jiji Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Mes élèves auront aussi le cahier livre, revoir les "fiches sons" ainsi que les lectures et l'album de Luli pour les vacances. Le principal est qu'ils aient la possibilité de revoir avec leurs parents ce qu'ils ont fait depuis le début de l'année.
aman2 Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Petite question : faites vous de l'ORL avec vos CP à partir de la méthode? Comment vous y prenez-vous? Moi je fabrique mes fiches au fur et à mesure des particularités observées ; par exemple là j'ai fait : les guillemets, la phrase et le point d'interrogation. Mais pas vraiment d'exercices systématiques derrière...
nanoucilou Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Nous nous travaillons de façons systématique le/la/les et un/une/des, le nombre de phrase et la segmentation de phrase en mots. Par contre sur les guillemets, je seche un peu pour les exos. Qu'as tu fais comme types d'exercices?
aman2 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Nous nous travaillons de façons systématique le/la/les et un/une/des, le nombre de phrase et la segmentation de phrase en mots.Par contre sur les guillemets, je seche un peu pour les exos. Qu'as tu fais comme types d'exercices? Ben en fait juste de la reconnaissance, comme dans le fichier. Repérer la phrase où quelqu'un parle et la colorier. J'ai la fiche leçon si tu veux...
nanoucilou Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Nous nous travaillons de façons systématique le/la/les et un/une/des, le nombre de phrase et la segmentation de phrase en mots.Par contre sur les guillemets, je seche un peu pour les exos. Qu'as tu fais comme types d'exercices? Ben en fait juste de la reconnaissance, comme dans le fichier. Repérer la phrase où quelqu'un parle et la colorier. J'ai la fiche leçon si tu veux... Je veux bien. Merci d'avance
myosotis11 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 A propos d’un monde à lire, même si ce n’est pas tout à fait le sujet…. Je me suis fait descendre en réunion de rentrée par une maman qui trouvait cette méthode trop globale. Elle refuse de faire apprendre à sa fille des mots outils ou des mots tels que « maison », « forêt », « mange ». Elle dit que son fils, que j’ai eu en CP il y a quelques années et qui a appris à lire avec Gafi est devenu dysorthographique à cause de cette méthode, et elle a peur que ça recommence avec sa fille. Je sais qu’il y a sur le forum beaucoup d’adeptes de la méthode syllabique pure. Avez-vous eu ce genre de reproches avec « Un monde à lire » ? J’ai essayé de la comparer avec Gafi, qui était aussi une méthode dirigée par Alain Bentolila. Avec Gafi on lisait d’abord le texte et on lisait les mots décodables après. Peut-être que ça incitait effectivement certains enfants à apprendre le texte par cœur. En revanche, je pense que les 2 méthodes sont à peu près semblables en ce qui concerne la proportion entre déchiffrage et mots à apprendre globalement.
aman2 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 A propos d’un monde à lire, même si ce n’est pas tout à fait le sujet….Je me suis fait descendre en réunion de rentrée par une maman qui trouvait cette méthode trop globale. Elle refuse de faire apprendre à sa fille des mots outils ou des mots tels que « maison », « forêt », « mange ». Elle dit que son fils, que j’ai eu en CP il y a quelques années et qui a appris à lire avec Gafi est devenu dysorthographique à cause de cette méthode, et elle a peur que ça recommence avec sa fille. Je sais qu’il y a sur le forum beaucoup d’adeptes de la méthode syllabique pure. Avez-vous eu ce genre de reproches avec « Un monde à lire » ? J’ai essayé de la comparer avec Gafi, qui était aussi une méthode dirigée par Alain Bentolila. Avec Gafi on lisait d’abord le texte et on lisait les mots décodables après. Peut-être que ça incitait effectivement certains enfants à apprendre le texte par cœur. En revanche, je pense que les 2 méthodes sont à peu près semblables en ce qui concerne la proportion entre déchiffrage et mots à apprendre globalement. Alors en fait, moi aussi je trouve qu'il y a un peu trop de mots en globale. Au début j'avais commencé à les leur faire apprendre jusqu'à ce que je me rende compte qu'ils essayaient ensuite de faire des devinettes sur chaque mot à déchiffrer. Donc tous les mots comme forêt, garçon, etc... je les souligne et leur explique qu'ils ne sont pas encore capables de les lire (je fais parfois un petit dessin à côté). Pour les mots outils, j'ai expliqué aux parents pourquoi c'était en globale, l'intérêt. Du coup, ils ont bien compris et pour l'instant pas de soucis... et plus de devinette pour déchiffrer!
mimi83 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 idem, je ne demande pas forcément qu'ils sachent me lire les mots comme foret - arbre - maison ... Par contre les mots outils si
arno55 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bonsoir, Voilà, j'utilise un monde à lire depuis deux ans et je viens de m'apercevoir en faisant mes fiches de prep sur le chien roux qu'il y a un cahier de classe. Ce type de cahier est mentionné dans le livre du maitre aux fiches étude du code : la lettre... Bref, je suis un peu perplexe car je ne sais pas du tout ce que c'est. Le savez-vous ? Merci de m'éclairer.
aman2 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bonsoir,Voilà, j'utilise un monde à lire depuis deux ans et je viens de m'apercevoir en faisant mes fiches de prep sur le chien roux qu'il y a un cahier de classe. Ce type de cahier est mentionné dans le livre du maitre aux fiches étude du code : la lettre... Bref, je suis un peu perplexe car je ne sais pas du tout ce que c'est. Le savez-vous ? Merci de m'éclairer. Je me suis posée la même question en faisant mes preps
sanju Posté(e) 29 octobre 2009 Auteur Posté(e) 29 octobre 2009 Bonsoir,Voilà, j'utilise un monde à lire depuis deux ans et je viens de m'apercevoir en faisant mes fiches de prep sur le chien roux qu'il y a un cahier de classe. Ce type de cahier est mentionné dans le livre du maitre aux fiches étude du code : la lettre... Bref, je suis un peu perplexe car je ne sais pas du tout ce que c'est. Le savez-vous ? Merci de m'éclairer. Je me suis posée la même question en faisant mes preps Y a t il d'autres personnes pour nous éclairer ? Merci
michmich60 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 ou est ec que vous avez vu ca??j'ai rien vu moi!faut que je mette mes lunettes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant