Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

Je me lance dans cette méthode ainsi que "faire de la grammaire". J'ai déjà commencé les programmations (et quelques autres docs) et je compte maintenant m'attaquer à la préparation de la première période pour ma future classe de ce2-cm1.

Pour ceux qui sont intéressés: http://maikresse72.eklablog.com/

:)

Bravo pour ce superbe boulot.yes.gif

J'aurai 4 CE2 l'an prochain et franchement merci car je vais me servir de ton travail.

Juste quelques petites questions:Fais-tu des dictées uniquement avec les mots de la semaine? Si oui, comment procèdes-tu pour la notation car il y a 12 mots?

Dans ta progression, tu parles de "dictée texte" (semaine 4 par exemple);est-ce qu'il s'agit d'un texte que tu crées en reprenant les mots des semaines précédentes?

Est-ce que tu prévois de donner les dictées à trous à toute la classe ou uniquement aux élèves en difficultés? Quelle notation adoptes-tu?<BR slick-uniqueid="333">Merci encore

Je t'ai répondu sur mon blog, je te réponds ici aussi:

La progression est issue de la méthode de F. Picot "Je mémorise..." comme l'indique la rubrique. Chaque semaine, une liste de mots est à mémoriser selon le procédé de la méthode. Les mots mémorisés de la semaine se retrouvent donc dans la dictée en fin de semaine. Parfois, pas de nouvelle liste de mots mais il faut revoir les mots des semaines précédentes. Les dictées "texte" sont des dictées entières, où l'élève écrit la dictée entière. La plupart des dictées ce2 ne sont que des dictées " à trous" (groupes de mots à compléter) pour toute la classe.

Côté notation, pas encore arrêtée dessus mais je pense noter les réussites. Sur le nombre de mots ou groupes de mots à orthographier et accorder, le but sera donc d'améliorer son score de réussites, plus valorisant que d'essayer de faire chuter le nombre d'"erreurs"...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

un grand merci pour tout ce que tu as mis en ligne. C'est super :wink:

Pour la notation, je pense que j'utiliserai le principe des dictées escalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je suis en train de préparer mes fiches sur les sons et j'ai un soucis avec certains. Les histoires de o ouvert, fermé... idem avec les e, les é, les è ...

Je me perds totalement, je n'entends pas les différences du coup pour les montrer aux élèves... cry.gif

Avez-vous un truc ?

Est-ce qu'on peut considérer que c'est un "o" et un "e" ...?

Merci biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je suis en train de préparer mes fiches sur les sons et j'ai un soucis avec certains. Les histoires de o ouvert, fermé... idem avec les e, les é, les è ...

Je me perds totalement, je n'entends pas les différences du coup pour les montrer aux élèves... cry.gif

Avez-vous un truc ?

Est-ce qu'on peut considérer que c'est un "o" et un "e" ...?

Merci biggrin.gif

Pour le o fermé/o ouvert, peut-être que certaines spécificités dans ta région font qu'on ne les entends pas vraiment? :idontno: Chez nous, tout a tendance a devenir des o fermés, tandis que chez toi, ça doit plutôt être ouvert... pas évident! Le o fermé, c'est le o de château et le o ouvert, le o de pomme. Après, les maîtresses de CP ont peut-être des "trucs"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je suis en train de préparer mes fiches sur les sons et j'ai un soucis avec certains. Les histoires de o ouvert, fermé... idem avec les e, les é, les è ...

Je me perds totalement, je n'entends pas les différences du coup pour les montrer aux élèves... cry.gif

Avez-vous un truc ?

Est-ce qu'on peut considérer que c'est un "o" et un "e" ...?

Merci biggrin.gif

Pour les sons, avoir fait un tour en Cp pour un remplacement, ça m'a bien calé avec les histoires de "pigeon vole" etc. pour la découverte des sons. Tu peux retrouver ici les phonèmes et un mot emblématique qui pourra t'aider à te repérer :) : http://www.les-cocci...es.fr/sons.html (je pense même utiliser les affichettes dans ma classe :) )

Et pour aider les élèves, il faut donner des mots repères dans lesquels ils entendent le son et leur faire prendre conscience de la position de la langue, des lèvres, de la bouche, du souffle qui sort pour bien prendre conscience du son, bien le prononcer et l'entendre.

Espérant avoir pu t'aider un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me penche de plus en plus sur cette méthode qui paraît très intéressante mais je m'en rends compte que le nombre de mots varie d'une dictée à l'autre (en ce2: 11 ou 12, en cm2: 16).

Pour celles et ceux qui font la dictée de mots, comment procédez-vous pour la notation?

Est-ce que vous dictez des mots des semaines précédentes pour avoir un compte rond (20 mots) ou alors vous n'en dictez que 10 et vous regroupez deux dictées pour avoir une note sur 20?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me penche de plus en plus sur cette méthode qui paraît très intéressante mais je m'en rends compte que le nombre de mots varie d'une dictée à l'autre (en ce2: 11 ou 12, en cm2: 16).

Pour celles et ceux qui font la dictée de mots, comment procédez-vous pour la notation?

Est-ce que vous dictez des mots des semaines précédentes pour avoir un compte rond (20 mots) ou alors vous n'en dictez que 10 et vous regroupez deux dictées pour avoir une note sur 20?

Les mots ne sont pas dictés seuls sinon, ils n'auraient qu'un intérêt limité. Ils sont à dicter à l'intérieur d'une phrase et à accorder en genre et en nombre. Etablir un "barème" n'est pas si simple et pourquoi vouloir absolument noter sur 10 ou 20? Elles ne sont pas abrogées les notes normalement?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me penche de plus en plus sur cette méthode qui paraît très intéressante mais je m'en rends compte que le nombre de mots varie d'une dictée à l'autre (en ce2: 11 ou 12, en cm2: 16).

Pour celles et ceux qui font la dictée de mots, comment procédez-vous pour la notation?

Est-ce que vous dictez des mots des semaines précédentes pour avoir un compte rond (20 mots) ou alors vous n'en dictez que 10 et vous regroupez deux dictées pour avoir une note sur 20?

Chez nous les notes sont interdites par l'inspecteur... cry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...