Jump to content
mathoufer

méthode CP à tire d'aile

Recommended Posts

Flobo

je trouve ta fiche tres bien faite!! exactement ce que je cherchais :D !!

je voulais t'envoyer un mp mais je crois que pour y avoir acces tu dois avoir poster 5 messages du coup je ne peux pas...(reponds a ce message et je pourrais t'envoyer un mp...)

Merci. J' ai d'autres fiches pour les enfants en difficulté que je donnais en début d'année. ça vaut ce que ça vaut.....

Pour lire la fiche il faut la police des alphas

M 5 steevy.doc

MALILUNO

je t'ai envoyé un mp :wink:

marmotte02

L'année dernière, je donnais des fiches "mémo-sons" que les enfants collaient dans un cahier. Le soir je les donnais en leçons. Sur cette fiche il y a à chaque fois un petit exercice de phono. Je ne pense pas les modifier cette année. Dites -moi ce que vous en pensez...des suggestions, des critiques.....

Moi aussi je donnais des fiches de sons dans le cahier de lecture. Cette année je pense donner un cahier outils avec toutes les fiches référentes pour les sons et la production d'écrits. je trouve ta fiche très bien mais moi je ne donne pas d'exo dans le cahier référent car problème pour corriger et si les enfants ne sont pas accompagnés le soir, il resterait des erreurs dans le cahier de "leçons".

Voici un exemple de fiche faite à partir d'une autre méthode que je n'ai pas encore eu le temps de modifier : il y a des supports dessins. Donnez-moi votre avis.

Merci à tous ceux qui ont pu m'éclairer depuis le début de ce post sur cette méthode ! :D

MALILUNO

hihi je crois que tu as oublié de mettre ta fiche :wink:

marmotte02

hihi je crois que tu as oublié de mettre ta fiche :wink:

J'ai oublié et puis ensuite impossible car fichier trop lourd, ce sera pour une autre fois, désolée !

Flobo

L'année dernière, je donnais des fiches "mémo-sons" que les enfants collaient dans un cahier. Le soir je les donnais en leçons. Sur cette fiche il y a à chaque fois un petit exercice de phono. Je ne pense pas les modifier cette année. Dites -moi ce que vous en pensez...des suggestions, des critiques.....

Moi aussi je donnais des fiches de sons dans le cahier de lecture. Cette année je pense donner un cahier outils avec toutes les fiches référentes pour les sons et la production d'écrits. je trouve ta fiche très bien mais moi je ne donne pas d'exo dans le cahier référent car problème pour corriger et si les enfants ne sont pas accompagnés le soir, il resterait des erreurs dans le cahier de "leçons".

Voici un exemple de fiche faite à partir d'une autre méthode que je n'ai pas encore eu le temps de modifier : il y a des supports dessins. Donnez-moi votre avis.

Merci à tous ceux qui ont pu m'éclairer depuis le début de ce post sur cette méthode ! :D

C'était un peu fastidieux mais je les corrigeais tous les jours pendant l'inter-classe.

MALILUNO

bonjour

est-ce que quelqu'un aurait retaper les fiches de vocabulaire proposé dans le guide du maitre?

merci

valdes

Je suis intéressée par la fabrique de syllabes, je ne parviens pas à la trouver sur le net, as-tu le site où tu l'as trouvée ?

D'avance merci

Pour la phono, je suis partie l'an passé sur le "mémo des sons" proposé sur le site de la méthode, mais très vite j'ai dévié. J'ai écrit des phrases contenant les mots contenant les différentes graphies du son étudié, puis un premier tableau où on range les mots (on les recopie ou on colle des étiquettes, en fonction du moment dans l'année) et enfin des syllabes fabriquées sur un tableau excel (fabrique de syllabes trouvée sur internet, on écrit les consonnes dans la première colonne et les voyelles dans la première ligne et le tableau se remplit tout seul....) Pour les ex je trouvais ceux de la méthode bien trop légers, donc j'ai ajouté des ex pris dans "lecture plus" et dans "orth CP".

Cette année, je compte faire les fiches de lecture moi même aussi car celles du fichier ne travaillaient pas assez la lecture compréhension à mon goût. (en suivant le type d'ex qu'on trouve dans Ratus par exemple)

valdes

Je pense que ça peut passer pour les syllabes (mais pas pour les élèves en difficulté) si les élèves ont bien travaillé en phono en GS : j'ai une GS/CP depuis plusieurs années et nous avons pas mal travaillé sur les sons de ces lettres en GS(sauf le b) et leur combinaison avec des voyelles. Mais à vrai dire, je vais utiliser cette méthode pour la 1ère fois cette année, alors on va bientôt voir ce que ça donne ...

merci pour vos reponses me suis inspirée de ca !! je vous mets ma 1ere fiche vous en penser quoi? trop gros pour 1 premiere fiche? assez clair?

je me suis appuyée aussi sur le mémo des sons de la méthode...

Tu fais les lettres "m", "v", "l", "r", "t", "p", "b" avant de faire "a" ?

Sinon, comment feront-ils pour déchiffrer "ma", "va", "la", "ra", "ta", "ba" et "pa" ?

Les mots du tableau sont des mots acquis globalement ? Je trouve qu'il y en a énormément, au bout de combien de jours de classe comptes-tu donner cette fiche ?

MALILUNO

Je pense que ça peut passer pour les syllabes (mais pas pour les élèves en difficulté) si les élèves ont bien travaillé en phono en GS : j'ai une GS/CP depuis plusieurs années et nous avons pas mal travaillé sur les sons de ces lettres en GS(sauf le b) et leur combinaison avec des voyelles. Mais à vrai dire, je vais utiliser cette méthode pour la 1ère fois cette année, alors on va bientôt voir ce que ça donne ...

merci pour vos reponses me suis inspirée de ca !! je vous mets ma 1ere fiche vous en penser quoi? trop gros pour 1 premiere fiche? assez clair?

je me suis appuyée aussi sur le mémo des sons de la méthode...

Tu fais les lettres "m", "v", "l", "r", "t", "p", "b" avant de faire "a" ?

Sinon, comment feront-ils pour déchiffrer "ma", "va", "la", "ra", "ta", "ba" et "pa" ?

Les mots du tableau sont des mots acquis globalement ? Je trouve qu'il y en a énormément, au bout de combien de jours de classe comptes-tu donner cette fiche ?

humhum bon je vais voir avec la collegue de GS des la prerentrée alors!! comme ca je saurais si j'en mets plus, moins ou autant!

bon entre temps les fiches de flobo m'ont bien plu alors...a voir...

a

madronos

Bonjour, je vous rejoins sur ce fil car j'ai moi aussi choisi cette méthode un peu rapidement pêut-être. Je m'aperçois que les ons [t] et [p] arrivent tard et que les 3 graphies du [o] et les 4 graphies du arrivent elles très tôt...

J'ai commencé à préparer des fiches sons à lire le soir qu'avec des mots déchiffrables car si j'ai bien compris la méthode s'appuie bcp sur la mémorisation de syllabes entières au début et je ne suis pas entièrement convaincue. Je vous joins le début de mon travail dites-moi ce que vous en pensez.

madronos

désolée je n'arrive pas à le joindre

Flobo

L'an dernier, je n'ai pas trop insisté sur la mémorisation des syllabes au début de l'année mais comme on y faisait souvent référence lors de la découverte de textes avec "les outils pour lire" , naturellement c'est venu tout seul....Je pense cette année faire des affiches avec syllabes et mots référents. ( ex : va - lavabo - dessin du lavabo). Avec ces syllabes , les enfants peuvent déchiffrer des mots nouveaux rapidement ...

En ce qui concerne le son o : o, au, eau...j'étais très inquiète l'an dernier car je trouvais que c'était un peu trop tôt placé dans la progression mais finalement , c'est bien passé . Ces graphies sont d'ailleurs très fréquentes dans les textes.

madronos

merci ta réponse me rassure. Utilisais-tu le mémo des sons ? Les élèves arrivent à lire les mots seuls ?

Flobo

merci ta réponse me rassure. Utilisais-tu le mémo des sons ? Les élèves arrivent à lire les mots seuls ?

Je n'utilisais pas le mémo des sons...je le remplaçais pas des ex de combinatoire, dictée syllabes, relecture de mots décodables, encodage., manipulation de syllabes......je faisais en fonction des difficultés rencontérs lors des séances précédentes.

amarjo

Flobo, aurais-tu d'autres fiches récapitulatives sur les sons?

Ci-joint les fiches que j'utilise pour chaque son. Possibilité d'envoyer la totalité. (Simple mais long à faire pour chaque son!)

01 images son a.doc

01 a.doc

01 mots son a.doc

patounet25

Bonsoir à tous ! J'ai pas mal réfléchi, lu et autres sur cette méthode pendant les vacances et je me suis aperçu (j'ai déjà eu des CP par le passé avec d'autres méthodes) que le temps attribué aux différentes séquences est souvent bien trop long.....Certaines séquences peuvent être faites en moins de temps ce qui va me permettre de réorganiser un peu d'autres séquences qui en méritent plus....Finalement, je ne me fais pas trop de bile avec cette méthode....L'enthousiasme que l'on apporte est aussi un gage de réussite des élèves...

huttec

Bonjour, je vous rejoins sur ce fil car j'ai moi aussi choisi cette méthode un peu rapidement pêut-être. Je m'aperçois que les ons [t] et [p] arrivent tard et que les 3 graphies du [o] et les 4 graphies du arrivent elles très tôt...

J'ai commencé à préparer des fiches sons à lire le soir qu'avec des mots déchiffrables car si j'ai bien compris la méthode s'appuie bcp sur la mémorisation de syllabes entières au début et je ne suis pas entièrement convaincue. Je vous joins le début de mon travail dites-moi ce que vous en pensez.

Le plus gros reproche que je puisse faire à cette méthode, c'est l'introduction en début d'année du son en début d'année et le son [k] beaucoup plus tard, du coup, l'an passé, ça a induit pas mal de difficultés de déchiffrage, parce qu'ils pensaient que tous les c se lisaient . Je trouve qu'il est très important dans la progression d'aborder les syllabes complexes tôt pour que les enfants perçoivent que la combinatoire ce n'est pas l'assemblage de 2 lettres seulement, du coup le son [o] est très bien placé dans la méthode.

Pour la fabrique de syllabes, je ne retrouve pas le site où je l'avais récupéré, mais la voici. Il suffit de changer les sons en absisse et ordonnée, le tableau se remplit tout seul.

machine à syllabes.xls

marmotte02

Le plus gros reproche que je puisse faire à cette méthode, c'est l'introduction en début d'année du son en début d'année et le son [k] beaucoup plus tard, du coup, l'an passé, ça a induit pas mal de difficultés de déchiffrage, parce qu'ils pensaient que tous les c se lisaient . Je trouve qu'il est très important dans la progression d'aborder les syllabes complexes tôt pour que les enfants perçoivent que la combinatoire ce n'est pas l'assemblage de 2 lettres seulement, du coup le son [o] est très bien placé dans la méthode.

Pour la fabrique de syllabes, je ne retrouve pas le site où je l'avais récupéré, mais la voici. Il suffit de changer les sons en absisse et ordonnée, le tableau se remplit tout seul.

Merci beaucoup pour cette machine à syllabes qui va m'éviter de refaire tous mes tableaux !

MALILUNO

merci!!!

huttec

OUPS J'ai commis une monstrueuse faute d'orthographe, je suis déshonorée (enfin juste un peu honteuse) je l'avais récupérée triple buse. Mais ceci dit il faut remettre la machine à syllabes en forme parce qu'elle s'imprime sur deux pages si on la laisse comme elle est présentée là.

patounet25

Pour l'instant, en ce début d'année, tout se passe bien avec cette méthode. Je termine la phase d'évaluation et vais bientôt attaquer le vif du sujet...Les gamins ADORENT l'histoire d'Agathe et de son copain !!!! Concernant le système de syllabes avec vagues, aucun souci, tout est compris !!

Faut dire que mes GS sont bien sympas....(PS : comme beaucoup je suppose en GS/CP, je n'ai pas d'ATSEM !)

courage

Oui c'est bien. C'est clair et simple à la fois. Je fais approximativement la même chose que toi. Juste une petite chose dans l'exemple que tu as donné, n y aurait il pas un i majuscule dans tes l au niveau de l'oeil?

MALILUNO

bonjour,

pour moi aussi pas de soucis pour l'instant. bonne memorisation, enthousiasme... ce qui me pose juste soucis c'est tout ce qu'ils ont écrire dans le fichier sans qu'on aie vu les lettres (le g, le h...dans agathe...) mais bon ils font ce qu'ils peuvent et on verra au fur et a mesure de la progression d'ecriture (dumont)

a suivre...

huttec

J'ai laissé tomber le fichier cette année, je fais à ma sauce, ça me permet de faire plus de lecture compréhension. C'est vrai que les enfants adorent les histoires d'Agathe, surtout que j'ai eu un CD démo avec les 6 premières séquences, c'est super vivant, je crois que je vais acheter le disque. (ce sont des dealers, chez Hatier). Perso, pour la découverte des sons, j'ai introduit les alphas, je suis la progression du manuel, mais je travaille la phono uniquement avec les alphas, l'an passé, mes élèves avaient eu beaucoup de mal avec les syllabes en début d'année, je préfère attendre qu'on ait rencontré le m pour combiner. Pour l'écriture, j'ai un cahier du jour avec modèle d'écriture, comme ça je vais à leur rythme, c'est sur que ça me fait plus de boulot que le fichier, mais je me sens plus à l'aise comme ça.

marmotte02

Les évaluations sont terminées, je vais commencer l'étude des sons, mais 2 sur la semaine ça me paraît beaucoup. Avant j'ai travaillé "C'est la rentrée" puis "C'est Agathe", "C'est Léonard" et "le ", "la" et les prénoms. Les enfants aiment l'histoire d'Agathe et Léonard et attendent la suite avec impatience.

Moi, j'ai déjà l'impression d'être en retard. Quelle sensation désagréable !

Ci joint la fiche V1.

marmotte02

Je ne peux pas envoyer V1 !!

patounet25

Le seul défaut que je trouve pour l'instant, c'est le passage par la syllabe pour isoler un son. Certes, cela permet de le situer dans le mot et en allant vraiment doucement, les gamins trouvent le son. mais ce n'est pas bon de se servir tout de suite de syllabes dont on ne connaît pas forcément bien la 2ème lettre (b - v - d -....). Je vais continuer avec (j'ai 8 CP sur 14 qui commencent à les maîtriser) mais je vais instaurer dans le coin jeux/lecture un jeu avec ces syllabes de manière à ce que les gamins y jouent en autonomie ou avec moins en aide perso.

Aujourd'hui, j'ai fait le son (bons résultats dans le fichier). jeudi et vendredi, je retravaille dessus (écriture notamment) ainsi que le son [a] (c'est pas les plus durs !!!)et autres fiches trouvées sur d'autres sites (lakanal, petite souris, coccinelle,...)

huttec

Libérée du carcan du fichier, j'avance plus vite que l'an passé. J'ai une classe plus motivée aussi. j'ai laissé tomber la page de droite du manuel pour le moment au profit des alphas. C'est beaucoup plus facile. Je suis la progression des sons du manuel quand même et j'utilise ses mots (l'an passé je m'étais fait des affichettes alors j'utilise le matériel) pour travailler la phonologie. Avec les alphas, ça passe mieux : j'ai raconté l'histoire jusqu'à la fin de la famille des voyelles, on a travaillé le a le i et le u spécifiquement puis j'ai raconté la fin de l'histoire et on a vu le m. On a construit les premières syllabes avec le m je pars du principe que meme si la collègue de grande section a travaillé la combinatoire, certains n'ont pas tout à fait compris, donc j'y vais molo. Je cerne maintenant mon groupe et dès la semaine prochaine, je vais proposer des exercices différenciés : un tronc commun pour toute la classe et des exercices en plus pour ceux qui finissent les premiers.

MALILUNO

Libérée du carcan du fichier, j'avance plus vite que l'an passé. J'ai une classe plus motivée aussi. j'ai laissé tomber la page de droite du manuel pour le moment au profit des alphas. C'est beaucoup plus facile. Je suis la progression des sons du manuel quand même et j'utilise ses mots (l'an passé je m'étais fait des affichettes alors j'utilise le matériel) pour travailler la phonologie. Avec les alphas, ça passe mieux : j'ai raconté l'histoire jusqu'à la fin de la famille des voyelles, on a travaillé le a le i et le u spécifiquement puis j'ai raconté la fin de l'histoire et on a vu le m. On a construit les premières syllabes avec le m je pars du principe que meme si la collègue de grande section a travaillé la combinatoire, certains n'ont pas tout à fait compris, donc j'y vais molo. Je cerne maintenant mon groupe et dès la semaine prochaine, je vais proposer des exercices différenciés : un tronc commun pour toute la classe et des exercices en plus pour ceux qui finissent les premiers.

bonjour,

ton experience m'interesse vraiment, j'ai hesité cette année a travailler avec les alphas comme beaucoup sur ce forum, lmais comme je ne connaissais pas encore " a tire d'aile" ni les alphas je'ai eu peur de me lancer dans 2 trucs nouveaux+le cp-ce1 a gerer. as tu fait une progression? quel materiel des alphas utilises-tu? jusqu'a qd vas tu utiliser les alphas?

merci pour tes conseils!