Aller au contenu

Rue des contes - CP


Ingrid1307

Messages recommandés

Sympa !

J'ai juste une question : ils doivent colorier les cases selon le nombre de syllabes orales, c'est ça ? Avant de cocher là où on entend le son ?

Je n'en suis pas encore au "u", mais merci.

Ah, au fait : mon livre du maître n'est plus sur le radiateur, je l'ai rapporté ce soir à la maison... mais pas encore sorti de mon sac ! J'ai commencé les "exos supplémentaires" avec mes deux minettes. Au début, elles n'ont rien compris, puis elles ont eu l'air de s'y mettre. Je n'ai pas eu le temps de regarder ça de près, mais pour l'instant, ça m'a l'air de fonctionner. Je leur ai dit que les deux pages, c'était pour la semaine ! Il ne faut pas abuser des bonnes choses.

oui et j'ai décidé de découper les syllabes de la manière suivante : pein - tu - re (syllabes à l'écrit) et non pein - ture (syllabes à l'oral) car je pense que cela les aide à écrire les mots plus tard.

Pour te rassurer je n'ai pas lu le guide du maître en détail je le trouve assez compliqué ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça avancé, je n'étais pas venue depuis dimanche. Je vois que certains n'ont pas le fichier d'exercices... Moi je ne les ai toujours pas reçus, je les ai commandés dans une librairie. Je me demande si je ne vais pas annuler ma commande parce que pour l'instant je potocopie mais je ne fais que la moitié de exos. Peut-être parce que au début ça avance trop vite. J'hésite à annuler. Je me dis que par la suite ils pourront peut-être presque tous les faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou pour vous dire que ma journée d'hier s'est plutôt bien passée...grâce à vos conseils et prépas !

Toujours pas de livre du maître en vue mais je vois la titulaire demain normalement...

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu ne fais que la moitié des exos, tu me rassures !

J'ai un peu moins de complexes, alors, d'avancer à un rythme plus lent...

Personnellement, je serais toi, je n'annulerais pas la commande, parce que quand on peut je trouve que c'est sympa que les gamins aient le livret. Et puis, du coup, certains plus avancés peuvent faire des exercices en plus... Je trouve que l'objet est agréable, ils sont contents d'avoir leur fichier, ils peuvent le rapporter à la maison, et ils le gardent ensuite. Ce qui n'est pas le cas des feuilles volantes.

Honnêtement, je pense qu'on peut assez vite arriver à tous les faire : au début, on met des plombes à expliquer, à tout montrer, on leur tient quasiment la main, mais déjà, là, au bout de trois semaines, je vois qu'ils se repèrent mieux, qu'ils me disent : "Là, y'a écrit Relie, faut relier, maîtresse", et certains sont capables de faire en autonomie.

Pour le moment, j'ai une grosse moitié de la classe qui fait tous les exos, deux gamines qui en font plus, et trois ou quatre gamins qui n'ont pas le temps de tout faire (je n'ai que 13 CP dans mon double niveau). Si ça peut te donner une idée...

Là, par exemple, pour le son "a", on a commencé vendredi, et on a fini la première double page et commencé la deuxième. On la finira normalement demain – elle est plus rapide à faire.

Tu arrives à leur faire faire les exos où il faut "lire" globalement les phrases?!? Moi non parce que je ne suis pas le guide quand ils disent d'apprendre plusieurs mots, c'est difficile pour eux, j'ai beaucoup réduit. Jusqu'ici on a appris un, une, le, la, petit, lit, cochon, il y a, cabane, lune, était, il y a, et, sur, voilà, les, des. J'ai du en oublier 2-3 mais je ne sais plus lesquels. En fait je ne leur fait pas apprendre ceux qui sont tirés de la comptine., seulement ceux du compte sauf ceux ui ne sont pas simples.

Un petit coucou pour vous dire que ma journée d'hier s'est plutôt bien passée...grâce à vos conseils et prépas !

Toujours pas de livre du maître en vue mais je vois la titulaire demain normalement...

@ plus

Contente que ça te serve!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les filles!

Voilà la semaine 4, son [l] et épisode 4. Quelqu'un avait préparé le jour 3, je l'ai repris.

Attention! On arrive à la combinatoire, il y a donc du boulot en plus (l'étape 5, je combine). Il faut donc accélérer un peu la cadence si vous voulez faire rentrer ça sur la semaine! Désolée!!

J'ai aussi écrit dans la prep l'exo 1 page 20 du fichier mais j'ai aussi rajouté entre parenthèses que je ne le faisais jamais, je le trouve nullissime. Attention aussi à l'exo 6 page 21, très difficile!!! Il peut vite devenir une vraie galère si on est mal préparé. Au pire, on peut aussi le supprimer ainsi que 'je lis une autre histoire" page 21 du livre, dix fois trop long et très compliqué! Je déciderai selon le rythme de travail. Je préfère passer du temps sur la combinatoire.

Personnellement, je vois bien les progrès dans ma classe. J'en ai deux qui n'ont pas encore passé la seconde mais à part ces deux-là, les autres se repèrent bien dans les textes, reconnaissent ou retrouvent rapidement les mots déjà vus, etc. J'en ai même 3 ou 4 qui m'ont lu le texte "je lis et je comprends" en deux minutes (ouais, maîtresse, c'est trop fastoche! Ah, bon? :blink: ). Bref, je crois que j'ai un bon groupe encore cette année. Quand aux deux escargots, je ne m'inquiète pas, ça va venir! Je les ai pris en soutien.

Bonne fin de semaine à toutes!

troispetitscochonssemaine4.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annetra, j'adore ton puzzle pour les syllabes, je le trouve super bien fait. Qu'as-tu utilisé pour le faire ? Je pense que je vais te "piquer" ça pour faire ma fiche "l", en le mettant sur mon modèle de fiche habituel.

Merci encore à toutes celles qui partagent leur boulot.

Je l'ai piqué sur le net mais je ne sais plus où, en tout cas ça fait trois ans que je l'utilise et je trouve que ça les aide beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon !

Je viens de passer une heure à essayer de comprendre comment ça se goupillait, comment déplacer tes blocs, les rendre transparents, les copier, les déplacer, les désaligner de la grille, et toutes ces sortes de choses...

Au cas où quelqu'un utiliserait mes fiches toutes simples, je mets le résultat de mon boulot. Je suis super contente du système de puzzle, je trouve que ça exprime bien l'idée d'emboîtement de la consonne et de la voyelle l'une dans l'autre, ça me plaît beaucoup.

J'ai hésité à reprendre ton loup de "Rue des Contes", qui est sympa, et puis je me suis dit que comme depuis le début j'avais pris un autre lit, un autre pyjama, une autre cabane, une autre lune... autant prendre un autre loup !

De toute manière, je n'attaque le "u" que demain. J'aime bien commencer un son le vendredi, parce que j'ai 3/4 d'h avec les CP seuls, d'une part, et parce que ça leur laisse le temps de regarder la fiche avec papa-maman le week-end, et de bien dormir dessus, d'autre part.

Aujourd'hui, notre nouvel inspecteur a fait un petit saut dans ma classe (au moment où je décloisonnais en découverte du monde), et il m'a dit un mot gentil sur les sous-mains des élèves. C'est bête, mais j'étais contente comme une gamine : ça doit faire depuis mon CE1 de 2001 qu'un inspecteur ne m'a pas dit un mot positif, ça m'a fait du bien ! Je sais, ça n'a rien à voir, mais bon, je le dis au passage.

C'est génial merci, en plus tu as gardé la même présentation que moi! (je suis un peu trop carrée... J'aime bien que toutes mes fiches soient les mêmes :whistling: ). C'est vrai que ça fait bien plaisir d'avoir quelque chose de tout fait. La prochaine c'est pour moi! Je la mettrai mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon !

Je viens de passer une heure à essayer de comprendre comment ça se goupillait, comment déplacer tes blocs, les rendre transparents, les copier, les déplacer, les désaligner de la grille, et toutes ces sortes de choses...

Au cas où quelqu'un utiliserait mes fiches toutes simples, je mets le résultat de mon boulot. Je suis super contente du système de puzzle, je trouve que ça exprime bien l'idée d'emboîtement de la consonne et de la voyelle l'une dans l'autre, ça me plaît beaucoup.

J'ai hésité à reprendre ton loup de "Rue des Contes", qui est sympa, et puis je me suis dit que comme depuis le début j'avais pris un autre lit, un autre pyjama, une autre cabane, une autre lune... autant prendre un autre loup !

De toute manière, je n'attaque le "u" que demain. J'aime bien commencer un son le vendredi, parce que j'ai 3/4 d'h avec les CP seuls, d'une part, et parce que ça leur laisse le temps de regarder la fiche avec papa-maman le week-end, et de bien dormir dessus, d'autre part.

Aujourd'hui, notre nouvel inspecteur a fait un petit saut dans ma classe (au moment où je décloisonnais en découverte du monde), et il m'a dit un mot gentil sur les sous-mains des élèves. C'est bête, mais j'étais contente comme une gamine : ça doit faire depuis mon CE1 de 2001 qu'un inspecteur ne m'a pas dit un mot positif, ça m'a fait du bien ! Je sais, ça n'a rien à voir, mais bon, je le dis au passage.

Je te comprends, ça fait plaisir de voir que son travail est félicité un jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans l'ensemble, ils ont bien compris la combinatoire mais je n'ai pas encore trop insisté sur "il", "ul", et "al". Il est vrai que le son [l] n'est pas le plus simple.

Voici la fiche que je leur ai donnée en devoirs. Ah je ne peux pas la mettre elle est trop lourde!

En gros j'ai écrit li - la -lu -ly et en dessous de chaque lettre j'ai mis le geste. Dans un premier temps ils peuvent s'aider du geste mais après ils les cachent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...