Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

bonjour à toutes aujourd'hui c'est le jour de ma décharge et je peux enfin souffler un peu! dur dur la rentrée!

installer A tire d'aile dans une classe avec une décharge ce n'est pas évident mais je fais de mon mieux avec la collègue qui la fait...

je fais comme Huttec des fiches mémoire de son que je rattache aussi à la méthode des alphas. je fais ensuite de savants collages car je n'arrive pas avec le CD des polices alphas à copier/coller les alphas sur ma feuille pour moi c'est un mystère (pas très douée). je rajoute également un exercice différent chaque fois pour la recherche du son (je m'inspire de léo et léa et autres fichiers présents dans ma classe)ainsi qu'une comptine où ils cherchent la lettre.

je veux bien vous faire passer une fiche en exemple et les autres si vous voulez mais comment faire? d'autre part je prépare les ateliers lecture que je mettrai en place la semaine prochaine on peut leur donner quoi en ce tout début d'année?

je vais demain revoir le son u et jeudi j'attaque le son m ne vais-je pas trop vite? AI 12 cp ET 10 gs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

Bonjour bonsoir,

Je suis T2 et j'ai jamais eu de CP, j'ai du mal à rentrer dans la méthode.

J'en suis seulement au "i" et à Agathe va à l'école car j'ai commencé par les alphas.

Voici mon problème du jour :

- j'ai l'impression de freiner en phonologie car j'ai l'impression que globalement c'est assez compris pour mes élèves, on répète les alphas etc...

- par contre j'avance pas en compréhension, j'ai l'impression que les élèves n'accrochent pas sauf 2 élèves sur 7, et du coup je me sens bien seule face à mes questions (faut dire que je suis en GS/CP, et pour l'instant c'est beaucoup plus drôle de regarder les GS faire des puzzles que de m'écouter).

Du coup plusieurs choix s'offrent à moi

- continuer "normalement" la compréhension et avancer plus vite la phono : avancer le u par exemple meme si je suis loin d'avoir fini l'unité 2.

- "abandonner" un peu la phono pour me concentrer sur la compréhension et les articles en grammaire jeudi/vendredi pour reprendre "normalement" l'unité 3 lundi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je compatis, Timis, j'ai connu tes affres la première année où j'ai utilisé a tire d'aile, je me suis meme inscrite sur ce forum à cause de ça. J'étais en panique totale et je n'arrivais pas à tout faire, du coup, je mettais presque 2 semaines pour faire une unité.

Mais plus ça va plus je prends du large par rapport à la méthode, je simplifie, surtout en début d'année. Je me souviens que dans les années 80, où on attaquait avec la globale, les enfants avaient beaucoup de mal à mémoriser les premiers mots, mais plus on avançait vers la Toussaint, plus ça allait vite et après la toussaint, on abordait la combinatoire, et comme les momes avaient un capital mots, il reconnaissaient très vite les syllabes et les sons, mais autres temps autres méthodes. Alors normal que ça soit dur de démarrer. Il faut qu'ils comprennent ce qu'on attend d'eux, ce qui n'est pas forcément facile pour tous.

Dans ma classe, je fais la découverte de l'histoire, la partie orale (résumé de l'histoire) puis une séance de phono le premier jour et une séance sur le texte le lendemain. Je zappe les histoires de grammaire et la page de révisions, surtout en début d'année, parce que c'est super dur pour ceux qui rament. Du coup, jusqu'à environ noel, j'avance comme ça. Après je ferai un peu de grammaire de la phrase, mais les notions de verbe adj nom, je laisse ça au CE1. pour moi la lecture c'est la priorité absolue.

J'ai fait les sons a i et u et le texte "a l'école agathe dit léonard est mon ami." J'ai donné des étiquettes avec ces mots pour que les enfants les utilisent pour faire des phrases à la maison. Ca aide à la mémorisation. Jeudi j'attaque l'histoire des lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces infos, ça m'aide bien à me situer.

Tu ferais quoi pour jeudi vendredi ? que de la lecture compréhension pour finir l'unité 2 ou avancer le son u ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, jusqu'à la toussain, tous les lundis sont zappés par la piscine. Ca prend toute la matinée, et l'après m ils sont crevés donc pas moyen de faire de découverte, je fais des petits exercices soit de révision de phono soit des jeux de lecture avec les étiquettes. Du coup je ne peux pas faire une unité par semaine, (en théorie ce qui est prévu par la méthode) alors j'avance jour après jour. DOnc vendredi ils écouteront l'histoire suivante, puis par un jeu de devinettes ils devront découvrir le son m. Mais comme j'ai arrêté la vidéo des alphas à la présentation des voyelles, on visionnera la fin de la vidéo pour débuter la combinatoire donc je pense rester 2 jours sur cette étape cruciale, en remettre une couche lundi après midi (ça tombe bien...)

Je n'utilise pas du tout le fichier d'exercices de la méthode, il ne m'a pas plu la première année, du coup j'ai fait les fiches de lecture, malheureusement, meme en les scindant et en pdf, pas moyen de les joindre sur ce forum, va falloir que je les envoie à malulino si elle veut bien les mettre sur son site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, jusqu'à la toussain, tous les lundis sont zappés par la piscine. Ca prend toute la matinée, et l'après m ils sont crevés donc pas moyen de faire de découverte, je fais des petits exercices soit de révision de phono soit des jeux de lecture avec les étiquettes. Du coup je ne peux pas faire une unité par semaine, (en théorie ce qui est prévu par la méthode) alors j'avance jour après jour. DOnc vendredi ils écouteront l'histoire suivante, puis par un jeu de devinettes ils devront découvrir le son m. Mais comme j'ai arrêté la vidéo des alphas à la présentation des voyelles, on visionnera la fin de la vidéo pour débuter la combinatoire donc je pense rester 2 jours sur cette étape cruciale, en remettre une couche lundi après midi (ça tombe bien...)

Je n'utilise pas du tout le fichier d'exercices de la méthode, il ne m'a pas plu la première année, du coup j'ai fait les fiches de lecture, malheureusement, meme en les scindant et en pdf, pas moyen de les joindre sur ce forum, va falloir que je les envoie à malulino si elle veut bien les mettre sur son site.

avec plaisir!! tes fiches sont super bien faites! je veux bien etre le relais pour faire partager ton travail! tu as toujours mon mail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes, je prépare la semaine prochaine et je me rends compte que je ne fais pas grand chose avec les textes reformulés des enfants que je note consciencieusement pourtant et vous? qu'en faites-vous? les afficher vous dans la classe (je n'ai pas beaucoup d'affichages) les mettez vous dans un cahier? j'en suis aux textes sur les rimes et j'ai fait les lettres a i u m j'ai prévue de faire un petit arrêt (de 2 jours)avec le livre et de faire des exercices de phonologies avec ces sons, de la lecture avec des phrases pouvant être écrites avec les mots connus et de faire des petits "poèmes" avec des rimes...de prendre le temps de faire lire les enfants individuellement afin de voir où ils en sont (ils sont 12 et déjà très hétérogènes un déchiffre déjà tous ou presque et une autre ne connait presque aucune lettre)et vous où en etes vous? merci pour vos réponses

bon we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prends pas en note la reformulation, sauf si je veux évaluer cette capacité auquel cas je prends les élèves un par un lors d'ateliers et où j'écris tout ce qu'ils disent. Dans cette méthode, il faut élaguer sinon on ne s'en sort pas.

J'en suis à peu près au meme moment que toi, et moi aussi je prends un peu de temps pour introduire la combinatoire. Mais grace aux alphas, ça passe assez bien pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais même pire, je reformule moi même en lisant ce qu'ils ont prévu dans le recueil d'histoires.

Peut-être qu'à force de "donner" le modèle, après je leur demanderai de le faire, mais pour l'instant, pas le temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde,

je viens de recevoir les fiches d'huttec de 1 à 12 (je rappelle juste qu'elle travaille sans les fichiers et donc crée ses propres fiches de lecture):

vous les trouverez sur mon blog: http://maliluno.eklablog.com/a-tire-d-aile-fiches-de-lecture-d-huttec-a5591695

bonne visite :wink: et merci huttec pour ton partage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonsoir,

depuis bien longtemps il n'y a de nouvelles de personnes sur le forum. Est-ce ma connection qui ne fonctionne plus?

enfin j'essaie d'avoir des nouvelles afin de savoir si je ne suis pas trop à la bourre avec la méthode. lundi j'en serai au son r et au mercredi de la vie d'Agathe. Et vous? en cette fin de période je ne ferai pas d'évaluations (je les ferai fin novembre début décembre?) je vais mettre en place après les vacances des ateliers de lecture le vendredi aaprès midi. je suis entrain de les préparer. pas simple! je vais m'inspirer des très bonnes idées d'Huttec et de Maliluno. j'aimerai savoir ce que vous faites et si vous en faites déjà afin de me situer (toutes mes collègues autour de moi utilise la méthode Léo et Léa et ne fonctionnent pas du tout comme moi) merci pour votre aide.

en tout cas je vous souhaite une fin de période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis au meme point : découverte du son r aujourd'hui, et lundi j'attaque le mercredi d'agathe.

Mes élèves sont assez balaises en dictée de syllabes, et certains commencent à chercher à déchiffrer tout ce qu'ils trouvent à lire autour d'eux.

J'ai 4 enfants en panique, que je prends en api. Les textes de lecture sont de plus en plus facile à découvrir dans ma classe. Ca avance bien je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...