faerychild Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer la programmation du je mémorise et je sais écrire des mots CE2 s'il vous plait ? Merci d'avance : faerychild_mo arobas yahoo.fr
babboo Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 bon ben j'ai encore fait ça si cela intéresse quelqu'un! voilà je viens de faire remonter la programmation que j'avais faite en début d'année... j'espère que ça peut te convenir!
babboo Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer la programmation du je mémorise et je sais écrire des mots CE2 s'il vous plait ? Merci d'avance : faerychild_mo@yahoo.fr désolée.. j'ai voulu faire remonter le fichier et j'ai complètement échoué! J'ai fait une programmation que j'ai posté ici, elle est page 39...
faerychild Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Merci, j'ai trouvé, c'est exactement ce que je cherchais !
maud1333 Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Bonjour, Est-ce qu'en cours double, vous arrivez à travailler les mots chaque jour pour les deux niveaux ? J'ai un CM1-CM2 et j'avoue qu'à la moitié de l'année, je donnais les mots à apprendre aux CM2 sans travailler trop dessus.
babboo Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Merci, j'ai trouvé, c'est exactement ce que je cherchais ! Je t'en prie!
navis13 Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 Bonjour, J'ai découvert cette méthode il y a peu. Ce post m'a beaucoup aidé pour la comprendre. Je vous en remercie. Je vais essayer de l'utiliser cette année. Mais je suis encore dans le flou. J'ai un triple niveau (CE2 -CM). J'aimerais connaître le bilan de ceux qui ont utilisé cette méthode avec plusieurs niveaux. Je ne sais pas quels livres prendre. Je pense également utiliser en parallèle " faire de la grammaire" mais même soucis lol Je participerai avec plaisir à la mutualisation quand j'aurai mes livres....
regstone Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Bonjour. Tout d'abord, tu as fait un super boulot !! Et mer ci de nous le faire partager. Je pense adopter la même démarche que toi mais j'ai une petite question : Est-ce que les élèves ne sont pas un peu perdus si tu fais l'autodictée pour le son wa puis à la suite l'étude du nouveau son. Ensuite, pour le lendemain ils auront comme devoir : dictée de mots sur le son wa et lire le tableau avec les mots du nouveau son???? Je ne sais pas si tu comprends ma question. D'avance merci pour ta réponse.
orely72 Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Je compte utiliser "Je mémorise..." à la rentrée prochaine en ce2/cm1 donc avis aux possesseurs de ces ouvrages qui n'ont plus besoin du livre: faîtes moi vos offres Je suis intéressée pour acheter les exemplaires de ce2 et cm1. Merci.
babboo Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Bonjour. Tout d'abord, tu as fait un super boulot !! Et mer ci de nous le faire partager. Je pense adopter la même démarche que toi mais j'ai une petite question : Est-ce que les élèves ne sont pas un peu perdus si tu fais l'autodictée pour le son wa puis à la suite l'étude du nouveau son. Ensuite, pour le lendemain ils auront comme devoir : dictée de mots sur le son wa et lire le tableau avec les mots du nouveau son???? Je ne sais pas si tu comprends ma question. D'avance merci pour ta réponse. je ne sais pas à qui tu demandes l'avis...donc je me permets de te répondre! cette année, je vais commencer la "semaine" je mémorise et j'écris les mots le mardi. mardi: découverte du nouveau son, l'après-midi étude de 4 mots (15min environ),jeudi étude de 4 nouveaux mots, idem vendredi + révisions de ceux vus cette semaine! lundi de la semaine suivante, dictée de mots ou dictée et correction l'après-midi. je ne fais pas d'auto-dictée...inutile avec cette méthode puisque qu'on voit les mots de dictée un peu tous les jours! et le mardi nouveau son...etc! je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...
Sissi Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Bonjour, J'ai découvert cette méthode il y a peu. Ce post m'a beaucoup aidé pour la comprendre. Je vous en remercie. Je vais essayer de l'utiliser cette année. Mais je suis encore dans le flou. J'ai un triple niveau (CE2 -CM). J'aimerais connaître le bilan de ceux qui ont utilisé cette méthode avec plusieurs niveaux. Je ne sais pas quels livres prendre. Je pense également utiliser en parallèle " faire de la grammaire" mais même soucis lol Je participerai avec plaisir à la mutualisation quand j'aurai mes livres.... J'utilise cette méthode depuis 4 ans dans mon triple niveau. La première année, le livre de Cm2 n'étant pas encore paru, j'ai utilisé le ce2 et le cm1 pour tous les CM. Mais je préfére différencier et j'utilise chacun des 3 livres. Par contre, pour mes CM2 en grande difficulté (type dyslexie), je fais pendant tout le 1 er trimestre les dictées des Cm2 mais à trous (retapées comme en CM1). Ce que j'apprécie c'est le travail progressif sur les dictées. Par contre, cette année, j'ai varié les types de dictée (dictée chantier, dictée à trous, dictée préparée, dictée vue avant pour voir les difficultés et "imprimer" correctement la bonne orthographe). Pas facile au fil des semaines, de caser du temps pour la fiche de son, il faut une rigueur de fer (que je n'ai pas toujours ! ) pour ne pas la zapper dans le triple niveau mais super pour les élèves à la ramasse en transcription phono graphème. En ce qui concerne la dictée, je la fais le même jour pour tous. Ainsi j'attaque par les CM2 pendant que les CE2 finissent svt leur fiche d'exos sur le son ou ont de l'écriture-copie, et les CM1 recopient les mots de la semaine suivante dans leur lexique ou bien font un exo lié à la synthèse d'ortho (genre exos M devant mbp, les accents ou des homophones par ex), puis les CM1 sont en dictée et les CE2 copient leurs mots de la semaine suivante et les CM2 copient leurs mots et font des exos sur homophones, ou autres points d'ortho. Enfin, je termine par les CE2 avec leur dictée à trous (ça va vite !) et les CM finissent leurs exos. Par contre j'arrive difficilement à corriger leur dictée avec eux, et là c'est un point qui me dérange et qu'il faut que je prenne en compte dans mon emploi du temps. Voilà pour un petit retour sur mon expérience en triple niveau Je rempile l'an prochain toujours avec cette méthode et en plus le j'entends, je vois, j'écris pour les CE1.
sophsoph Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Sisssi: quelle organisation! Je me demandais justement comment mettre la méthode en oeuvre dans un triple niveau, surtout pour les dictées, et tu as répondu à ma question! Que fais-tu en "dictée chantier"?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant