Aller au contenu

Rue des contes - CP


Ingrid1307

Messages recommandés

Toujours la même critique : je suis très opposée à l'utilisation de l'alphabet phonétique international, qui est à mon sens source de confusion et inutile.

Par ailleurs, comment utilises-tu tes fiches ? Tu y mets d'autres mots ? Des prénoms, des mots des lectures ? Ils écrivent, ils dessinent, ils collent ?

Ouh la la, que de questions...

pour l'alphabet phonétique je suis assez d'accord avec toi, mais bon, je mets quand même (je reste bien dans les clous quoi)

En classe, on complète les fiches en collectif, j'essaie de faire que tout le monde ajoute un mot (ça peut être un prénom, des mots des lectures) : je copie au tableau et ils recopient dans leur fiche. Ensuite, on les colle dans un cahier de sons.

Pour la combinatoire pareil, on rajoute des mots, j'ai mis des images pour aider parce que c'était pas évident.

J'ai eu quand même de bonnes surprises : ils m'ont sorti pivoine pivert pour PI.... ça fait toujours du vocabulaire en plus.

voilà, mais c'est bien d'avoir un retour :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si la question est d'être "dans les clous", j'en suis sortie depuis longtemps.

Mais j'aime bien ton idée de fiche, elle est sympa. Pour le moment, je suis partagée entre l'idée de faire "plein de trucs", et l'envie de mettre un petit coup d'accélérateur, parce que juste avant les vacances j'ai senti que mes loulous étaient prêts à plus entrer dans la lecture, et à ne pas rester coincés sur de la phonologie. A l'exception du petit qui a manqué plus de 3 semaines, et qui – oh, quelle surprise – a été un peu largué à son retour, les autres sont bien dans les starting blocks, et je n'ai pas envie de les "brider".

Il est vrai que j'ai un peu avancé sur les gestes B-M, parce qu'il n'y avait pas assez de sons vus par la méthode. On a "fait au passage" le o, t, m, r, s, é, e. Et pendant qu'on y était, on a clairement évoqué "ou" et "ch". Mais sans systématiser, hein...

Je ne suis pas du tout quelqu'un de carré, et quelle que soit la méthode que je prends, et mes efforts pour "coller", je pars toujours en hyperlien. Heureusement, les mômes sont très plastiques et s'adaptent bien à ma manière de faire !

J'ai reçu les très beaux jeux de l'oie, et j'aimerais que Mokachino explique clairement la règle, car on me demande d'expliquer comment on y joue alors même que ce n'est pas moi l'auteur du jeu !

Merci à toutes pour les fiches.

Alors, pour le jeu de l'oie c'est tout simple,on lance le dé : si on tombe sur une image, on doit aller sur le mot correspondant et inversement. Évidement, cela peut nous faire avancer ou reculer selon les cas. Si on se trompe ou que l'on ne sait pas, on reste sur la case précédente (celle où l'on était avant de lancer el dé). Pour les élèves en difficulté, il est tout à fait possible de jouer avec des élèves plus fort en se servant de la banque de mots.

POur la case arrivée, c'est comme on veut : soit faut tomber juste, soit il faut juste la déplacer. Les élèves ont ADORE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais juste si on ne devait pas choisir si on allait ou non sur l'image / mot. Genre si ça me fait avancer j'y vais, si ça me fait reculer j'ai le droit de ne pas y aller si j'ai bien lu mon mot ! Pis si j'ai mal lu on me met un bonnet d'âne et je vais au coin. Ou bien, je retourne sur ma case de départ, au choix !

Je ne l'ai pas encore utilisé, car je n'ai pas d'imprimante A3, mais il est vraiment super beau.

J'adore aussi les banques de mots, mais je n'ai pas les bons caractères, alors, parfois, je dois un peu refaire, sinon, ça fait des choses étranges...

Merci de partager !

Je vais essayer de faire des "fiches pour lectrices" sur le chaperon rouge.

J'utilise les écritures "comics" +"cursif"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Ca sent les vacances, nous sommes bas!!! Alors pour ceux que ça intéressent j'ai refait mes affiches-son sans la phonétique internationale. Dites-moi si oui ou non vous les voulez. Ca évitera d'encombrer le forum pour rien!

D'autre part, une question me taraude.... Je compte commencer à travailler sur la planète des alphas avec mes GS, et je souhaitais intégrer les cp, après tout, ça ne peut que leur faire du bien!! Il y aurait donc une séance quotidienne et identique pour les 2 groupes. En tout cas je voulais faire ça jusqu'à Noël, donc je m'étais dit que j'allais peut-être rester à une semaine de 4 jours pour Rue des contes.... Qu'en pensez-vous? Ca ne me ferait que 6 sons supplémentaires à Noël, soit 12 au total... Ca ne fait peut-être pas beaucoup.... Ou alors sur 3 jours en retirant beaucoup des activités du guide du maitre, ce qui me ferait 8 sons supplémentaires.

Ou alors je ne fais que faire écouter l'histoire aux CP et seulement les jeux consistant à connaître le cri des alphas... Mais j'ai un cp sûr qui va je pense faire ça en commun avec les GS parce qu'il ne décolle pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que pour 2 sons supplémentaires, cela vaut le coup d'aller plus vite, voire trop vite pour certains ?

A mon avis, vois dèja avec les alphas ce que ça donne avec les cp / gs puis ensuite soit tu accèlères sur rue des contes, soit tu gardes le même rythme.

Je ne sais pas si cela peut t'aider!

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je ne sais pas trop! J'en connais qui ont déjà fait 11 sons!!! Je vais voir en organisant les premières semaines ce que cela donnerait avec des semaines à 3 jours. Finalement, à chaque fois je trouve que les jours 3 et 4 sur la fiche de lecture vont très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai... Finalement on ira plus vite puisqu'ils pourront déchiffrer des mots avec des phonèmes que l'on n'a pas "officiellement" étudiés avec la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, vu que la question et abordée, combien d'entre vous vont passer à 3 jours au lieu de 4 ? Et qu'allez vous privilégiez : son ou sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un mémory des mots outils du 1er conte si ça vous tente !

Attention, imprimez bien les dessins au dos des cartes sinon, on peut voir par transparence ! :)

Remarque : on peut même imaginer un loto avec les mêmes cartes : les élèves se sont répartis les étiquettes en cursive, on tire au sort les étiquettes scriptes. A chaque fois qu'un élève a le mot, il pose les deux écritures l'une sur l'autre. Le premier qui a recouvert toutes ses étiquettes a gagné !

Memory_Mots_outils_1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...