Jump to content
mathoufer

méthode CP à tire d'aile

Recommended Posts

huttec

pour qui ça intéresse, voici une fiche de production d'écrit que je donne en autonomie lorsque je fais les ateliers (qui me permettent de faire lire un par un les élèves.) C'est pour la séquence 9 : les animaux de la forêt.

Le principe est d'écrire d'autres phrases en gardant la structure ........... mange.............. et en utilisant le répertoire donné.

bon pas de chance, le fichier est trop gros pour être envoyé (copié collé de cursivécole et 8 images.;..) donc si ça intéresse quelqu'un, envoyez moi un mp

MALILUNO

bonjour,

je suis en train de créer un blog avec mes ressources pour le cycle 2 principalement

j'ai créé un article sur les docs que j'avais sur A TIRE D'AILE. si ca vous interesse, je vous propose d'y faire un petit tour:

http://maliluno.eklablog.com/cp-c428453#/methode-de-lecture-a-tire-d-aile-a2166190

si vous voulez vous pouvez m'envoyer des docs que vous auriez fait, je les publierai avec votre nom bien sur comme ca, ce sera peut etre plus facile que de rechercher ce fil à chaque fois...

ce n'est qu'une idée...

bonne visite

huttec

Je veux bien te faire parvenir mes fiches de lecture, mais je ne sais pas si on peut les publier car j'ai scanné les images du cahier d'activité... c'est pas bien, ça, mais comme je trouve le fameux cahier un peu trop léger au niveau de la lecture compréhension, j'ai refait les exos.

MALILUNO

je te contacte par MP :wink:

huttec

Lundi je repars sur les métiers : le boulanger et les autres métiers puisque j'ai fait noel avant noel, j'y étais presque ; il m'a manqué une semaine ( deux jours de grève et deux jours de fermeture pour cause de neige) Mais comme ça je prendrai plus mon temps pour faire du pain avec les momes.

Et vous ?

Flobo

Lundi je repars sur les métiers : le boulanger et les autres métiers puisque j'ai fait noel avant noel, j'y étais presque ; il m'a manqué une semaine ( deux jours de grève et deux jours de fermeture pour cause de neige) Mais comme ça je prendrai plus mon temps pour faire du pain avec les momes.

Et vous ?

Moi j'ai fait les textes de Noël( sans le code ) juste avant les vacances. Comme l'an dernier je commence la rentrée de Janvier avec les pompiers. Au niveau du code , j'en suis aux "ai, ei, et". Les enfants sont tjs aussi motivés avec cette méthode. J'ai un bon groupe de lecteurs. Hélas; trois enfants ont de grandes difficultés malgré l'aide perso et l'aide en classe. ( ils viennent juste de comprendre la combinatoire )J'adapte les textes à ces enfants là pour ne pas les démotiver.

bellissima

Pouvez-vous me dire quand vous pensez commencer le 1er album :le malin petit tailleur.Je suis de la zone c et les vacances commencent pour nous le 11 février.Pensez-vous démarrer début février...ou plus tard?

huttec

Etant en zone A, je pars en vacances en dernier, j'aurai sûrement commencé le premier album avant les vacances, mais maintenant que noel est passé, plus rien ne presse, les documents ne collent plus forcément avec l'actualité. En plus, je vais surement "perdre" du temps car comme on n'est pas loin de la mer, j'ai bien envie d'y conduire ma classe pour voir en vrai un port et la côte. Ca c'est le petit plus breton.

L'an passé j'avais pris beaucoup de retard car j'avais une classe très faible et j'ai été arrêtée un mois avant noel. J'ai démarré le premier album avec un mois et demi de retard sur le calendrier donc je n'ai pas pu faire le troisième album, mais j'ai fait à fond les petits textes de théatre proposés dans le petit livret. Les gamins avaient adoré. Et ils ont malgré tout fini par savoir tous lire. Ouf

bellissima

Quel rythme faut-il suivre pour la lecture des albums ? C'est la première année que j'utilise cette méthode et je ne vois pas d'indication au niveau progressions.Quelqu'un pourrait -il me donner des dates approximatives?

merci

huttec

tu as tout sur le site "à tire d'aile" : même le guide pédagogique est en ligne le guide pédagogique

bellissima

Ce que j'aimerais connaître, c'est votre expérience.Combien de temps restez-vous sur les différents albums ?

Merci

huttec

Personnellement, je n'en sais rien, l'an passé j'allais beaucoup moins vite et j'ai commencé le premier album avec un mois et demi de retard sur le planning officiel. J'ai été absente du 21 mai au 21 juin et ma remplaçante a travaillé le deuxième album à ce moment là, elle a tout bouclé en un mois. Et je n'ai pas fait le troisième.

Cette année, je vais commencer le premier album mi février je pense, et je naviguerai à vue. Entre deux albums, je ferai aussi les scénettes qu'on trouve dans le livret qui est avec le fichier d'exercices n°2 car je les trouve très droles et les momes ont adoré les mettre en scène l'an passé, c'était un moyen de lire un texte long sans s'en rendre compte.....

patounet25

BONNE ANNEE A TOUS !!

Bonsoir à tous...Cela fait un moment que je ne vous avais pas lus....J'en suis à l'unité 13 (je la termine)....les élèves se débrouillent plutôt bien car ils vont régulièrement raconter des histoires dans les classes maternelles de l'école...Possible que je finisse le manuel aux vacances de Février (18)....Cette méthode est excellente pour le déchiffrement oral des mots ainsi que pour leur écriture....Je le trouve pas bonne pour le travail du sens, de la compréhension....

L'expression écrite me semble parfois très compliquée...(peut-être pour les élèves que j'ai cette année ??...)

huttec

pour moi idem, je fais tout moi même. Si ça t'intéresse voici ce que je fais en production d'écrit pour le chapitre "yoko enfant du japon"

En fait les enfants ont la liste de tous les enfants de la classe sur leur sous main et ils doivent réécrire la phrase en changeant le sujet et le COD à l'aide du lexique. (Naturellement je ne leur dis pas que c'est un sujet ou un cod....)

Ils vont à leur vitesse : certains en font une ou deux, d'autres remplissent la page et ont même le temps de colorier les dessins.

les origamis.pdf

MALILUNO

J'aime beaucoup ta fiche de production! hop dans mon ordi!! je vous lache sur cette methode pour cette année, je suis en arret jusqu'a la fin de l'année mais je continuerai a suivre vos discussions, conseils... parce que j'espere retrouver un cp-ce1 lors de ma reprise!!!

bonne continuation!

huttec

Pas grave j'espère, pour l'arrêt.... j'espère que c'est "pour la bonne cause" Merci en tout cas pour tout le boulot.

Je t'enverrai la suite de mes fiches un de ces jours, il faut que je les relise, il y a des erreurs dans les consignes à cause de copier coller malencontreux.

MALILUNO

non rien de "grave", c'est pour la bonne cause: faire un bébé en bonne santé et le mener au terme!!

super pour le reste de tes fiches! quand tu peux t'inquiete!!

bonne continuation!!

huttec

Toutes mes félicitations, et prend soin de vous :wub:

MALILUNO

Toutes mes félicitations, et prend soin de vous :wub:

merci merci!!

patounet25

FELICITATIONS !!!

MALILUNO

FELICITATIONS !!!

MERCI!! :lol:

patounet25

En cette fin du mois de mai, tous les 14 CP lisent...Et une partie des GS me surprennent également !! Le passage à l'écrit est correct même si cela pourrait être encore meilleur ...

je vais commencer vendredi le texte sur Bia....Finalement, cette méthode a des résultats mais je l'ai sacrément adaptée !! Je la réutiliserai l'année prochaine...

huttec

J'ai commencé le texte sur Bia. Le vocabulaire est un peu corsé, mais c'est aussi un moyen de faire progresser les enfants dans ce domanaine.

Grace à l'aventure de Sora, on s'est lancé dans le recyclage du papier. on va surement en profiter pour la fête des mères.

J'ai moi aussi fortement adapté la méthode, je pense la réutiliser l'an prochain pour la 3ème fois, ça me permettra de "vivre sur mes lauriers" parce que j'y ai passé beaucoup de temps.

Dans ma classe, j'ai 3 enfants qui ne sont pas entrés en lecture, 2 déficients et un enfant qui refuse toute contrainte (encore que lui commence à déchiffrer péniblement); j'en ai 5 qui déchiffrent mais ont besoin d'automatiser, et le reste c'est à dire 20 qui lisent et comprennent. je suis très satisfaite de cette année, et je reprendrai mon système de groupes de besoin de janvier à mars, car je pense que c'est là que tout s'est joué.

Maintenant, je travaille sur la fluence une fois par nouvelle. Je fais ce travail en petits groupes hétérogènes de 4 à 5 élèves. Chaque enfant lit pendant 1 minute et je note le nombre de mots lus et le nombre d'erreurs. Tout le monde à droit de faire 2 essais. J'ai plusieurs élèves qui lisent plus de 100 mots à la minute. J'ai aussi acheté un rallye lecture pour les bons lecteurs qui travaillent vite, ça me permet de les mettre en autonomie pendant que les élèves en difficulté travaillent avec moi.

matsanpat

Cette année, j'ai utilisé les alphas pendant presque deux mois puis mika (lecture d'albums). Ce qui m'avait plu c'est le fait de lire des albums, d'avoir une grande part de phononologie (2 pages d'exercices sur chaque son), des exercices de compréhension (aussi 2 pages par textes lus) et d'avoir un fichier pour ne pas à gérer les photocopies...

Ayant trouvée des défauts à cette méthode, je souhaiterais en changer.

Je suis tombée sur "à tire d'ailes" et j'ai apprécié qu'il y ait un fichier agréable, qu'il y ait des exercices sur l'étude de la langue...les exercices sur la phonologie ne me semblent par contre pas suffisants...

Beaucoup de messages parlent de la rapidité de la méthode. N'est-il pas possible de ne faire que certaines pages, d'en sauter puis de revenir en arrière ?

huttec

C'est ce que j'ai fait, notamment au moment de Noel : il y a des textes documentaires très sympas sur Noel dans les différents pays européens, mais si on ne fait pas une unité par semaine, on n'y arrive pas. J'ai donc travaillé sur noel à noel et je suis revenue en arrière après. La progression est assez intéressante, sauf pour le son [ s]qui arrive très vite avec la graphie c et le son [k] vient beaucoup plus tard, ce qui fait que beaucoup d'enfants lisent tous les c qu'ils voient pendant un moment (ils voient pourtant globalement le co de chocolat, mais ils ne percutent pas forcément.

Pour le fichier, il ne faut surtout pas tout faire dedans, parce qu'on y passe des heures. Et c'est très ambitieux. Personnellement, j'ai tout laissé tomber cette année, j'ai travaillé la phonologie avec les alphas et le fichier sons de Grindelire (un vieux truc de l'an 2000 que j'ai trouvé dans mon école) assez sympa, assez ludique et très constructif. J'ai refait toutes les fiches de lecture du premier manuel; J'avoue que pour la fin d'année, je me suis remise à suivre le fichier, plus par raz le bol que pour autre chose parce que je ne suis pas plus satisfaite du fichier n°2.

Sinon, j'aime le contenu de cette méthode, qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles et qui présente une vraie ouverture sur différents sujets. En ce moment je me régale des débats qu'entrainent les 3 nouvelles du petit livre "3 légendes pour sauver la terre". Et les parents sont très contents aussi.

matsanpat

Merci pour tes éclaicissements...je me tâte encore...

huttec

La méthode idéale n'existe pas. L'important c'est de se sentir bien. Quand j'ai débuté (il y a environ 30 ans) j'ai eu un CP et j'ai utilisé la méthode "au fil des mots" qu'avec une copine on avait surnommé "aux mille défauts". Très vite, j'ai laissé tomber et j'ai choisi de travailler en méthode naturelle, à partir des textes faits en classe. La progression de l'étude des sons suivait les besoins des élèves. Mais c'était un boulot de fous. J'avoue que je suis de plus en plus tentée de recommencer, surtout maintenant qu'avec internet et les ordinateurs, c'est plus simple (je travaillais à la main avec le carbone hectographique, il n'y avait pas encore de photocopieur) MAis comme je n'ai plus 20 ans j'ai peur que si je doive m'absenter, mon ou ma remplaçant soit en panique, alors je continue avec à tire d'aile en adaptant.

huttec

Voilà l'année scolaire terminée ou presque et je n'ai encore pas pu faire le 3ème album, parce que j'ai fait des éval longues et chi....tes pour remplir ce :ninja: livret d'éval de :chris: que nous impose notre ien et aussi une préparation de spectacle de fin d'année pas piquée des vers, bref, j'ai arrêté la lecture à la fin de 3 légendes. Du coup, je vais proposer à ma collègue de Ce1 les albums tout neufs, avant que les mites ne les mangent dans mon placard, je me dis que ça peut aider à remettre les momes sur les rails en début d'année. Et vous, vous avez tout bouclé ?

Timis

Je viens de regarder cette méthode, il me paraît avoir très peu de combinatoire ? Ca vous suffit vous ?

huttec

J'ai renforcé la combinatoire en travaillant avec les alphas en début d'année, J'en fais un jour sur deux au début et ça marche très bien. C'est une méthode qui plait beaucoup aux enfants et aux parents.