Aller au contenu

PE2 ARRAS


dine80

Messages recommandés

15 documents et la carte coute 13 euros à l'année date par date, valable dans les 5 centres de la région. Pour les lillois le crdp est à lille fives.

D'accord, merci bien, je n'avais pas eu le temps de voir té réponse. J'y suis allé ce soir; je n'y ai pas trouvé grand-chose toutefois. Mais je vais me débrouiller pour vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cherrymoon

    65

  • clochette62

    19

  • pr1cess

    16

  • dine80

    16

salut tout le monde !!! je profite de ma pause pour souhaiter (un peu tard... :blush: ) une bonne rentrée à tous dans vos classes !

racontez comment ça s'est passé hein ?!

moi ce matin, mes tout petits petits poussins, comme à toutes les rentrées il y a eu de tout, des gros chagrins inconsolables, ceux qui ne se calment que dans les bras ou en tenant la main, ceux qui semblaient attendre ce jour avec la plus grande impatience et qui étaient dans leur bulle en train de jouer, à qui tous les pleurs ne faisaient absolument rien... enfin de tout ! :D

ça s'est très bien passé dans l'ensemble, très contents d'aller dans la cour, très contents d'aller jouer au ballon ou faire du petit vélo dans la salle de motricité, le plus dur c'était surtout le matin en arrivant... forcément...

pour l'organisation, dans mon école ce matin c'était la rentrée des tout petits petits qui sont nouveaux seulement, donc les autres maîtres et maîtresses étaient aussi là pour leur accueil, ça permet de mieux encadrer et canaliser les ptits bouts !

enfin voila en gros pour moi, cet après-midi je ne les revois plus, j'attends demain matin avec impatience ! là cet après-midi je vais accueillir dans les autres classes les autres enfants : les 'petits vieux' comment disent mes collègues (càd les petits qui connaissent déjà l'école parce qu'ils étaient en TPS l'année passée, par opposition aux 'petits nouveaux' :lol::D ) les moyens et les grands.

racontez aussi vos journées ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci beaucoup à vous deux. Tu me rassures un peu katag3na, mais je reste assez paniqué pour ne pas dire déprimé; pour l'instant je me sens un peu dépassé par différentes facettes de ce métier. Je vais essayer de me ressaisir; une bonne nuit de sommeil me le permettra peut-être un peu.

Le début de l'année n'est pas facile, on passe par de nombreux moments de doute, surtout quand on a pas d'expérience dans l'enseignement, comme moi... Jusqu'aux vacances de Noël, j'étais pas très bien, j'ai même failli arrêter, c'est dur de gérer les nombreuses heures de cours à l'IUFM & la préparation du stage filé! Mais après janvier, ça va mieux... Les stages massés, c'est autre chose! Donc je vous souhaite bon courage, et ne vous laissez pas abattre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raconter la première journée : pour moi, ça a été l'enfer ! Les gamins se lèvent, parlent, se tapent en classe. Et pourtant, j'ai de l'autorité d'ordinaire. Le jeudi, j'ai eu 5h sur 6h à assurer. Etant dans le flou, ça a dû se sentir. Du coup, vendredi, je suis partie avec un sacré handicap. Et je me demande s'il est encore possible de redresser la barre.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raconter la première journée : pour moi, ça a été l'enfer ! Les gamins se lèvent, parlent, se tapent en classe. Et pourtant, j'ai de l'autorité d'ordinaire. Le jeudi, j'ai eu 5h sur 6h à assurer. Etant dans le flou, ça a dû se sentir. Du coup, vendredi, je suis partie avec un sacré handicap. Et je me demande s'il est encore possible de redresser la barre.......

Ne laisse surtout pas ta classe t'échapper des mains .... il n'est pas trop tard mais il va falloir mettre les bouchées double !

Un petit truc, au début, enfile le masque de la sévérité, tu préviens une fois, tu sanctionnes le premier qui fait n'importe quoi. On est pas là pour se faire aimer même en maternelle.

Tente de prévoir des activités que tu maîtrises pr n'avoir qu'à t'occuper de l'ambiance de classe; les enfants ressentent tt même qd on cafouille.

Pour les sanctions, tu écartes l'enfant de l'activité. Tu peux le mettre chez une collègue (préviens l'équipe péda le matin avt de commencer), attention dans ce cas-là dire à l'enfant, "tu n'es pas capable de travailler avec nous donc tu vas chez Mme X" (si l'enfant sent que c parce que tu n'y arrives pas avec lui, son comportement va s'aggraver).

Voilà c pas très clair mais tente de rattraper le coup à tt prix sinon ton année va être rock n roll !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Pour moi ça a été: jeudi matin il y avait un accueil échelonné, de 8h45 à 10h15 toute l'équipe a accueilli les tout petits. Ils ont tous bien pleuré une fois que les papas et mamans ont commencé à s'éclipser, donc on a caliné, cajolé, consolé et rassuré en jouant avec eux. Puis de 10h15 à 11h55, on accueillait les enfants qui ont déjà été scolarisés, pour eux ça allaient beaucoup mieux, seuls quelques uns avaient le cafard...

L'après-midi tout le monde est revenu. La sieste a été vécue par les tout petits comme une torture (apparemment ils n'ont pas l'habitude de dormir à la maison), ça a été la crise générale jusqu'à ce que, morts de fatigue, ils finissent par s'endormir. Pendant qu'ils dormaient j'ai pris les grands par petits groupes pour faire une évaluation diagnostique sur le vocabulaire des objets de la vie quotidienne (éval qui va servir à repérer les enfants qui ont besoin de l'aide personnalisée). Une fois les ptits loulous réveillés vers 16h, on les a laissés jouer dans la classe puis on a "essayé" de les canalisé au coin regroupement en chantant des comptines, et puis......oooooooooh............c'est l'heure des mamans: grands sourires et pleurs de soulagement!!!

Vendredi: l'accueil du matin a été usant, les enfants pensaient peut-être qu'ils n'iraient à l'école qu'une journée, alors à peine arrivés devant la classe, il a fallu les "arracher" des jambes de leur mère car impossible de les faire entrer...ils ont pleuré toute la matinée, impossible de les consoler, mais du coup quand ils sont revenus l'après-midi, ils n'ont pas fait long feu pour s'endormir :smile: J'ai continué les évaluations avec les grands et quand les petits se sont réveillés, ils étaient beaucoup plus calmes, pendant que certains montaient sur les ptits camions, quelques uns ont accepté de se tenir la main pour faire quelques rondes chantées et ils ont réussi à rester assis sur les bancs du coin regroupement pour quelques histoires (bon 10 minutes pas plus hein!!)

Enfin voilà c'était fatiguant mais super sympa, je trouve que c'est cool qu'on ait pu les avoir dès les premiers jours, au moins pour mardi, ils nous auront déjà vus et nous aussi... J'ai hâte de les retrouver.

En attendant, va falloir se lever très tôt demain, moi mon train m'attend (ou pas) à 7h05 :blink:

Bon dimanche à tous et bon repos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça ne s'est pas très bien passé; j'ai eu un peu de mal à les tenir en main, 5 ou 6 éléments étant perturbateurs et j'ai eu beaucoup de mal à mettre mes menaces de punition à exécution, principalement par manque de confiance puisque je n'ai pratiquement pas eu le temps de préparer mes cours. D'autant plus que j'ai dû arracher beaucoup de pages pour des ratures et des fautes, la titulaire le faisant aussi parce que l'inspectrice regarde beaucoup la propreté des cahiers.

Par contre, est-ce que quelqu'un sait à quoi correspondent les demandes de voeux TICE et axes FGP que l'on peut voir en haut à droite sur la page d'accueil de l'ENT?

Par rapport à l'ENT, justement, ce qui est "amusant", c'est qu'on nous a dit mercredi que le groupe 4 commençait à 9 heures lundi, or l'ENT annonce 10 heures. De même, un autre horaire ne correspond pas à celui annoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non pour les stages massés... Oui, parce que c'est toute la semaine, mais franchement, j'ai trouvé ça plus facile à gérer, car au moins, tu es l'enseignante de la classe à temps plein. En plus, on a plus le temps de s'y préparer que lors de l'entrée en stage filé, et on a pas le sentiment de frustration à la fin du jour de stage filé par rapport à ce qu'on a pas pu terminé et qu'on devra continuer seulement la semaine suivante...

Sinon, pour répondre à ton dernier message, c'est normal de se sentir un peu perdu les premiers jours... Le tout est de rattraper ça assez rapidement, pour ma part, ma directrice m'avait aidée en venant dans la classe me donner des conseils, mais c'était plus facile car il s'agissait de TPS/PS, donc en début d'année, ils n'ont pas trop réalisé que je galérais... Pour ce qui est d'arracher des pages, je pense que c'est normal en début d'année, et pendant mon stage massé en Cycle 3 qui tombait pourtant en fin d'année, j'avais l'impression de le faire tout le temps au début, mais heureusement, ça s'était finalement amélioré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup pour tes interventions katg3na. Je trouve quand même ça très lourd de faire arracher les pages: vendredi, je n'ai rien pu faire à cause de ça et les élèves finissaient par en avoir marre et par s'ennuyer, surtout que certains avaient terminé depuis longtemps mais je ne pouvais rien faire avec eux tant que les autres n'avaient pas terminé.

Le problème avec les stages massés c'est surtout qu'il faut tout préparer en très peu de temps: j'ai déjà du mal à programmer une journée de cours (surtout que j'ai le défaut d'être perfectionniste) alors pour trois semaines ça risque d'être terrible.

Sinon, concernant les demandes de voeux pour les axes FGP et les ateliers TICE dont je parlais dans le message, sais-tu de quoi il s'agit? Je te remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça ne s'est pas très bien passé; j'ai eu un peu de mal à les tenir en main, 5 ou 6 éléments étant perturbateurs et j'ai eu beaucoup de mal à mettre mes menaces de punition à exécution, principalement par manque de confiance puisque je n'ai pratiquement pas eu le temps de préparer mes cours. D'autant plus que j'ai dû arracher beaucoup de pages pour des ratures et des fautes, la titulaire le faisant aussi parce que l'inspectrice regarde beaucoup la propreté des cahiers.

Par contre, est-ce que quelqu'un sait à quoi correspondent les demandes de voeux TICE et axes FGP que l'on peut voir en haut à droite sur la page d'accueil de l'ENT?

Par rapport à l'ENT, justement, ce qui est "amusant", c'est qu'on nous a dit mercredi que le groupe 4 commençait à 9 heures lundi, or l'ENT annonce 10 heures. De même, un autre horaire ne correspond pas à celui annoncé.

salut!

comment fais-tu pour consulter les emplois du temps? car j'ai essayé sur enfase mais mes identifiants ne fonctionnent pas! par contre, j'arrive à me connecter sur l'ENT mais je ne vois pas où on peut consulter les emplois du temps

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...