saberg Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Je souhaiterais moi aussi me lancer avec mes CE2 ! C'est en effet un projet ambitieux mais hyper motivant dans les deux sens Ma question est pour celles qui l'ont déjà mené et ont utilisé le logiciel "fais ton journal". Peut-on faire écrire plusieurs élèves en même temps des articles différents sur des pages différentes et donc ouvrir plusieurs applications, ou ne peut-on utiliser qu'un programme sur lequel les élèves se succèdent? Merci de votre réponse.
hguill Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 C'est une très bonne idée ... Pour ce qui est de la diffusion sur le blog, par contre, ce sera peut être plus complexe car il faut avoir les autorisations de toutes les familles Je suis également intéressée par le projet, et j'aurai bien inséré des photos dans le journal (quitte à prendre moi-même la 1e photo lors de la mise en rang ou autre pour illustrer la rentrée) mais il y a ce problème d'autorisation pour les photos que nous n'aurons pas le 1e jour... Celles et ceux qui l'ont déjà fait, vous vous étiez passés des photos ? Merci de vos réponses.
cpce2lbt Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Perso, je pense prendre une photo le premier jour mais lorsqu'ils seront au travail en classe, et de dos.
reer Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Bien pensé le coup des autorisations de photos, j'avais zappé... A moins de les avoir entre le lundi et le mardi, mais de là à ce qu'elles reviennent toutes... Sinon, moi aussi de mon côté ça avance pas mal. Je vais me payer le luxe de 2 défis rentrée (un en cycle 2, un en cycle 3), on verra bien les retours.
Lise31 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Et bien l'idée du défi est excellente. Pour ma part, je vais cibler l'écriture d'un mini-album sur les animaux à la manière d'un album support, les animaux étant mon projet pour l'année 2011-2012 avec mes CE1/CE2, avec mise en ligne sur le blog de notre école.
reer Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Bonne rentrée et bon défi ! Il me tarde de lire les différents retours de vos projets.
sorciere59 Posté(e) 5 septembre 2011 Posté(e) 5 septembre 2011 Eh bien journée très speed avec ce défi de journal mais quel succès ..... Je suis fière de moi !! merci pour cette idée
cpce2lbt Posté(e) 5 septembre 2011 Posté(e) 5 septembre 2011 Défi journal commencé également, les loulous ont adoré. On termine demain. J'essaierai de vous mettre un exemplaire en ligne.
reer Posté(e) 6 septembre 2011 Posté(e) 6 septembre 2011 Défi journal réussi ! Tout le monde est reparti avec un exemplaire ce soir. Pas toujours facile de motiver les troupes pendant 2 jours et de faire avec les soucis techniques (le papier qui bourre à la photocopieuse, les articles qui ne s'impriment pas...) Bref, 2 journées remplies mais des élèves ravis et très fiers d'eux ! Ils m'ont même demandé de recommencer l'expérience pendant l'année. Très contente de ce projet !
cpce2lbt Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Même chose ... malgré les aléas, les élèves sont repartis avec leur journal hier soir. Mission accomplie
Flo01 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Bonjour J'étais tombée par hasard sur ce post en août... Je me suis dit quelle bonne idée mais je n'oserais jamais... et fianlement je l'ai fait ! Sur la journée d'hier (je suis à mi temps donc je ne bosse pas le lundi), on a crée notre modeste journal (une page) avec photo (de dos), dessin, reportage... J'ai adoré et je pense que les élèves aussi même si pour taper les articles sur l'ordi ça a été un beau bazar ! Merci donc pour vos précieuses idées !
Messages recommandés