Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, ça y est T'Choupi est arrivé dans notre classe et les enfants ont bien accroché à ce nouvel élève ;)

Il mesure presque 40cm donc déjà belle bête (en fait c'est normalement un sac à dos mais il est tout rond, bien garnit et c'est impec)

Pour le moment il est très timide et ne me parle qu'à l'oreille (je ne sais pas encore si je vais lui prêter ma voie) et se cache dans sa boîte lorsqu'il y a trop de bruits

Il nous a apporté des cadeaux (livre, CD, affiche), a donné le rythme sur le tambourin, fait la sieste car on lui a aménagé un lit dans le dortoir...

Posté(e)

bonjour, ça y est T'Choupi est arrivé dans notre classe et les enfants ont bien accroché à ce nouvel élève ;)

Il mesure presque 40cm donc déjà belle bête (en fait c'est normalement un sac à dos mais il est tout rond, bien garnit et c'est impec)

Pour le moment il est très timide et ne me parle qu'à l'oreille (je ne sais pas encore si je vais lui prêter ma voie) et se cache dans sa boîte lorsqu'il y a trop de bruits

Il nous a apporté des cadeaux (livre, CD, affiche), a donné le rythme sur le tambourin, fait la sieste car on lui a aménagé un lit dans le dortoir...

j'ai appris la comptine de la semaine de tchoupi à mes élèves, on s'occupe de changer la salopette de tchoupi chaque jour (au tableau, sur affiche).

Et tout naturellement bien sûr, j'ai pensé introduire la mascotte tchoupi. J'ai des ps et des ms alors je voulais savoir si ça ne faisait pas trop "bébé" pour les ms. Merci pour votre avis.............

Posté(e)

Tout dépend de ce que propose Tchoupi, si ce sont des exercices sur les logarithmes :devil_2: c'est trop dur, si ce sont des areu areu :cry: c'est pas assez. Une marotte n'est que ce que l'on en fait :D

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Comment avez vous introduit votre mascotte dans la classe ?

Je n'arrive pas à introduire mon Tchoupi :sad: Je bloque ...

L'année où j'avais pris un hérisson, j'avais suivi la procédure du site de Materalbum ...

L'année de la mascotte Lapin, on avait travaillé sur "Bon Appétit ...", ensuite on avait reçu une lettre de Mr Lapin demandant s'il pouvait venir dans notre classe goûter de nouvelles choses ...

L'année de la mascotte Souris, je m'étais inspiré des "Lettres de Biscotte Mulotte" ... (Une souris qui écrit aux enfants car elle est caché dans un trou du mur et qu'elle les voit travailler ...)

Là, je sèche :idontno:

Posté(e)

J'ai introduit deux mascottes dans ma classe, je ne l'avais jamais fait auparavant.

La première ( un petit lapin) est arrivée après qu'on ait reçu une lettre annonçant "qu'un messager" aller venir dans la classe.Cette mascotte part avec son sac a dos tous les soirs dans une famille avec un cahier dans lequel les enfants font un dessin colle une photo..les parents écrivent un petit mot qui explique ce que les enfants ont fait...ça fonctionne bien.

La seconde est arrivée en vaisseau spatial (ils y ont crû!) c'est un gremlins qui reste dans la classe et qui parfois apporte des choses dans son vaisseau. J'avais posé le vaisseau (carton peint en argenté) dans la classe tout simplement puis on a ouvert le carton après s'être posé plusieurs questions.....il y a eu un grand suspense!!!

Mon mari dit aussi que je vais finir dans un centre de santé mentale.....

Posté(e)

:D :D

Personnellement, Mimi faisant tellement partie des murs, je n'ai pas besoin de me casser la tête !

Je ne la mets pas en classe le jour de la rentrée et j'attends... ça ne tarde pas pour que les enfants demandent : "Où elle est MIMI ?"

Moment de langage et de discussion (maligne la maîtresse :sleep: ) : on suppute, on prévois, on imagine...

Le lendemain, la voilà revenue et ça re-discute, et on s'interroge...

Mes réponses varient en fonction de ce que je veux faire...

MCD

Posté(e)

Bonjour,

Ma mascotte est une marionnette CASTOR qui s'appelle "Théodore", il se loge dans un tronc d'arbre creux quand il a terminé son intervention.

Ce qui est important c'est qu'il ne parle pas, il peut seulement hocher la tête ou faire non (ou applaudir), cela incite les enfants à lui poser des questions fermées, en employant "Est ce que...." "As-tu...". Il emporte avec lui un petit sac en tissu dans lequel il cache des choses...que les enfants doivent deviner.

Posté(e)

Pour info chez Ik.A des marionnettes à main à 2,99 € l'unité voir ici

Il y avait des vaches, cochons, poules, cerfs ou rennes, moutons, chats, chiens, crocodiles, zèbres , éléphants, araignées et chauve souris.

Hauteur environ 27cm , sauf le chat et le chien 26 cm et 4 pattes ici

Posté(e)
Bonjour,

ma coccinelle n'a pas de cartables.... et je ne suis pas douée en coutures... je me dis donc qu'elle n'aura pas de cartable... par contre j'ai lu dans une autre partie du forum maternelle un post concernant les boites à trésor. L'enseignante voulait en mettre une en place par élève, ce qui me semble très judicieux... mais est ce que vous croyez qu'à défaut de cartable ma mascotte pourrait avoir une boite à trésors?

Même si les élèves n'en n'ont pas (pas sur d'avoir le temps de le mettre en place).

des bisous,

Lanaudrey.

tu trouveras cartable à construire sur le site de moustache. j'ai confectionné celui de ma mascotte avec une feuille de mousse marron, des attaches parisiennes, et le tour est joué!

Super idée que je viens de découvrir.

Merci pour les infos,mon p'tit lapin va enfin avoir son cartable.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je viens de craquer encore pour un ours toux doux, commandé sur le net avec un lapin et (ça m'a fait 15 euros de douane :wink: pour un ours et un lapin de 24 cm)

La question est : est-ce que vous laissez vos élèves toucher à votre mascotte ou pas ? J'en avais déjà une à main, les enfants s'en sont emparés. Celle-là je la présenterais à la prochaine rentrée : c'est toujours un ours blanc, mais, qui tiens assis !