Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

Je me penche de plus en plus sur cette méthode qui paraît très intéressante mais je m'en rends compte que le nombre de mots varie d'une dictée à l'autre (en ce2: 11 ou 12, en cm2: 16).

Pour celles et ceux qui font la dictée de mots, comment procédez-vous pour la notation?

Est-ce que vous dictez des mots des semaines précédentes pour avoir un compte rond (20 mots) ou alors vous n'en dictez que 10 et vous regroupez deux dictées pour avoir une note sur 20?

Les mots ne sont pas dictés seuls sinon, ils n'auraient qu'un intérêt limité. Ils sont à dicter à l'intérieur d'une phrase et à accorder en genre et en nombre. Etablir un "barème" n'est pas si simple et pourquoi vouloir absolument noter sur 10 ou 20? Elles ne sont pas abrogées les notes normalement?!

C'est vrai, tu as raison, j'ai les dictées de CM1 mais il reste à me procurer celles de CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela vous tente j'ai mis en ligne un ficher d'exercice réaliser en coopération avec une collègue d'EDP (dont je me souviens plus le pseudo, désolé) l'an dernier ainsi que les dictées pour le CM1.

C'est par ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela vous tente j'ai mis en ligne un ficher d'exercice réaliser en coopération avec une collègue d'EDP (dont je me souviens plus le pseudo, désolé) l'an dernier ainsi que les dictées pour le CM1.

C'est par ICI

merci beaucoup, c'est un véritable trésor!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour collègues !

Dites, y en-a-t-il de CE2-CM1 qui ont testé cette méthode et si oui, avez-vous choisi le livre CE2 ou le livre CM1 ? J'ai envie de le commander, en parallèle avec "Faire de la grammaire en ..." mais je ne me vois pas commander 4 bouquins !!! Et vu qu'ils ne sont pas en librairie (et que le CDDP est fermé jusqu'au 30 aout), je n'ai même pas eu l'occasion de les feuilleter, je ne me base que sur les riches et nombreuses contributions des EDPiens !... Bref, je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi commander et quoi utiliser...

Besoin de vos lumières ! :blush:

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour collègues !

Dites, y en-a-t-il de CE2-CM1 qui ont testé cette méthode et si oui, avez-vous choisi le livre CE2 ou le livre CM1 ? J'ai envie de le commander, en parallèle avec "Faire de la grammaire en ..." mais je ne me vois pas commander 4 bouquins !!! Et vu qu'ils ne sont pas en librairie (et que le CDDP est fermé jusqu'au 30 aout), je n'ai même pas eu l'occasion de les feuilleter, je ne me base que sur les riches et nombreuses contributions des EDPiens !... Bref, je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi commander et quoi utiliser...

Besoin de vos lumières ! :blush:

Merci d'avance !

on pourra te filer la partie ce2 déjà :wub: si tu en as besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :smile:

Je ne suis pas venue sur ce post depuis plus de 15 jours mais je me remets au boulot et je viens de préparer une grille d'entrainement en binôme sur tous les mots de la méthode de CE2. Je me suis inspirée d'un document initialement utilisé pour que les élèves se fassent réviser leurs tables de multiplication.

Le principe : quand ils ont un temps libre ou bien de façon ritualisée, les élèves se mettent par deux et s'interrogent sur ardoise sur les mots à connaître. Celui qui interroge prend la fiche de son camarade et colorie un carré en vert si le mot est bien écrit et ne colorie rien (ou alors en rouge mais ça laisse moins de possibilités pour s'entraîner je trouve) s'il y a une ou des erreurs. Une fois que la ligne est verte (ou au bout de 5 carrés verts par ex), l'élève peut considérer qu'il connait bien son mot.

Concrètement je ne sais pas si cet outil présente un intérêt quelconque si quelle serait la meilleure façon de l'exploiter mais j'ai eu l'idée de le créer cette nuit alors je vous le fais partager mon pour recueillir vos avis et commentaires :wink:

J'EDITE : fichier trop gros, MP si ça vous intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me penche de plus en plus sur cette méthode qui paraît très intéressante mais je m'en rends compte que le nombre de mots varie d'une dictée à l'autre (en ce2: 11 ou 12, en cm2: 16).

Pour celles et ceux qui font la dictée de mots, comment procédez-vous pour la notation?

Est-ce que vous dictez des mots des semaines précédentes pour avoir un compte rond (20 mots) ou alors vous n'en dictez que 10 et vous regroupez deux dictées pour avoir une note sur 20?

Les mots ne sont pas dictés seuls sinon, ils n'auraient qu'un intérêt limité. Ils sont à dicter à l'intérieur d'une phrase et à accorder en genre et en nombre. Etablir un "barème" n'est pas si simple et pourquoi vouloir absolument noter sur 10 ou 20? Elles ne sont pas abrogées les notes normalement?!

C'est vrai, tu as raison, j'ai les dictées de CM1 mais il reste à me procurer celles de CM2...

Si cela peut te servir, les dictées CM1 et CM2 sont ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :smile:

Je ne suis pas venue sur ce post depuis plus de 15 jours mais je me remets au boulot et je viens de préparer une grille d'entrainement en binôme sur tous les mots de la méthode de CE2. Je me suis inspirée d'un document initialement utilisé pour que les élèves se fassent réviser leurs tables de multiplication.

Le principe : quand ils ont un temps libre ou bien de façon ritualisée, les élèves se mettent par deux et s'interrogent sur ardoise sur les mots à connaître. Celui qui interroge prend la fiche de son camarade et colorie un carré en vert si le mot est bien écrit et ne colorie rien (ou alors en rouge mais ça laisse moins de possibilités pour s'entraîner je trouve) s'il y a une ou des erreurs. Une fois que la ligne est verte (ou au bout de 5 carrés verts par ex), l'élève peut considérer qu'il connait bien son mot.

Concrètement je ne sais pas si cet outil présente un intérêt quelconque si quelle serait la meilleure façon de l'exploiter mais j'ai eu l'idée de le créer cette nuit alors je vous le fais partager mon pour recueillir vos avis et commentaires :wink:

J'EDITE : fichier trop gros, MP si ça vous intéresse !

coucou, je veux bien ce GROS fichier (et je peux faire suivre) MERCI!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kirikouette, en fait il n'est pas si gros que ça mais le forum le refuse et je n'ai pas le courage de le réduire...

Je te fais suivre mais efface vite ta signature :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de lire tout ce qui a été écrit par rapport à cette méthode, j'ai donc commandé le livre à la FNAC. J'ai un CE2 en septembre et je serais interessée par les outils diponibles pour le CE2. Merci de votre aide.Voici mon adresse : fredmagali@club-internet.fr

Désolée, mais je ne sais pas encore trop comment il faut utiliser ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...