Jump to content
mathoufer

méthode CP à tire d'aile

Recommended Posts

huttec

En fait, j'ai acheté le kit démarrage l'an passé pour l'aide personnalisée. Mais les enfants étaient tellement enthousiastes que j'ai introduit les alphas en cours d'année. j'avais l'album les figurines et le DVD le guide du maitre aussi mais je l'utilise peu.

Du coup cette année j'ai décidé de ne pas suivre la démarche du manuel mais de faire une progression moi meme. J'ai donc raconté l'histoire des alphas à partir de l'album jusqu'à la fin de la rencontre avec les voyelles. J'ai étudié le a i et u comme dans la méthode, mais travailler sur les syllabes.

Lorsque j'ai attaqué le son m j'ai raconté la fin de l'histoire avec l'album.

Maintenant, une séquence "alpha se déroule en trois temps :

1 je présente l'alpha, et je sors la sorcière (c'est une figurine qui trainait chez moi). J'explique qu'elle ne veut pas que les enfants apprennent à lire et qu'elle veut emmener les alphas sur la planète des bétas. POur l'en empêcher il faut dire 5 mots qui commencent par la chanson de la figurine. J'ai aussi un morceau de gouttière qui sert de tunnel entre la sorcière et la planète des alphas.

Quand l'alpha est sauvé, il arrive sur sa planète et joue avec les alphas qu'on a déjà sauvés ( monsieur a, maademoiselle u, mademoiselle i) et on fabrique des syllabes et des mots imaginaires.

Troisième temps, je montre aux enfants les différentes graphies du son en expliquant que les alphas savent se transformer pour que la sorcière ne les reconnaisse pas...

et les premières syllabes sont passées comme une lettre à la poste pour toute la classe.

cec_25

Bonjour à toutes et à tous!

Je commence un CP et j'ai pris "A tire d'aile". Pour l'instant j'arrive à suivre le rythme mais en enlevant certaines choses! Je ne fais pas les exercices écrits sur la lecture entendue par exemple. J'ai aussi modifié la semaine:

lundi: compréhension orale et parler sur les images 1, étude du son 1, lecture du texte 1, structuration de la langue (je ne le fais pas en fin de semaine, c'est pour le lundi suivant)

mardi: mémo du son 1 et exercices sur le son 1, lecture révision du texte 1, production d'écrits

jeudi: compréhension orale et parler sur les images 2, étude du son 2, lecture du texte 2, carnet de mots, grammaire/vocabulaire

vendredi: compréhension orale et parler sur les images 3, mémo du son 2 et exercices sur le son 2, lecture révision du texte 2, carnet de mots, lecture entraînement, évaluation

Qu'en pensez-vous?

Est-ce vraiment utile de faire la lecture révision le mardi et le vendredi?

Je trouve que la production d'écrits est dure pour un début de CP. Vous faîtes comment? De même pour la grammaire!!!! Je suis en milieu difficile (ZEP) et pour certains, c'est dur!

huttec

Personnellement, j'ai laissé tomber la production d'écrit et la grammaire pour le moment : priorité à la lecture, on verra quand les enfants maitriseront un peu mieux. Enfin, si pour la grammaire, j'ai quand même expliqué qu'on mettait un point quand la phrase était finie et une majuscule au début et on a vu "masculin féminin" à l'occasion de l'étude des mots outils.

Pour la production d'écrit, l'an passé en début d'année, j'utilisais la trame pour faire l'exercice collectivement à l'oral, en dictée à l'adulte et les enfants copiaient dans le fichier ce qui était au tableau. Par la suite, en cours d'année, les plus avancés inventaient leur texte pendant qu'on continuait ce système pour les plus en difficulté.

Pour la révision, il ne faut pas aller trop vite pour le moment, je crois que deux séances pour mémoriser les mots, les sons ce n'est pas du luxe, surtout si tu es en ZEP. L'exercice est surement nouveau pour tes élèves (comme pour les miens) et revenir régulièrement sur les textes donne une assise, un capital qu'il faut entretenir. Dans ma classe, j'ai affiché tous les textes sur les murs, et on y retourne si on a oublié quelque chose. C'est une grande aide pour mes lutins.

ISATUDE

j'ai un cours double cp ce1 et j'ai du mal à suivre le cahier journal défini par la méthode, je mets deux fois plus de temps et je me sens mal! est-ce que d'autres personnes sont dans le même cas? Est-ce que vous arrivez à tenir le rythme?

MALILUNO

bonjour,

j'ai moi aussi un cours double cp-ce1. je n'arrive pas non plus a faire tout ce qu'ils disent dans le cahier journal: mais franchement tu y passerais la journée!!!

pour l'instant je fais:

J1 écoute de l'histoire, observation des images + fichier.//nouveau son

J2 écoute avec le cd de l'histoire+ lecture du texte en bas de la page du livre//le meme son que J1 avec une fiche outil

J3 écoute de la suite de l'histoire +images+fichier//nouveau son

J4 écoute avec le cd de toute l'histoire de la semaine ou travail sur les mots outils...//meme son que J3//bilan//dictée de syllabes

j'ai laissé tomber les fiches de vocabulaire, travailler de facon plus approfondi sur qq mots outils...

bref j'en suis au son [l] en phono et à l'unité 4: lundi lola catastrophe du coup je passe à "mardi encore des catastrophes" lundi.

pour la production d'ecrit on l'a faite ensemble et j'avais fait des etiquettes pour les mots à mettre en face du prenom (rime) ca m'embete vraiment de les faire ecrire des mots sans avoir vu les lettres en ecriture...

voila je commence gentillement à trouver mon rythme mais c'est pas evident. je me dis que le principal c'est que le rythmes des gamins soient aussi respecté: ce sont des enfants qui ont quitté la mater que depuis 3 mois a peine le but c'est aussi qu'ils prennent du plaisir a apprendre a lire c'est deja galere comme apprentissage alors faire du bourrage de crane en enchainant toutes les activités du guide du maitre j'ai abandonné.

enfin...on peut peut etre s'entraider avec notre double niveau...

bon courage

huttec

Quand je vous lis, je me revois l'an passé, la panique intégrale. J'ai un emploi du temps un peu plus souple cette année, et surtout j'ai tout le matériel que je m'étais fabriqué. En général on écoute l'histoire le matin du J1 on étudie le son l'après midi. On lit le texte, avec travail à l'aide d'étiquettes le matin du J2. On finit les fiches lecture et phono l'après midi du J2. Rebelotte les J3 et J4 mais dans ma classe, tout se décalle car je n'ai pas possibilité de travailler le lundi matin pour cause de piscine. J'en suis à mardi encore des catastrophes, bien en avance par rapport à l'an passé. Mes lélèves sont ravis, surtout qu'on travaille avec le disque et avec les alphas, par exemple aujourd'hui pour le son o on a construit la maison de Monsieur O dans une boite à chaussures, on a collé des images contenant le son puis monsieur o a invité monsieur a et mademoiselle u, et même monsieur eau. L'histoire les a bien branchés, du coup les graphies du son [o] sont passées comme une lettre à la poste. Comme j'ai choisi de ne pas avoir de fichier, je fabrique mes fiches moi meme, si ça intéresse quelqu'un je peux vous les mettre en pj.

courage

Coucou à toutes et tous, idem Cp ce1 sans indiscrétion vous en êtes où? Pour ma part, j'essaie de tout faire aussi mais du coup je prends beaucoup trop de retard...

courage

Juste une autre petite chose: 2 sons nouveaux ca me semble beaucoup dans une semaine non?Je sais que c'est ce que préconise la méthode mais...

huttec

Cette année, pour moi ça colle, deux sons deux textes par semaine, mais ni grammaire ni production d'écrit pour le moment. De toutes façons, le fichier survole trop les notions de grammaire, on les voit une fois, on passe à une autre, c'est un peu rapide je trouve. On verra ça après Noel chez moi;

patounet25

Bonsoir

C''est la première année que j'utilise cette méthode et, au bout d'un mois, je l'ai déjà réadaptée. J'ai diminué la production d'écrit et 2 sons par semaine, ce n'est pas si compliqué (faut pas hésiter à prendre le temps !!)De toute façon, ce sont parfois les élèves qui nous font comprendre qu'on peut avancer ou qu'il faut ralentir. J'en suis à la fin de l'étude du M et au moment où on cherche des rimes dans l'histoire. (j'ajoute d'autres fiches de travail qu'on trouve sur coccinelle, la petite souris, etc...).Je suis "officiellement" en retard mais pas pour les élèves.....Ce qu'il faut savoir c'est qu'à partir du moment où un élève a compris qu'un mot se décompose (on le voit qui essaie et qui en général y arrive), alors il ne lui reste plus qu'à savoir tous les sons. (dont certains sont repris en CE1). Sur mes 14 CP (dont certains ont été signalés au RASED !!!), j'en ai 10 qui ont compris la combinatoire. Le temps va faire le reste....Ils adorent jouer avec les étiquettes de syllabes...Ils adorent inventer des mots "qui veulent rien dire" ....A un moment donné (différent selon chaque élève), ils se mettront à lire de petits textes seuls.

Je tiens donc à rassurer tous ceux qui débutent avec des CP, ne paniquez pas si vous n'arrivez pas à suivre la méthode, elle est bâtie dans un idéal d'élève parfait....Le plus important reste : la compréhension de l'histoire et le travail des sons.

Il y aura un passage où on doute (enseignant et parents), c'est le moment où l'élève qui maîtrise les mots en global (je leur ai fait des étiquettes individuelles reprenant les mots des premiers textes) passe à la combinatoire : automatiquement, il va ralentir, lire moins vite et là tout le monde s'inquiète "il ne sait plus lire les mots qu'ils connaît" !! Faux puisqu'il se met à les déchiffrer, ce qui prend plus de temps...

De main, j'ai prévu un petit texte avec des questions, histoire de faire le point sur ce début....

A bientôt

Je sais déjà lire.doc

huttec

Effectivement, il n'y a pas de "retard" ou "d'avance". Le truc c'est de suivre sa classe. Si ça avance, ça marche, si on sent une besoin de ralentir, on ralentit. Dans ma classe c'est le cas : les mômes sont fatigués, pas moyen de les tenir concentrés l'après midi . Du coup j'ai mis en place des petits jeux qui permettent de bouger un peu : par exemple le jeu du "mot secret". J'écris un mot qu'ils doivent déchiffrer. Ils doivent me le dire à l'oreille. Ceux qui trouvent vont dans le couloir (où des petits livres les attendent pour passer le temps) ce qui ne trouvent pas retournent à leur place et cherchent. Au bout d'un moment, j'écris le mot avec les alphas pour aider les plus en difficulté. Et on continue. On finit quand même par donner la solution à ceux qui ne trouvent pas. Ca permet de se dégourdir un peu les jambes...

J'ai aussi mis en place une boite à lettres et des petites bandes de papier. les enfants doivent écrire des histoires avec les mots qu'ils connaissent (j'ai eu par exemple aujourd'hui "Lola est dans l'avion" ou "Léonard est avec mamie.") une fois par semaine, les phrases seront recopiées dans un "journal" que l'on lira ensemble. Les histoires sont écrites à des moments perdus. Ils adorent.

patounet25

Excellents jeux.......Ils adorent ce type d'activités effectivement.

Maud78

A une semaine des vacances, pouvez vous me dire ou vous en êtes?

Pour ma part, je vais faire la page 32 demain avec l'étude du son s. Je trouve que c'est un peu tôt. il y a quand meme des sons plus simples à étudier en première période.

Marilette

Pour ma part, je vais faire la page 32 demain avec l'étude du son s. Je trouve que c'est un peu tôt. il y a quand meme des sons plus simples à étudier en première période.

Demain, nous attaquons la page 36; je suis la progression du guide du maître, mais je sélectionne les exos du fichier, en faisant des montages. Je puise sur Coccinelle ou La petite souris des exercices de phono, pour que les élèves ne s'habituent pas à des consignes, des présentations...J'ajoute des fiches de lecture qui reprennent les sons étudiés, les personnages rencontrés. Les élèves adorent retrouver Agathe et ses amis chaque jour, et je suis personnellement ravie de la méthode.J'apprécie la production d'écrit où chaque élève peut écrire selon son niveau, puisque l'on démarre toujours avec une liste de mots au tableau;on peut facilement différencier le travail en ne demandant qu'une phrase aux élèves en difficulté... Le rythme est effectivement soutenu, mais on peut "zapper" certains exercices, certaines activités orales autour de la lecture des histoires...

Flobo

Moi je viens de finir la page sur les syllabes écrites et le texte sur Loumia. j'aurai juste le temps d'aborder le son s avant les vacances car je veux faire quelques petites évaluations.

MALILUNO

je viens de leur fair eentendre "samedi l'anniversaire de marine" , travail demain sur le texte+ decouverte du

contente aussi de cette methode, les enfants commencent serieusement a dechiffrer c'est genial!!

enfin a part une qui joue aux devinettes du coup elle traine un peu par rapport a mon petit groupe de bons cp (j'ai 6 cp en cp-ce1)

voila ou nous en sommes!!

je vois qu'on en ai a peu pres au meme point!cooool!!!

huttec

Pareil pour moi, j'ai fait l'anniv de marine aujourd'hui. Je trouve que le son s vient très tot dans la méthode et l'an passé j'ai eu beaucoup de confusions de sons à cause de ça. Du coup cette année, j'ai bien insisté (avec l'histoire des alphas, le cornichon veut faire des farces....) pour que les enfants comprennent que ce n'est qu'avec le e et le i, sinon on met la cédille... Je vais rajouter des exos là dessus. Sinon, je n'ai pas de fichier, alors je pioche à droite et à gauche et j'adapte. Ca marche plutot pas mal, les enfants commencent à déchiffrer des mots même si on n'a pas encore vu les sons, ça c'est super. (le ch de chocolat, le ge de genou.....)

MALILUNO

bonsoir,

2petites questions pratiques:

1/ donnez vous le livre de lecture pour les vacances? (sachant que à la fin de leur cahier outil ou se trouvent les fiches sons, je leur fait coller les textes de chaque partie qui se trouvaient à telecharger) j'ai un peu peur que les parents leur fassent avancer dans le livre alors que je voudrai qu'ils relisent ce quia deja été vu. du coup je me demande si c'est nécessaire de tenter le diable et de leur donner le livre... que faites vous?

2/ quelqu'un aurait-il retapé le texte recapitulatif de la semaine d'agathe qui se trouve a la page 35? ca m'arrangerait bien...

bon c'est bientot les vacances la fatigue se fait ressentir...ca va faire du bien de souffler un peu...

patounet25

Je vais peut-être vous faire peur mais moi je vais attaquer demain la page....26 (la cantine) et faire le "e" vendredi....

Mais je ne m'inquiète pas car une grosse partie des enfants déchiffrent...même certains sons non connus ([k], , [n],...). De plus, je sais que je vais à leur rythme.....Les parents sont surpris des résultats....Bonnes vacances à tous ! :D

huttec

Pour les vacances, je donne à relire uniquement les choses que j'ai faites, le livre restera en classe. Car pour certains enfants c'est presque de la torture (ils ont du mal avec les textes, surtout ceux qui déchiffrent et ne connaissent pas tous les sons) ou c'est trop facile (pour ceux qui ont une lecture plus fluide et donc là les parents prendront forcément de l'avance) Par contre, je vais leur donner des petits livres très anciens qui trainent dans la classe (OCDL) très faciles à lire et là ils s'amuseront.

Marilette

Utilisez-vous les évaluations proposées par l'éditeur?

Lire un texte et poser des questions pour vérifier la compréhension me parait difficile à évaluer individuellement.

Comment pensez-vous procéder aux évaluations?

huttec

J'utilise les évaluations proposées par l'éditeur. Pour la lecture individuelle, je travaille en ateliers. Ma classe est coupée en 4 groupes : 1 groupe fait l'éval de copie, un groupe fait la lecture avec moi (en attendant son tour, je mets une grille derrière leur feuille d'éval avec des mots ou des phrases et ils doivent dessiner ce qu'ils lisent) je les appelle un par un. Un groupe fait du dessin (je me débrouille pour que ce soit le groupe qui vient de lire avec moi, ça les détend après l'effort et un groupe sur un autre exercice par exemple de la phonologie où il faut découper les étiquettes (lecture plus). Je fais ça en 4 fois une demi heure (quelque fois 5 ou 10 minutes de plus, ça dépend du niveau des lecteurs.) Par contre, je ne fais pas la lecture compréhension individuelle ni les exercices de grammaire pour le moment, je préfère attendre le deuxième trimestre.

L'an passé, j'ai été inspectée en janvier et l'ien a trouvé ces éval très pertinentes et très complètes, alors pourquoi se fatiguer à en inventer d'autres?

MALILUNO

idem pour moi a la premiere periode j'ai repris les evals+ qq'une en plus car c'etait surtout les eval de debut d'années. par contre maintenant je vais prendre celles de fin de 1er trimestre.

Flobo

Où en êtes vous dans les unités ? Pour ma part, j'en suis à l'unité 8. J'avance doucement mais sûrement. Je ne pense pas faire l'unité 12 avant Noël. Par contre comme l'an dernier, après l'unité 9, je vais continuer la progression des sons proposée par la méthode mais en étudiant les textes de Noël. Nous lirons les textes sur les pompiers et les métiers à la rentrée. Cela n'avait pas posé de problème partivulier l'an dernier.

En ce qui concerne les évaluations, j'utilise celles proposées par Hatier mais j'enlève quelques ex de grammaire.

huttec

J'attaque l'unité 9 demain. Ca tombe bien, on a fait une sortie en forêt avec un ancien garde forestier qui a été super intéressant. Du coup, on est dans l'actualité. Je vais ralentir un peu le rythme pour passer les éval, je commence à la fin de la semaine. Je zappe la séance sur je ne confonds pas ch et s parce que justement, ce genre de séance jette parfois le trouble chez les enfants en difficulté. Donc ça me laissera du temps pour les éval. Je ferai comme toi pour les textes de noel, car je les trouve très sympas, surtout que je mène le )projet Clément aplati avec d'autres pays (italie, angleterre, canada, thailande) là aussi la méthode collera à l'actualité. C'est d'ailleurs ce qui m'avais plu quand je l'ai choisie.

MALILUNO

Où en êtes vous dans les unités ? Pour ma part, j'en suis à l'unité 8. J'avance doucement mais sûrement. Je ne pense pas faire l'unité 12 avant Noël. Par contre comme l'an dernier, après l'unité 9, je vais continuer la progression des sons proposée par la méthode mais en étudiant les textes de Noël. Nous lirons les textes sur les pompiers et les métiers à la rentrée. Cela n'avait pas posé de problème partivulier l'an dernier.

En ce qui concerne les évaluations, j'utilise celles proposées par Hatier mais j'enlève quelques ex de grammaire.

nous idem normalement (c'est ce que j'ai prevu)(les textes de noel avant les vacances et les pompiers apres), par contre je ferai le son [p] pendant les textes de noel et on le reverra qd on fera les pompiers. en janvier on fera les pompiers et je vais essayer de leur faire visiter la caserne de la ville...pareil pour le boulanger.

huttec

Pour les pompiers, l'an passé j'ai fait des exercices d'alerte en cas d'incendie à la maison ou d'accident d'un proche. J'avais un vieux téléphone et les enfants devaient prévenir les pompiers. Pas du luxe.... et pour le boulanger, j'ai amené ma machine à pain et on a fabriqué des petites boules de pain (avec 1 kilo de farine on avait fait 30 petits pains qui avaient super bien levés à côté des radiateurs. Là aussi succès garanti

Flobo

Pour les pompiers, l'an passé j'ai fait des exercices d'alerte en cas d'incendie à la maison ou d'accident d'un proche. J'avais un vieux téléphone et les enfants devaient prévenir les pompiers. Pas du luxe.... et pour le boulanger, j'ai amené ma machine à pain et on a fabriqué des petites boules de pain (avec 1 kilo de farine on avait fait 30 petits pains qui avaient super bien levés à côté des radiateurs. Là aussi succès garanti

Nous nous avions eu le droit à la visite de la boulangerie du village au moment où le boulager préparait ses galettes des rois. Chaque enfant est reparti avec une petite galette. Pour le pompier, un papa d'élève est venu en classe nous parler de son métier ( tenue etc...) et des appels d'uregence . Ce sont des petits projets sans grande ambition mais très porteurs.

Marilette

Nous nous avions eu le droit à la visite de la boulangerie du village au moment où le boulager préparait ses galettes des rois. Chaque enfant est reparti avec une petite galette. Pour le pompier, un papa d'élève est venu en classe nous parler de son métier ( tenue etc...) et des appels d'uregence . Ce sont des petits projets sans grande ambition mais très porteurs.

Marilette

Merci pour vos avis concernant les évaluations. On a toujours tendance à culpabiliser le fait d'utiliser des fiches qui ne sont pas de notre "invention", mais en effet celles-ci correspondent bien aux compétences développées au cours des séances de lecture alors pourquoi chercher à faire autre chose.

Nous en sommes à l'unité 10 et demain nous allons visiter la caserne des pompiers.J'ai essayé de ne pas perdre de temps pour pouvoir lire les textes de Noël avant Noël! Après, je pourrai un peu ralentir.