Celina33 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Merci pour vos réponses. Je mettais aussi un pourcentage de réussite l'an dernier avec mes CM1 CM2 mais là je trouve qu'il y a plein de mots que les élèves ne connaissent vraiment pas dans cette première dictée de texte. Je pense que je vais aussi mettre une note sur 36 pour les mots appris et un pourcentage de réussite global... Merci , vous m'avez permis de me décider..
gigi22 Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 Je pense que celui des CM1 conviendrait le mieux: on part d'un texte et on étudie les sons (pour les CE2, c'est important). Tu peux faire une dictée à trous avec tes CE2 et tes CM1 et une dictée plus complexe à tes CM2. Dans le livre des CM2, on ne revoit plus les sons et les dictées sont plus difficiles. Je ne connais pas le livre des CE2. Dans ton cas, je prendrai le niveau intermédiaire! Laurianne Bonjour, Je me posais cette question également, car j'ai aussi le cycle 3 complet. Prendre le niveau CM1 pour cette année, me paraît être une bonne alternative, mais comment faire pour les années suivantes ? Je pense plutôt essayer de regrouper les CM ensemble (année 1 : livre des CM1, année 2 : livre des CM2) et utiliser le livre des CE2 uniquement pour mes élèves de CE2.
Fanna Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Bonjour, Brigade, je viens d'être nommée sur une classe de CM1 jusqu'à la fin de l'année. L'enseignante titulaire ne suivait pas de méthode particulière en orthographe, et je zieute depuis quelques temps celle-ci ... Pensez-vous que je puisse l'adopter à ce moment de l'année? Merci
Fanna Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Super, je pense que je vais me lancer alors. Merci de ta réponse
Fanna Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Bonjour, J'ai parcouru un peu le post, mais quelque chose me taraude... Je me lance avec cette méthode avec des CM1 que je viens tout juste de "récupérer", et qui ont un retard monstre dans les apprentissages ... : Comment organiser ma semaine en orthographe?? Combien de temps différents sont nécessaires? Je suis perdue Est-ce que je peux choisir quelques séances de révisions des phonies en "décroché", pour tenter de combler leur manque? Est-ce que du coup tout ça n'est pas trop chronophage ? HELP ! Merci
zeltron Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 Bonjour, En ce qui me concerne je suis T1 et j'ai commencé début décembre avec mes CM1. J'essaie de faire lire le texte par mes élèves à la maison et qu'ils soulignent ou surlignent les mots où ils entendent les sons étudiés! S1 Du coup en classe je lis le texte et chaque élève lit une phrase en me précisant les mots dans lesquels il entend le son en question, j'écris (ou un élève) les mots au tableau. Un élève vient souligner les mots qui ont la même graphie ...dans une couleur, puis un autre souligne une autre graphie ... Ensuite on lit la liste de mots à coller dans le cahier de mots et à. réécrire et apprendre pour le lendemain. S1 et/ou S2 Enfin on fait quelques exercices (écrit individuel au cahier d'essai puis du jour). S2 Exercices + corrigés + dictée à trous ou dictées de texte Demain, je leur fait la dictée à trous 10 (son é) et on attaque le son [è]!!! Voilà la façon dont je procède!! Je ne sais pas si c'est top mais je n'ai pas eu le temps de lire tout ce post ... Entre les préparations et corrections c'est du non stop. Tout est à faire. (le milieu enseignant n'étant pas très partageur!!!) Je ne sais pas s'il y a la correction des textes "j'entends, je vois"? Pour les sons é et è ce n'est pas toujours évident de distinguer les 2! En plus en fonction des régions les prononciations diffèrent. Si quelqu'un dispose de la correction des 2 textes je suis preneuse. Un grand merci à tous les enseignants qui partagent leur "savoir" "savoir faire" .. . qui offrent leur blog en partage
orely72 Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 (le milieu enseignant n'étant pas très partageur!!!) Un grand merci à tous les enseignants qui partagent leur "savoir" "savoir faire" .. . qui offrent leur blog en partage Contradictoire, non?! Bon sinon, tu fais l'apprentissage des mots + exos + dictée sur 2 jours ou 2 semaines ? Sur mon blog, tu as les livrets d'exercices ainsi que leurs corrigés effectués gentiment par des collègues "partageurs"... Je donne pour ma part la liste des mots en entier dès le début de l'année. Il peuvent colorier sur la fiche et suivre les petits conseils pour apprendre leur mot à raison de 4 à 5 mots par jour. La dictée étant faite au bout d'une semaine.
lapuce06 Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 Ici, le CPC de ma circo vient observer une séance d'ortho demain matin Il nous avait parlé de cette méthode lors d'une anim péda et avait demandé si certains s'en servaient J'étais la seule et il m'a demandé s'il pouvait voir ce que ça donnait en classe Du coup, demain, exceptionnellement, je découvre une nouvelle semaine de mots (au lieu du lundi habituellement) Un peu stressée même s'il n'y a pas de raison! orley72, un très grand MERCI pour tout ton boulot ainsi que les autres PE partageurs
Fanna Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 Bon courage Lapuce ! Ici, merci pour vous avis, j'ai pensé une sorte de planification sur ma semaine, dites-moi si ça le fait ou non... 1 - Lundi, en rituel --> Apprentissage de 4 mots 2- Lundi après-midi, en séance --> Bilan phonie/graphie (je vais en faire quelques-uns, mes CM1 ont beaucoup de retard...) 3- Mardi, en rituel --> Apprentissage de 4 mots (+ exercices en autonomie) 4- Jeudi, en rituel --> Apprentissage de 4 mots (+ exercices en autonomie) 5- Vendredi, dictée des 12 mots de la semaine / ou dictée de texte, selon les semaines. Mes questions - Dois-je le lundi, donner la liste des mots de la semaine, ou dois-je les donner 4 par 4? - Quand il y a des phases de synthèse, je les fais quand ..? Mille mercis de me dire ce que vous en pensez !
zeltron Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 Contradictoire, non?! Pas tout à fait contradictoire! Les 2 seules écoles où je suis passée je n'ai pas vu de partage, d'échange entre les enseignants! J'ai proposé le peu d'écrits que j'avais fait mais non! Chacun fait ses prép ... Mais quand je vais sur internet et que je vois les partages qui se font, je me dis qu'il y a quand même des enseignants qui donnent beaucoup! Et je les en remercie car quand on démarre dans le métier c'est loin d'être évident! Comme je m'y suis mises fin période 2, j'essaie de rattraper mon retard? Pour l'apprentissage des mots+exos+dictées j'essaie de les faire sur 2 jours. Mais les dictées de texte me prennent plus de temps et font l'objet d'une séance. Je donne le texte aux élèves pour qu'ils soulignent les mots dans lesquels ils entendent le son en travail à faire à la maison pour gagner du temps! Je ne fais pas tous les exercices! Je ne voulais blesser personne et encore GRAND MERCI aux Partageurs.
orely72 Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 Je donne la liste dès le début d'année. Chaque semaine, dès la dictée passée, j'indique dans les leçons la "semaine" de mots qui est à étudier pour la suivante. lundi: dictée (des mots de la semaine précédente) + 4 nouveaux mots mardi: 4 mots + bilan phonie/graphie jeudi + vendredi : 4 mots + exercices autonomie (à partir du livret d'ortho) -> si le travail n'est pas fini (livret) je donne à faire à la maison pour s'entrainer pour la dictée (puisque c'est le but des fiches )
orely72 Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 Contradictoire, non?! Pas tout à fait contradictoire! Les 2 seules écoles où je suis passée je n'ai pas vu de partage, d'échange entre les enseignants! J'ai proposé le peu d'écrits que j'avais fait mais non! Chacun fait ses prép ... Mais quand je vais sur internet et que je vois les partages qui se font, je me dis qu'il y a quand même des enseignants qui donnent beaucoup! Et je les en remercie car quand on démarre dans le métier c'est loin d'être évident! Comme je m'y suis mises fin période 2, j'essaie de rattraper mon retard? Pour l'apprentissage des mots+exos+dictées j'essaie de les faire sur 2 jours. Mais les dictées de texte me prennent plus de temps et font l'objet d'une séance. Je donne le texte aux élèves pour qu'ils soulignent les mots dans lesquels ils entendent le son en travail à faire à la maison pour gagner du temps! Je ne fais pas tous les exercices! Je ne voulais blesser personne et encore GRAND MERCI aux Partageurs. Ne t'en fais pas, je ne me suis pas sentie blessée. C'est juste que je comprenais pas trop la contradiction. Maintenant, tout s'éclaire! Je partage pour ma part aussi bien sur le net qu'avec les collègues de l'école... Qui pour certains n'en ont effectivement rien à faire! Sinon, "rattraper" le retard, en "tassant" les semaines, ça ne sera pas productif, tu risques la surcharge chez les élèves avec autant de mots/ dictées/ activités. Je pense que tu devrais conserver les bilans phonie/graphie (uniquement ceux "nécessaires" collant à ta prog/ prog d'école) + sélectionner les exercices les plus adéquats effectivement. Si tu fais "sauter" quelques semaines où il n'y a "que" apprentissage de mots, ça devrait te permettre de caser le reste des semaines jusqu'à la fin de l'année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant