Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation N°3


Allie67

Messages recommandés

La question très bête du jour : avec un M1 déjà en poche ça marche donc pour le concours de 2010 ?

J'ai validé mon M1 en juin 2009, et le CNED m'a donc confirmé que c'était bon pour la session 2010 (je présente le concours pour la première fois).

1. Au cas où j'aie mon concours du premier coup, la personne que j'ai eu au téléphone m'a indiqué que je devrais passer par un M2 ensuite, les M2 Enseignement spécifiques devant être mis en place pour la rentrée de l'année 2010-2011.

2. Au cas où je ne le décroche pas, elle m'a dit que je ne pourrai pas me représenter à la session 2011, avec seulement mon Master 1. Il faudrait que je fasse un M2, et que je présente la session suivante, soit 2012.

Voilà pour les infos que le CNED a pu me transmettre.

Merci beaucoup pour ces précisions.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avoir déjà le diplôme du M2 pour passer la session 2011. Quand ce n'était qu'une licence, on passait le concours pendant son année de licence, ensuite on validait avec son diplôme en poche quelques temps après non ?

Pourquoi ne pas faire la même chose avec le M2 ? (passer le concours l'année de son M2)

explications données dans le post iufm dossiers et tests d'entrée

rapport filois maratre

et ce matin sur france info

france info

:mad::blink::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    49

  • DELTAFOX88

    34

  • nanniss

    32

  • liline57

    31

Je me permets de mettre ci-dessous un lien vers les deux documents qui sont cités par Matteo64 sur le post "IUFM : dossiers et tests d'entrée".

Il s'agit donc des rapports du groupe Marois, et du groupe Filatre. (pour ce deuxième rapport, voir le message suivant)

Rapport du groupe Marois : Rapport_groupe_Marois.pdf

Merci beaucoup pour ces précisions.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avoir déjà le diplôme du M2 pour passer la session 2011. Quand ce n'était qu'une licence, on passait le concours pendant son année de licence, ensuite on validait avec son diplôme en poche quelques temps après non ?

Pourquoi ne pas faire la même chose avec le M2 ? (passer le concours l'année de son M2)

Pour l'instant, comme le laissent supposer ces rapports et les dernières déclarations des ministres, le cadre général de cette mise en place de la mastérisation n'est pas fixée. On n'en est qu'au stade de le réflexion, de propositions, et cela sera tranché dans les mois qui suivront la rentrée 2009...

Moi non plus Aelea je ne comprends pas bien pourquoi on ne pourrait pas retenter, mais n'oublions pas que ce n'est qu'une information provenant d'une personne du CNED, ne s'appuyant sur aucun B.O. mais au mieux sur quelques vagues consignes, donc je pense que tant que l'on n'a pas les textes officiels sous les yeux, on ne peut s'avancer à rien. Patience... Les ministres ne se sont pas prononcés, les maquettes sont vides ou inexistantes, personne ne détient donc LA Vérité ... :wink:

(surtout que dans ces rapports, on se rend bien compte que la place du concours, par rapport à l'année universitaire de M1 et M2 n'est pas encore choisie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avoir déjà le diplôme du M2 pour passer la session 2011. Quand ce n'était qu'une licence, on passait le concours pendant son année de licence, ensuite on validait avec son diplôme en poche quelques temps après non ?

On ne passe pas le concours pendant son année de licence ! On le passe une fois qu'elle est validée, donc l'année d'après. Et là on passera le concours pendant l'année de M2, du coup je ne comprends absolument pas les informations qui t'ont été données par le CNED lanyana !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne passe pas le concours pendant son année de licence ! On le passe une fois qu'elle est validée, donc l'année d'après. Et là on passera le concours pendant l'année de M2, du coup je ne comprends absolument pas les informations qui t'ont été données par le CNED lanyana !

Moi aussi je remets en question les informations que le CNED m'a transmises lors de mon coup de fil...

C'est pour ça que je dis : "prudence est mère de sûreté" !

En effet, si l'on doit passer le concours lors du M2, comme cela est proposé dans les rapports, il faut bien y entrer dans ce M2... et donc passer le concours.

Ne tenons donc pas compte de ce qui m'a été dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le mail reçu par une formation à distance, ce jour:

Vous avez une Licence et vous ne répondez pas aux exceptions énoncées ci-dessous :

Vous devez vous inscrire en master1

Exceptions :

Pendant cette année transitoire, dans certains cas, vous n'aurez pas à justifier d'une incription en master1.

1- Sont exonérées d'avoir à s'inscrire ne M1 : Les personnes ayant une maîtrise ou un DESS ou master1 ou master 2 ou diplôme équivalent ou plus.

2- Sont exonérées d'avoir à s'inscrire ne M1 : Les personnes ayant passé le CRPE en 2009 ( même non admissibles : le relevé de note fera foi de leur présence à toutes les épreuves).

3- Sont exonérés d'avoir à s'inscrire en M1 ou à justifier d'un quelconque diplôme: les parents de 3 enfants ou les sportifs de haut niveau. ( accès au 2ème concours externe).

4- Sont exonérées d'avoir à s'inscrire en M1 et à justifier d'un quelconque diplôme : les personnes ayant 5 ans d'activité dans une entreprise privée (accès par le 3ème concours externe. uniquement).

5- Sont exonérées d'avoir à s'inscrire en M1 et à justifier d'un quelconque diplôme : les personnes ayant 3 ans d'activité dans la fonction publique ( accès par le 2ème concours interne uniquement)

Bonne continuité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu le responsable de la division des examens et des concours de l'académie de Rennes il y a 1mois environ. il m'a dit que les candidats (non reçus évidemment) ayant participé aux épreuves écrites 2009 devront fournir un relevé de notes pour participer aux épreuves de 2010. Les titulaires d'un master1ou2 (peu importe la discipline)peuvent aussi se présenter. Il m'a dit que les personnes reçues au concours 2010 seront en m2, qu'ils seront tous les jours en situation dans une classe et qu'ils devront également rendre un mémoire sans être rémunérés. pour les gens qui n'ont qu'une licence et qui sont allés aux épreuves de 2009, il est possible de se présenter dans une autre académie au concours 2010. A part ça, je ne savais pas que les mères de famille de 3enfants conservaient leur équivalence, comme avec la licence. une année non rémunérée, je trouve que c'est vraiment fait pour nous décourager. comment voulez-vous préparer un mémoire, aller faire la classe tous les jours et bosser à côté?

Est-elle extra lucide????????

Aucun texte n'est paru, alors elle avance des informations sans vraiment savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le mail reçu par une formation à distance, ce jour:

Vous avez une Licence et vous ne répondez pas aux exceptions énoncées ci-dessous :

Vous devez vous inscrire en master1

Exceptions :

Pendant cette année transitoire, dans certains cas, vous n'aurez pas à justifier d'une incription en master1.

1- Sont exonérées d'avoir à s'inscrire ne M1 : Les personnes ayant une maîtrise ou un DESS ou master1 ou master 2 ou diplôme équivalent ou plus.

2- Sont exonérées d'avoir à s'inscrire ne M1 : Les personnes ayant passé le CRPE en 2009 ( même non admissibles : le relevé de note fera foi de leur présence à toutes les épreuves).

3- Sont exonérés d'avoir à s'inscrire en M1 ou à justifier d'un quelconque diplôme: les parents de 3 enfants ou les sportifs de haut niveau. ( accès au 2ème concours externe).

4- Sont exonérées d'avoir à s'inscrire en M1 et à justifier d'un quelconque diplôme : les personnes ayant 5 ans d'activité dans une entreprise privée (accès par le 3ème concours externe. uniquement).

5- Sont exonérées d'avoir à s'inscrire en M1 et à justifier d'un quelconque diplôme : les personnes ayant 3 ans d'activité dans la fonction publique ( accès par le 2ème concours interne uniquement)

Bonne continuité !

Qu'est-ce que c'est que ce 2ième concours externe? Existe-t-il déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a 3 niveaux de concours :

- Le premier concours interne => Instituteur titulaire justifiant 3 années de services effectifs comme instituteur

- le second concours interne => Agent titulaire ou non titulaire de la Fonction Publique Enseignant non titulaire exerçant dans un établissement scolaire français à l'étranger.

- le 3 ème concours => Candidat justifiant de 5 années d'activités professionnelles

Et je pense que ce que l'on appelle concours externe en fait c'est:

- 2ème concours externe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je serai pe1 en formation aménagée à la rentrée. Je voudrais savoir si en étant dans cette formation il sera possible de valider un M1 ou bien cela ne sera valable uniquement que pour les temps pleins ? Merci à ceux qui ont des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théodora c'est quoi formation aménagée?

merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théodora c'est quoi formation aménagée?

merci de ta réponse

En fait, au lieu d'être en cours 4 jours par semaine, je ne le serai que 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...