Aller au contenu

une rentrée originale


eunice

Messages recommandés

Bon me revoilà et avec le sourire : :D car j'ai finalement réussi à télécharger et installer ce fichu logiciel "Fais ton journal" qui après l'avoir parcouru me parait vraiment bien fait et surtout qui nous facilite pas mal le travail niveau présentation pour le jour de la rentrée !

Alors pour explications : je suis allée chez une amie pour le télcharger car elle utilise Mozilla et non Internet Explorer et ensuite vive les clés USB !!!

Encore merci à ceux et celles qui ont bien voulu tenter de me l'envoyer sans succés :wink:

Allez, il me reste à finaliser ma fiche de prép pour jeudi et m'assurer que les ordinateurs ont regagné la salle informatique de l'école pour commencer à travailler... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoilà et avec le sourire : :D car j'ai finalement réussi à télécharger et installer ce fichu logiciel "Fais ton journal" qui après l'avoir parcouru me parait vraiment bien fait et surtout qui nous facilite pas mal le travail niveau présentation pour le jour de la rentrée !

Alors pour explications : je suis allée chez une amie pour le télcharger car elle utilise Mozilla et non Internet Explorer et ensuite vive les clés USB !!!

Encore merci à ceux et celles qui ont bien voulu tenter de me l'envoyer sans succés :wink:

Allez, il me reste à finaliser ma fiche de prép pour jeudi et m'assurer que les ordinateurs ont regagné la salle informatique de l'école pour commencer à travailler... :wacko:

Ben ça alors, j'avais évoqué Mozilla, mais sans croire que ceci pouvait expliquer cela.

Très contente MALOK0 !

Voilà où j'en suis de mon planning pour ce défi:

9h30 – 9h45 : Comité de rédaction :

description succincte de la maquette et des articles attendus par le rédacteur en chef (moi) et maquette proposée

- La une avec l’édito

- Une page reportage sur les travaux de l’été dans l’école

- Un page interview pour décrire la nouvelle directrice et évoquer les nouveaux arrivants (nouvelles familles et CP)

- Une page brèves pour raconter : les nouveaux manuels de français et maths, les papiers distribués le jour même, 2 projets évoqués par la maîtresse (l’Afrique et les élections au conseil municipal des jeunes)

Répartition des tâches.

9h45 – 10h10 : Travail en ateliers – préparation des reportages.

 Reportage photos travaux : 4 élèves

 Rédaction reportage : 4 élèves

 Interview nouvelle directrice : 4 élèves (préparer des questions pour une interview)

 Interview et impression des nouveaux élèves : 4 élèves (qui sont les nouveaux élèves ?  nouvelles familles et CP)(quelles peuvent être leurs impressions ?  leur souhaiter la bienvenue)

 Les brèves : un groupe de 6 élèves consulte les 2 projets et les différents « papiers » à distribuer

 La publication : 2 élèves prennent en main l’application (ils sont rejoints par un maximum de 6 élèves sur les 3 autres postes.)

10h10 – 10h30 : Réunion du comité de rédaction pour faire un point par chaque équipe de reporters

10h30 – 10h50 : Récréation – interview de Mme XXXX – Photographies des travaux (en particulier classe de XXXXXXXXX)

10h50 – 11h25 : rédaction des articles par groupe de reporters – je passe dans les groupes

 Reportage photos travaux : décharger l’appareil - sélectionner les photos – les légender

 Rédaction reportage : rédiger les chapeaux, organiser la double page

 Interview nouvelle directrice : rédiger l’article avec l’interview

 Interview et impression des nouveaux élèves : rédaction de l’article

 Les brèves : rédaction des brèves

 La publication : rédaction des titres et sous titres en consultation avec les différents groupes

11h25 : retour à une rentrée ordinaire (voir cahier journal)

13h30 – 13h40 : les équipes de rédaction relisent leurs articles corrigés

13h40 – 14h30 : édition des articles avec l’application « fais ton journal »

13h40 – 14h30 (dans le même temps) : poésie et illustration

14h30 – 15h00 : relecture et impression du premier exemplaire

15h20 (ou pendant la récréation si le photocopieur est libre) : publication du journal.

25 + 7 + 2 journaux (élèves CM, classes maternelle et élémentaire, mairie, bibliothécaire)=35

15h30 : retour à une rentrée ordinaire (voir cahier journal) – Mise en route !

PS: je prévois dans la journée la distribution des manuels, du matériel et un travail de grammaire dans le cahier du jour. (contrairement à plusieurs d'entre vous qui diffèrent au lendemain le matériel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je réalise que les horaires et la répartition des groupes que j'ai préparés ci -dessus ne sont là que pour me rassurer. Car l'idée d'un défi de rentrée, c'est quand même qu'ils s'organisent entre eux. Même chose pour les idées. J'ai les miennes "au cas où"; mais j'impose un cadre dans lequel il faut de la place pour leurs idées.

C'est donc la présentation précise de ce qu'on va leur demander de réaliser qui est la plus importante.

Non? (et ça doit sembler évident pour tous ceux qui bossent en PMEV... peut-être et si je commence à comprendre quelque chose...)

Et pour mesurer l'effet de cette journée, il ne faut pas oublier de revenir dessus le lendemain... comment y êtes-vous arrivés, pourquoi...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je réalise que les horaires et la répartition des groupes que j'ai préparés ci -dessus ne sont là que pour me rassurer. Car l'idée d'un défi de rentrée, c'est quand même qu'ils s'organisent entre eux. Même chose pour les idées. J'ai les miennes "au cas où"; mais j'impose un cadre dans lequel il faut de la place pour leurs idées.

C'est donc la présentation précise de ce qu'on va leur demander de réaliser qui est la plus importante.

Non?

Je trouve vois idées sympas :wub: vous êtiez déjà dans cette école l'an passé??

Mais je ne me lancerai pas là-dedans...jamais eu de cycle 3, je ne connais pas les élèves, et d'après mes collègues, ce ne sont pas des perles :sleep:

Et j'ai peur qu'après ils pensen que c'est la fête avec la nouvelle maîtresse (s'ils savaient ... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je réalise que les horaires et la répartition des groupes que j'ai préparés ci -dessus ne sont là que pour me rassurer. Car l'idée d'un défi de rentrée, c'est quand même qu'ils s'organisent entre eux. Même chose pour les idées. J'ai les miennes "au cas où"; mais j'impose un cadre dans lequel il faut de la place pour leurs idées.

C'est donc la présentation précise de ce qu'on va leur demander de réaliser qui est la plus importante.

Non?

Je trouve vois idées sympas :wub: vous êtiez déjà dans cette école l'an passé??

Mais je ne me lancerai pas là-dedans...jamais eu de cycle 3, je ne connais pas les élèves, et d'après mes collègues, ce ne sont pas des perles :sleep:

Et j'ai peur qu'après ils pensen que c'est la fête avec la nouvelle maîtresse (s'ils savaient ... :devil_2:

Perso, c'est ma troisième année dans l'école, plutôt "bien installée". 6 élèves que j'avais l'an dernier et tous les autres que j'ai depuis 2 ans en décloisonnement. En effet, dans une nouvelle école ça doit être plus "risqué!!".

Ceci dit, même si le défi va générer de l'excitation, je compte bien garder ma classe au calme ;-) ce sera justement un enseignement de cette journée - j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A risque de paraître rabat joie, vous ne croyez pas que ça risque d'être le bronx ? Les idées sont très bonnes et motivantes c'est vrai mais pour un premier jour de classe je ne sais pas si je m'y risquerais. J'ai assez d'expérience pour savoir que les premiers jours sont déterminants et qu'il faut absolument instaurer les règles (quitte à relâcher la pression par la suite). Si dès le premier jour de classe les élèves vont à droite à gauche de manière libre, je pense que ça risque de déborder. En plus l'enseignant ne peut pas accompagner tous les groupes et au niveau de la responsabilité ça me gène beaucoup.

Il y a autre chose qui m'interroge. Si le premier jour est très excitant avec un projet grandiose, les élèves risquent de s'attendre à une année équivalente. Quelle va être leur réaction les autres jours quand ils auront un travail tout simple ?

Ceux sont des questionnements, en aucun cas il ne s'agit de critiques. Après la rentrée cela m'intéressera de voir comment ça s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A risque de paraître rabat joie, vous ne croyez pas que ça risque d'être le bronx ? Les idées sont très bonnes et motivantes c'est vrai mais pour un premier jour de classe je ne sais pas si je m'y risquerais. J'ai assez d'expérience pour savoir que les premiers jours sont déterminants et qu'il faut absolument instaurer les règles (quitte à relâcher la pression par la suite). Si dès le premier jour de classe les élèves vont à droite à gauche de manière libre, je pense que ça risque de déborder. En plus l'enseignant ne peut pas accompagner tous les groupes et au niveau de la responsabilité ça me gène beaucoup.

Il y a autre chose qui m'interroge. Si le premier jour est très excitant avec un projet grandiose, les élèves risquent de s'attendre à une année équivalente. Quelle va être leur réaction les autres jours quand ils auront un travail tout simple ?

Ceux sont des questionnements, en aucun cas il ne s'agit de critiques. Après la rentrée cela m'intéressera de voir comment ça s'est passé.

Je pense que si tu as déjà eu les élèves, qu'ils te connaissent...ils savent déjà les limites.

Quant au fait qu'ils soient "déçus" le reste de l'année,.. je n'y avais pas pensé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A risque de paraître rabat joie, vous ne croyez pas que ça risque d'être le bronx ? Les idées sont très bonnes et motivantes c'est vrai mais pour un premier jour de classe je ne sais pas si je m'y risquerais. J'ai assez d'expérience pour savoir que les premiers jours sont déterminants et qu'il faut absolument instaurer les règles (quitte à relâcher la pression par la suite). Si dès le premier jour de classe les élèves vont à droite à gauche de manière libre, je pense que ça risque de déborder. En plus l'enseignant ne peut pas accompagner tous les groupes et au niveau de la responsabilité ça me gène beaucoup.

Il y a autre chose qui m'interroge.

Si c'est "le bronx", ils n'arriveront à rien qui puisse être édité. D'autant plus que ce défi va donner le ton de l'année. Ils n'iront pas de droite à gauche de manière libre. Ils se déplaceront pour une activité utile, et seulement pour cela.

Si le premier jour est très excitant avec un projet grandiose, les élèves risquent de s'attendre à une année équivalente. Quelle va être leur réaction les autres jours quand ils auront un travail tout simple ?

Ceux sont des questionnements, en aucun cas il ne s'agit de critiques. Après la rentrée cela m'intéressera de voir comment ça s'est passé.

Alors la suite de l'année connaîtra des projets plus grandioses :)

Plus sérieusement, ce n'est qu'un journal. Il faut être claire sur il y a un temps pour... et un temps pour...

Et ça reste une activité très scolaire quand même!

Bref, cette idée, il faut qu'elle aille avec notre profil pédagogique, celui dans lequel on est bien pour la meilleure réussite des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il faut le sentir c'est sûr.

Par contre quand tu dis que tu as déjà eu les élèves c'est que tu suis ta classe alors parce que d'une manière générale à la rentrée justement les élèves ne nous connaissent pas.

Mais comme je le disais plus haut ça m'iintéresserait de voir ce que ça a donné après coup. Si dans l'ensemble ça c'est bien passé ça peut vouloir le coup d'y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je suis allée directement demander sur le net pour obtenir une réponse sur ce fameux logiciel "fais ton journal" et voici ce que j'ai obtenu :

Je suis désolée mais le logiciel est une offre spéciale uniquement disponible en téléchargement au moment de la Semaine de la presse. Il faut donc que vous attendiez janvier pour vous inscrire à la Semaine de la presse 2010 sur le site du CLEMI et le mois de mars pour pouvoir télécharger le logiciel.

Je vous remercie de votre compréhension et jespère que vous trouverez sur le site du CLEMI de quoi mettre en place un journal scolaire dès la rentrée avec vos élèves.

Alors ceux qui l'ont dans leur ordinateur, SVP, essayez de le ziper pour réduire son poids à l'envoi : please ... et renvoyez-le nous ! :thumbsup:

Ben il est zippé quand on le télécharge, mais ce qui est étonnant, c'est que je l'ai téléchargé l'autre soir (nuit...) lorsque Mouette a posté le lien. Je l'ai testé dans la foulée et j'ai posté mon exemple.

Bef zippé, il pèse 29,4 Mo et ma messagerie refuse.

MALOK0, c'est avec ton adresse que j'ai fait un test (plusieurs) pour l'envoi.

J'ai échangé avec quelqu'un d'autre, j'ai précisé la configuration de mon ordi. Je navigue avec Mozilla. Lorsqu'on clique sur un téléchargement, Mozilla n'ouvre pas directement le lien, mais le place dans une "liste de téléchargement", et je n'ai vraiment eu aucun problème. :blink:

Bonjour,

je n'ai pas lu les deux dernières pages du post et peut être quelqu'un l'a déjà proposé mais lorsqu'un fichier est trop lourd à envoyer, je le dépose sur FREE.FR et ça me donne un lien que je transmets à mes amis.

http://dl.free.fr/

ça s'appelle tout simplement "envoi de gros fichiers" et on obtient donc un lien que vous pourriez mettre sur le site afin que chacun télécharge ce logiciel.

J'espère avoir été assez claire.

Bonne rentrée à tous!

Hélène

J'edite car en lisant la suite je me suis rendue compet que tout le monde avait finalement fini par télécharger le logiciel... :cry:

Je laisse tout de même mon message car ce site pour envoi de fichiers lourds est tout de même pratique ... Pour une autre fois! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, moi je n'ai pas réussi :cry:

Si une bonne âme voulait bien le déposer sur le site donné par hguill (merci d'ailleurs :wub: )

:smile:

Idem pour moi, je n'arrive pas à l'ouvrir une fois téléchargé... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...