Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

Bonjour,

La fin de l'année approche et je recherche une nouvelle méthode de lecture CP. On m'a conseillé "A tire d'aile". J'ai jeté un oeil sur le site Hatier pour mieux comprendre le fonctionnement.

J'ai quelques questions précises sur votre organisation:

-Donnez-vous seulement les pages du manuel à lire le soir à la maison ou complétez-vous par une fiche de lecture?

-Donnez-vous des mots à apprendre par coeur,lesquels, à quel rythme?

-Est-il important d'avoir les posters?

-Est-il facilement concevable d'utiliser cette méthode en travaillant à 75%?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

bonsoir,

j'aurai un cp-ce1 l'an prochain avec "a tire d'aile" pour mes cp. apres avoir pas mal lu sur le forum je me demandais si qq'un avait fait les alphas en parallele de cette methode et si oui comment vous etes vous organiser?

merci par avance,

je n'ai jamais utilisé les alphas mais apparement c'est magique alors quitte a investir il faut que je sois sure!

merci pour vos temoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

je relance ce post parce que je commence a me pencher sur les progressions....pour les cp

donc ma question:

est-ce que quelqu'un a tapé ses progressions ou programmations en rapport avec cette methode? un emploi du temps?

quelqu'un a-t-il deja eu un cp-ce1 avec cette methode pour les cp?

je suis allée sur le site de la methode et j'ai trouvé plein de chose mais pas de programmation sur l'année( amoins que je ne sois pas tres douée :sad: ...)

merci par avance!! avec le double niveau cp-ce1 jai double travail alors je suis preneuse de tout doc par rapport aux cp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bravo pour toutes ces discussions....Elles sont franches et complètes....Je récupère des CP l'année prochaine et comme j'ai deux redoublants, j'ai préféré ne pas reprendre la même méthode que la collègue (A l'école des albums). J'ai opté pour A tire d'aile après avoir longuement cherché sur la toile une "bonne" méthode de lecture.....J'ai par le passé déjà utilisé "Gafi" et "Le nouveau fil des mots". Tout étant ou presque sur leur site, j'ai tout parcouru...et me suis rendu compte que le journée semblait chargée !!!!!! On étudie un son sur plusieurs jours par exemple !! Cela dit, merci à ceux qui ont transmis leurs adaptations car je vais m'en inspirer pour que la méthode passe mieux.....D'autant plus que j'ai des GS avec.....

A bientôt :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour

je relance ce post parce que je commence a me pencher sur les progressions....pour les cp

donc ma question:

est-ce que quelqu'un a tapé ses progressions ou programmations en rapport avec cette methode? un emploi du temps?

quelqu'un a-t-il deja eu un cp-ce1 avec cette methode pour les cp?

je suis allée sur le site de la methode et j'ai trouvé plein de chose mais pas de programmation sur l'année( amoins que je ne sois pas tres douée :sad: ...)

merci par avance!! avec le double niveau cp-ce1 jai double travail alors je suis preneuse de tout doc par rapport aux cp!

Salut à tous,

je suis nouvelle sur le forum et je trouve ça super de pouvoir échanger, c'est pour moi la base de notre métier.

J'ai moi aussi à la rentrée un CP CE1 où je débute totalement, j'arrive du cyvle 3!!!

Au vu des divers commentaires sur la méthode je m'inquiète un peu sur la façon dont je vais pouvoir gérer le double niveau et cette méthode apparemment lourde...

Des exemples d'emploi du temps, de progressions m'interressent.

je mettrai en ligne les outils intéressants que j'aurai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MALILUNO

Serait-ce ça que tu cherches ?...Si oui tant mieux !! Si non :sad:

On se tient au courant pour cette année ?

bonjour

merci mais ca je l'avais deja c'etait plutot une avec les sons...

finalement je l'ai tapéeje vous la joins (pour l'orthographe c pas top mais je ne me suis pas encore penchée dessus)

dites moi ce que vous en pensez, je cherche toujours un emploi du temps cp-ce1 avec cette methode...

plus je lis le guide du maitre plus je me demande comment gérer le double niveau et cette methode... la boule au ventre apparait!!!

progression français cp 2010-2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je poursuis mes prep et reflexions...

est-ce que vous avez donner a vos eleves des fiches sons de phono (lorsque j'avais mika ils avaient des fiches avec des syllabes, des mots..comprenant le son etudié.) est-ce que vous faites ce genre de doc? et les avez vous en stocks?svp... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je poursuis mes prep et reflexions...

est-ce que vous avez donner a vos eleves des fiches sons de phono (lorsque j'avais mika ils avaient des fiches avec des syllabes, des mots..comprenant le son etudié.) est-ce que vous faites ce genre de doc? et les avez vous en stocks?svp... :smile:

Bonjour,

J'ai à chaque fois ajouté des exercices en phono car, comme d'habitude, je trouvais qu'il n'y en avait pas assez.

Je te mets qqes fiches, je ne peux pas tout mettre il y en a trop. En fait, ce sont des fiches en compilant des exercices venant de différents manuels.

Ce sont juste des exemples et en plus, sur cetains exercices, j'ai juste retapé la consigne et ensuite fait un montage.

J'espère que ça pourra t'aider.

Moi l'an passé, j'ai utilisé la métode jusqu'en février et ensuite, j'ai étudié des albums selon mes envies et selon les projets de la classe.

Ex son n.doc

exercices son m.doc

Exercices sur le son ch.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse! ces fiches sont des exos supplementaires ca va bien m'aider. est-ce que tu leur donnais aussi une fiche recapitulative dans un cahier outil ou un porte vue...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je t'en mets quelques exemples. En fait, mes élèves avaient un grand cahier pour les exercices ajoutés à la méthode en lecture et en phono et ils avaient aussi un petit cahier avec les "leçons" de phonologie et un dernier avec tous les autres textes hors méthode et des fiches de lecture de syllabes ou mots.

J'espère que cela pourra t'aider. En fait, j'ai assez vite arrêter de suivre le guide du maître en phono pour faire les séquences à mo idée et surtout à mon rythme!

Le son a et i .doc

Le son u et m.doc

fiche à lire son in.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...