Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

ben pour poursuivre votre discussion moi je fais les fiches de prep pr toutes mes seances des maths, voca, geo eps et arts visuels.....

Moi j'ai retrouvé mes ptits loulous jeudi deja et j retourne lundi....Et là d'ailleurs j'ai un souci car avec mon ecrit pro qui me prend du tps c galere j'ai pas tout preparer. Mes maths c fait mon voca de ce1 c fait mais voila j'ai besoin de votre aide pour TOUT le reste comme vous m'etes de bons conseils j'aime bien venir prendre votre avis....

-j'ai fait avec mes ce2 jeudi les mots etiquettes (initiation au champ lexical) avec trois exos où ils devaient retrouver le mot etiquette d'un groupe etc...Bon a la lumiere des corrections ils ont un peu galerer mais bon....je suis sensée faire ceci toute la periode mais je suis deja a court d'idees.... :blink: Au final je veux arriver a ce que dans un texte les gamins arrivent a relever des mots d'un champ lexical donné.....j'ai une premiere partie où je leur demande par deux: un choisi un mot etiquette et son voisin doit trouver 6 mots qui appartiennent a ce mot etiquette mais apres? si vous avez des idees je suis preneuse de suite car la je suis ds la panade!!!!

-pour ma geo lundi je fais une sortie dans le quartier avec mes gamins (je travaille sur le village toute l'annee sous tous ces aspects). La titulaire me dit l'an dernier la PE2 les a sorti ils avaient des feuilles blanches on s'arreter a des endroits et les gamins devaient dessiner....Mouais je vois pas comment mettre ca en place donc là aussi si vous avez des idees ou avez deja fait je prends!!!! :D

-je viens de finir mes bonhommes publicites en collage et composition en arts visuels avec des decoupages de produits alimentaires ds les pubs....je souhaite travailler sur le portrait dans cette periode mais malgré les idees trouvées sur les sites je sais pas trop quoi faire et comment?

Arcimboldo, detournement de la joconde, portrait cubique de picasso, pop art avec andy warhol??????Je ne sais que choisir et surtout est ce que l'on presente l'oeuvre aux enfants avant? histoire pas de leur bouffer l'imagination mais de les faire decoller??? car les miens ronchonnent parfois car ne savent pas comment faire ou quoi faire....

-et non j'ai pas fini j'en ai encore!!!!!ldsl!!! :angel_not: voila on a un projet sur le bresil et pour la kermesse faut deja se decider sur les objets en arts visuels que les gamins vont pouvoir vendre....les instruments de musique c deja pris par une instit de cp et les bracelets bresiliens par une autre et moi???? pffff sait pas!!!!! je pensais aux azulejos c les carreaux peints en bleu qu'on trouve au portugal mais je sais pas si on en trouve au bresil et si c faisable....

Bon je m'excuse vraiment vous devez me trouver boulet a force mais jusque là vous m'avez toujours bien aidé donc comme je suis dans la galere avec ce satané ecrit pro et le choix des deux propositions de sujets de memoire....

Bisous et merci d'avance les nenettes! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Je sais que c'est trop tard pour lundi, mais pour faire des jeux sympas, je te conseille deux livres de Renée Léon : "un jour, un mot" et "Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école". C'est dommage, je n'avais photocopié que les pages concernant la conjugaison. C'est vraiment bien fait, avec les objectifs explicités, les difficultés rencontrées par les gamins ... Je pense à un truc, je ne sais pas si c'est bien. Tu pourrais créer des devinettes, un donnant le mot-étiquette du mot recherché, ainsi que sa première lettre par exemple. Après familiarisation, vous pourriez créer des devinettes collectivement, à dire par exemple à une autre classe, ou alors faire des devinettes par groupes, et après chaque groupe fait une sorte de quizz et parmi les autres groupes, ceux qui en ont deviné le plus ont gagné. En plus ça fait un enjeu motivant pour travailler.

Pour la géo, c'est quoi ton objectif ?Est-ce que c'est un dessin libre et après on compare au plan par exemple, ou est-ce que tu fais des contraintes, une sorte de code pour représenter les éléments et faire le lien avec la notion de légende ensuite ? Ou est-ce que chacun fait un dessin du même lieu, mais selon un point de vue différent et on compare ensuite en classe ?

Pour les arts visuels, tu peux présenter l'oeuvre avant. Selon les consignes que tu donnes ensuite, ça ne sera peut-être pas une reproduction. Après, j'avoue que je n'ai pas encore d'idée. As-tu reçu mes documents ? Je suis passée par un hébergeur et il s'agissait ensuite de les télécharger.

Pour le Brésil, je ne sais pas, je n'y connais pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est deja tres gentil de ta prt shiva!!!!! oui j'ai recu tes liens et ca m'a quand meme bien aidé....

apres pr la geo en fait au debut j'avais prevu autre chose sortir avec les gamins avec un plan du village et on devait tracer le trajet que l'on effectué....choisir des lieux interessants a presenter dans le quartier la maitresse prend les photos avec lappareil photo nuùmerique et ensuite on replace sur le plan ....Mais selon la titulaire c trop complexe ou je sais pas trop quoi...en gros ca colle pas...mon but en gros c d'etudier leur village toute lannee pour presenter sur une mini expo a la fin de lannee a la kermesse les ptits villages du RPI....Quand j'ai demandé à la titulaire ils dessinent? mais tu leur dis quoi concretement ? tu leur dit avant de partir vous allez dessiner ce que vous trouvez interessant dans le paysage et point? elle me dit OUI!!!

Ben moi la j'avoue je suis perdue et j'ai plus gd temps pr preparer de longs trucs....elle m'a un peu destabiliser en fait!!!

Moi dans cette periode le but est vraiment de decouvrir ce qu'il y a d'interessant dans son village a exploiter...ce que l'on doit forcement indiquer sur un plan ....en fait c'est un approfondissement du plan et de sa constitution en travaillant sur le village...je sais pas trop comment expliquer désolee....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire. Je trouve aussi que ce qu'elle te propose n'est pas très clair. Après, tu n'es pas obligée de faire comme elle te dit. Ou alors tu fais ce qu'elle te propose, mais il faut voir comment l'exploiter. Et si tu utilises des dessins pour l'expo, tu ne peux pas choisir les dessins à exposer, sinon les autres vont être frustrés. Peut-être que d'autres pourront t'aider mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Shiva : la titulaire t'a donné son avis, OK, mais tu n'es pas obligée de le suivre. Tu peux reprendre ton idée de départ, avec l'appareil photo (perso je la trouve très bien, et c'est à leur portée), quitte à la simplifier si toi et la titulaire avez pointé des choses trop compliquées.

De l'exploitation des photos prises peuvent résulter différentes choses, comme la réalisation d'un plan imagé, une frise (dessin-peinture) réalisée à partir de ces photos...

La réalisation de dessins peut-être intéressante, parce que ça oblige les élèves à observer, mais tu vas te retrouver confrontée à deux soucis :

- soucis matériel (pas évident de dessiner en pleine nature, de gérer le temps de dessins entre les très lentes et les trop rapides) ;

- soucis au niveau de l'exploitation, parce que leurs dessins ne seront pas nécessairement très réalistes...

Tu peux peut-être les faire devenir reporters : un groupe de 3-4 est chargé de prendre en photo et de réaliser x dessins de tel lieu que vous aurez défini tous ensemble avant de partir ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les nenettes jpensais a autre chose qui pourrait permettre aux eleves de caracteriser le quartier de l'école et donc en prolongation les caracteristiques d'un village en leur demandant de repondre a quelques questions que je leur donne lors du voyage....

Je garde l'idee de prendre des photos mais vu que c'est mon appareil ce sont les enfants qui vt me dire quoi prendre et je prendrais car j'en ai qu'un appareil et pas les moyens d'en changer....

Par contre niveau questions chui en rade:

genre y'a-t-il une église dans le quartier?quel est son nom?

y'a-t-il des immeubles (bon y'en a pas mais ca me permettra de faire la difference avec une ville)?

Y'a-t-il des commerces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les nenettes jpensais a autre chose qui pourrait permettre aux eleves de caracteriser le quartier de l'école et donc en prolongation les caracteristiques d'un village en leur demandant de repondre a quelques questions que je leur donne lors du voyage....

Je garde l'idee de prendre des photos mais vu que c'est mon appareil ce sont les enfants qui vt me dire quoi prendre et je prendrais car j'en ai qu'un appareil et pas les moyens d'en changer....

Par contre niveau questions chui en rade:

genre y'a-t-il une église dans le quartier?quel est son nom?

y'a-t-il des immeubles (bon y'en a pas mais ca me permettra de faire la difference avec une ville)?

Y'a-t-il des commerces?

Apres je connais pas du tout le village dc c pas evident j'ai un plan de mairie et je vais regarder un peu ce que dans le tour du quartier on va pvr observer mais là encore y'a souci car le tour du quartier la titulaire va m'accompagner et on va reprendre celui de l'an passé mais elle n'a pas eu le temps de me dire lequel c'etait!!!!!! Enfin jpense que si ils peuvent pas repondre a certaines questions on y repondra les prochaines fois quand on verra la totalite du village non????

Qu'en pensez vous le plus honnetement possible? et dans ce sens (où je pense etre un peu plus precise) avez vous des propositions pr ameliorer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est bonne, je le répète, mais ça n'a pas l'air assez au point pour lundi et j'ai peur que ça ne marche pas comme tu le souhaiterais... T'as pas moyen de le repousser à la semaine prochaine et, ce lundi, soit faire autre chose, soit préparer avec eux la sortie ?

Je ne veux absolument pas te décourager, mais d'après ce que tu écris, c'est encore très flou, non ? Je veux dire que si toi-même tu ne connais pas le village, si tu ne sais pas quoi photographier... ça ne pourra pas fonctionner aussi bien que si tu connaissais tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c a d que je dois prevenir a l'avance la titulaire car elle m'accompagne et a besoin de son temps pour sa decharge dc si je lui dit non alors qu'elle l'avait prevu.... disons que demain je sais meme pas si elle me dira voila le tour du quartier c ca...Elle a jamais de temps pour moi...En effet le quartier je le connais un peu ya l'eglise la mairie la mediatheque quelques champs un nom de rue plus importante que les autres l'ecole le fronton le tennis et le foot vu dans le plan de l'ecole....Le village je le connais pas bien en visite mais on va pas le visiter car il est trop etandu on verra donc en classe et la j'ai de quoi bosser car j'ai recuperer plein de docset de vieilles photos meme...

Si je fais pas la sortie la j'avoue que je sais encore moins ce que je vais faire demain.... le plan ils savent faire la derniere fois on a decalqué le plan du quartier grace a une photo aerienne....

j'avoue que je suis totalement paumée.....et dire que c'est sensé etre mon sujet de memoire.....encore un mauvais choix de ma part....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok donc tu connais quand même le quartier : je pensais qu'à part l'école, tu ne connaissais pas. Bon ça devrait aller alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement depuis le debut de l'année j'ai l'impression de faire de la m****.....Je sais pas si ca vous arrive mais c'est hyper frustrant car j'ai l'impression de pénaliser les pitchous qui n'ont rien demandé à personne....

Je vais voir alors pour ma séance de géo.... tu as surement raison il faut que j'y reflechisse plus encore....disons que c'est surtout que je suis a cours d'idees.....et je ne sais vraiment pas quoi faire ni comment....Vous m'épatez toutes ici car vous debordez d'idees et de mise en application!!!!! J'aimerais bien que mon cerveau se mette au boulot !!!!lol

en tout cas merci bcp a toi pr ton aide c tres gentil! comme d'hab je peux compter sur vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais, moi aussi il y a des moments où je ne suis pas contente de ce que je fais : quelques séances de sciences que je trouve bâclées parce que le timing est trop juste, alors qu'il y a de quoi s'éclater en sciences, des séances de grammaire qui ne donnent rien avec mes CE1, des séances de maths où je me suis retrouvée à être incapable de leur expliquer certaines choses comme il faut.

Mais c'est le métier qui rentre, et à chaque fois que je ne suis pas contente de moi, je note sur mon cahier-bilan ce qu'il faut que j'essaye de faire pour la fois d'après, pour ne pas me faire repiéger ! Je me donne le droit à l'erreur, mais je ne me donne pas le droit de faire deux fois la même (dans les faits, ça ne veut pas dire que j'y arrive forcément, mais j'essaye, je pense que c'est ce qui compte !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...