Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

Bonjour,

ravie que ça se soit bien passé Lalie ! Je pense que ça remonte le moral !

Bon, c'est moi qui ai besoin de votre avis concernant mon éval de lecture compréhension CE1. J'avoue que je ne sais pas trop si c'est correct ou non, donc si vous pouviez me dire objectivement ce que vous en pensez, ce serait bien sympa !

Merci !

EDIT 16h50 : j'ajoute mon éval de géom CE2, si vous avez un peu de temps ! Je ne joins pas la feuille avec les figures, mais je pense que c'est compréhensible sans.

evaluation_comprehension.pdf

evaluation161109.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci ! Non, c'était juste un avis ; ça me permet aussi de relativiser par rapport aux réactions de mes CE1 qui, la plupart du temps, semblent avoir du mal à comprendre. Si c'est le genre de choses que tu proposerais, je me dis que je suis sur la bonne voie, et que le problème de compréhension ne vient pas tant de ce que je propose que d'un soucis au niveau de la méthode. Mais j'ai pu remarquer lundi que le poil dans la main devait y être pour beaucoup dans "l'incompréhension", avec une profusion de "j'ai pas compris" alors qu'on l'avait bien expliqué ; j'ai fait les gros yeux et là, bizarrement, ils avaient tout de suite beaucoup mieux compris :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais vocabulaire avec les CE2 uniquement. De quelle notion s'agit-il ?

Ben si tu fais la même séance, avec éventuellement une trace écrite plus complète pour les CE2, je pense qu'il faut que tu la fasses en commun. D'une, ça te permettra de ne pas faire deux fois la même chose, et de deux, ça te permettra de travailler la cohésion de classe.

Moi j'ai peur qu'on me reproche de n'avoir aucune matière commune... J'ai bien la lecture, mais je ne leur fais pas faire la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu fais une différence, puisque tu complexifies les exercices ! Si tu te reportes aux programmes, les CE1 doivent "regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée" et les CE2 doivent "construire ou compléter des familles de mots". Il n'y a pas de différence énorme ; peut-être peux-tu aborder les notions d'affixes avec les CE2 (encore que ça ne figure pas dans leur programme), mais sinon, une différenciation au niveau des exercices est selon moi suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qui me faisait peur, c'est que les CE2 puissent donner trop vite les réponses...

A toi de mener la danse, d'exiger qu'ils lèvent la main et d'interroger en priorité les plus faibles. Et puis au moment des exercices écrits, tu n'auras pas ce soucis.

C'est fou ce qu'on peut se poser comme questions cette année. Mais je crois que c'est plutôt bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie, je pense qu'il n'y a rien a dire pour tes évals. Par contre, je pense que pas mal d'élèves tomberont dans le piège quand tu dis "La largeur est le plus petit côté du carré : vrai/faux" (à moins que tu leur aies déjà posé une question dans le genre). Je trouve ta mise en page vraiment bien. Pour les carreaux seyes, c'est une page scannée ?

Newcomer : Personnellement, pour les solides, j'ai fait la même chose avec les CE1 et les CE2 : c'est noté pareil dans les programmes. Si tu fais des choses identiques à certains moments, autant le faire en même temps pour la cohésion de classe et pour ton confort personnel. Personnellement, en géométrie et conjugaison, je différencie tout (sauf pour les solides). En lecture, je différencie habituellement, mais là je travaillais sur l'observation de fiches de fabrication et les élèves vont en rédiger une et ce sera en commun. Par contre je fais en commun pour l'EPS et l'éducation musicale/histoire de l'art. En sciences, je fais en commun pour l'instant mais j'ai peur que cela me soit reproché. D'ailleurs j'aurais besoin d'un conseil à ce sujet. Les CE2 commencent les sciences 1/2h avant les CE1 dans l'emploi du temps, et ensuite ils font en commun. J'ai vraiment du mal à organiser et jusqu'à maintenant, je n'ai pas vraiment respecté ceci. Je me dis qu'en sciences, c'est difficile de mettre un groupe en autonomie, donc j'ai du mal à différencier. Si je veux aller plus loin avec les CE2, ça m'arrangerait plus que ça se prolonge après les CE1 (je ne sais pas si je suis claire). Je pensais que je pouvais aussi faire une lecture de textes documentaires ou une recherche sur internet avec les CE2 qui le présentent ensuite aux CE1. Mais en phase de découverte, je ne vois pas comment différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie, je pense qu'il n'y a rien a dire pour tes évals. Par contre, je pense que pas mal d'élèves tomberont dans le piège quand tu dis "La largeur est le plus petit côté du carré : vrai/faux" (à moins que tu leur aies déjà posé une question dans le genre). Je trouve ta mise en page vraiment bien. Pour les carreaux seyes, c'est une page scannée ?

Merci ; ça fait vraiment plaisir et ça rassure pas mal d'avoir ces retours ;)

Pour la question "La largeur est le plus petit côté du carré : vrai/faux" c'est sûr que c'est une question piège ; j'ai des CE2 qui sont excellents en géométrie (je dirais 9/12 qui sont au moins très bons), et je veux qu'ils lisent plutôt que de se reposer sur leurs lauriers, donc c'est fait exprès (je suis méchante !!). Mais dans mon barème, c'est une question qui vaut 0.5, histoire de ne pas pénaliser mes plus faibles. Sans compter que j'insisterai lourdement avant de commencer concernant la lecture des questions "lisez bien jusqu'au bout, il peut y avoir des pièges" => peut-être pas formulé comme ça, parce que j'en connais au moins un qui va se bloquer.

Pour les carreaux, c'est une copine de mon groupe qui me les a passés ; j'avais essayé d'en scanner sans succès. Je peux faire passer si ça vous intéresse.

En sciences, je fais en commun pour l'instant mais j'ai peur que cela me soit reproché.

C'est un risque en effet : moi mon référent m'avait conseillé de faire la même chose CE1-CE2 (alors que je n'ai pas DDM en CE1) ; je lui ai dit "mais et les programmes ? On va pas me le reprocher ?" ce à quoi il m'a répondu "ah ben si, p't'être, faut que tu trouves autre chose alors" ! Mais un conseiller péda en sciences m'a dit que pour certaines choses, tu pouvais te justifier en disant que les CE1 en ont besoin en pré-requis pour étudier tel fait (par ex. : ils ont besoin d'étudier ombre et lumière avant d'étudier le jour et la nuit). => c'est pas évident à mettre en place pour tout

D'ailleurs j'aurais besoin d'un conseil à ce sujet. Les CE2 commencent les sciences 1/2h avant les CE1 dans l'emploi du temps, et ensuite ils font en commun. J'ai vraiment du mal à organiser et jusqu'à maintenant, je n'ai pas vraiment respecté ceci. Je me dis qu'en sciences, c'est difficile de mettre un groupe en autonomie, donc j'ai du mal à différencier. Si je veux aller plus loin avec les CE2, ça m'arrangerait plus que ça se prolonge après les CE1 (je ne sais pas si je suis claire). Je pensais que je pouvais aussi faire une lecture de textes documentaires ou une recherche sur internet avec les CE2 qui le présentent ensuite aux CE1. Mais en phase de découverte, je ne vois pas comment différencier.

A mon avis tu ne peux pas différencier la découverte. Comme tu le dis, si tu avais 1/2 heures après avec les CE2, là la différenciation pourrait se faire. Mais pourquoi ne décales-tu pas ? Perso mon emploi du temps, je n'arrête pas de le faire bouger (à tort ??) : par ex le matin, je ne commence pas toujours par lecture CE1 ; parfois c'est grammaire, d'autres fois c'est maths. L'après-midi est plus fixe parce que je ne peux pas mettre l'EPS après manger et ensuite j'ai décloisonnement anglais. Mais le matin, je bouge les matières de façon à pouvoir caler une séance de découverte en maths et une séance de lecture silencieuse (de façon à ce que ma présence ne soit pas nécessaire partout en même temps). Donc pour tes sciences, si tu n'es pas bloquée par un intervenant par exemple, tu peux remonter tes CE1 de façon à l'avoir, ta demie-heure !

Et si tu n'arrives pas à faire la même chose avec les deux niveaux, tu peux essayer de faire 10 min découverte CE2 pendant que les CE1 font autre chose en autonomie ; puis pendant que les CE2 font des recherches, maquettes... tu fais la découverte avec tes CE1. Ensuite tu reviens avec tes CE2... bref, tu essayes d'alterner ! Mais c'est vrai qu'en sciences, la présence de l'adulte est quand même super importante...

Ah non, vraiment, être sur deux cycles, c'est pas évident évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emploi du temps est difficile à bouger l'après-midi. Je suis un peu bloquée par l'EPS. Je vais essayer de voir avec la titulaire pour faire une modification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pensant aux programmes, il y a quand même des thèmes communs (je me suis d'ailleurs arrangée pour travailler sur ceux-là). Une prof de sciences m'a dit aussi qu'il y avait une démarche différente en cycle 2 et 3 : il y aurait l'intégralité de la démarche expérimentale au cycle 3, mais on prend en charge une partie en CE1. Pour moi c'est encore flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouhla les filles je vous lis je vous lis mais y'a eu bcp de messages depuis mon dernier passage et je me sens pas compétente pour vous aider...vous me connaissez :angel_not:

Enfin moi en gros de ce que je me souviens de vos interrogations : on différencie ou pas?

Je n'ai pas de réponses précises et expertes (toutes faites par des chevronnés) mais juste mon avis donc je le donne même si ca n'aidera pas forcément.

Il m'arrive en maths et francais de faire des choses en commun notamment les solides question de praticité et de possibilité (tout est quasiment avec du matos dc plus a la portée des ce1). L'EPS les arts visuels et la géo ensemble....car pas vraiment possible de les distinguer en pratique surtout pour l'EPS et l'art visuel....Pour la géo parfois je différencie mes demandes surtout ex: je demandais de calquer sur une photo aerienne du village un plan (fastoche pour mes ce2 et mes ce1 suivaient pas mal mais avaient tout de mm quelques problemes) que nenni tutorat pour moi avec comme justification émulation des plus gd qui apprennent a faire situer et expliquer aux autres et donc utiliser un voca spécifique du plan....et pour les plus petits comprendre une explication et poser des questions précises aux ce2....

Bon ca c'etait pour décrire et ca vs avance pas....moi mon avis (c'est peut-être bete mais bon)....Je pense que tout est possible différencier ou pas, à tel ou tel moment, pour tel ou tel travail à partir du moment où cela est justifié correctement ensuite les visiteurs verront qu'on y a reflechi, que c'est le fruit d'un lg questionnement et travail. Ils pourront alors conseiller selon leur point de vue de continuer ainsi ou changer...Exemple en géo mon argument c'est qu'on a un projet de classe et que je ne peux pas différencier car je recherche justement le groupe classe pour l'émulation des élèves...

Ouhla je vois que j'ai été tres longue dans ma reponse dsl!

Enfin voila selon moi tout ce qui est justifié et qui a été le fruit d'une interrogation de notre part et d'une reflexion ne peut etre vraiment critiquer...Déjà rien ne dit il faut ou il faut pas faire sur ce sujet donc on ne peux pas dire vous respecter pas telle ou telle chose....De plus, personne n'est du meme avis ce qui explique des choix pédagogiques que nous avons normalement à faire via la liberté pédagogique annoncée dans les programmes.....

Bon voila je suis brouillon je sais et peut-être ce long monologue n'aura servi a rien mais vu que d'habitude vous m'aidez bcp je voulais essayer!!!!!

Bisous a toutes!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. Le problème est qu'il faut que je différencie, notamment au niveau de la durée : j'ai normalement 1/2 heure de plus avec les CE2. Bon jusqu'à maintenant, je ne différenciais pas vraiment, mais je me dis qu'il faut que je le fasse à certains moments, pour pouvoir montrer lors de visites que je le fais parfois, même si je fais des choses en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous auriez des idées pour travailler l'écoute ? J'aimerais travailler à partir des 4 saisons de Vivaldi, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je voulais commencer par faire dessiner le paysage sonore et faire exprimer les ressentis, mais cela dépend beaucoup de l'extrait choisi. Si quelqu'un a des connaissances et des idées d'exploitation, je suis intéressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...