aljou Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Alors je continue à avancer dans cette méthode et je bloque: si on prend la page 88 du guide du maître Unité 1 semaine 2: - si on compte le nombre de séances (en zappant celle de langage) : cela fait 12 4 séances de code : a et i 4 séances sur la compréhension/expression orale de l'histoire longue 4 séances de compréhension des petits textes Alors faire tout cela en 1 semaine c'est impossible!! surtout en double-niveau. Alors peut-être que les séances sur l'histoire longue sont très courtes est-ce que quelqu'un peut dire comment on s'organise avec cette méthode? merci
nathangele Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Bon moi j'aurai cp pur.. donc complétement différent! Mais si tes ce1 n'ont pas fait cette méthode l'année dernière, peut être peuvent ils participer à l'histoire longue? Sinon, je fais ( enfin je pense faire...) 20 min d'histoire longue le matin, 45 min de compréhension de textes le matin et 45 min de code l'après midi et ceci chaque jour... En regardant sur l'année, en fait tu peux prendre ton temps car là j'arrive fin mai en faisant comme ça, et en laissant quelques jours sans rien avant les vacances pour réviser... ou pour des textes de classe. Je pense que l'on réajustera au fur et à mesure.
beaprim Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 J'aurai un CP pour la première fois à la rentrée. J'aurai pour chaque élève : - un cahier de sons (+règles en français) - un cahier de leçons de maths (32 pages) - deux cahiers (24 *32) pour les lectures du soir - un porte-vues pour la DDM - un cahier du jour pour les dictées, l'écriture, la copie - un cahier du soir pour noter les devoirs - un cahier de poésies - des chemises (1 pour les évaluations, 1 pour les feuilles à signer et 1 pour les travaux en cours) Je photocopierai uniquement la partie lecture (littérature) pour le grand cahier (format à agrandir ?), le reste fera partie de la fiche de son. Je vous envoie deux fiches que j'ai préparées en m'inspirant du site "trucs et astuces"(je compte utiliser Borel Maisonny). J'attends vos avis. fiches_sons.zip
nathangele Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Questions à propos des lectures du soir: - je pensais photocopier aussi la partie littérature , pour la garder dans le classeur . - je fais aussi des fiches de sons. Donc je me demande si en devoirs, je donne quand même la fiche lecture du soir ou alors si je renvoie aux lecture et fiche de sons... Puisque c'est la même chose, ça éviterait les photocops, non? Pour tes fiches de sons beaprim, désolée mais je n'arrive pas à les ouvrir...
beaprim Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Questions à propos des lectures du soir: - je pensais photocopier aussi la partie littérature , pour la garder dans le classeur . - je fais aussi des fiches de sons. Donc je me demande si en devoirs, je donne quand même la fiche lecture du soir ou alors si je renvoie aux lecture et fiche de sons... Puisque c'est la même chose, ça éviterait les photocops, non? Pour tes fiches de sons beaprim, désolée mais je n'arrive pas à les ouvrir... Je ferai lire les textes collés dans le grand cahier et les feuilles de sons construites dans le cahier de sons pour éviter les répétitions (et les photocopies). Il faut les décompresser avant de pouvoir ouvrir les fiches de sons.
Eklektika Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 C'est parce que c'est en .docx. Tu dois avoir une des dernières versions de w...rd. Dans ce cas, pour que d'autres puissent lire les fichiers, soit ils ont la même version de w...rd, soit tu enregistres dans une version w...rd plus ancienne (en bas "type de fichier" 97/2000 par exemple) Je n'ai pas réussi à l'ouvrir non plus, j'ai un vieux w...rd
beaprim Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 C'est parce que c'est en .docx. Tu dois avoir une des dernières versions de w...rd.Dans ce cas, pour que d'autres puissent lire les fichiers, soit ils ont la même version de w...rd, soit tu enregistres dans une version w...rd plus ancienne (en bas "type de fichier" 97/2000 par exemple) Je n'ai pas réussi à l'ouvrir non plus, j'ai un vieux w...rd Je vous envoie à présent mes fichiers compatibles avec d'anciennes versions de WORD. fiches_sons.zip
Eklektika Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 ça maaaarche, nickel impeccables tes fiches. Moi qui suis en train de changer les miennes, je vais m'en inspirer même si je n'utilise pas la même méthode Merci beaprim
aljou Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 En lectures du soir, la méthode propose - celles en rapport avec les albums avec les mots-outils..? - celles en rapport avec l'étude du code Je ne me trompe pas. Moi qui construit mes fiches sons, je ne vais pas utiliser les lectures du soir sur le code proposées dans le guide du maître. Par contre, toutes les autres concernant l'histoire et les textes étudiés : oui. Sous forme de petits livrets par unité et glissés dans une enveloppe : ça évitera de coller trop de feuilles dans un cahier. Votre avis?
emillie62 Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Bonjour, Je viens de rentrer à la maison ... je ne me suis pas encore remise au travail (dur dur après une opération!) mais je me dis qu'il ne reste que 15 jours!!! Je suis en train de préparer mes fiches sons. J'essaye de les mettre en ligne lundi. Je vais m'inspirer de ce que j'ai pu lire dans le forum. Pour les lectures du soir, je vais les faire sous forme de petit livret que je glisserai dans une enveloppe collée dans le cahier de sons. Je pense les reprendre comme elles sont dans le livre du maître. Il faut encore que je prépare les affichages : je n'ai pas achetée les affiches, je les construirai moi même. Bon courage Emilie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant