Aller au contenu

Voc : comment comptez vous travailler les thèmes imposés des IO ?


Charivari

Messages recommandés

J'ai trouvé quelque chose d'interessant : sur le site www.lerobert.com il suffit de s'inscrir dans l'espace enseignants pour avoir accès à quelques fiches pédagogiques... et notamment une sur la peur, et une sur le voca de la mer (CE2)... C'est pas mal, il y a le texte d'intro de la leçon, les exercices et un genre de trace écrite.

A vos clics !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    47

  • pitchoun210

    15

  • Porcinet

    11

  • cecill01

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

ALors moi, j'ai suivi la trame de Charivari sur le bonheur...quel désastre avec mes CM2 faibles.... c'est quoi un synonyme? HEin, registre de langue???? Il faut tout reprendre..... je suis allée au bout de ma séquence suer le bonheur: 3 séances et après j'ai fait une prod écrit raconte le petit bonheur de ta semaine en utilisant le champ lexical du bonheur..une cata..pas capable d'écrire 5 lignes pour décrire leurs sentiments...

BRef, je pense que c'est une bonne idée avec une classe qui roule mais là, je vais travailler de façon classique avec eux..pour peut etre en fin d'année repartir sur un thème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

moi j'ai bosser sur le thème de la peur avec mes 2 classes de CM2....ça a plutôt bien marché. je vais enchainé sur le thème du bonheur en reprenant la même trame: travail sur les synonymes, antonymes, champs lexical, puis ensuite je décroche pour parler du sens des préfixes et suffixes, travail sur les expressions imagées, sur les registres de langues. par contre je vais essayé de leur faire écrire un petit texte pour voir s'ils peuvent exprimer la peur, puis le bonheur.....affaire à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai bosser sur le thème de la peur avec mes 2 classes de CM2....ça a plutôt bien marché. je vais enchainé sur le thème du bonheur en reprenant la même trame: travail sur les synonymes, antonymes, champs lexical, puis ensuite je décroche pour parler du sens des préfixes et suffixes, travail sur les expressions imagées, sur les registres de langues. par contre je vais essayé de leur faire écrire un petit texte pour voir s'ils peuvent exprimer la peur, puis le bonheur.....affaire à suivre....

J'espère pour toi que ce n'est pas au moment de la production que ça coincera... ce qui est souvent le cas, malheureusement... du moins chez moi !

Je n'ai pas encore travaillé les différents thèmes, j'ai passé ma première période à reprendre toutes les parties dont tu parles, j'ai terminé par les préfixes et les suffixes, reste les registres de langue et je me lance. Je vous tiendrai au courant ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis vos idées depuis fin août et cela m'a bien inspiré pour ma façon de faire avec mes CM1 et mes Cm2. Je vous envoie ce que j'ai fait sur les thèmes portraits physique et caractère (les 2 thèmes que j'ai bossé en période 1). En ce qui concerne les apprentissages sur le voc en lui-même j'ai revu (eh oui en Cm c'est facile on revoit quoique pour certains c'est aux oubliettes) le dico (dans cette leçon on a en plus un peu abordé la polysémie et les abréviations) avec trace écrite et exos puis le contraire. Puis en fonction des mots rencontrés, on a parlé des synonymes et des mots de la même famille (avec préfixes et suffixes). Sur ces 2 derniers points j'ai des affiches dans la classe pour rappeler et avec les exemples rencontrés. A chaque thèmes on en reparle. On fera une trace écrite sur le cahier plus tard. A chaque fois je travaille également des expressions. Donc il me reste les homonymes, les différents registres de la langue et les sigles à aborder et à travailler.

Voilà j'espère avoir été claire.

bon ba j'aimerais vous les envoyer mais on me renvoie un message d'erreur en disant que je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de fichier (qui est du word). Qui veut bien m'éclairer l'informatique et moi on n'est pas copains!!!

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis vos idées depuis fin août et cela m'a bien inspiré pour ma façon de faire avec mes CM1 et mes Cm2. Je vous envoie ce que j'ai fait sur les thèmes portraits physique et caractère (les 2 thèmes que j'ai bossé en période 1). En ce qui concerne les apprentissages sur le voc en lui-même j'ai revu (eh oui en Cm c'est facile on revoit quoique pour certains c'est aux oubliettes) le dico (dans cette leçon on a en plus un peu abordé la polysémie et les abréviations) avec trace écrite et exos puis le contraire. Puis en fonction des mots rencontrés, on a parlé des synonymes et des mots de la même famille (avec préfixes et suffixes). Sur ces 2 derniers points j'ai des affiches dans la classe pour rappeler et avec les exemples rencontrés. A chaque thèmes on en reparle. On fera une trace écrite sur le cahier plus tard. A chaque fois je travaille également des expressions. Donc il me reste les homonymes, les différents registres de la langue et les sigles à aborder et à travailler.

Voilà j'espère avoir été claire.

bon ba j'aimerais vous les envoyer mais on me renvoie un message d'erreur en disant que je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de fichier (qui est du word). Qui veut bien m'éclairer l'informatique et moi on n'est pas copains!!!

A +

Ca doit etre la nouvelle version de word (.docx) ..

Il faut que tu ouvres tes documents puis :

- enregistrer sous

- choisis l'emplacement

- change le "type de fichier" et choisis document word 97-2003

Normalement ca devrait fonctionner, sinon contacte moi pas mp (il faudra que tu aies envoyé 5messages)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
bon ba j'aimerais vous les envoyer mais on me renvoie un message d'erreur en disant que je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de fichier

C'est parce que tu n'as écrit que 2 messages, il faut en avoir au moins 5 :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ba j'aimerais vous les envoyer mais on me renvoie un message d'erreur en disant que je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de fichier

C'est parce que tu n'as écrit que 2 messages, il faut en avoir au moins 5 :wink: !

merci donc avec celui-ci cela en fait 3 ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
ALors moi, j'ai suivi la trame de Charivari sur le bonheur...quel désastre avec mes CM2 faibles.... c'est quoi un synonyme?

Bon, ben de mon côté j'ai essayé avec mes CE2 (sur le voc de l'école) et ça passe bien.

En fait, je n'attends pas qu'ils maitrisent bien les concepts "synonyme", "homonyme" etc, donc on reformule les consignes, et ça passe tout seul.

"Trouve un synonyme pour chacun des mots soulignés"... qui se souvient de ce que c'est qu'un synonyme ? Oui Untel ? C'est ça, alors que faut-il faire dans cet exercice ? Il faut remplacer le mot souligné par un mot qui a le même sens.

Honnêtement, c'est sans souci, et ça permet de réinvestir les notions de synonymes, homonymes et familles de mots que j'ai étudiées en période 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors moi, j'ai suivi la trame de Charivari sur le bonheur...quel désastre avec mes CM2 faibles.... c'est quoi un synonyme?

Bon, ben de mon côté j'ai essayé avec mes CE2 (sur le voc de l'école) et ça passe bien.En fait, je n'attends pas qu'ils maitrisent bien les concepts "synonyme", "homonyme" etc, donc on reformule les consignes, et ça passe tout seul.

"Trouve un synonyme pour chacun des mots soulignés"... qui se souvient de ce que c'est qu'un synonyme ? Oui Untel ? C'est ça, alors que faut-il faire dans cet exercice ? Il faut remplacer le mot souligné par un mot qui a le même sens.

Honnêtement, c'est sans souci, et ça permet de réinvestir les notions de synonymes, homonymes et familles de mots que j'ai étudiées en période 1.

Charivari, peux-tu me nous donner le texte à partir duquel tu as travaillé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...