Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

Je n'ai pas fait les éval de la méthode, mais d'autres plus rapides, j'ai commencé Agathe fait sa rentrée jeudi et le son a vendredi, mais j'ai présenté les alphas mardi dernier. Lundi je ne ferai pas grand chose pour cause de piscine toute la matinée, et l'après m je récupère 6 autres cp de l'école qui sont avec les CM2, parce que les CM2 ont une activité voile, je vais donc faire de la ddm autour des règles de la piscine, un peu d'écriture et des maths. Mardi, je ferai le texte agathe va à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

Ben moi je n'ai pas encore commencé la méthode entre les quelques éval diagnostiques que j'ai pris de la méthode et l'introduction des alphas, je n'ai pas pu avancer autant que je voulais. Du coup j'espère lundi et mardi lire Agathe rentre de vacances ; puis jeudi vendredi Agathe fait sa rentrée en faisant au moins aussi le son a voire aussi le son i puisque bien "dégrossi" par les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain lundi, introduction du son /a/ et j'ai prévu le texte sur la rentrée d'Agathe mardi. Les enfants ont hâte de commencer la méthode. Le semaine dernière, j'ai travaillé avec les alphas et fait qq petites évaluations de la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

2 petites questions à celles qui utilise la méthode depuis plusieurs années: 2 sons (a et i) en 2 jours n'est ce pas trop pour nos petites têtes blondes? même si elles sont introduites par les alphas. que donnez vous en lecture du soir les phrases du livre ou autre chose genre mot du jour? c'est du moins ce que je pense faire dès que j'aurai introduit les consonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai refait toutes les fiches de phonologie, car je trouve que le système des syllabes, c'est difficile, du coup je leur donne à relire le soir et je donne en alternance des petites languettes que j'ai trouvées

Les premières fiches de phonos sont sur le site de Maliluno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai refait toutes les fiches de phonologie, car je trouve que le système des syllabes, c'est difficile, du coup je leur donne à relire le soir et je donne en alternance des petites languettes que j'ai trouvées

Les premières fiches de phonos sont sur le site de Maliluno

je vous remets l'adresse: http://maliluno.eklablog.com

cette année moi je vis cette methode du coté maman (ma fille est entrée au cp!! avec a tire d'aile)ca me fait drole :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai commencé vraiment la méthode et j'ai lu seulement aujourd'hui "Agathe rentre de vacances".

L'histoire a beaucoup plu aux bons élèves, mais alors ceux qui se laissent distraire n'ont pas accroché plus que ça ; c'est que le début mais bon.. en plus en double niveau je trouve pas vraiment quoi leur faire faire en autonomie mise à part des coloriage magiques et pareil à part les bons élèves ils en sont pas super fans. Je vais essayer de mettre en place des choses dans l'année, mais là c'est réglé photocopieuse en panne, et la mairie ne veut pas la réparer car on va en avoir une toute neuve fin septembre... d'ici là........ je sais pas ..... :cry:

Enfin bref, demain le secret de Léonard et j'espère jeudi : la rentrée et le son a.

En plus je sais pas quoi donner comme devoirs du coup pour Jeudi : raconter l'histoire avec le livre ? Ca se fait ça comme devoirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es toujours en congé de mater Maliluno ?

oui congé mater jusqu'en novembre (et surement plus... :wink: pitet meme jusqu'a la fin de l'année scolaire avec un ptit congé parental de 6mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis, c'est ce que je fais comme devoirs, raconter l'histoire à partir des images du manuel. J'ajoute un petit exo de maths de dénombrement entre 0 et 5 pour le moment, mais sans photocop, ça va etre dur, la mairie ne peut pas t'en faire en attendant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis moi aussi je leur donne en devoirs : raconter l'histoire d'Agathe à partir des images.

Sinon quand je regarde le livre du maître il fait super peur !! :cry:

J'ai commencé le son I mardi lecture de syllabes... et révision du son a.

Jeudi j'aimerais bien continuer là dessus et bosser sur le son I dans le fichier. Lecture de petites phrases avec des étiquettes au tableau ex Agathe a un avion ; Léonard a un tipi... et pourquoi pas une dictée de phrases avec des étiquettes (soyons fous ! :angel_not: )

Vendredi sera un peu plus cool avec l'histoire Agathe va à l'école. PS je vois le son avant l'histoire (pour faire comme la collègue qui a aussi un CP dans l'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!

j'ai fait un peu de rangement sur le blog dont l'article sur "a tire d'aile" (un des premiers mis en ligne donc dans les balbutiements, du coup maintenant que je maitrise un peu plus...je range!!)

donc le sommaire:ici: http://maliluno.eklablog.com/lecture-cp-c428453

et j'ai ajouté le principe de mes boites à mots/boites à syllabes si ca vous interesse:

http://maliluno.eklablog.com/a-tire-d-aile-cp-boite-a-mots-boite-a-syllabes-a5607715

voila bonne visite et bonne semaine :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...