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Merci. Je commence à stresser, même si je me dis que je ne suis pas évaluée. Vivement demain midi.

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Bonsoir,

un petit moment que je ne suis pas passée par ici !

Alors les visites, ça s'est bien passé ? Moi c'était la semaine dernière et ça s'est très bien passé ! En revanche ce lundi, les CE1 ont été bien excités ! A un moment, je les ai laissés au profit des CE2 tant ils étaient dissipés ! J'ai tenté plusieurs fois de revenir, mais dès qu'un élève faisait autre chose, je disais "eh non, ils ne sont toujours pas prêts". Du coup ça a plutôt bien fonctionné ! J'ai des CE2 qui m'ont dit "ah, c'est pas facile, hein, maîtresse!' :lol:

Posté(e)

et non pas facile c sur!!!! Mais je trouve que vous avez bcp de visites dites moi....ou c moi qui en est bien peu !!!!

En fait on a des stages de pratique accompagné: le premier nous a servi a se preparer a notre classe de stage filé on a pris des seances dans une classe de maitre formateur puis j'ai eu une visite par ce meme formateur et depuis je n'ai eu que mon deuxieme stage prac pour me preparer a mon premier stage filé en ms/gs dans la classe de ps/ms d'un maitre formateur encore ou j'ai pris des séances a ma charge aussi j'aurais alors en stage massé une visite puis une dans ma classe de stage filé puis une autre dans mon dernier stage massé et enfin une dernière par l'inspectrice....

Du coup pour l'instant une seule visite!!!! Et vous?

C'est bête parce que en effet ca me stresserait enormement mais en meme temps ca m'aiderait surement bcp et m'eviterait de stresser encore plus pour le jour ou se sera l'inspectrice elle meme!

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Alors dans mon académie, nous avons :

- une visite conseil dans notre classe, par notre référent (un maître formateur ou un PIUFM : ça peut-être un prof d'EPS par ex) en septembre

- une première visite évaluative dans notre classe par un maître form ou un PIUFM autre que notre référent en novembre/décembre

- une deuxième visite évaluative dans notre classe de stage groupé en cycle 3 en janvier, par un maître form ou un PIUFM autre que notre référent

- une troisième visite évaluative dans notre classe par notre référent en mars/avril

- une dernière visite évaluative en mai juin sur notre stage groupé en cycle 1, par un maître form ou un PIUFM autre que notre référent.

A cela peuvent s'ajouter une ou deux visites de conseillers péda, voir de l'IEN. Mais ça, en général, c'est quand ça ne va pas bien.

Et sinon, on a aussi deux stages de pratique accompagnée prévus, mais je trouve qu'ils ne servent pas à grand chose. C'est bien pour voir des pratiques de classe, mais ça ne m'a pas aidée à préparer mon CE1-CE2 vu que j'étais en CE1 pur !!

Posté(e)

J'ai eu ma visite hier. Voici ce qui a été dit en résumé : l'autorité est bien installée, calme et générosité. Le travail de préparation est très sérieux. Bonne alternance autonomie / collectif. Il faut que je réfléchisse à la visée d'objectifs précis et à des activités en cohérence avec celui-ci. Il faudra que j'initie peu à peu un travail de différenciation. Il a critiqué le fait que lors d'une activité de classement, il y avait toute une activité de découpage et collage qui prenait du temps et ne visait pas l'objectif de l'activité. En fait, c'était volontaire, pour pouvoir dégager du temps avec les CE2, mais je n'ai pas osé lui dire. Les collègues de l'école m'ont dit que j'aurais dû lui dire pour montrer que j'y avait réfléchi. Eux pensent que ce n'était pas gênant, que c'était une activité de manipulation dans le cadre de la découverte d'une nouvelle notion. Il m'a dit que je devais faire des activités permettant aux enfants de voir dans quel objectif on fait ça. Il a critiqué aussi l'énoncé de la règle en CE2 (les verbes du premier groupe ont les mêmes terminaisons) car non opératoire : elle ne permettrait pas, en la faisant fonctionner, de résoudre la tâche. Je lui ai dit que j'étais d'accord, mais que je n'avais pas voulu imposer une formulation, je voulais que les élèves élaborent vraiment la règle (en raison de la critique qui avait été faite lors de la première visite). C'est marrant parce que l'activité qu'il a critiquée, j'en avais parlé avant avec ma prof de français. C'est elle qui m'avait conseillé de faire ainsi. En conclusion, il a mis que c'était un très bon début, qu'il y avait un investissement très sérieux et une bonne relation pédagogique. Toutefois, les élèves étaient plus calmes que d'habitude, car ma titulaire leur avait serré les bretelles la veille (heureusement qu'il n'était plus là l'après-midi car ce fut bruyant).

Sinon, pour répondre à Lalie, voici comment ce passent les visites dans notre académie. Deux visites-conseil sur le stage filé (une par chacun de nos référents). Une visite évaluative sur chaque R3 (par un PEMF ou un PIUMF autre que nos référents). 2 visites évaluatives sur le stage filé, une par un PEMF ou un PIUFM (autre que nos référents) et une par l'IEN de notre circo. Par contre, je crois que ces visites évaluatives sur le SF sont relativement tardives.

Posté(e)

Jme rends compte qu'à de nombreux points mes évals n'étaient pas bonnes et je stresse car elle vont être données aux parents et à ma titulaire....Alors j'ose même pas imaginer ce qu'ils vont tous penser de moi....Pour être encore plus décridibiliser y'a pas mieux.... :cry: Je m'explique:

-problème de consigne pas cohérente, ou trop dure....J'ai donc expliqué chaque consigne mais bon ca les parents ne le sauraont pas en les voyant

-autre problème parfois c'était trop long, donc ca a ramé

-après à ma grande surprise il y a encore eu des erreurs tant en ce1 qu'en ce2 sur l'ordre alpha alors que tout allait pourtant nickel à la dernière éval....La honte....quelle incompétence de ma part....

-dernière grosse boulette, le plan photocopié m'avait l'air visible sur ma première photocopie mais voilà en récupérant les autres je me suis rendue compte que de nombreux points n'étaient pas bien visibles....J'ai donc dû modifier un peu et apporter un peu d'aide à mes élèves...pas cool

Avec tout ca quelques gamins ont été en très grande difficulté (parmi eux il y en a qui n'écoutent rien en classe et d'autres qui rencontrent tout simplement plus de difficultés que d'autres)...

J'ai dû à la demande de ma titulaire noter en plus de mettre acquis ou non....Résultat de pas très bonnes notes pour certains et pour ceux qui n'écoutent rien j'ai mis qu'il fallait être plus attentif en classe mais est-ce que les parents vont pas me sauter dessus????

Jsuis angoissée à un point!!!!!!

Bon sinon j'ai contacté la titulaire chez qui j'effectue le stage massé en janvier: premier appel bbbbrrrrr ambiance glaciale, deuxieme appel un peu mieux tout de meme: elle m'a dit qu'en gros vu qu'elle sont très coordonnées dans les trois classes (ps/ms/gs) elle me dirait surement quoi faire et comment (ca m'arrange un peu car je suis très angoissée pour ce stage) et elle m'a dit de trouver un truc à etudier avec les gamins en atelier d'aprem pdt les trois semaines sur 3j/semaine sur l'Afrique (soit carte identite animaux d'Afrique, soit arts visuels dessus, soit musique dessus....)

Je penchais pour les animaux d'Afrique mais je vais faire des recherches car je dois lui dire rapidement ce que je choisis pour qu'elles puissent placer cela dans leur programmations et me préparer le cadre en gros....

Enfin voilà mes nouvelles .....Pas vraiment glorieuse mais bon....Et vous quoi de neuf?

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Si des parents viennent te voir, dis leur que tu as fait un travail de reformulation, de précision des consignes. Si ce sont des parents d'élèves pénibles, tu peux peut-être leur dire que leur enfant n'écoutait pas et qu'il n'a pas pu profiter de l'éclaircissement des consignes. Pour les erreurs sur l'ordre alphabétique, comment l'expliquerais-tu ? Y avait-il une différence de consigne, de présentation, ou un nombre plus important de mots à ranger ? Ou peut-être était-ce une journée où ils étaient plus fatigués, plus agités. Peut-être aussi que le travail était plus éloigné dans le temps par rapport à la première éval

Posté(e)

Bonsoir,

pour te répondre, Lalie :

-problème de consigne pas cohérente, ou trop dure....J'ai donc expliqué chaque consigne mais bon ca les parents ne le sauraont pas en les voyant

Les consignes sont en général faites pour les parents, plus que pour les élèves, dans la mesure où tu es là pour les élèves, pour leur réexpliquer. Tu sais, moi au début de l'année surtout, mes CE1 disaient ne pas comprendre une consigne de type "vrai ou faux ? coche la bonne réponse", alors qu'on l'avait revue ensemble...

-autre problème parfois c'était trop long, donc ca a ramé

Ah bah oui mais ça ce n'est pas évident à prévoir ! Tu t'amélioreras, comme chacune de nous, au fil du temps !!

-après à ma grande surprise il y a encore eu des erreurs tant en ce1 qu'en ce2 sur l'ordre alpha alors que tout allait pourtant nickel à la dernière éval....La honte....quelle incompétence de ma part....

Mais ça n'est pas une incompétence de ta part si la fois précédente ils y arrivaient, voyons !

-dernière grosse boulette, le plan photocopié m'avait l'air visible sur ma première photocopie mais voilà en récupérant les autres je me suis rendue compte que de nombreux points n'étaient pas bien visibles....J'ai donc dû modifier un peu et apporter un peu d'aide à mes élèves...pas cool

Problèmes techniques, ça arrive : moi j'ai eu une éval de géométrie tronquée sur la droite, donc ça a faussé mes figures :rolleyes:

Si tu t'en rends compte avant, soit tu as le temps de bricoler un truc, soit tu supprimes, quitte à l'évaluer pour la deuxième période.

J'ai dû à la demande de ma titulaire noter en plus de mettre acquis ou non....Résultat de pas très bonnes notes pour certains et pour ceux qui n'écoutent rien j'ai mis qu'il fallait être plus attentif en classe mais est-ce que les parents vont pas me sauter dessus????

Bah et alors ? Il y a peut-être des parents qui réagiront, mais tu peux te justifier, non ? Le tout c'est TOI de ne pas t'emporter face à eux, même s'ils sont à la limite de la politesse ! Tu n'as pas à ne mettre que des compliments si ça ne le mérite pas !

D'une façon générale, si tu as des réactions, que ce soit des parents, de tes collègues... si tu sais argumenter ou reconnaître tes torts (sans te rabaisser), ça devrait aller !

@shiva : cool, c'est plutôt positif ! Pour l'histoire du découpage/collage, c'est clair qu'en double niveau il faut parfois du pur occupationnel histoire d'avoir du temps pour l'autre niveau. J'ignore si la personne qui t'a visitée a déjà eu un double niveau ; celle qui m'a visitée, oui, et elle disait tout l'inverse (d'ailleurs, je n'étais pas forcément d'accord) : pour elle, donner des questions de compréhension écrite aux CE1 est essentiel pour dégager du temps pour les CE2 (et donc pas tellement pour les faire écrire, chercher des réponses, faire des inférences... mouais...).

Donc bon, il faut faire avec chaque visiteur ; moi mon référent et ma dernière visiteuse se sont contredits, alors je prends ça avec le sourire...

Posté(e)

Celui qui m'a visitée est un prof d'IUFM qui n'a jamais eu de classe. La première j'ai eu une PEMF. Je ne peux pas dire si les avis divergent car les discussions ne se sont pas orientées sur les mêmes choses et les séances étaient très différentes. Mais c'est vrai que je sentais que la PEMF se rendait compte de ce qu'était la gestion d'un double niveau (elle a des CP/CE1 en milieu difficile en plus). Et puis, je me dis qu'on ne peut pas rester tout le temps sur le collectif oral, ni les faire écrire comme des CM. Donc je trouve aussi que ça permet de changer un peu de modalité de travail. Par contre, c'est vrai que j'aurais dû leur dire l'objectif de l'activité. Il m'a aussi donne un exemple d'exercice pour découvrir les notions de radical et de terminaison en conjugaison : on leur fait écrire par exemple "je chante" et il faut ensuite remplacer je par nous et effacer le moins de lettres possibles. Je trouve que c'est intéressant et facile à mettre en place. On cherche souvent des choses compliquées alors qu'il y a des choses simples auxquelles on ne pense pas. Ca viendra avec le temps...

Posté(e)

Bonjour,

Je fais mon stage filé en CE1-CE2 et je voulais savoir si vous aviez des conseils pour gérer le double-niveau en géographie/découverte du monde...

Je dois faire tout ce qui concerne la France avec mes CE2 (on entame doucement les divisions administratives), et j'ai l'impression de délaisser mes CE1 car c'est très prenant et complexe !

En espérant pouvoir trouver une réponse :) (mais jusqu'ici, personne ne m'a donné de solution vraiment satisfaisante :( )

Posté(e)

Est-ce que tu dois faire découverte du monde avec les CE1 pendant que tu fais géographie avec les CE2 ? Car sinon, tu peux travailler une autre matière.

Moi, j'ai le même souci en sciences/découverte du monde. Jusqu'à maintenant, je m'arrangeais pour faire des thèmes communs et je ne différenciais pas vraiment. Mais je sais que je ne suis pas dans les clous. Je pense essayer de travailler différemment. Pendant qu'un groupe travaille en autonomie (questions sur un documentaire, classement) j'irai vers l'autre groupe et je changerai. Je pensais aussi faire de la recherche sur internet avec mes CE2, mais je ne peux pas les mettre en autonomie au début car ils n'ont pas l'habitude d'y aller (j pense qu'il faudrait que je fasse une sorte d'eval diagnostique). J'ai aussi la difficulté suivante : les CE2 commencent les sciences avant les CE1 (pendant que les CE1 sont encore en lecture). Ce n'est pas évident quand on est à cheval sur 2 cycles

Posté(e)

Je ne sais pas si vous connaissez l'album "Le loup-Noël" de Michel Gay. Si oui, pensez-vous que ce soit exploitable avec des élèves en deux séances ? Je n'ai pas encore préparé, je vais y réfléchir, mais je ne voudrais pas partir là-dedans et ne pas finir avant Noël. D'autre part, je pensais faire le même album avec les CE2, mais certains questionnements seraient différents. Qu'en pensez-vous ?

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