Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

allez vous inquietez pas les filles....l'evaluation c'est pas le plus important a savoir faire des le debut....a mon avis le plus important et urgent c de savoir "faire apprendre" aux gamins et ca vous gerez....

Bon moi jdois preparer mon lundi mais j'y arrive pas....ca m'enerve j'ai l'impression de tourner en rond....et puis je me demande ce que je vais faire de mes gamins qui ont fini plus vite ke les autres (car ils ont baclé) leur art visuel....ohlala quelle mouise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide les filles j'ai besoin de vous!!!! :D

Voilà j'ai prévu un projet de classe en geographie grace a la correspondance avec les bresiliens....On va devoir presenter sa region son village son evolution....

Ca demandera l'année mais je ne commencerai que le lundi de la rentree avec la visite du village car il faut l'autorisation et attendre l'arrivée de l'appareil photo numerique...

Premiere question je travaille depuis le debut de la periode sur les plans. On a vu celui de la classe, de l'école avec petite légende puis tracer un itinéraire grace a un texte et on a a l'oral vite fait essayer d'expliquer a une personne l'itineraire qu'elle doit prendre pour se rendre a....

Mais là je seche pour la seance de lundi. Que pourrais je faire?

Je pensais soit une chasse au tresor pour se reperer sur le plan de lecole pour s'habituer pour le plan du village qu'on suivra a la rentree ou alors donner differents plans (celui relief, celui batiments...) par groupe chaque groupe en a un different et passe a loral pour parler de son plan ce qui ns permet de les comparer ou encore 5 groupes avec 5 plans des 5 villages des alentours qu'on presentera chaque grouoe doit situer la poste, la mairie, l'ecole si y'a, l'eglise....

Autre question oui je vais visiter le quartier de l'ecole car tout le village ca fait grand en suivant un plan et on va photographier ce qui nous parait interessant de presenter aux bresiliens mais comment je gere cette seance? Ma titulaire sera la pour encadrer en plus....mais je ne sais pas comment ni quoi faire durant cette seance et comment introduire aux gamins les lieux que moi j'aurai pris en photo sans eux car trop loin.....?????

Je suis perdue.....mon PIUFM me dit que tout ca est une excellent idee que tout ce que je veux faire parait bien mais apres c la mise en musique que je sais pas faire et ca me pose probleme....

Svp si vous avez quelques idees, avis, crtitiques....dites moi et si vous pouvez m'aider se serait vraiment genial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chasse au trésor pourait être une bonne activité, qui a le mérite d'être ludique. En plus ça s'appuie sur du concret, ils peuvent faire le lien entre ce qu'ils voient sur le plan et l'espace réel (quoiqu'il faille aussi qu'ils anticipent la découverte d'un espace d'après un plan, mais ça viendrait plutôt après je pense).

Si ton objectif est l'orientation, la chasse au trésor est bien. Si ton objectif est la découverte de différents plans, de différentes façons de légender et leur utilisation, en rapport avec la géographie, alors tu peux davantage comparer des plans. Ca me paraît difficile, mais ça peut être intéressant.

Lors de ta séance où vous allez photographier dans le quartier, il serait intéressant que les élèves matérialisent (suivant un code) sur le plan les endroits phortographiés. Ainsi, c'est la démarche inverse de la chasse au trésor (et dans ce cas, il vaut mieux que tu optes pour cette dernière activité lundi).

Je ne sais pas si j'ai été claire, ni si mes explications pourront t'aider un peu, car j'ai conscience de ne pas te donner des éléments précis de mise en place. J'avoue que je ne me suis pas encore penchée sur le sujet car je n'aborde pas encore ce thème (et je le ferais différemment car je ne fais pas la géographie).

Sinon, j'ai une question en géométrie, car il y a quelque chose qui me pose question dans les programmes. L'intitulé exact de la compétence que je travaille est "Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits : cube, pavé...". Les points de suspension signifient-ils qu'il faut travailler sur d'autres solides droits ? J'ai vu dans des manuels de 2008 (donc nouveaux programmes) que d'autres solides étaient abordés. Le problème est que dans ces solides abordés, il n'y a pas que des solides droits (boule, cylindre..). En classe, on a déjà travailler la description de différents solides à partir du jeu du portrait, mais est-ce que cela nécessite de les mettre en trace écrite ou est-ce que je peux simplement mettre le cube et le pavé droit en trace écrite ? De plus, si je compare avec les programmes de cycle 3 les compétences sont les suivantes :

CE2 : reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit.

CM1 : reconnaître décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme.

CM2 : reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme.

Alors ça me semble difficile d'aborder en CE1 des solides qui ne seront vus qu'en CM2 (même si cela n'empêche pas d'employer le vocabulaire en classe, sans exiger que les élèves le retienne). Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci moi j'ai fait decouvrir aux ce1 et ce2 d'autres solides en donnant vaguement leurs noms (qu'ils retiennent plutot bien d'ailleurs) mais ma trace écrite s'est résumé aux cubes et pavés pr les ce1et pour les ce2 j'ai juste rajouter la pyramide pour les faces triangulaires mais vu que ca n'est pas dans les programmes je ne revient pas de facon insistante sur les pyramides...enfin voila selon moi...je met mes fiches de prep je pense serieusement qu'elles ne valent rien mais bon..... je vous explique ayant fini mes parties pour ma periode 1 et ne voulant pas entamer du nveau que je garde pour ma periode 2 j'ai galeré donc c'est tres dur pour moi de trouver des choses interessantes pour en meme tps revenir sur les points problematiques soulevés par les evals...enfin bon j'accepte de mieux en mieux la critique alors ne vous genez pas et merci a toi shiva de ta reponse....je pense faire du coup la chasse au trésor mais comment et quand placer mes papiers....je sais pas trop et est ce que avec cette activité je mange pas un peu d'eps et donc de la course d'orientation???? (en meme tps j'en ferais surement pas cette annee donc...)

maths_s_ance_ce1_7.doc

maths_s_ance_ce2_7.doc

voca_ce1_s_ance_7.doc

voca_ce2_s_ance_7.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question (decidemment vous allez me trouver plus que chiante!!!!)

Je vais devoir placé mes fiches avant pour ma chasse au trésor j'en met 5 que je vais attacher avec dee la patafix mais le probleme c'est que si je le fais a l'avance y'aura les récrés entre et donc certains gamins auront vu avant ou iront tripoter mes affiches, sinon quand le faire????Je ne peux laisser mes gamins dans la salle avec un exo seuls...et demander à ma titulaire...ca me gene un peu quand meme!

Avez-vous une idee?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes fiches de prep bien. Je pense juste que tu les fais peu écrire et que ça risque d'être bruyant. Mais si tu t'en tiens aux durées que tu as indiquées avec des activités de 5 minutes pour certaines, ça va "speeder" et je pense que c'est mieux. Pour le classement par ordre alphabétique, tu peux aussi en faire un à l'ardoise, comme ça tu vois ceux qui se trompent (c'est plus difficile lors de la correction collective) et ça te permet de voir avec qui tu vas travailler. Juste une petite question : est-ce que tu fais le soutien ? Car dans ce cas, tu peux reprendre certaines choses dans le cadre du soutien (c'est ce que je fais, mais je sais que beaucoup de PE2 ne font pas le soutien...)

Pour ta chasse au trésor, ne peux-tu pas faire une modofication d'emploi du temps Pour pouvoir la faire en début de matinée ou en début d'après-midi ? Je ne vois pas sinon comment tu pourrais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de modif d'emploi du tps possible mais vu que j'ai que 5 balises a poser dans la cour je vais voir si la titulaire ne peut pas par extreme gentillesse me les poser pdt ke je suis en classe a leur donner la consigne...a voir selon son bon vouloir!!!! Je sais pas si j'abuse...

Non je ne fais pas le soutien on y est pas autorisé en fait....je te remercie tu me remontes un peu le moral car je suis deprimée et je fais vraiment que de la daube en ce moment....en plus je me sentais seule ce soir mais heureusement tu m'as repondu!!!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que tu fais de la daube. Tes fiches de prep sont bien faites, tu réfléchis, tu te poses des questions. C'est normal que tout ne soit pas parfait. Tu es trop sévère avec toi-même.

PS : je ne trouve pas que ce soit abusé de demander à la titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un lundi a rentrer deprimee....ne gere pas ses gosses, ne gere pas la classe, fait de mauvais apprentissages.......va abandonner....meme si je sais que ca se fait pas de dire ca pour toutes celles et ceux qui veulent leur concours....je suis désolée

Pas le moral.....dsl :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, ya encore du monde !

C'est vrai que perso j'y passe de moins en moins souvent pour diverses raisons (cours, pas envie d'allumer le PC le soir...). Les vacances arrivent, ça va faire du bien ! Bon là je suis dans une phase hyper positive : "c'est trop bien les vacances sont là, je vais pouvoir me reposer tout en avançant mes progressions et en prévoyant mes séquences" !! On en reparle dans une semaine :lol: Parce qu'autant se reposer, ça se sera fait, autant arriver à avancer tout le reste, j'ai comme un doute :D

Aaaaaah... vacances, comme ce mot est joli ! Le seul truc qui va me manquer c'est le fait de ne pas aller en classe deux lundi de suite :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...