Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation N°3


Allie67

Messages recommandés

ah oui...dans ce cas là ok!!!!mais par contre si tu es en poste dans le privé comme prof des écoles suppléantes là tu peux je pense!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    49

  • DELTAFOX88

    34

  • nanniss

    32

  • liline57

    31

La question est de savoir si vous avez signé des contrats de droit public ou de droit privé.

Si vous avez exercé trois années de service sous un contrat de droit public, alors vous pouvez vous inscrire à l'interne. Mais si vous avez exercé sous un contrat de droit privé , alors il vous faudra comptabiliser cinq ans pour vous inscrire au troisième concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question très bête du jour : avec un M1 déjà en poche ça marche donc pour le concours de 2010 ?

J'ai validé mon M1 en juin 2009, et le CNED m'a donc confirmé que c'était bon pour la session 2010 (je présente le concours pour la première fois).

1. Au cas où j'aie mon concours du premier coup, la personne que j'ai eu au téléphone m'a indiqué que je devrais passer par un M2 ensuite, les M2 Enseignement spécifiques devant être mis en place pour la rentrée de l'année 2010-2011.

2. Au cas où je ne le décroche pas, elle m'a dit que je ne pourrai pas me représenter à la session 2011, avec seulement mon Master 1. Il faudrait que je fasse un M2, et que je présente la session suivante, soit 2012.

Voilà pour les infos que le CNED a pu me transmettre.

EDIT du 20 juillet 2009 : ces informations ne sont pas à considérer comme officielles, puisqu'elles ne se réfèrent à aucun texte officiel. Il semblerait donc que cette personne m'ait mal renseignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui...dans ce cas là ok!!!!mais par contre si tu es en poste dans le privé comme prof des écoles suppléantes là tu peux je pense!!!!

J'ai été la semaine dernière à la direction de l'enseignement catholique. Et la dame qui s'occupe des contrats m'a dit que c'était des contrats de droit privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JO du 19/02/2004 - page 421

Les concours donnant accès aux emplois impliquant la possession d'un diplôme légalement exigé pour l'exercice de la profession auxquels fait référence le décret n° 81-317 du 3 avril 1987 correspondent aux concours qui donnent accès à des emplois qui relèvent du champ des professions réglementées, au sens national du terme. Est considérée comme réglementée une profession dont l'exercice est subordonné, en application d'une disposition législative, à la possession d'un titre ou d'un diplôme défini. Sont principalement concernées, dans le champ de la fonction publique, les professions suivantes : dans le domaine de la santé publique, les professions de médecins, de pharmaciens, de sages-femmes, de dentistes, d'infirmiers, de techniciens paramédicaux et de préparateurs en pharmacie, professions dont l'exercice est subordonné à la possession des titres ou diplômes adéquats en application du code de la santé publique ; dans le domaine social, la profession d'assistant social, dont les conditions d'exercice sont définies par le code de la famille et de l'action sociale ; dans les autres domaines, la profession de vétérinaire, régie par les dispositions du code rural, et la profession d'architecte, régie par une loi spécifique. Lorsque les professions auxquelles donne accès le concours sont soumises à une condition de diplôme qui ne relève pas d'une disposition législative mais d'une simple disposition réglementaire, la dispense aux conditions de diplôme en faveur des mères de trois enfants est applicable.

personnellement je pense que la dispense de diplôme pour trois enfants et sportif de haut niveau sera maintenu comme pour d'autres concours car PE n'est pas une profession réglementé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JO du 19/02/2004 - page 421

Les concours donnant accès aux emplois impliquant la possession d'un diplôme légalement exigé pour l'exercice de la profession auxquels fait référence le décret n° 81-317 du 3 avril 1987 correspondent aux concours qui donnent accès à des emplois qui relèvent du champ des professions réglementées, au sens national du terme. Est considérée comme réglementée une profession dont l'exercice est subordonné, en application d'une disposition législative, à la possession d'un titre ou d'un diplôme défini. Sont principalement concernées, dans le champ de la fonction publique, les professions suivantes : dans le domaine de la santé publique, les professions de médecins, de pharmaciens, de sages-femmes, de dentistes, d'infirmiers, de techniciens paramédicaux et de préparateurs en pharmacie, professions dont l'exercice est subordonné à la possession des titres ou diplômes adéquats en application du code de la santé publique ; dans le domaine social, la profession d'assistant social, dont les conditions d'exercice sont définies par le code de la famille et de l'action sociale ; dans les autres domaines, la profession de vétérinaire, régie par les dispositions du code rural, et la profession d'architecte, régie par une loi spécifique. Lorsque les professions auxquelles donne accès le concours sont soumises à une condition de diplôme qui ne relève pas d'une disposition législative mais d'une simple disposition réglementaire, la dispense aux conditions de diplôme en faveur des mères de trois enfants est applicable.

personnellement je pense que la dispense de diplôme pour trois enfants et sportif de haut niveau sera maintenu comme pour d'autres concours car PE n'est pas une profession réglementé

sur le site du siac1 les dispos pour 2010 donnent ceci:

2 Conditions spécifiques

- Condition de titre ou de diplôme

Session 2010 : dispositions transitoires (texte en cours de publication)

Vous étiez présent à toutes les épreuves écrites d’admissibilité du CRPE externe ou externe spécial à la session 2009 .

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 :

- licence,

- ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

Pour bénéficier de ces dispositions, vous devrez fournir le relevé des notes obtenues à la session concernée attestant de votre présence à toutes les épreuves.

Vous n’avez pas participé aux épreuves d'admissibilité précitées.

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :

- d’une maitrise (M1),

- ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou d’un titre ou diplôme classé au niveau II ou I du répertoire national des certifications professionnelles,

- ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou d’un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la validation de cette année d’études.

Dispositions permanentes

Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire.

Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes :

- mère ou père d'au moins trois enfants,

- sportif de haut niveau.

C est précisé page 8 de ce post :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour ceux qui ne sont pas titulaires d'un master et qui n'étaient pas présent aux épreuves en 2009 ( ceux inscrits en licence cette année), si je comprend bien, ils vont devoir s'inscrire en septembre en M1 et devoir valider ce M1 si ils ont le concours?

donc certains vont devoir bosser en même temps le CRPE et le M1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le troisième concours est aussi Ok pour 2010 selon le B.O. (désolée si la réf. est déjà parue mais je ne pense pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question très bête du jour : avec un M1 déjà en poche ça marche donc pour le concours de 2010 ?

J'ai validé mon M1 en juin 2009, et le CNED m'a donc confirmé que c'était bon pour la session 2010 (je présente le concours pour la première fois).

1. Au cas où j'aie mon concours du premier coup, la personne que j'ai eu au téléphone m'a indiqué que je devrais passer par un M2 ensuite, les M2 Enseignement spécifiques devant être mis en place pour la rentrée de l'année 2010-2011.

2. Au cas où je ne le décroche pas, elle m'a dit que je ne pourrai pas me représenter à la session 2011, avec seulement mon Master 1. Il faudrait que je fasse un M2, et que je présente la session suivante, soit 2012.

Voilà pour les infos que le CNED a pu me transmettre.

Merci beaucoup pour ces précisions.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avoir déjà le diplôme du M2 pour passer la session 2011. Quand ce n'était qu'une licence, on passait le concours pendant son année de licence, ensuite on validait avec son diplôme en poche quelques temps après non ?

Pourquoi ne pas faire la même chose avec le M2 ? (passer le concours l'année de son M2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...