Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

Jusqu'à Noël je travaille sur les mots en lien avec les sons, et ensuite il n'y a plus de son !

La dictée à trous est pour les enfants en difficultés... les autres feront probablement la dictée entière, et je prévois de mettre en place qq exos de prép et des tableau de relecture de la dictée...mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans cette méthode ainsi que "faire de la grammaire". J'ai déjà commencé les programmations (et quelques autres docs) et je compte maintenant m'attaquer à la préparation de la première période pour ma future classe de ce2-cm1.

Pour ceux qui sont intéressés: http://maikresse72.eklablog.com/

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans cette méthode ainsi que "faire de la grammaire". J'ai déjà commencé les programmations (et quelques autres docs) et je compte maintenant m'attaquer à la préparation de la première période pour ma future classe de ce2-cm1.

Pour ceux qui sont intéressés: http://maikresse72.eklablog.com/

:)

Bravo pour ce superbe boulot.yes.gif

J'aurai 4 CE2 l'an prochain et franchement merci car je vais me servir de ton travail.

Juste quelques petites questions:Fais-tu des dictées uniquement avec les mots de la semaine? Si oui, comment procèdes-tu pour la notation car il y a 12 mots?

Dans ta progression, tu parles de "dictée texte" (semaine 4 par exemple);est-ce qu'il s'agit d'un texte que tu crées en reprenant les mots des semaines précédentes?

Est-ce que tu prévois de donner les dictées à trous à toute la classe ou uniquement aux élèves en difficultés? Quelle notation adoptes-tu?<BR slick-uniqueid="333">Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans cette méthode ainsi que "faire de la grammaire". J'ai déjà commencé les programmations (et quelques autres docs) et je compte maintenant m'attaquer à la préparation de la première période pour ma future classe de ce2-cm1.

Pour ceux qui sont intéressés: http://maikresse72.eklablog.com/

:)

Bravo pour ce superbe boulot.yes.gif

J'aurai 4 CE2 l'an prochain et franchement merci car je vais me servir de ton travail.

Juste quelques petites questions:Fais-tu des dictées uniquement avec les mots de la semaine? Si oui, comment procèdes-tu pour la notation car il y a 12 mots?

Dans ta progression, tu parles de "dictée texte" (semaine 4 par exemple);est-ce qu'il s'agit d'un texte que tu crées en reprenant les mots des semaines précédentes?

Est-ce que tu prévois de donner les dictées à trous à toute la classe ou uniquement aux élèves en difficultés? Quelle notation adoptes-tu?<BR slick-uniqueid="333">Merci encore

Je t'ai répondu sur mon blog, je te réponds ici aussi:

La progression est issue de la méthode de F. Picot "Je mémorise..." comme l'indique la rubrique. Chaque semaine, une liste de mots est à mémoriser selon le procédé de la méthode. Les mots mémorisés de la semaine se retrouvent donc dans la dictée en fin de semaine. Parfois, pas de nouvelle liste de mots mais il faut revoir les mots des semaines précédentes. Les dictées "texte" sont des dictées entières, où l'élève écrit la dictée entière. La plupart des dictées ce2 ne sont que des dictées " à trous" (groupes de mots à compléter) pour toute la classe.

Côté notation, pas encore arrêtée dessus mais je pense noter les réussites. Sur le nombre de mots ou groupes de mots à orthographier et accorder, le but sera donc d'améliorer son score de réussites, plus valorisant que d'essayer de faire chuter le nombre d'"erreurs"...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Pour toi et pour les autres, j'ai ajouté le principe des dictées sur mon blog, extrait de la méthode Picot:

Fonctionnement des dictées (pour éclairer certain(e)s):

"Les dictées de groupes de mots: Il s'agit, pour les élèves, d'écrire les mots mémorisés dans le contexte d'une phrase et de réaliser les accords à intérieur du groupe sujet-verbe et du groupe nominal. Le maître lit la phrase entière mais les élèves n'écrivent que le groupe de mots manquant. Si, dans ce groupe de mot, il y a des mots qui n'ont pas été mémorisés, le maître les écrit au tableau."

"Les dictées de textes: Il s'agit, pour les élèves, de mettre en œuvre en même temps un certain nombre d'habiletés orthographiques:

- écrire sans erreur les mots mémorisés sans confondre les homophones;

- réaliser les accords sujet-verbe et à l'intérieur du groupe nominal;

- écrire les mots non mémorisés en faisant des hypothèses de graphie à partir de la relation phonie/graphie et à partir de leur construction;

- relire le texte en utilisant la grille de relecture établie lors de la première dictée de texte;

- expliciter les stratégies employées pour écrire les mots;

- corriger ses erreurs, à partir de la grille de codage établie lors des premières dictées de groupe de mots et en utilisant les outils appropriés ."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant les traces écrites. En CE2 ou en CM1, quel type de trace élaborez-vous? Faites-vous des traces individuelles ou des affiches collectives?

Même question pour les synthèses: auriez-vous un exemple de trace écrite que vous laissez aux élèves? J'essaie d'élaborer les miennes, mais je ne parviens à rien de satisfaisant... glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier, je construisais avec eux un tableau collectif, ils complétaient avec le tableau individuel issu du cahier

c'étaient les seules traces écrites, mais je n'étais pas satisfaite, je cherche pour l'an prochain un autre moyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier, je construisais avec eux un tableau collectif, ils complétaient avec le tableau individuel issu du cahier

c'étaient les seules traces écrites, mais je n'étais pas satisfaite, je cherche pour l'an prochain un autre moyen

Ce support ne me convient pas spécialement non, je ne saurais pas dire pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte utiliser "Je mémorise..." à la rentrée prochaine en ce2/cm1 donc avis aux possesseurs de ces ouvrages qui n'ont plus besoin du livre: faîtes moi vos offres :) Je suis intéressée pour acheter les exemplaires de ce2 et cm1.

Merci.

J'ai un exemplaire CM1 GDM et élève mais c'est en classe , l'école n'est pas ouverte avant la dernière semaine d'août. Je n'ai pas été très convaincu par cette méthode, même adaptée, donc si tu veux je te la vends pour pas grand chose :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte utiliser "Je mémorise..." à la rentrée prochaine en ce2/cm1 donc avis aux possesseurs de ces ouvrages qui n'ont plus besoin du livre: faîtes moi vos offres :) Je suis intéressée pour acheter les exemplaires de ce2 et cm1.

Merci.

J'ai un exemplaire CM1 GDM et élève mais c'est en classe , l'école n'est pas ouverte avant la dernière semaine d'août. Je n'ai pas été très convaincu par cette méthode, même adaptée, donc si tu veux je te la vends pour pas grand chose :smile:

Merci pour ta proposition... Depuis, je suis passée en région parisienne, et je me suis équipée des versions ce2 et cm1. J'ai commence à mettre en ligne la 1ère période sur mon blog... La méthode me paraît intéressante, on verra si les enfants accrochent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte utiliser "Je mémorise..." à la rentrée prochaine en ce2/cm1 donc avis aux possesseurs de ces ouvrages qui n'ont plus besoin du livre: faîtes moi vos offres :) Je suis intéressée pour acheter les exemplaires de ce2 et cm1.

Merci.

J'ai un exemplaire CM1 GDM et élève mais c'est en classe , l'école n'est pas ouverte avant la dernière semaine d'août. Je n'ai pas été très convaincu par cette méthode, même adaptée, donc si tu veux je te la vends pour pas grand chose :smile:

Merci pour ta proposition... Depuis, je suis passée en région parisienne, et je me suis équipée des versions ce2 et cm1. J'ai commence à mettre en ligne la 1ère période sur mon blog... La méthode me paraît intéressante, on verra si les enfants accrochent :)

Cool ! Je suis en effet allée voir sur ton blog. Quel travail ! En fait j'ai tenu avace la méthode jusqu'à Noël en l'adaptant mais je l'a trouvais très chronophage et compliquée passé la période de révision des sons etc . Je ne m'y retrouvais plus du tout dans le guide du maître ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...