Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation N°3


Allie67

Messages recommandés

de toute façon, personne ne sait rien...j'ai appelé le ministère pour savoir quand siac serait mis à jour...peut être fin juillet début août...mais la femme a dit çà sans conviction...wait and see!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    49

  • DELTAFOX88

    34

  • nanniss

    32

  • liline57

    31

oui tu as certainement raison....

toujours est il...le BO sorti...toujours rien...comme d'hab quoi!!!!

à mon avis cette année rien de nouveau pour le concours 2010 vu le calendrier d'étalement de la réforme, à part que la rentrée risque d'être chaude entre des syndicats qui ne lâchent pas tout comme la ministre

voyez ici vousnousils

La lettre Education

du jeudi 16 juillet 2009

Masterisation : le calendrier se précise

Valérie Pécresse a précisé hier, devant les membres du Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) le calendrier qui présidera à la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants. La première étape interviendra demain, vendredi, avec la présentation des conclusions de la commission présidée par William Marois et Daniel Filâtre. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche affirme les attendre « avec intérêt et même impatience ».

Les différents groupes de travail, dont la mise en place avait été annoncée la semaine dernière, devront avoir mené à bien leur réflexion pour le mois de novembre. Leurs préconisations alimenteront ensuite les réunions de concertation qui se tiendront courant décembre, avant les « derniers arbitrages sur les maquettes de concours et le contenu des masters ». Leur cadrage national fera l'objet d'une nouvelle discussion au Cneser. « De même, a précisé la ministre, une fois que les universités nous auront transmis leurs offres et maquettes de formation, à la mi-avril, elles seront naturellement soumises pour avis » au Conseil.

Le discours de Valérie Pécresse n'a guère convaincu l'intersyndicale (FSU, Snesup-FSU, Snasub-FSU, Snetap-FSU, CGT, Unsa, CFTC, Cesen, Autonomes, SNPDEN, Unef, Fage). Regrettant que la réunion se soit tenue « sans ordre du jour et au lendemain du 14 juillet », elle dénonce dans un communiqué « le mépris affiché à l’encontre du Cneser » et promet « une rentrée difficile dans les établissements ».

Sources : AFP, Libération, AEF, fabula.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin d'être désagréable, je sais lire, je me présentais c'est tout ,si ça t'intèresse pas ce que je peux comprendre, tu passes c'est pas plus compliqué que ça!!!!!!

De plus, si toi ,tu savais lire tu aurais vu que j'avais posé une question sur l'iufm à laquelle personne n'a répondu; mais bon vu qu'apparemment certains ouvrent des postes pour ne pas répondre ou être désagréable ,je pense que je vais me débrouiller ailleurs ou certains me répondront plus gentiment.

Il est vrai aussi que tout le monde pose toujours les mêmes questions ,ce qui peut paraitre agaçant pour certains mais c'est peut être parce que PERSONNE ne répond JAMAIS ou du moins ne sait pas ,j'ai appelé l'IA (je raconte ma vie encore désolée pour la susceptibilité de certains!) et MEME EUX n'ont pas été en mesure de me renseigner alors qu'ils sont les mieux placés ,je pense.

Sur ce bonne continuation

Ben en gros, tu as tout compris !

Il y a deux choses officielles que l'on sait :

La première :

Il y aura bien un concours fin avril 2010 (Jo du 14 juillet 2009)

La seconde :

Nous ne savons rien d'autres. Uniquement des communiqués de presse, mais pas de texte officiel quant aux modalités du CRPE 2010.

Donc, on ne peut pas répondre à des questions auxquelles, comme tu le dis toi-même, personne n'a les réponses !!!

sauf que les IUFM ont recrutés par rapport à ce qui est dit là http://www.education.gouv.fr/cid25081/mast...nseignants.html :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin d'être désagréable, je sais lire, je me présentais c'est tout ,si ça t'intèresse pas ce que je peux comprendre, tu passes c'est pas plus compliqué que ça!!!!!!

De plus, si toi ,tu savais lire tu aurais vu que j'avais posé une question sur l'iufm à laquelle personne n'a répondu; mais bon vu qu'apparemment certains ouvrent des postes pour ne pas répondre ou être désagréable ,je pense que je vais me débrouiller ailleurs ou certains me répondront plus gentiment.

Il est vrai aussi que tout le monde pose toujours les mêmes questions ,ce qui peut paraitre agaçant pour certains mais c'est peut être parce que PERSONNE ne répond JAMAIS ou du moins ne sait pas ,j'ai appelé l'IA (je raconte ma vie encore désolée pour la susceptibilité de certains!) et MEME EUX n'ont pas été en mesure de me renseigner alors qu'ils sont les mieux placés ,je pense.

Sur ce bonne continuation

Ben en gros, tu as tout compris !

Il y a deux choses officielles que l'on sait :

La première :

Il y aura bien un concours fin avril 2010 (Jo du 14 juillet 2009)

La seconde :

Nous ne savons rien d'autres. Uniquement des communiqués de presse, mais pas de texte officiel quant aux modalités du CRPE 2010.

Donc, on ne peut pas répondre à des questions auxquelles, comme tu le dis toi-même, personne n'a les réponses !!!

sauf que les IUFM ont recrutés par rapport à ce qui est dit là http://www.education.gouv.fr/cid25081/mast...nseignants.html :wink:

Je suis bien d'accord. C'est pour cela que perso, je pense que ce sera en effet comme ça. Mais il n'empêche que aucun texte officiel n'est pour le moment paru au BO pour affirmer cela.

Même si je pense que le texte qui paraîtra, si il y a un texte qui paraît, réaffirmera ce qui avait été dit. Si pas de texte, alors, les conditions resteront les mêmes qu'en 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain, lors de la session 2010 des concours, les épreuves et le calendrier actuel des concours seront maintenus en l'état afin de laisser aux structures de formation le temps de s'adapter.

Cela dit, ce n'est même pas totalement vrai puisqu'il y a des changements en HG... Du coup, désormais, même si je prends en considération ce genre d'article publié sur le site du MEN, je ne fais confiance qu'au BO!

euh c'est quoi les changements en Histoire-géographie ? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Je n'ai pas encore comparé les progs du concours et ceux du C3, mais pour 2010, en HG, le prog du concours = le prog du C3. Il me semble que c'est le seul changement, mais vu que le programme en HG est déjà costaud ce n'est pas rien non plus... Sinon, en sciences, je n'arrive toujours pas à savoir si "Volcans et séismes" font partie ou non de la partie "La Terre", il y a toujours eu débat à ce sujet (le chapitre est traité dans certains bouquins et certains IUFMs, mais pas dans tous...), du coup je pense que je ferai une fiche là-dessus pour le cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu le responsable de la division des examens et des concours de l'académie de Rennes il y a 1mois environ. il m'a dit que les candidats (non reçus évidemment) ayant participé aux épreuves écrites 2009 devront fournir un relevé de notes pour participer aux épreuves de 2010. Les titulaires d'un master1ou2 (peu importe la discipline)peuvent aussi se présenter. Il m'a dit que les personnes reçues au concours 2010 seront en m2, qu'ils seront tous les jours en situation dans une classe et qu'ils devront également rendre un mémoire sans être rémunérés. pour les gens qui n'ont qu'une licence et qui sont allés aux épreuves de 2009, il est possible de se présenter dans une autre académie au concours 2010. A part ça, je ne savais pas que les mères de famille de 3enfants conservaient leur équivalence, comme avec la licence. une année non rémunérée, je trouve que c'est vraiment fait pour nous décourager. comment voulez-vous préparer un mémoire, aller faire la classe tous les jours et bosser à côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu le responsable de la division des examens et des concours de l'académie de Rennes il y a 1mois environ. il m'a dit que les candidats (non reçus évidemment) ayant participé aux épreuves écrites 2009 devront fournir un relevé de notes pour participer aux épreuves de 2010. Les titulaires d'un master1ou2 (peu importe la discipline)peuvent aussi se présenter. Il m'a dit que les personnes reçues au concours 2010 seront en m2, qu'ils seront tous les jours en situation dans une classe et qu'ils devront également rendre un mémoire sans être rémunérés. pour les gens qui n'ont qu'une licence et qui sont allés aux épreuves de 2009, il est possible de se présenter dans une autre académie au concours 2010. A part ça, je ne savais pas que les mères de famille de 3enfants conservaient leur équivalence, comme avec la licence. une année non rémunérée, je trouve que c'est vraiment fait pour nous décourager. comment voulez-vous préparer un mémoire, aller faire la classe tous les jours et bosser à côté?

Oh que oui! cela devient compliqué, et même s'ils mettent en place des "bourses" en M2, je trouve que ça ne garantit pas la démocratisation du métier, pff, seule solution pour les classes moyennes, faire un prêt étudiant ou avoir un job...on ne pourra pas être toujours à fond...

On fera avec...il faut passer par là pou exercer le métier qu'on aime :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superteacher >> Et on ne t'a rien dit pour ceux qui réussiraient le concours ET seraient déjà titulaires d'un M2 en 2010? Si on suit cette logique, ils seraient alors directement mis sur le terrain... et donc rémunérés... Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de dire des choses sans avoir les textes. Attendons les BO pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fff... Tu as raison Frezela, je ne devrais venir sur ce post que le jeudi après la parution du BO moi... Et encore, je devrais simplement me contenter de lire le BO sans même venir sur ce post! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...