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Posté(e)

Je donne la liste dès le début d'année. Chaque semaine, dès la dictée passée, j'indique dans les leçons la "semaine" de mots qui est à étudier pour la suivante.

lundi: dictée (des mots de la semaine précédente) + 4 nouveaux mots

mardi: 4 mots + bilan phonie/graphie

jeudi + vendredi : 4 mots + exercices autonomie (à partir du livret d'ortho)

-> si le travail n'est pas fini (livret) je donne à faire à la maison pour s'entrainer pour la dictée (puisque c'est le but des fiches ;) )

Ok, merci de ton avis, ça colle assez bien avec ce que je comptais faire :)

Et pour les phases de synthèse, quand les intègres-tu? Encore merci ;)

Posté(e)

Cette année je fais :

Lundi matin : découverte du son : lecture orale du texte, exercices oraux, repérage des graphies dans le texte (les élèves ne recopient que les mots dans lesquels ils entendent le son et entourent "ce qui" fait le son", distribution du tableau de fréquence et discussion autour de celui-ci + distribution des exercices qui sont à faire en autonomie pendant la semaine.

Lundi après-midi : découverte des premiers mots puis ils les surlignent au fur et à mesure dans le tableau de fréquence.

Mardi et jeudi : découverte des autres mots

Vendredi : dictée

Quand il y a des synthèses je les fais sur une semaine, la séance de découverte du son est remplacée par la synthèse + copie de la leçon.

Posté(e)

Quand il y a des synthèses je les fais sur une semaine, la séance de découverte du son est remplacée par la synthèse + copie de la leçon.

Tout pareil. J'ai juste "zapper" de préciser que je faisais l'un ou l'autre selon les périodes de l'année. En cm1, ça démarre par phonie/graphie puis assez rapidement on passe à uniquement des "synthèses". Il me semblait évident (mais dans ma tête seulement lol) que les synthèses remplaçaient ensuite les bilans phonie/graphie. :scratch:

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis entrain de préparer ma 1ère séquence de mémorisation des 4 premiers mots, j'ai une question : Comment utilisez-vous les propositions qui sont faites dans le livre du maître, sous chaque mot? Vous leur dictez directement, en choisissant les plus pertinentes?

Merci de vos lumières :)

Posté(e)

Ah non, je le fais à l'oral! Enfin, si on parle bien de la même chose ;)

La visite du CPC de vendredi matin s'est très bien passée :)

Posté(e)

Tant mieux pour ta visite ! :)

Mais dans le guide, ils disent qu'il faut écrire ce que l'on trouve, donc on est d'accord, on demande de chercher le féminin, le pluriel, des mots de la même famille, etc. à l'oral, puis on fait écrire?

Posté(e)

Je fais tout ça à l'oral aussi la plupart du temps. Et je ne fais jamais tout, ça dépend de ce qui m'intéresse.

Posté(e)

Je fais tout ça à l'oral aussi la plupart du temps. Et je ne fais jamais tout, ça dépend de ce qui m'intéresse.

+1 ;)

Posté(e)

J'insiste, mais après avoir trouvé à l'oral, vous ne faites pas écrire?

Merci de vos réponses en tout cas ;)

Posté(e)

Non, rarement... Si on travaille sur le pluriel des noms alors je vais plus leur faire écrire le pluriel, etc. Mais en faisant tout écrire on ne s'en sort pas...

Posté(e)

Avec mes CE1/CE2 effectivement je leur fais noter les remarques faites :)

Posté(e)

moi je fais prendre systématiquement l'ardoise après avoir vu des groupes de 5 mots (à peu près); je découpe aussi l'apprentissage sur la semaine en 3 séances: 1 le mardi matin, 1 l'aprem et 1 le jeudi matin, dictée globale le lundi suivant; au début je faisais aussi des dictées rapides sur cahier du jour au cours de la semaine, mais là je me trouve un peu débordée.

Bref à chaque apprentissage de 5 mots, on lit les mots, on donne la nature (j'ai adopté un code couleur, on met un point à côté du mot, rose si c'est un nom, marron pour un verbe, vert pour un adverbe(très peu) et orange pour un adjectif; parfois il y a rose et orange (exemple: "meuble")

Une fois qu'on a lu les mots, les élèves gardent la liste sous les yeux et on sort systématiquement l'ardoise et je dicte des propositions du livre (pas toutes!!!) ou j'arrange en fonction de ce qui m'arrange; en général je fais des groupes nominaux au pluriel (ils me saoulent à oublier les "s" ou "x" ou "ent"...!!!) ou des petites phrases très courtes.

Ça varie entre 5-6 minutes et 10 minutes pas plus; et depuis qques temps, qd un élève se permet d'écrire un des mots de façon très erronée alors qu'il a la liste sous les yeux, je lui demande de le réécrire 5 fois sur son ardoise....

Je sais que ce n'est pas suffisant pour nombre d'enfants pour mémoriser (quoique c'est vraiment du vocabulaire courant je trouve), mais j'aime bien l'exercice de mettre dans un groupe nominal, de conjuguer (je dicte bp au passé composé); j'ai bp utilisé des petites phrases commençant par "c'est"/ "ces", car nombre d'élèves confondent et on redit "ceci est" pour bien insister, du coup chez pas mal d'élèves c'est bien rentré.

voila pour moi. et ça roule très bien, on n'y passe pas plus de 15 minutes.

ps: ce sont des cm1

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