Jump to content
mathoufer

méthode CP à tire d'aile

Recommended Posts

huttec

Comment se passent les éval chez vous ? je vais entreprendre celà à mon retour de vacances, je vais aller voir ma remplaçante vendredi midi pour voir comment elle a vécu l'affaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
evelynem
Comment se passent les éval chez vous ? je vais entreprendre celà à mon retour de vacances, je vais aller voir ma remplaçante vendredi midi pour voir comment elle a vécu l'affaire.

Bonsoir

Je n'ai pas tout fait, pas le temps mais globalement positif, Par contre je suis de plus en plus loin le guide pédagogique !

Je ne suis qu'à l'unité 9 p 48 donc en retard mais pas grave les élèves ont eux très bien progressé dans l'apprentissage de la lecture, c'est le principal !

Bonnes vacances à toutes et tous !

Share this post


Link to post
Share on other sites
marion271

Bonjour,

J'ai actuellement en CE2-CM1 mais l'année prochaine grand changement...un CP!

La collègue que je remplace est sur albums, cela me fait un peu peur. Je préfère une méthode bien structurée pour commencer.

C'est là que je découvre la quantité de méthodes disponibles sur le marché!

Mon choix se porte sur à tire d'aile, pouvez-vous me dire si globalement cette méthode vous satisfait et si vous me conseillez de prendre toute la panoplie: manuel, fichiers, albums, affiches...ou de me restreindre?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
evelynem

Bonjour,

J'ai actuellement en CE2-CM1 mais l'année prochaine grand changement...un CP!

La collègue que je remplace est sur albums, cela me fait un peu peur. Je préfère une méthode bien structurée pour commencer.

C'est là que je découvre la quantité de méthodes disponibles sur le marché!

Mon choix se porte sur à tire d'aile, pouvez-vous me dire si globalement cette méthode vous satisfait et si vous me conseillez de prendre toute la panoplie: manuel, fichiers, albums, affiches...ou de me restreindre?

Merci

Bonsoir

Le seul inconvénient de la méthode c'est sa rapidité en début d'année. J'ai toujours 3 semaines de retard, je viens de terminer la période "noel".

Pour les affiches, ce n'est pas obligatoires car tu as les documents dans les manuels.

Pour le reste, tu as tout sur le site ( guide pédagogique, évaluations, fiches photocopiables...).

Pour les albums je n'ai pas commencé mais je n'avais commandé qu'un seul exemplaire.

Sinon, le résultat est globalement positif, la grande majorité des élèves est "lecteur".

3 sont dans le déchiffrage. 1 est out !/22.

Bon week end à toutes et tous.

Evelyne

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

Personnellement je te conseille, si vraiment tu choisis cette méthode de ne prendre que le manuel n°1 et éventuellement le fichier, puisqu'après ce sont des albums.

Je regrette fort d'avoir choisi cette méthode que je trouve bien nommée, elle va beaucoup trop vite, c'est trop dense, on est en panique tout le temps. Dans ma classe, les textes sur noel ne seront vus qu'après les vacances de février, parce que je trouvais que les momes étaient saturés, épuisés, rien ne rentrait alors j'ai décidé de prendre mon temps. En ce moment ça va un peu mieux, je peux enfin accélerer le rythme, j'ai quelques élèves qui déchiffrent sans trop de difficulté.

J'ai été inspectée la semaine dernière et l'IEN a trouvé que mes élèves n'écrivaient pas assez dans un cahier, c'est sur, ils n'écrivent quasiment que dans le fichier, parce qu'il y a beaucoup à écrire. Du coup ils ne repèrent pas les lignes du cahier, donc j'ai ralenti sur le fichier aussi pour écrire d'avantage sur le cahier du jour. Au niveau du fichier, je trouve les exos un peu légers dans la lecture compréhension, encore plus léger dans le graphisme des lettres et très très légers dans la phonologie, bref, comme j'ai acheté le kit total, l'an prochain je ferai les exo moi meme, en fonction des besoins des momes.

Autre point noir aussi, l'affichage : les affichettes son sont carrément minables, illisibles, j'ai dû tout refaire/

Par contre, ce me plait beaucoup dans cette méthode (il y a quand meme du positif, allez !) c'est son approche de la littérature et l'ouverture sur la découverte du monde. En ce moment on travaille sur les pompiers, du coup on a vu les dangers à la maison, et on va surement visiter la caserne des pompiers bientot. Je viens de faire une séance sur "appeler le 18" où les enfants à tour de role ont du donner l'alerte avec un vrai téléphone (pas branché bien sur) ça a été un grand moment....

Pour en revenir à la méthode, j'ai été absente du 19 nov aux vacances de noel, et ma remplaçante a carrément paniqué, elle trouvait que ça partait dans tous les sens.

J'ai une collègue qui utilise justine et compagnie dans son cp, et franchement ça me semble beaucoup plus cohérent et structuré.

Share this post


Link to post
Share on other sites
anneclairelouise

Personnellement je te conseille, si vraiment tu choisis cette méthode de ne prendre que le manuel n°1 et éventuellement le fichier, puisqu'après ce sont des albums.

Je regrette fort d'avoir choisi cette méthode que je trouve bien nommée, elle va beaucoup trop vite, c'est trop dense, on est en panique tout le temps. Dans ma classe, les textes sur noel ne seront vus qu'après les vacances de février, parce que je trouvais que les momes étaient saturés, épuisés, rien ne rentrait alors j'ai décidé de prendre mon temps. En ce moment ça va un peu mieux, je peux enfin accélerer le rythme, j'ai quelques élèves qui déchiffrent sans trop de difficulté.

J'ai été inspectée la semaine dernière et l'IEN a trouvé que mes élèves n'écrivaient pas assez dans un cahier, c'est sur, ils n'écrivent quasiment que dans le fichier, parce qu'il y a beaucoup à écrire. Du coup ils ne repèrent pas les lignes du cahier, donc j'ai ralenti sur le fichier aussi pour écrire d'avantage sur le cahier du jour. Au niveau du fichier, je trouve les exos un peu légers dans la lecture compréhension, encore plus léger dans le graphisme des lettres et très très légers dans la phonologie, bref, comme j'ai acheté le kit total, l'an prochain je ferai les exo moi meme, en fonction des besoins des momes.

Autre point noir aussi, l'affichage : les affichettes son sont carrément minables, illisibles, j'ai dû tout refaire/

Par contre, ce me plait beaucoup dans cette méthode (il y a quand meme du positif, allez !) c'est son approche de la littérature et l'ouverture sur la découverte du monde. En ce moment on travaille sur les pompiers, du coup on a vu les dangers à la maison, et on va surement visiter la caserne des pompiers bientot. Je viens de faire une séance sur "appeler le 18" où les enfants à tour de role ont du donner l'alerte avec un vrai téléphone (pas branché bien sur) ça a été un grand moment....

Pour en revenir à la méthode, j'ai été absente du 19 nov aux vacances de noel, et ma remplaçante a carrément paniqué, elle trouvait que ça partait dans tous les sens.

J'ai une collègue qui utilise justine et compagnie dans son cp, et franchement ça me semble beaucoup plus cohérent et structuré.

bonjour,

Je partage ton point de vue sur cette méthode. Beaucoup trop léger au niveau des exercices de compréhension et de phonologie, un rythme impossible à suivre... Cela m'a valu un début d'année très stressant alors que cx'est ma neuvième année en Cp! Donc, je vais à mon rythme, en supprimant cetains textes (comme ça, on a fait les textes de Noël à Noël!), en travaillant la phono à mon idée! Je n'avais acheté que la première partie et tant mieux! L'an prochain, je ne commanderai pas les fichiers, je me servirai des livres mais en faisant à mon idée!

anne-Claire

Share this post


Link to post
Share on other sites
stephanie07

Bonjour à toutes,

Je souhaiterais travailler sur A tire d'aile sur quelques séances, mais le guide du maître n'est plus téléchargeable.

Est ce que quelqu'un pourrai m'envoyer par MP le guide du maitre.

Merci à vous pour votre aide.

Stéphanie

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

quelles unités veux tu ? je crois que j'ai ça en rayon

Share this post


Link to post
Share on other sites
stephanie07

Merci Evelyne, les liens fonctionnent.

Huttec, j'ai vu ton message qu'aujourd'hui, j'avais répondu par MP à Evelyne.

Est-ce qu'il serait possible d'avoir également les unités 9,10 et 11?

Merci à vous pour votre aide.

Stéphanie

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

Bon alors, où en êtes vous ? moi je vais enfin finir le manuel pour les vacances de Pâques. Je suis sure d'une chose, c'est que l'an prochain je n'achèterai pas les fichiers d'exercice, je ferai à ma sauce et mes élèves écriront beaucoup plus dans leur cahier du jour. Ca me permettra de différencier, car actuellement, c'est beaucoup trop facile pour les lecteurs et beaucoup trop difficile pour les enfants en difficulté.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flobo

Nous , nous avons pratiquement terminé "le malin petit tailleur" avec 18 très bons lecteurs, 2 "petits "lecteurs et 4 qui éprouvent encore des difficultés. Evidemment comme tu le dis si bien, les bons font leurs ex en 5 minutes, et les élèves en difficultés galèrent.

Je différencie déjà bcp notemment dans la découverte des textes.

Je me sens relativement à l'aise avec cette méthode ( plus qu'avec '."un monde à lire" que j'ai utilisé l'an dernier). A tire d'ailes a de bons résultats mais moi aussi l'an prochain ce sera sans fichier à ma sauce !!!! (la photocopieuse va reprendre du service.)

Un bémol : les notions en grammaire sont parfois difficiles : accords de l'adj entre autres......un petit peu trop ambitieux !

Un point très positif à mon sens : les parents d'élèves l'apprécient et plusieurs m'en ont fait part.

Voilà, bonne continuation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marilette

Bonjour,

La fin de l'année approche et je recherche une nouvelle méthode de lecture CP. On m'a conseillé "A tire d'aile". J'ai jeté un oeil sur le site Hatier pour mieux comprendre le fonctionnement.

J'ai quelques questions précises sur votre organisation:

-Donnez-vous seulement les pages du manuel à lire le soir à la maison ou complétez-vous par une fiche de lecture?

-Donnez-vous des mots à apprendre par coeur,lesquels, à quel rythme?

-Est-il important d'avoir les posters?

-Est-il facilement concevable d'utiliser cette méthode en travaillant à 75%?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
MALILUNO

bonsoir,

j'aurai un cp-ce1 l'an prochain avec "a tire d'aile" pour mes cp. apres avoir pas mal lu sur le forum je me demandais si qq'un avait fait les alphas en parallele de cette methode et si oui comment vous etes vous organiser?

merci par avance,

je n'ai jamais utilisé les alphas mais apparement c'est magique alors quitte a investir il faut que je sois sure!

merci pour vos temoignages

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cathy Munchen

J'ai un CP l'an prochain avec cette méthode...

Quelques conseils ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
MALILUNO

bonjour

je relance ce post parce que je commence a me pencher sur les progressions....pour les cp

donc ma question:

est-ce que quelqu'un a tapé ses progressions ou programmations en rapport avec cette methode? un emploi du temps?

quelqu'un a-t-il deja eu un cp-ce1 avec cette methode pour les cp?

je suis allée sur le site de la methode et j'ai trouvé plein de chose mais pas de programmation sur l'année( amoins que je ne sois pas tres douée :sad: ...)

merci par avance!! avec le double niveau cp-ce1 jai double travail alors je suis preneuse de tout doc par rapport aux cp!

Share this post


Link to post
Share on other sites
patounet25

Bonjour à tous !

Bravo pour toutes ces discussions....Elles sont franches et complètes....Je récupère des CP l'année prochaine et comme j'ai deux redoublants, j'ai préféré ne pas reprendre la même méthode que la collègue (A l'école des albums). J'ai opté pour A tire d'aile après avoir longuement cherché sur la toile une "bonne" méthode de lecture.....J'ai par le passé déjà utilisé "Gafi" et "Le nouveau fil des mots". Tout étant ou presque sur leur site, j'ai tout parcouru...et me suis rendu compte que le journée semblait chargée !!!!!! On étudie un son sur plusieurs jours par exemple !! Cela dit, merci à ceux qui ont transmis leurs adaptations car je vais m'en inspirer pour que la méthode passe mieux.....D'autant plus que j'ai des GS avec.....

A bientôt :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
patounet25

Salut MALILUNO

Serait-ce ça que tu cherches ?...Si oui tant mieux !! Si non :sad:

On se tient au courant pour cette année ?

fran_ais.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
sunnylilou

bonjour

je relance ce post parce que je commence a me pencher sur les progressions....pour les cp

donc ma question:

est-ce que quelqu'un a tapé ses progressions ou programmations en rapport avec cette methode? un emploi du temps?

quelqu'un a-t-il deja eu un cp-ce1 avec cette methode pour les cp?

je suis allée sur le site de la methode et j'ai trouvé plein de chose mais pas de programmation sur l'année( amoins que je ne sois pas tres douée :sad: ...)

merci par avance!! avec le double niveau cp-ce1 jai double travail alors je suis preneuse de tout doc par rapport aux cp!

Salut à tous,

je suis nouvelle sur le forum et je trouve ça super de pouvoir échanger, c'est pour moi la base de notre métier.

J'ai moi aussi à la rentrée un CP CE1 où je débute totalement, j'arrive du cyvle 3!!!

Au vu des divers commentaires sur la méthode je m'inquiète un peu sur la façon dont je vais pouvoir gérer le double niveau et cette méthode apparemment lourde...

Des exemples d'emploi du temps, de progressions m'interressent.

je mettrai en ligne les outils intéressants que j'aurai

Share this post


Link to post
Share on other sites
MALILUNO

Salut MALILUNO

Serait-ce ça que tu cherches ?...Si oui tant mieux !! Si non :sad:

On se tient au courant pour cette année ?

bonjour

merci mais ca je l'avais deja c'etait plutot une avec les sons...

finalement je l'ai tapéeje vous la joins (pour l'orthographe c pas top mais je ne me suis pas encore penchée dessus)

dites moi ce que vous en pensez, je cherche toujours un emploi du temps cp-ce1 avec cette methode...

plus je lis le guide du maitre plus je me demande comment gérer le double niveau et cette methode... la boule au ventre apparait!!!

progression français cp 2010-2011.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
MALILUNO

je poursuis mes prep et reflexions...

est-ce que vous avez donner a vos eleves des fiches sons de phono (lorsque j'avais mika ils avaient des fiches avec des syllabes, des mots..comprenant le son etudié.) est-ce que vous faites ce genre de doc? et les avez vous en stocks?svp... :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
anneclairelouise

je poursuis mes prep et reflexions...

est-ce que vous avez donner a vos eleves des fiches sons de phono (lorsque j'avais mika ils avaient des fiches avec des syllabes, des mots..comprenant le son etudié.) est-ce que vous faites ce genre de doc? et les avez vous en stocks?svp... :smile:

Bonjour,

J'ai à chaque fois ajouté des exercices en phono car, comme d'habitude, je trouvais qu'il n'y en avait pas assez.

Je te mets qqes fiches, je ne peux pas tout mettre il y en a trop. En fait, ce sont des fiches en compilant des exercices venant de différents manuels.

Ce sont juste des exemples et en plus, sur cetains exercices, j'ai juste retapé la consigne et ensuite fait un montage.

J'espère que ça pourra t'aider.

Moi l'an passé, j'ai utilisé la métode jusqu'en février et ensuite, j'ai étudié des albums selon mes envies et selon les projets de la classe.

Ex son n.doc

exercices son m.doc

Exercices sur le son ch.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
MALILUNO

merci pour ta reponse! ces fiches sont des exos supplementaires ca va bien m'aider. est-ce que tu leur donnais aussi une fiche recapitulative dans un cahier outil ou un porte vue...?

Share this post


Link to post
Share on other sites
anneclairelouise

Oui, je t'en mets quelques exemples. En fait, mes élèves avaient un grand cahier pour les exercices ajoutés à la méthode en lecture et en phono et ils avaient aussi un petit cahier avec les "leçons" de phonologie et un dernier avec tous les autres textes hors méthode et des fiches de lecture de syllabes ou mots.

J'espère que cela pourra t'aider. En fait, j'ai assez vite arrêter de suivre le guide du maître en phono pour faire les séquences à mo idée et surtout à mon rythme!

Le son a et i .doc

Le son u et m.doc

fiche à lire son in.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

Pour la phono, je suis partie l'an passé sur le "mémo des sons" proposé sur le site de la méthode, mais très vite j'ai dévié. J'ai écrit des phrases contenant les mots contenant les différentes graphies du son étudié, puis un premier tableau où on range les mots (on les recopie ou on colle des étiquettes, en fonction du moment dans l'année) et enfin des syllabes fabriquées sur un tableau excel (fabrique de syllabes trouvée sur internet, on écrit les consonnes dans la première colonne et les voyelles dans la première ligne et le tableau se remplit tout seul....) Pour les ex je trouvais ceux de la méthode bien trop légers, donc j'ai ajouté des ex pris dans "lecture plus" et dans "orth CP".

Cette année, je compte faire les fiches de lecture moi même aussi car celles du fichier ne travaillaient pas assez la lecture compréhension à mon goût. (en suivant le type d'ex qu'on trouve dans Ratus par exemple)

Share this post


Link to post
Share on other sites
MALILUNO

merci pour vos reponses me suis inspirée de ca !! je vous mets ma 1ere fiche vous en penser quoi? trop gros pour 1 premiere fiche? assez clair?

je me suis appuyée aussi sur le mémo des sons de la méthode...

essai fiche son.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
courage

Aiie, je pensais qu'en prenant cette méthode ca serait plus facile mais en vous lisant je constate qu'a priori ce n'est pas le cas.

J'ai longuement hésité entre "à tire d'ailes" et "Ribambelle" Série Rouge. L'année dernière j'avais à "l'école des Albums", l'année s'était assez bien déroulée puisque sur 24 cp je n'ai eu que des lecteurs mais la méthode ne me convenait pas trop car il manquait beaucoup de phonologie et surtout beaucoup de production d'écrits. De plus j'avais un Cp pur ce qui me permettait de pouvoir prendre du temps avec mes élèves pour compléter certaines lacunes du manuel ce qui sera moins le temps cette année (cp-ce1).

De toutes manières comme certains d'entre vous, je n'ai pris aussi que le premier fichier d'élève et pense continuer si ca ne va pas avec "Ribambelle" justement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
MALILUNO

merci pour vos reponses me suis inspirée de ca !! je vous mets ma 1ere fiche vous en penser quoi? trop gros pour 1 premiere fiche? assez clair?

je me suis appuyée aussi sur le mémo des sons de la méthode...

Tu fais les lettres "m", "v", "l", "r", "t", "p", "b" avant de faire "a" ?

Sinon, comment feront-ils pour déchiffrer "ma", "va", "la", "ra", "ta", "ba" et "pa" ?

Les mots du tableau sont des mots acquis globalement ? Je trouve qu'il y en a énormément, au bout de combien de jours de classe comptes-tu donner cette fiche ?

bah en fait les mots proposés sont ceux du mémos-sons proposé dans la methode ca m'a un peu etonné en 1ere fiche mais bon c'est pour ca que je vous l'ai mis comme ca je peux corriger ;)

bien je vais simplifier alors!!

merci pour tes remarques!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flobo

L'année dernière, je donnais des fiches "mémo-sons" que les enfants collaient dans un cahier. Le soir je les donnais en leçons. Sur cette fiche il y a à chaque fois un petit exercice de phono. Je ne pense pas les modifier cette année. Dites -moi ce que vous en pensez...des suggestions, des critiques.....

M 5.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
MALILUNO

je trouve ta fiche tres bien faite!! exactement ce que je cherchais :D !!

je voulais t'envoyer un mp mais je crois que pour y avoir acces tu dois avoir poster 5 messages du coup je ne peux pas...(reponds a ce message et je pourrais t'envoyer un mp...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...