Jump to content
mathoufer

méthode CP à tire d'aile

Recommended Posts

Ninilou

J'ai choisi cette méthode pour la rentrée avec bien sûr des adaptations!

Lundi:

temps 1: compréhension de l'histoire entendue + exos fichier

temps 2: découverte du nouveau son (à partir de l'affiche repère trouver le son, demander quels autres mots on aurait pu choisir, les écrire et localiser le son (syllabe puis graphème). Ensuite lecture de syllabe àp partir des mots trouvés par les E. + exos du fichier sur les syllabes.

temps 3: écrire des syllabes sur l'ardoise. Lire des mots (ceux du livre) sur le tableau. + exos fichier.

Devoirs: lecture de syllabes sur le livre

Mardi:

temps 1: écrire des syllabes et des mots sur l'ardoise

temps 2: lire le texte "je lis"

temps 3: lire la fiche son (graphème, syllabes, mots inventés, mots, phrases).

temps 4: exos de grammaire (pas au début de l'année)

Devoirs: lecture "je lis" et la fiche son

Jeudi:

Dictée (à partir de la seconde période) des mots outils et des mots avec le son de la semaine.

Le déroulement est celui du lundi avec le second son.

Devoirs: idem que lundi

Vendredi:

le temps 4 change et devient la production d'écrit (le plus souvent écrire une phrase d'après le titre donné).

Devoirs: idem que mardi + dictée pour le jeudi suivant par la suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

Ta programmation me semble parfaite, mais attention, dans le fichier,il y a beaucoup à écrire. La première année, je l'ai suivi rubis sur l'ongle et j'ai trouvé ça très dur. J'ai été inspectée et mon ien trouvait que mes élèves ne savaient pas tenir leur cahier du jour (on était en janvier). Je lui ai expliqué qu'ils écrivaient déjà beaucoup dans le fichier. du coup j'ai fait beaucoup plus sur le cahier du jour et moins dans le fichier : parfois je faisais écrire en titre dans le cahier du jour "ex n° p tant" et ils faisaient l'exo dans leur cahier.

Pour les "je lis", je te conseille d'utiliser les fiches d'aide à la lecture qu'on trouve sur le site internet, c'est plus facile : je fais par exemple passer au stabilo les mots de la page d'aide sur la page lecture, ça aide bien les enfants en difficulté, surtout en début d'année.

les outils

Share this post


Link to post
Share on other sites
isabelle70

Bonjour,

Je pense utiliser "A tire d'aile" l'année prochaine avec mes CP (après plusieurs années de Ribambelle)

J'aurais une petite question : il y a deux versions, la rouge et le bleue, laquelle utilisez-vous?

Après une année ou plus d'utilisation, êtes-vous globalement satisfaits?

Merci beaucoup pour vos réponses, il faut que je me décide vite pour commander la méthode pour la rentrée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

C'est la même chose, sauf que la méthode bleue tu as 4 livres : un manuel à utiliser jusqu'en février et 3 albums, la rouge tout est regroupée dans le meme manuel. A toi de choisir.

J'ai cette méthode depuis sa sortie, donc le manuel et les 3 albums, sauf que le troisième album, je l'ai passé au ce1 pour la rentrée parce que je ne suis pas arrivée jusque là. Je trouve que la méthode bleue est une bonne solution parce que les enfants adorent avoir un nouvel album, et en plus j'ai envie de changer d'album cette année, peut etre en choisir un chez ribambelle justement, à la place du premier que je n'aime pas trop. En plus la méthode rouge est un manuel de 170 pages environ, et si la qualité du manuel est identique à celle du premier manuel de la méthode bleue, je ne donne pas beaucoup d'espérance de vie à ceux ci, trimballés toute l'année.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis

Pour ceux qui ont déjà utilisés cette méthode :

- faites vous les deux sons par semaine ?

- Et comment vous vous organisez concrètement dans la journée : j'ai fait une ébauche d'emploi du temps et la seule solution que je vois c'est de la faire la lecture de l'épisode le matin et l'étude du code l'après midi ou l'inverse, et ça m'embête un peu ? Auriez vous un emploi du temps de ce que vous faites avec cette méthode qui me paraît très lourde ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
MALILUNO

j'avais cette methode en debut d'année, j'ai mis mon organisation sur mon blog, huttec et flobo m'ont envoyé des docs que j'ai mis en ligne:

je te laisse aller voir:

http://maliluno.eklablog.com/methode-de-lecture-a-tire-d-aile-a2166190

autrement en regardant depuis le debut de ce fil tu devrais trouver des repartitions semaine...

bonne visite :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis

Je souhaiterai commencer l'année avec les alphas puis enchaîner avec à tire d'aile- toujours aidée des alphas.

Est-ce que d'autres le font également ? Comment vous organisez vous ?

Du coup je pensais travailler uniquement les alphas pendant environ 1 mois et recommencer à tire d'aile avec la semaine d'Agathe par exemple...

Ou alors travailler la compréhension avec la lecture d'Agathe et l'étude du code avec les Alphas en parallèle dès le début de l'année, mais j'ai l'impression que c'est plutôt déconseillé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

J'utilise aussi les alphas en parallèle de la méthode, mais je commence dès le départ les deux de front : je n'utilise pas du tout la page de phonologie de la méthode. En fait je travaille un jour sur la phono avec les alphas et le lendemain sur l'histoire du manuel. Cela ne présente pas de difficulté particulière. Les enfants de CP comprennent vite que les alphas représentent les lettres qu'on trouve dans les livres.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis

J'utilise aussi les alphas en parallèle de la méthode, mais je commence dès le départ les deux de front : je n'utilise pas du tout la page de phonologie de la méthode. En fait je travaille un jour sur la phono avec les alphas et le lendemain sur l'histoire du manuel. Cela ne présente pas de difficulté particulière. Les enfants de CP comprennent vite que les alphas représentent les lettres qu'on trouve dans les livres.

Merci pour ce témoignage c'est ce que je voulais faire, mais je me demandais si les élèves arriveraient à suivre les deux en parallèle.

Et le seul bémol que je trouve aux alphas c'est de passer aux textes "traditionnels" par exemple : le "ch" de chat : est-il reconnu ensuite comme un c + un h ? est ce que "f" est ensuite vu comme la lettre "f" ou pour certains élèves f = fusée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
alexoco

bonjour à toutes

je suis nouvelle sur le forum. et j'ai besoin de vos lumières très avisées!

après 10 ans en maternelle je reprends des CP (avec GS) cette année. et j'ai choisi, (peut être un peu vite)a tire d'aile. quand je lis le forum cela me fait très peur. je commence dès demain à faire une progression programmation mais comment prévoir cela de façon efficace et surtout présentable (je serai inspectée dan s l'année). si je vous ai bien compris il faut prendre son temps et ne pas forcement suivre le livre du maitre à la lettre. faut-il très vite proposer 2 sons par semaine couplé avec les Alphas que je connais bien pour les utiliser depuis plusieurs en GS? que faut-il abréger en priorité? enfin bref au secours!.......pour le démarrage. je sais que nous sommes au mois d'août et beaucoup sont au soleil mais si quelqu'un peut m'aider.... Merciiiiiiiiiiiiii d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

Bien vu, tu as tout compris. Le guide du maitre m'a quand meme beaucoup aidée au début de la première année, j'étais complètement paumée. Mais maintenant ça va mieux.

Le rythme de 2 sons par semaine me convient bien, et mes élèves n'ont aucun mal à suivre grâce aux alphas. En fait je suis la progression du manuel mais j'utilise les alphas pour la phono, et je ne combine que les sons déjà rencontrés, même si le co de chocolat devient vite indispensable pour les lectures de texte.

Le côté on écoute une histoire et on reformule est excellent, il ne faut surtout pas faire l'impasse sur ce coté oral de la méthode. Après les enfants accèdent facilement au sens de ce qui est lu, et je trouve que c'est très important aussi.

Ne t'inquiète pas, on sera là de toutes façons, on pourra t'aider au fur et à mesure.

Perso, je n'ai pas fait d'autre progression que celle du manuel. Mais j'aime bien naviguer à vue. Je ne peux donc pas te faire parvenir les miennes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
alexoco

Bien vu, tu as tout compris. Le guide du maitre m'a quand meme beaucoup aidée au début de la première année, j'étais complètement paumée. Mais maintenant ça va mieux.

Le rythme de 2 sons par semaine me convient bien, et mes élèves n'ont aucun mal à suivre grâce aux alphas. En fait je suis la progression du manuel mais j'utilise les alphas pour la phono, et je ne combine que les sons déjà rencontrés, même si le co de chocolat devient vite indispensable pour les lectures de texte.

Le côté on écoute une histoire et on reformule est excellent, il ne faut surtout pas faire l'impasse sur ce coté oral de la méthode. Après les enfants accèdent facilement au sens de ce qui est lu, et je trouve que c'est très important aussi.

Ne t'inquiète pas, on sera là de toutes façons, on pourra t'aider au fur et à mesure.

Perso, je n'ai pas fait d'autre progression que celle du manuel. Mais j'aime bien naviguer à vue. Je ne peux donc pas te faire parvenir les miennes.

merci pour ton aide et tes conseils.je vais donc cet après midi me mettre au travail et préparer le mois de septembre (enfin je vais essayer). a bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis

Bien vu, tu as tout compris. Le guide du maitre m'a quand meme beaucoup aidée au début de la première année, j'étais complètement paumée. Mais maintenant ça va mieux.

Le rythme de 2 sons par semaine me convient bien, et mes élèves n'ont aucun mal à suivre grâce aux alphas. En fait je suis la progression du manuel mais j'utilise les alphas pour la phono, et je ne combine que les sons déjà rencontrés, même si le co de chocolat devient vite indispensable pour les lectures de texte.

Le côté on écoute une histoire et on reformule est excellent, il ne faut surtout pas faire l'impasse sur ce coté oral de la méthode. Après les enfants accèdent facilement au sens de ce qui est lu, et je trouve que c'est très important aussi.

Ne t'inquiète pas, on sera là de toutes façons, on pourra t'aider au fur et à mesure.

Perso, je n'ai pas fait d'autre progression que celle du manuel. Mais j'aime bien naviguer à vue. Je ne peux donc pas te faire parvenir les miennes.

Du coup si je comprends bien : tu fais deux jours par semaine de la compréhension et deux jours du code ?

Parce que si j'ai bien compris la méthode prévoit 4 séances par semaine de compréhension et 4 de code : cela ne pose pas de problème ? Du coup tu fais des séances plus longues ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

Non, la méthode prévoit une unité sur 2 semaines, Si tu suis tout ce qui est dans le livre du maitre, tu n'auras pas assez de temps. Ca s'appelle à tire d'aile, c'est bien nommé je trouve.

C'est une méthode assez sympa, avec un contenu que je trouve intéressant et qui donne de bons résultats, mais effectivement, il ne faut pas hésiter à prendre plus de temps.

Comme ça de mémoire, parce que je suis en vacances :

je commence le lundi par l'écoute de l'histoire d'Agathe, j'ai acheté le cd l'an passé, les momes adoraient.

Phase d'oral : on résume l'histoire.

Ensuite on joue aux devinettes j'utilise les mots de la page de phono. On cherche quel son ces mots ont en commun, puis on en cherche d'autres. Là je travaille les sons avec les alphas. Le matin découverte du son, l'après m combinatoire.

Le mardi, On réécoute l'histoire d'Agathe puis découverte du texte. J'ai fait de grandes étiquettes avec de l'adhésif aimanté pour reconstituer le texte au tableau (à peu près jusqu'à la fin des histoires d'Agathe.) On lit le texte puis on joue avec les étiquettes, on écrit d'autres phrases.

Là aussi deux séances : une le matin pour la découverte et les jeux d'étiquettes, une l'après m pour les exercices de lecture.

Jeudi nouveau son, vendredi nouveau texte.

Je ne fais pas la découverte de la grammaire en début d'année, j'axe tout sur la lecture. Une fois qu'ils sont dégourdis, à partir de Noel, grosso modo, je change de technique.

A la fin de l'unité, j'utilise la page "je m'entraine pour mieux lire" pour faire des ateliers. Ca me permet de faire lire les enfants un par un.

J'ai déjà décrit ces ateliers là quelque part, je vais chercher pour ne pas tout recommencer.

J'espère avoir répondu à ta question.

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

Voilà le lien sur les atelies dont je parlais tout de suite les ateliers

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flobo

Voilà le lien sur les atelies dont je parlais tout de suite les ateliers

*Bonjour

Je travaille depuis 2 ans avec la même méthode que toi et je trouve ton organisation en ateliers très intéressante mais j'ai quelques questions à te poser :

- combien de temps travailles- sur la même unité ?

- quels jours de la semaine organises-tu les ateliers ? fais tu passer les enfants à tous les ateliers le même jour ?

- moi j'avais l'intention d'utiliser l'atelier dirigé en alternant : lecture à haute voix / production d'écrits ( encodage - phrase - texte ) . Mais je me heurte au problème d'emploi du temps..et de la méthode qui est très lourde ( quoique l'an dernier, j'ai pris une grande liberté face à ce qui est proposé).

En te remerciant. Flobo

Share this post


Link to post
Share on other sites
isabelle70

Bonjour,

Merci pour les réponses à ma précédente question.

J'en ai une autre : j'ai une classe de GS-CP, pensez vous que je peux travailler la partie compréhension orale conjointement avec les GS et les CP?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis

Isabelle : j'ai aussi des GS-CP et je ne vais pas travailler la compréhension ensemble car les GS auront l'année prochaine la même méthode du coup ça ferait redite.

Es-tu sûre que tes GS auront une autre méthode l'année suivante ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

Pour répondre à Flobo, quand je mets en place les ateliers diférenciés, je n'organise pas le travail sur une semaine, mais 6 jours par unité environ : un jour un son, le lendemain, le texte, le troisième jour les ateliers. Sinon, en début d'année, je travaille 5 jours sur une unité : 1 son 1 jour, 1texte le lendemain... et les ateliers le 5 ème jour. En plus, mon emploi du temps est complètement décallé en début d'année, car j'ai piscine durant toute la première période le lundi matin, et avec le transport, je n'ai qu'une demi heure de classe pour démarrer la semaine, c'est un peu contraignant, mais j'adapte.

Je pense, pour les GS CP, que oui, on peut faire la compréhension ensemble, meme si l'an prochain il y a "redite", les enfants seront ravis de retrouver Agathe, et je pense qu'ils comprendront encore mieux les textes. J'ai eu deux élèves redoublants l'an passé qui ont donc eu deux "tournées" d'histoires, ils étaient ravis d'être de les connaitre. Après tout, les enfants sont toujours contents quand on leur raconte les memes histoires.

Share this post


Link to post
Share on other sites
isabelle70

Effectivement les GS auront encore "A tire d'aile" au CP, mais je me dis qu'occasionnellement ça peut-être un bon support de langage, de toute façon étant dans le même classe que les CP, ils entendront forcément l'histoire donc en les faisant participer, ça peut faire un temps d'oral collectif. Mais effectivement, je ne sais pas comment ils se comporteront l'année suivante avec les mêmes textes... je prends peut-être un gros risque.

Sinon, je galère beaucoup car je serai à 75% l'année prochaine et j'ai du mal à découper la méthode, je compte laisser les activités de production d'écrits à ma collègue mais je ne sais pas si j'arriverai à faire rentrer le reste sur 3 jours(ça représente deux pages de fichier par jour). Les temps donnés dans le guide du maître vous semblent-ils réalistes? Que c'est difficile de se lancer dans une nouvelle méthode, surtout que celle-ci est très riche!!

Timis : as-tu déjà établi un emploi du temps avec tes GS/CP? Comme c'est la première année que j'utilise la méthode, j'ai du mal à voir comment partager mon temps entre les deux groupes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis

Je peux te montrer mon emploi du temps "test" si ça t'intéresse mais il est loin d'être parfait.

Laisser que la production d'écrit me semble trop peu pour un quart temps : je pense que tu devrais laisser une partie des sons ou une petite partie de la compréhension.

N'hésites pas à me dire ce que tu penses de mon emploi du temps ;)

test edt GS CP 4.docx

Share this post


Link to post
Share on other sites
isabelle70

Timis, merci pour ton emploi du temps.

Il me semble très bien. Par contre, j'ai mis moins de plages horaires sur le mien (car je sais que si j'en mettais autant, je n'arriverais pas à m'y tenir.) Est-ce que le mien t'intéresserait? Il est amené à être modifié, je me rendrai compte de ce qui ne va pas au bout d'une ou deux semaines.

Merci et bonne rentrée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis

Je sais d'avance que je n'arriverai pas à m'y tenir lol. Mais ma seule petite expérience du CP m'a prouvé qu'il fallait changer d'activité assez rapidement. Donc j'essaye de faire des séances de 30 minutes même si en maths par exemple je ne le fais pas, et que je doute m'y tenir également en français, on verra bien, il est aussi emmené à être modifié

Share this post


Link to post
Share on other sites
carooline

Pour ceux qui ont commencé, ça vous dit de se tenir au courant de l'avancement?

Je n'ai perso pas fait toutes les évaluations diagnostiques (trop longues et parfois inutiles) J'ai préféré faire les miennes. J'attaque lundi Agathe fait sa rentrée et mardi je ferai le son a.

Voilou..

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

Je n'ai pas fait les éval de la méthode, mais d'autres plus rapides, j'ai commencé Agathe fait sa rentrée jeudi et le son a vendredi, mais j'ai présenté les alphas mardi dernier. Lundi je ne ferai pas grand chose pour cause de piscine toute la matinée, et l'après m je récupère 6 autres cp de l'école qui sont avec les CM2, parce que les CM2 ont une activité voile, je vais donc faire de la ddm autour des règles de la piscine, un peu d'écriture et des maths. Mardi, je ferai le texte agathe va à l'école.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis

Ben moi je n'ai pas encore commencé la méthode entre les quelques éval diagnostiques que j'ai pris de la méthode et l'introduction des alphas, je n'ai pas pu avancer autant que je voulais. Du coup j'espère lundi et mardi lire Agathe rentre de vacances ; puis jeudi vendredi Agathe fait sa rentrée en faisant au moins aussi le son a voire aussi le son i puisque bien "dégrossi" par les alphas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flobo

Demain lundi, introduction du son /a/ et j'ai prévu le texte sur la rentrée d'Agathe mardi. Les enfants ont hâte de commencer la méthode. Le semaine dernière, j'ai travaillé avec les alphas et fait qq petites évaluations de la méthode.

Share this post


Link to post
Share on other sites
alexoco

bonsoir,

2 petites questions à celles qui utilise la méthode depuis plusieurs années: 2 sons (a et i) en 2 jours n'est ce pas trop pour nos petites têtes blondes? même si elles sont introduites par les alphas. que donnez vous en lecture du soir les phrases du livre ou autre chose genre mot du jour? c'est du moins ce que je pense faire dès que j'aurai introduit les consonnes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

Perso, j'ai refait toutes les fiches de phonologie, car je trouve que le système des syllabes, c'est difficile, du coup je leur donne à relire le soir et je donne en alternance des petites languettes que j'ai trouvées

Les premières fiches de phonos sont sur le site de Maliluno

Share this post


Link to post
Share on other sites
MALILUNO

Perso, j'ai refait toutes les fiches de phonologie, car je trouve que le système des syllabes, c'est difficile, du coup je leur donne à relire le soir et je donne en alternance des petites languettes que j'ai trouvées

Les premières fiches de phonos sont sur le site de Maliluno

je vous remets l'adresse: http://maliluno.eklablog.com

cette année moi je vis cette methode du coté maman (ma fille est entrée au cp!! avec a tire d'aile)ca me fait drole :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...