Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bon, ben finalement, ils avaient super envie d'avancer. Ce matin, ils ont sorti le petit chaperon rouge avant même que j'en parle, et ils ont avalé le son "m" comme de rien. Du coup, j'ai laissé tomber mon projet de révisions, et je vais de l'avant.

Au niveau déchiffrage, ça avance bien, ils ont constaté que dans "Le Petit Chaperon rouge" on déchiffrait "le", "petit", "chaper..." et on connaissait "rouge". Ne reste que le "on" mais on l'a deviné, malins comme on est !

Moi aussi j'ai commencé "le Petit Cha..." ...mais sans avoir fait la prod' d'écrit sur la liste.

Je reste très inquiète pour certains car un de mes petits ne repère toujours pas du tout les sons dans la chaîne orale, et c'est incertain pour 4 autres! Je suis un peu désespérée... que faire??

Les autres sont bien entrés dans la combinatoire ou ont compris comment ça marche sans être encore très à l'aise.

est-ce que d'autres ont les mêmes problèmes?

Posté(e)
Bon, je ne sais toujours pas si quelqu'un fait quelque chose des fiches "pour lectrices", mais je continue, allez...

Je rêverai d'utiliser tes fiches mais mes chers petits ne sont pas du tout à ce niveau ils sont tous suivis CMPP, orthophoniste, psy ... La totale et le pire est que le rased est débordé donc pas d'aide pour l'instant.Heureusement je n'en ai que 15 et ils sont sympas... Sinon je télécharge tes fiches (qui sont très bien faites) pour l'année prochaine si le cru s'annonce meilleur!!!

Posté(e)

Rikki, peux tu me donner quelques exemples de production écrite avec des cp, à cette période de l année?

Ecrire une phrase avec des mots connus, faire une dictée à l adulte? OU ???

MERCI D AVANCE POUR TA REPONSE.

Posté(e)

Merci pour ta réponse qui me donne pleins d idées!!

Je crois que j ai un spécimen de ribambelle ds l école.

Il y aura peut être le livret dt tu me parles...

Une petite question qui va te sembler peut être stupide mais tant pis : qd ils écrivent, ils utilisent quel support? Ou plus précisément quelles lignes? Seyes normal ou ils ont un cahier d'écriture adapté .

Posté(e)
Eh bien, en production écrite, j'ai la chance d'avoir un outil que je trouve super :

mes outils pour écrire

C'est un truc de la méthode Ribambelle. Je n'aime pas du tout Ribambelle ("J'ai rêvé que... au secours !), mais ce petit cahier est super. Il s'agit d'un véritable répertoire de mots que les gamins peuvent utiliser pour avoir des modèles.

Il y a la page des couleurs, des personnages de contes de fées, des animaux, des parties du corps, des pièces de la maison, des verbes... à chaque fois, il y a le dessin pour que les gamins s'y retrouvent.

Donc, je leur ai donné ça juste avant les vacances, et le deal, c'était : "Vous avez tellement bien travaillé, vous êtes tellement super, que je vais vous faire un cadeau pour les vacances : je vous offre un cahier pour écrire, et vous avez le droit d'écrire CE QUE VOUS VOULEZ dans votre cahier d'écriture".

Il y en a beaucoup qui ont écrit. Certains ont vraiment juste utilisé le bouquin. Une petite fille, par exemple, a pris la page des verbes, et a fait toute une page de "Maman descend.", "Maman lit.", "Maman dort.", "Maman mange.", etc. A chaque fois, il y avait la majuscule et le point, c'était super ! Un petit garçon a écrit toute une histoire très compliquée, avec l'aide de sa grande sœur de CM2 (une petite que j'ai eue au Coup de Pouce il y a quelques années...). Une autre gamine a fait des listes d'animaux "sovach et doméstico" (ça, elle a écrit les mots toutes seules, phonétiquement ou presque) en prenant les animaux sur le bouquin.

Bref, ce n'était pas très structuré, mais c'était très riche.

Ce que j'ai l'intention de faire, c'est de leur proposer d'écrire ce qu'ils veulent, avec pour conditions que ce soit une phrase, commençant par une majuscule et finissant par un point.

Après, je pense qu'on essayera de recombiner un peu les mots de l'histoire du Petit Chaperon rouge pour faire des histoires détournées, un peu comme dans "Je lis une autre histoire".

Je pensais mettre au tableau une phrase du genre :

"Le Petit Chaperon bleu a couru chez Nif-Nif." et les laisser continuer...

Je rappelle que j'ai un groupe de CP tout à fait exceptionnels, performants en diable, dont 3 petites filles parfaitement lectrices ! Jamais je n'ai eu des élèves aussi excellents, alors, je m'éclate, mais j'ai parfaitement conscience du fait que dans un CP ordinaire, avec 27 gamins dont une dizaine en difficulté, ça ne serait pas la même chanson... J'ai un seul élève à la ramasse, un petit qui a manqué presque un mois, et lui, je me suis rendue compte justement qu'il panique moins quand il faut écrire que lire, et comme il se débrouille bien au niveau graphisme, je pense qu'il pourra suivre l'activité, en étant un peu plus guidé que les autres. Un petit tutorat, peut-être...

J'espère avoir éclairé ta lanterne ! Evidemment, j'ai de la chance avec ce livret Ribambelle : il a été commandé par l'école en très grandes quantités il y a quelques années par erreur, et il y en a des piles, alors, j'y ai eu droit alors même que je n'utilise pas Ribambelle. Mais je le retiens comme un excellent outil, à commander décroché de la méthode à l'avenir.

Bonjour,

Etant donné le prix bas du livre, il ne doit pas y avoir tant de pages que ça (sur amazon ils disent 16). Peut-être pourrais-tu nous donner le thème de chaque page et nous dire combien il y a de mots à peu près pour chacune des pages, pour pouvoir le fabriquer avec google images. Merci! Et mettent-ils le mot en cursif et script?

Posté(e)

Et en le parcourant je réalise que tu trouves aussi "outils pour écrire" sur ce même site !

Posté(e)

Bonjour, j'étais toute contente de venir vous annoncer la bonne nouvelle mais je vois que vous l'aviez remarqué aussi!!

Posté(e)

Bien d'accord c'est pas trop légal mais ça fait un petit moment que ce site existe ...

Posté(e)

Coucou les filles, Je fais mon retour ! Je viens d'envoyer mes docs à qui les voulait ! Voilà c'est fait !

Je vous donne aussi un doc que je veux leur donner demain pour les devoir, sur l'exemple d'une d'entre vous (pardon, je ne sais plus qui c'est :/ )

Plein de bisous les filles ! Et merci à toutes pour vos gentils mots !

Mots_pour_phrase_P30_a_35.pdf

Posté(e)

Hello tout le monde,

Bon, j'ai loupé pas mal de choses ces temps-ci... J'avais déjà eu quelques soucis de dos bloqué ces dernières semaines et ça a continué pendant les vacances. Je suis maintenant à la maison avec une suspiscion de hernie discale... Pas d'école pour l'instant donc. J'ai passé la main à ma remplaçante et je me remettrai au travail commun dès mon retour.

Bon courage à toutes, à bientôt.

Posté(e)

Merci Rikki,

Ton petit mot de soutien me fait très plaisir! Ca ne se passe pas très bien à l'école depuis le début de l'année alors je ne suis pas désespérée! Je fais confiance à la remplaçante, c'est aussi son métier. Le plus important, c'est que les enfants apprennent alors avec moi ou une autre!

Non, c'est plutôt l'inactivité en général qui me rend folle! Je fais beaucoup de sport d'habitude (4 à 5 heures par semaine minimum) alors tout arrêter d'un coup, c'est l'horreur. Mon corps réclame! En plus, j'ai un traitement de cheval contre la douleur et j'ai l'impression de planer, ce n'est pas très agréable!

Enfin, c'est comme ça! Je vais prendre mon mal en patience et suivre vos posts!

A bientôt!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...