Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite utiliser cette méthode avec mes ce2 mais en regardant de + ^près, il ne correspond pas vraiment aux programmes non?

Je suis perdue quant à la programmation, il n'y a rien sur les accents... Pouvez vos m'éclairer, merci

Déjà, qu'appelles-tu correspondre aux programmes? Parce que pour ma part, les IO, tu peux y faire correspondre à peu près ce que tu veux si tu es capable de le justifier à ton inspecteur (parce que les justifications aux parents, franchement c'est notre métier, pas le leur alors qu'ils ne me cassent pas les pieds avec les IO car le "programme" sera fait et c'est le principal, pour le reste c'est ma liberté :) )... En cycle 3, d'une année à l'autre, les élèves revoient le travail de l'année précédente en approfondissant. En ce2, ils revoient le travail de ce1 donc oui certaines études de graphèmes et phonèmes ne sont pas "écrites" telles quelles dans les IO mais elles sont présentes : "respecter les correspondances entre lettres et sons" : aucun phonème n'est précisé ni interdit (comme pour le cycle 2 d'ailleurs!). Et il est aussi dit: "écrire sans erreur les mots mémorisés [...] aux CP et CE1, des mots fréquents, des mots référents pour des sons". Bref, tout ça pour dire que le principal, c'est de savoir ce qu'on souhaite faire. Pour moi l'orthographe est très important en cycle 3, alors je préfère qu'ils en fassent + que pas assez :)

Pour ta question qui concerne les accents: et bien ils sont vus lors de l'étude des phonèmes [e ] et [ε ]. Logique non? Si tu trouves que ce n'est pas suffisant, rien ne t'empêche de prolonger cette leçon. Et rien ne t'empêche de ne pas "revoir" certains phonèmes et leurs graphies associés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vous m'avez convaincue, je me fais inspecter et du coup je me mets la pression car notre inspectrice est très pointue sur tout ça et j'avoue que vos arguments m'ont aidée à y voir plus clair. Je m'étais bornée aux compétences écrites sur les programmes de CE2. Merci encore,je suis rassurée ;)

Reste à mettre tout ça en application...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vous m'avez convaincue, je me fais inspecter et du coup je me mets la pression car notre inspectrice est très pointue sur tout ça et j'avoue que vos arguments m'ont aidée à y voir plus clair. Je m'étais bornée aux compétences écrites sur les programmes de CE2. Merci encore,je suis rassurée ;)

Reste à mettre tout ça en application...

De rien, c'est sûr que lorsqu'on est inspectée, c'est jamais simple... Mais l'essentiel est de pouvoir justifier tes choix, les argumenter et aussi savoir analyser ta pratique, prendre du recul sur ce que tu fais avec ta class. De toute façon, on est tous et toutes pareil(le)s: on se met une pression par rapport à l'inspection mais après tout, qu'est-ce qu'il ou elle peut nous faire si c'est pas comme il ou elle en a envie? Et puis, être jugée sur une ou deux séances, ça reflète jamais tout le travail qu'on fait et le cœur qu'on y met :)

Le conseil: cahier journal détaillé pour des séances où tu ne fais pas de fiches et des fiches de prep / séquence quand c'est possible :) (ça permet de garder une trace et dé réutiliser/ améliorer les années suivantes ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM1 / CM2 : je souhaite différencier l'orthographe et travailler en parallèle avec "faire de la grammaire" mais là, avec texte commun au départ puis des exercices différenciés.

Voilà ma question : comment gérer l'emploi du temps?

En effet, en ortho CM1, il y a une réelle séance prévue dans "je mémorise..." mais rien de ce type en CM2. Je dois absolument différencier à cause de l'organisation de l'école.

Quelqu'un d'autre est-il dans mon cas?

Comment faites-vous?

Bonne fin de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de boucler ma préparation pour utiliser cette méthode en CE2, j'ai récupéré certains documents ici et les ai modifiés à ma sauce (en particulier, utilisation de la police cursive standard pour toutes les dictées et listes de mots, afin que les élèves en difficulté n'aient pas de problème de transcription du script à la cursive).

Je rajoute ma fiche de préparation "standard" pour (m')expliquer la méthodologie, ça peut aider ceux et celles qui voudraient s'y atteler.

Je pars à priori sur la méthode en brut, donc ma programmation est celle du livre. J'ai ajouté en dessous de chaque évaluation la liste des compétences qui seront évaluées et inscrites dans le bulletin.

orthographeFichePreparation.docx

Dictées.docx

Dictées maitresse Ce2.docx

orthographeFichePreparation.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... pour les cours doubles... vous différenciez? J'ai un CE2/CM1 et j'avoue que si je pouvais regrouper quelques activités ça m'arrangerait parce que je différencie déjà beaucoup. J'ai vu des progs avec les listes différentes, ça ne doit pas être simple à gérer, au cours des phases de découverte et de dictée. J'aurai déjà 3 niveaux différents rien qu'avec mes CM1 et je ne connais pas encore bien mes CE2 alors...

J'utilise cette méthode pour la première fois aussi je suis à votre écoute pour quelques conseils.

Peut-on proposer les mêmes listes aux CE2 et aux CM1?

Si oui, quelle méthode choisir, Ce2, CM1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... pour les cours doubles... vous différenciez? J'ai un CE2/CM1 et j'avoue que si je pouvais regrouper quelques activités ça m'arrangerait parce que je différencie déjà beaucoup. J'ai vu des progs avec les listes différentes, ça ne doit pas être simple à gérer, au cours des phases de découverte et de dictée. J'aurai déjà 3 niveaux différents rien qu'avec mes CM1 et je ne connais pas encore bien mes CE2 alors...

J'utilise cette méthode pour la première fois aussi je suis à votre écoute pour quelques conseils.

Peut-on proposer les mêmes listes aux CE2 et aux CM1?

Si oui, quelle méthode choisir, Ce2, CM1?

Cette année, j'ai décidé d'utiliser la liste ce2 et l'an prochain je prendrai celle de cm1... Je ne différencie que les exercices (et évaluations bien sûr!). Les découvertes de sons sont communes, les listes de mots et dictées aussi! Progressivement, je pense que je laisserai aux Cm1 plus de "trous" dans les dictées: en fonction du niveau de chacun. Sur mon blog, j'ai mis la prog que je compte utiliser pour le cours double ce2/cm1 ainsi que le travail de la 1ère période : par ici. Tu pourras trouver les listes de mots de ce2 et de cm1 mais je précise que cette année, je n'utilise que les mots du ce2 + les dictées ce2 qui vont avec. :)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour tout ce partage.

Je vous lis depuis un moment et je pense m'inspirer de cette méthode pour ma classe de cycle 3. Mais, avec un triple niveau, je n'ai pas les moyens d'acheter tous les manuels en commande perso et en commande classe, je n'ai plus le budget. Du coup, je pense me servir de ce que j'ai trouvé ici pour commencer.

Par contre, j'ai merai également fonctionner avec les dictées escaliers en lien avec l'histoire de l'art. Du coup, j'alternerai: une semaine dictée préparée version Picot, une semaine dictée à trous et dictée histoire de l'art. Mais, je ne me rends pas compte si c'est jouable. Car, dans les dictées histoire de l'art, il y a aussi des mots à apprendre.

Ceux qui ont l'habitude de cette méthode, vous pensez que c'est jouable ou pas?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...