Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

J'ai fonctionné avec les dictées histoire de l'art l'année dernière et je ne donnais pas de mots à apprendre avant. Bien sûr on voyait les mots en découvrant l'oeuvre, ils étaient écrits sur une affiche mais aucune liste n'était donnée à apprendre.

Tout en corrigeant, je notais les mots faux (orthographe lexicale) de chaque élève et leur demandais de les écrire dans leur répertoire. Tous les quinze jours, les élèves s'interrogeaient en binôme et notaient un point vert à côté quand le mot était bien écrit. (Sur le principe du lexique personnel)

je me lance cette année avec la méthode. Perso, je ne sais pas si je vais refaire les dictées histoire de l'art en parallèle. Je verrai à l'usage.

Je crois que je vais faire comme toi Orely72, merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. Je pense donc que je vais fonctionner sur 2 semaines: semaine 1: lundi: dictée à trous (je mémorise) + découverte de la noiuvelle liste de mots. L'après midi, découverte de l'oeuvre d'art.

Mardi: autodictée et apprentissage des mots.

Vendredi: dictée histoire de l'art et exercice d'orthographe (homonyme, Picot?)

Semaine 2 : dictée mots et correction de la dictée histoire de l'art + découverte des nouveaux mots

Mardi: autodictée et exercices pour préparer la dictée (Picot)

Vendredi: dictée préparée (tirée de je mémorise) et exercice de synthèse.

Et si je vois que ça fonctionne pas, je me rabats sur les dictées bêtes et méchantes :bleh: Non, je rigole! Je ferai ou l'une ou l'autre, suivant mes élèves!

Bon, à 15 jours de la rentrée, quand je vois tout ce qu'il me reste à préparer, j'angoisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sofsof, ton doc m'intéresserait aussi s'il te plait... mais je n'arrive pas à t'envoyer un mp :glare:

merci d'avance

il te faut un minimum de 5 messages sur le forum pour avoir accès aux MP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sofsof, ton doc m'intéresserait aussi s'il te plait... mais je n'arrive pas à t'envoyer un mp :glare:

merci d'avance

il te faut un minimum de 5 messages sur le forum pour avoir accès aux MP :)

merci !!!!!!!!! :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

karokiki, j'attends que tu atteignes 5 messages pour pouvoir me communiquer ton adresse par MP et je t'envoie mon doc. :smile:

Je l'envoie aussi ce soir aux personnes qui m'ont écrit ces derniers jours (désolée, je n'ai pas pu le faire avant).

A part ça, j'entame demain demain l'étape 2 du travail de la semaine 1, à savoir la révision des mots de mardi + le reste des mots (je travaille sur 3 jours) et j'étais en train de retaper la dictée à trous n°1 quand je me suis rendue compte qu'il y avait plusieurs mots qui devaient être dictée alors qu'ils n'étaient pas à apprendre. Je pense au mot "mouton" et notamment "magasins". J'ai donc fait le choix de ne pas les donner à écrire, ils seront déjà tapés.

Du coup, dans la dictée 2, je vais transformer "dix francs" en "dix euros" mais je les donnerai tapés aux élèves, je préfère évaluer l'orthographe des mots qu'ils ont effectivement à apprendre chaque semaine.

Compte tenu du faible niveau général de mes élèves en français, je n'ai pas envie de les surcharger, en début d'année du moins, et puis j'aimerais réussir à ne pas dépasser les 20' que j'ai noté dans mon EDT pour la dictéen vu le temps que j'ai déjà passé cette semaine sur cette méthode et "faire de la grammaire" :sleep: A ce propos, est-il prévu dans ce créneau de 20' de corriger la dictée ? Comment comptez-vous vous y prendre ?

En retapant la dictée 1, j'ai numéroté les phrases comme ça s'ils ont fait des erreurs dans la phrase B par exemple, ils noteront B dans leur cahier du jour (sous la dictée collée) et écriront en vert le mot correctement orthographié.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

karokiki, j'attends que tu atteignes 5 messages pour pouvoir me communiquer ton adresse par MP et je t'envoie mon doc. :smile:

Je l'envoie aussi ce soir aux personnes qui m'ont écrit ces derniers jours (désolée, je n'ai pas pu le faire avant).

A part ça, j'entame demain demain l'étape 2 du travail de la semaine 1, à savoir la révision des mots de mardi + le reste des mots (je travaille sur 3 jours) et j'étais en train de retaper la dictée à trous n°1 quand je me suis rendue compte qu'il y avait plusieurs mots qui devaient être dictée alors qu'ils n'étaient pas à apprendre. Je pense au mot "mouton" et notamment "magasins". J'ai donc fait le choix de ne pas les donner à écrire, ils seront déjà tapés.

Du coup, dans la dictée 2, je vais transformer "dix francs" en "dix euros" mais je les donnerai tapés aux élèves, je préfère évaluer l'orthographe des mots qu'ils ont effectivement à apprendre chaque semaine.

Compte tenu du faible niveau général de mes élèves en français, je n'ai pas envie de les surcharger, en début d'année du moins, et puis j'aimerais réussir à ne pas dépasser les 20' que j'ai noté dans mon EDT pour la dictéen vu le temps que j'ai déjà passé cette semaine sur cette méthode et "faire de la grammaire" :sleep: A ce propos, est-il prévu dans ce créneau de 20' de corriger la dictée ? Comment comptez-vous vous y prendre ?

En retapant la dictée 1, j'ai numéroté les phrases comme ça s'ils ont fait des erreurs dans la phrase B par exemple, ils noteront B dans leur cahier du jour (sous la dictée collée) et écriront en vert le mot correctement orthographié.

Qu'en pensez-vous ?

Tu sais que j'ai déjà tapé toutes les dictées de l'année? Elles sont sur mon blog: (et si tu m'envoies ton mail en MP, je peux t'envoyer le fichier modifiable ;) )

Bon courage!

Et merci de nous donner en "avant-première" une idée de ce que ça donne en classe.

C'est pas bête comme idée. A toi de voir. Moi, ils copieront en dessous sans indiquer où était l'erreur: elle sera soulignée... (et au pire, on peut imaginer mettre un numéro à côté de l'erreur pour recopier plus bas et y faire référence...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orely, j'adore ton blog mais je n'avais pas trouvé les dictées :glare:... Du coup je les veux bien en version modifiable, au cas où, car je trouve ta présentation très claire. Je t'envoie un MP :smile: !

Sur ce je file me coucher, j'ai comme qui dirait école moi demain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

karokiki, j'attends que tu atteignes 5 messages pour pouvoir me communiquer ton adresse par MP et je t'envoie mon doc. :smile:

Je l'envoie aussi ce soir aux personnes qui m'ont écrit ces derniers jours (désolée, je n'ai pas pu le faire avant).

A part ça, j'entame demain demain l'étape 2 du travail de la semaine 1, à savoir la révision des mots de mardi + le reste des mots (je travaille sur 3 jours) et j'étais en train de retaper la dictée à trous n°1 quand je me suis rendue compte qu'il y avait plusieurs mots qui devaient être dictée alors qu'ils n'étaient pas à apprendre. Je pense au mot "mouton" et notamment "magasins". J'ai donc fait le choix de ne pas les donner à écrire, ils seront déjà tapés.

Du coup, dans la dictée 2, je vais transformer "dix francs" en "dix euros" mais je les donnerai tapés aux élèves, je préfère évaluer l'orthographe des mots qu'ils ont effectivement à apprendre chaque semaine.

Compte tenu du faible niveau général de mes élèves en français, je n'ai pas envie de les surcharger, en début d'année du moins, et puis j'aimerais réussir à ne pas dépasser les 20' que j'ai noté dans mon EDT pour la dictéen vu le temps que j'ai déjà passé cette semaine sur cette méthode et "faire de la grammaire" :sleep: A ce propos, est-il prévu dans ce créneau de 20' de corriger la dictée ? Comment comptez-vous vous y prendre ?

En retapant la dictée 1, j'ai numéroté les phrases comme ça s'ils ont fait des erreurs dans la phrase B par exemple, ils noteront B dans leur cahier du jour (sous la dictée collée) et écriront en vert le mot correctement orthographié.

Qu'en pensez-vous ?

Tu sais que j'ai déjà tapé toutes les dictées de l'année? Elles sont sur mon blog: (et si tu m'envoies ton mail en MP, je peux t'envoyer le fichier modifiable ;) )

Bon courage!

Et merci de nous donner en "avant-première" une idée de ce que ça donne en classe.

C'est pas bête comme idée. A toi de voir. Moi, ils copieront en dessous sans indiquer où était l'erreur: elle sera soulignée... (et au pire, on peut imaginer mettre un numéro à côté de l'erreur pour recopier plus bas et y faire référence...)

Bonjour tout le monde,

Ouaou 54 pages... Là j'avoue je n'ai pas encore tout lu^^ j'ai commencé par la fin et j'ai vu que tu avais une version modifiable des dictées, si tu le veux bien, je serai partante aussi car je pense que l'idée de Sofsof est très bonne...

En fait à la base je venai vous poser une question bête, sur le manuel du prof il est écrit que ça commence en octibre (a moins que j'ai mal lu)... Mais vous commencez en septembre... Vous commencez comment exactement? Vous lancez direct le travail sur le son on où vous avez une super approche péda (heu si c'est indiqué avant désolée^^)... Je demande parce que la méthode me plait bcp mais ayant fait 10 ans de mater, je ne sais plus du tt comment on s'y prend en élem et surtout en début d'année^^^^

Désolée pour tte ces questions,mais suis un peu paumée^^ :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour tout ce partage.

Je vous lis depuis un moment et je pense m'inspirer de cette méthode pour ma classe de cycle 3. Mais, avec un triple niveau, je n'ai pas les moyens d'acheter tous les manuels en commande perso et en commande classe, je n'ai plus le budget. Du coup, je pense me servir de ce que j'ai trouvé ici pour commencer.

Par contre, j'ai merai également fonctionner avec les dictées escaliers en lien avec l'histoire de l'art. Du coup, j'alternerai: une semaine dictée préparée version Picot, une semaine dictée à trous et dictée histoire de l'art. Mais, je ne me rends pas compte si c'est jouable. Car, dans les dictées histoire de l'art, il y a aussi des mots à apprendre.

Ceux qui ont l'habitude de cette méthode, vous pensez que c'est jouable ou pas?

Merci d'avance pour vos réponses.

Perso, je trouve que ça fait beaucoup mais j'ai un cours triple!!! Peutêtre qu'en cours simple, ça peut fonctionner...

Pour cette histoire de dictées de l'art c'est à partir d'un bouquin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un travail collectif des edpiens. Tu peux retrouver les dictées sur le blog de marevann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...