Aller au contenu

Rue des contes - CP


Ingrid1307

Messages recommandés

Voici mon affiche et mes fiches pour les élèves, je ne sais pas si cela sert à certains d'entre vous, surtout que l'on trouve d'autres super fiches. Je mets celles du [m], si jamais cela ne vos sert pas, dites le moi, ça m'évitera d'encombrer le forum!!

affiche_son_m.doc

fiche_son_m.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non! C'est demain qu'elle vient!!! Et enréunion T1 elle a dit qu'elle aimait rester toute la demi-journée quand elle vient...

pour ma part, elle est restée toute la matinée : de 08h30 à 10h00 : dans la classe avec les élèves puis de 10h00 à 11h30 : en entretien dans la classe sans les élèves, je les ai répartis chez les collègues.

Cela nous avait été annoncé lors de la réunion t1 à l'inspection.

J'espère que pour toi ce sera le cas, car 1h30 de visite avec les élèves, ça suffit largement pour faire le tour, à mon avis.

En tous cas, bon courage pour demain! je penserai bien à toi!

Ah non, pour nous il n'est pas prévu de répartir les élèves! Surtout que nous ne sommes que 2 classes! Non non, je pense entretien pendant la récré, et un peu après la sortie. A moins qu'elle ne vienne pas toute la matinée comme elle l'a dit le jour de la réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui faisais circuler ta fiche et qui en retirais toute la gloire, Mokachino... snifff..... :wink:

Vous avez raison, c'est super agréable d'être plusieurs sur une méthode. Je me demande si je ne vais pas ouvrir aussi une discussion "au long cours" sur Cap Maths CP, j'en ai déjà ouvert une sur Cap Maths CE2 !

J'utilise une bonne partie de votre boulot, et, même si effectivement je ne suis le clône de personne, et je ne fais rien "au pied de la lettre", je suis drôlement contente de ne pas devoir réinventer l'eau chaude tous les matins.

Pour les fiches de prep, j'avoue que je les utilise de moins en moins : j'ai de plus en plus l'impression que la méthode "roule", et que ça avance de manière assez logique. J'aime beaucoup tout le travail de repérage typographique et grammatical. Je suis moins convaincue par la quantité de copie demandée, qui me semble parfois importante et difficile, et pas forcément sur des lettres graphiquement simples.

J'essaye de suivre plus ou moins la progression de D. Dumont en écriture, et devoir faire écrire "vrai" ou "faux" me pose problème, par exemple ! Du coup, je leur ai dit de remplacer par "oui" ou "non", et ça s'est bien passé.

Et vous ?

Est-ce que vous appréciez tous les exercices ? Faites-vous tout faire aux élèves ? En faites-vous faire en plus (avec des fiches du type de mes "fiches pour lectrices", par exemple) ?

Je lis que quelqu'un, je ne sais plus qui, utilise les fiches "petites souris", mais elles ne correspondent pas du tout à la progression au niveau des sons : comment faites-vous ? Vous les modifiez ?

Moi je commence à regretter de plus en plus l'achat des fichiers, car on n'en fait pas beaucoup d'exos dedans. Je me dis que j'aurais dû investi dans un scanner et scanner seulement les exos qui m'inéressent.

Même question pour les petites souris...

Pour Cap maths cp j'y pensais aussi tout à l'heure, mais si on a le guide du maître et le matériel photocopiable que pourrait-on s'échanger? Ah peut-être des fiches d'exos! Allezn je te laisse le privilège d'aller ouvrir le post, je t'y rejoins de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tapé les prép pour les séances concernant la production écrite de listes et les révisions pour celles que ça intéresse....

Merci!

Je suis de bonne humeur et j'en profite pour redire que c'est vraiment plaisant de se partager le travail! Quand on on découvre que la fiche que l'on allait faire est déjà prête, ça fait vraiment plaisir. Bon bien sûr, il m'arrive de relire et modifier des choses, et heureusement d'ailleurs! Mais on gagne beaucoup de temps.

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, la collègue avec qui je bosse est en avance sur le post, et moi j'ai loupé deux jours (jeudi la semaine dernière et ce jeudi qui vient) pour cause de maladie, mais j'aime bien voir ce que vous faites et j'enregistre, comme ça si l'an prochain j'ai à nouveau des CP je pourrais réutiliser!!!

Je vous prépare prochainement l'épisode 3 du chaperon rouge.

Vous avez raison, c'est super agréable d'être plusieurs sur une méthode. Je me demande si je ne vais pas ouvrir aussi une discussion "au long cours" sur Cap Maths CP, j'en ai déjà ouvert une sur Cap Maths CE2 !

On bosse avec Cap maths nous aussi dans mon cp du jeudi, mais là je ne suis pas sûre de t'être d'une grande aide, puisque je sais le mardi ce que je vais faire le jeudi suivant... Il me semble qu'ils en seront à la page 29 demain (mais c'est mon remplaçant qui s'en chargera) . On peut en discuter en MP ou sur un autre post si tu veux? Pour ne pas dévier celui-là :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour Rikki : c'est quoi le jeu "lisez c'est gagné"?

MERCI POUR LE LOTO. Demain, je commence!!

En ce qui concerne les évaluations proposées, avez vous déjà commencé? Est-ce qu'elles suffisent?

Est ce qu'il vaut mieux évaluer des cp avant ou après les vacances?

Je vous joints la fiche de tous les mots vus ds les trois ptts cochons: j'en donne deux aux élèves :

- une à découper pour faire des phrases à la maison ( on en fait une ts les matins au tableau.)

- une comme fiche récapitulative des mots à savoir lire.

Ps je vous retrouve ds le post cap maths cp!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite idée, si cela intéresse.

J'ai lié le travail de la liste avec la semaine du goüt.

Tous les matins, nous préparons une salade de fruits pour 10 h et nous écrivons ss forme de liste les fruits apportés par les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai découvert votre discussion sur le forum. Moi aussi j'utilise cette méthode. J'ai un cp simple.

j'ai une petite question est ce que vous continuez à faire des étiquettes pour les autres contes? Moi je pense continuer pour les mots outils mais plus pour les mots nouveaux et mettre en place un répertoire pour les mots nouveaux quand pensez vous?

je suis en retard par rapport à vous j'ai commencé l'épisode 5 des petits cochons hier.

j'ai fait un petit jeu pour mes élèves ils doivent associer l'image avec le mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour Rikki : c'est quoi le jeu "lisez c'est gagné"?

MERCI POUR LE LOTO. Demain, je commence!!

En ce qui concerne les évaluations proposées, avez vous déjà commencé? Est-ce qu'elles suffisent?

Est ce qu'il vaut mieux évaluer des cp avant ou après les vacances?

Je vous joints la fiche de tous les mots vus ds les trois ptts cochons: j'en donne deux aux élèves :

- une à découper pour faire des phrases à la maison ( on en fait une ts les matins au tableau.)

- une comme fiche récapitulative des mots à savoir lire.

Ps je vous retrouve ds le post cap maths cp!!

Comment notes tu ce travail de "phrases" dans les devoirs ?

Et pour les mots, ca ne fait pas trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Comment notes tu ce travail de "phrases" dans les devoirs ?

Et pour les mots, ca ne fait pas trop ?

J avais expliqué le fonctionnement aux parents lors de ma réunion.

En fait, j'ai donné les mots au fur et à mesure des épisodes (gardés ds une ptte boite).

J'ai demandé aux parents de sélectionner quelques mots parmi ceux donnés, de les mélanger et de dire la phrase aux enfants. Ces derniers doivent remettre les mots ds l'ordre. La phrase doit être dite par l'adulte sinon c'est trop dure.

Le fichier envoyé c'est une planche récapitulative pr la lecture et une pour les enfants qui ont perdu leurs mots.

Pour les devoirs, je note : s'entrainer à faire des phrases avec les mots étiquettes.

Ns faisons la même chose en rituel en classe, je mélange des étiquettes, je dis la phrase et les élèves retrouvent la phrase. (pour l instant aucun mot piège).

j espère avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...