géo en commun. Parfois quelques découvertes en français mais c'est tout. Donc les mettre ensemble me poserait problème, déjà qu'à l'autre bout de la classe ils sont intéressés par ce qui se passe de l'autre côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...