Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

Une question tardive mais un doute en regardant et detaillant mes prepas...

Voilà avec mes ce2 P1 dico plus g vu comme ils bombardent pas mal trouver la bonne definition d'un mot dans une phrase en prenant en compte le contexte

en P2 j'ai voulu aborder les mots de la meme famille....Et là premiere question: je vois qu'il y a des mot etiquette et c pas la meme notion du tout...Est ce utile de les evoquer ? quel interet et quelle trace ecrite?

Autre souci si je vois mots de la meme famille la ca pose probleme car je ne vois les prefixs et suffixes qu'en P5!!!!!

P3 homonymes/synonymes/antonymes....P4 sens propre sens figuré et P5 dc ben prefixe suffixes...

En gros là je me retrouve en P2 avec rien a faire alors je voulais savoir est ce que j'ai oublié quelque chose a voir avec mes eleves ? pourriez vous m'aider?

Bon de toute facon sachant que la periode 3 va etre tres courte (4 lundis) je pense entamer mes homonymes/synonymes/antonymes avant en periode 2dc bon...

Qu'en pensez vous? Je sais j'ai bcp de questions mais bon jusque là j'ai pas trouvé de reponses alors je me demandais si etant confrontées aux meme soucis vous aviez les reponses!!!!

merci d'avance et bonnes fin de vacs! :D

J'ai juste une piste et je ne sais pas ce que ça vaut. Les mots de la même famille présentent un intérêt dans le domaine de l'orthographe, en particulier pour les lettres muette (exemple : on dit intruse ou intrusion, donc intrus prend un s). Je pense que tu ne fais pas l'orthographe, mais ça peut-être intéressant d'en discuter avec ta titulaire pour relier les deux.

Je sais que ça ne vaut pas grand chose, mais à cette heure là, je commence à avoir le cerveau qui fume. :D

Je suis en train de me prendre la tête sur un exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

je suis ds la meme situation que toi en geometrie car moi aussi j'ai en plus grandeur et mesures....Quand on voit que bcp d'autres PE2 n'ont pour le mm nombre de seances que geometrie c'est pas vraiment normal mais bon!

Alors je ne vois pas trop ce que tu as fait en P1 en geometrie (en grandeurs et mesures tu as vu mesurer une "ligne"? ou un segment?")

Autre question c'est ta programmation pour les ce2 ou les ce1?

Moi en P2 mes ce2 et ce1 vont continuer encore sur une ou deux seances les mesures de segments (unites cm m mm et equivalences) et apres pour ce1 c reprod sur quadrillage et pour les ce2 ca va commencer sur les polygones (je ne vois les perpendiculaires et alignement qu'en P3)

Ce n'est que ma pauvre programmation donc ca ne vaut pas gd chose....

Par contre tu parles distinctement de longueurs et d'autre part grandeurs et mesures alors qu'entends tu par longueur?

car pour moi longueur c ds grandeur et mesures...

Enfin voila si tu peux detailler que je puisse voir un peu ce que tu as fait et te dire si je trouve cela ambitieux ou non!

Maintenant mon avis e vaut pas gd chose car d'habitude c'est toi qui m'aide alors je suis pas trop competente dsl! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également dans la même situation que vous. J'ai fait mes progressions sur l'année, et en CE1, j'ai moins de séances que de compétences à travailler. Or, j'aborde la plupart des compétences sur plusieurs séances. C'est donc mission impossible. A l'IUFM, je suis une des seules du groupe à faire à la fois géométrie et grandeurs et mesures (il y a juste ce qui concerne l'heure et les eiros que je ne fais pas). Par contre, la titulaire de la classe m'a dit qu'elle pourrait m'aider si je suis en retard. Quand vous parlez de programmation, vous ne voulez pas plutôt dire progression ?

Comme pour Lalie, j'aurais besoin de voir un peu plus précisément ce que tu as fait pour savoir si c'est ambitieux ou pas. Ce sont des compétences que je n'ai pas encore abordées, et je ne sais pas encore combien il faudra de séances pour les faire. Je pense néanmoins qu'il ne faut pas aller trop vite, même si on manque de temps. Il y a aussi le stress d'avoir vu suffisamment de choses au moment des évals nationales de CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble bien dans le temps que tu t'es fixé. La PEMF qui est venue me visiter m'a dit que j'amenais trop vite la trace écrite. Je suis toujours tiraillée entre la volonté de laisser le temps aux élèves et celle de terminer des notions dans les temps impartis. Ce n'est pas facile de trouver le juste milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui c super delicat et encore on est la qu'un jour par semaine!!!!! et la titulaire qui peut nous aider!!!!

Je ne sais plus qui en a parlé mais non j'ai fait mes progressions ET mes programmations (je melange un peu moins les 2!! :angel_not: )

Oui newcomer tu es bcp plus claire et non ce n'est pas trop ambitieux!!!! ca a l'air nickel par contre pour la conversion m=100cm moi je n'amenerai le tableau que quand ils auront bien compris je fais avec cap maths aussi un exo d'application que je vais utiliser avant le tableau où il faut tracer une ligne brisée d'un m (les miens savent deja qu'un m=100cm mais c plus sur de verifier que tous ont acquis cette equivalence)et là ils vont etre obligée de faire la conversion 1m=100cm et d'ajouter les mesures des segments pour que ca fasse 100cm dc 1m....jsuis pas claire mais bon c le weekend dsl :blink:

en tout cas newcomer moi je ne peux pas trop taider comme je te l'ai dit d'habitude c'est toi qui m'aide donc bon...mais moi je ne te trouve pas trop ambitieuse....apres tout depend du rythme des gamins....mais je pense que tu as bien goupillé tout ca !

Bisous bon weekend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre bon j'ai degrossi mon ecrit pro...se sera pas terrible comme resultat et me reste a tout rediger mais bon....ca c un peu avancé...j'ai fait progression et programmations en voca et maths pour les deux classes...j'ai fait la meme chose en geographie avec mon projet de classe et dc mon sujet de memoire....je vais arreter le tennis en court de route tant pis....j'utiliserai mon eval diagno (faite au bout de 7 semaines!!!!!) comme eval sommative et je vais entamer une activité que j'aurai choisi moi et plus facile a gerer dc l'athletisme....Mais là ou je bloque c'est les arts visuels!!! Ds les 4 periodes qui me restent je comptais evoquer les emotions a travers les arts, les arts du monde, le paysage et le portrait .....mais aucune idee reelle et en plus mes gamins m'ont ecoeuré et du sport et de l'art visuel car ils se donnent pas du tout et baclent!!!!! donc si vous avez des idees jsuis preneuse !!!!!!

Bisous!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question Lalie : ce n'est pas ton équipe de cycle qui fait les programmations ? Il y a besoin d'une concertation pour répartir les différentes compétences dans le cycle (moi je les ai simplement demandées à la directrice).

En arts visuels, je ne sais pas si tu connais le site "arts visuels école". Sinon, moi j'avais déjà pioché pas mal d'idées dans le forum ou dans des bouquins des éditions Retz dont j'ai oublié le nom. J'ai pas mal de documents en arts visuels sur mon disque dur, mais ils sont assez volumineux et je ne sais pas si je peux les envoyer par mail, même en les compressant. Si toutefois tu es intéressée Lalie, tu peux m'envoyer ton e-mail par mp, mais je ne te garantis pas que ça marchera. Je peux peut-être aussi essayer de le mettre sur un hébergeur si je n'y arrive pas (je ne sais pas si c'est possible) et te laisser juste le lien. Si tu es intéressée, j'ai aussi des choses sur l'enseignement de l'histoire des arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des compétences par cycle du programme. Dans les programmes, tu as la liste des compétences qu'il faut avoir acquis à la fin de chaque cycle, et il faut donc les répartir dans les différents niveaux du cycle, dans le cadre du conseil de cycle. Une des formatrices de l'IUFM nous a justement dit de demander les programmations à l'école. C'est vrai qu'on entend souvent des définitions différentes des programmations et des progressions. Ce qu'on nous a dit, c'est que les programmations, c'est la répartition des compétences dans les différents niveaux du cycle et que les progressions, c'est la répartition détaillée par période par matière et par niveau. Les enseignants de l'école où je suis le définissent aussi de la même façon. Si tu veux, je t'envoie la deuxième page de la programmation de géométrie pour les CE1 pour voir.

post-24914-1257096429_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien de ces programmations dont je parle newcomer...!

Oui shiva ca m'interesse bien je t'envoie de suite mon mail par mp et si tu ne peux pas me les envoyer alors tant pis te prend pas la tete surtout avec ca en ce moment!

Je traine pas plus longtemps je suis tres fatiguée et en plus au lieu de me relaxer ce weekend en famille m'a apporté que des soucis et des reflexions ds la figure....Genial pour repartir du bon pied !

bisous a toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me stresse qu'on n'ait pas tous les mêmes définitions des programmations et progressions, car j'ai peur que lors d'une visite évaluative, on me dise que mes progressions n'en sont pas et que ça entraîne un rapport négatif. Je demanderai lors de ma prochaine visite conseil si ce que j'ai fait est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport négatif pour une question de dénomination serait vraiment injuste ! L'important selon moi, c'est que tu aies à la fois des programmations et des progressions.

Programmation : il existe des programmations de cycle (répartition des choses à étudier sur les 2 ou 3 années du cycle : par ex, en sciences, chapitre le ciel et la terre : on peut choisir de traiter la rotation de la Terre en CE2 et le système solaire en CM2) et des programmations de niveau (répartition dans l'année des éléments que je dois travailler pendant cette année de CE2. Par ex moi en géom CE2 j'ai fait carré et rectangle en P1, je ferai les angles en P2...).

Progression : c'est, comme tu le dis, l'enchainement de tes séquences ; ça dépend de ta classe : la progression évolue pas mal selon les facilités ou les difficultés de tes élèves, ce qu'ils ont déjà vu, ce dont ils se souviennent. La progression se fait à la fois au niveau de l'enchaînement et au niveau temporel : combien de temps passer sur chaque notion.

La partie en italique, c'est une réflexion personnelle. Le reste, je le tiens de mon référent ; je ne mettrai cependant pas ma main à couper que tous les référents de mon IUFM partagent la même définition. Moi, en tous cas, elle me convient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta définition me semble bien. Nous on nous a défini les progressions de telle façon que ce serait ce que vous appelez les programmations. Le problème, c'est que l'affichage obligatoire concerne les progressions, et que mes progressions sont en partie détaillées, mais certaines parties s'apparentent plus à ce que tu définis comme des programmations. Le problème, c'est aussi que je n'arrive pas à faire des progressions très détaillées sur l'année, à cause du manque de temps. Je vais essayer d'améliorer ça progressivement.

J'ai une autre question qui peut paraître bête, mais je ne voudrais pas me tromper : lorsque vous faites des évaluations, est-ce que vous écrivez "évaluation" avec ou sans s à la fin au niveau du titre ? (j'aurais tendance à vouloir mettre un s, car j'évalue plusieurs choses). J'ai vu des éxemples d'évals sur le net et j'ai vu les deux écritures. J'ai honte d'hésiter sur des trucs aussi simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...