Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Non c'est super sympa ! Surtout que pour l'origami, il faut une bonne maîtrise du pliage donc ça me parait adapté. Et c'est le genre de cadeau qu'on garde. En plus en français ça te permet de travailler sur la poésie ou un vocabulaire spécialisé.

Moi ça me botte !

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Si tu veux mon avis, un peu tardif, je trouve cette idée très originale, et elle présente l'avantage d'avoir un intérêt pédagogique, ce qui n'est pas le cas de tous les "bricolages" de fête des pères.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou,

De mon côté, j'aime beaucoup le CM2. Mais mon R3 m'a fait changer d'avis sur les PS. Par contre, je me dit qu'une classe de PS à l'année, ça doit être épuisant et j'aurais peur de manquer d'idées. Ce que j'aime en cycle 3 et surtout en CM, c'est que tu peux facilement parler au second degré (enfin quand la classe est sympa).

Je suis susceptible d'avoir un poste en début de semaine, ce que j'espère, sinon c'est fin août. A priori, il y a de grandes chances que j'aie un poste fractionné.

Sinon, la soutenance est passée. Je n'ai plus que deux semaines de stage filé et d'IUFM. J'ai revu les PS/MS de mon R3 vendredi, car je les ai accompagnés au musée des maisons comtoises et au cirque. J'étais contente de les revoir.

Posté(e)

Salut les filles,

de mon côté, semaine riche : visite de l'école, rencontre avec les collègues, découverte de ma classe (super grande, elle fait presque deux fois celle de cette année, neuve, magnifique : je suis emballée !!), découverte des commandes aussi (prise de tête !), recherche d'une méthode de lecture qui me conviendrait (re prise de tête !!), recherche d'un appart (3 seulement dans un rayon de 20 km ! Mais j'ai trouvé :)). Bref, pas eu le temps de m'ennuyer !

La semaine prochaine j'ai juste mon lundi + deux modules dont j'ai parlé plus haut dans ce forum, donc cool cool. Je vais pouvoir me poser et commencer à réfléchir aux programmation, progressions...

On croise les doigts pour vos mouvements !

Posté(e)

Ici (Loiret) il y a eu la commission IUFM la semaine dernière et la commission IA est début juillet je crois !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai un poste à Voujeaucourt, à 90 km de chez moi : un mi-temps en CM2, un quart-temps en CP et un quart temps en MS/GS. C'est sur deux écoles qui sont dans le même village. Il y a une gare donc je vais y aller en train l'an prochain. J'y vais demain, je rencontre les enseignants que je complète, ils vont me dire les matières que je vais faire. Je pensais demander, pour les CM2 et les CP, d'avoir un cahier du jour des jours où c'est moi, comme ça je pourrais les emmener, au cas où je n'aie pas le temps de corriger avant le train. Je pensais aussi demander un exemplaire de la méthode de lecture, avec le guide du maître, quitte à en faire acheter un. Ils penseront peut-être que je suis exigeante, mais après tout, je me dis que je peux me permttre de demander ça. Je n'ai plus qu'à me trouver un cabat à roulettes.

Au début, j'étais déçue, mais finalement, il y a le train, et je me dis que c'est déjà pas mal d'avoir un mi-temps. Le quart-temps en CP risque de ne pas être évident, car on est obligé de se partager la lecture, mais je verrai demain.

Posté(e)

Salut les filles !!

@Shiva : super pour ton affectation, même si ça n'est pas forcément le poste de tes rêves ! Au moins, tu seras fixe sur l'année, c'est déjà bien. Pour les cahiers du jour, guides du maître etc., ça ne me semble pas exagéré : cette année, j'avais mes cahiers du jour pour les deux niveaux et mon guide du maître Cap maths. C'est beaucoup plus pratique !

@newcomer : au moins tu as la tête libre pour les vacances ! On va dire ça comme ça hein, histoire de tirer un peu de positif. C'est sûr que c'est pas évident d'attendre le 30 août...

Sinon de mon côté je m'organise. Finalement je n'aurai plus que 16 élèves au lieu de 18 (10 CP et 6 CE2). Je ne me plains vraiment pas !! Dernier jour en CE1-CE2 lundi, mais j'y suis retournée hier pour un pique-nique et pour leur donner un livre qu'on a produit ensemble ; ça fait bizarre de quitter l'école comme ça !

Posté(e)

Bah oui, c'est sûr que c'est quand même plus confortable d'être au courant tôt.

C'est une bonne idée, la "journée de secours". Ou, en tous cas, avoir des séances prêtes en lecture, maths, sciences, etc., ça peut être bien (et salutaire !!).

Posté(e)

Coucou les filles! Génial pour celles qui ont eu leur affectation pour la rentrée et courage aux autres!!!! Moi je tombe dans un CE1 à mi-temps et l'autre mi-temps en CM1 dans la classe d'un de nos PEMF...le stress! mais contente quand meme car c'est à côté de chez moi!!!!!Enfin je vois qu'aucune n'est dans ces niveaux....C'est dommage on aurait pu s'entraider encore une année!!!!!

Posté(e)

Ayant déjà été remplaçante, ce que tu peux préparer à coup sûr, ce sont des choses que tu peux faire en décroché, genre résolution de problèmes, une nouvelle de Friot en C3, en petit texte en CE1, de la phonologie en CP. Sinon, c'est arts visuels, EPS, en prévoyant des choses ne nécessitant que très peu de matériel. J'improvisais aussi pas mal, en regardant ce qu'ils avaient auparavant et en proposant un exercice de révision. Tu peux en début d'année faire des exercices de révisions des programmes de l'an passé... Le plus galère, c'est en maternelle, car si on t'envoie pour une journée, tu ne peux pas faire des ateliers classiques. Je faisais pas mal de coloriages magique en MS/GS et tout le monde faisais la même chose. Il fallait une activité que tout le monde pouvait faire en même temps. Si c'était à refaire, j'imaginerais des mini-projets (par exemple pour faire une surprise à la maîtresse) sur une journée. Je ferais différents ateliers, mais chacun concourant au même projet, sans faire tourner. Il faut te dire que tu sais aussi souvent à 8h30 où tu vas, tu arrives entre 9 et 10h, donc ça réduit pas mal la première journée. Enfin, après, tu ne seras peut-être pas remplaçante.

Sinon, j'en sais plus : je fais anglais, géométrie, mesure, arts visuels, EPS, littérature et orthographe en CM2. Franchement, le créneau de littérature du vendredi me paraît insuffisant, et si je fais une oeuvre longue, je réduirais l'orthographe pour rééquilibrer ensuite. Ca me frustrait déjà beaucoup de ne pas faire d'oeuvres longues en stage filé alors je compte en profiter. Sinon, au niveau du matériel, c'est réglé en CM2 puisque c'est tout sur feuilles. Les CM2 seront 22 ou 23. En CP, la méthode de lecture sera "Un monde à lire" (sur lequel il y a aussi la découverte du monde, mais je ferai à part, car je n'aime pas trop ça) et le fichier Cap Maths. Je ne sais pas encore si je vais pouvoir avoir des doubles des guides du maître. Je vais essayer de les emprunter au CDDP (en espérant qu'ils y soient) et je ferai au pire des photocopies au fur et à mesure à la rentrée. Je n'en sais pas plus, car ça change d'enseignante, donc je vais essayer de joindre celle que je complète. Les CP seront 18. En MS/GS (ils seront 29), elle ne savait pas trop comment partager, elle voulais m'éviter trop de travail et me contactera par mail pendant les vacances.

En attendant, je peux préparer en CM2 : j'ai les programmations de cycle, l'emploi du temps, les manuels... et je suis très contente de faire anglais. Je vais aussi me remettre à la guitare (j'ai arrêté il y a 12 ans) pour être prête à l'utiliser en maternelle et peut-être CP selon ce qu'elle me laisse... un bon moyen d'impressionner les élèves et de "se les mettre dans la poche".

Au niveau des équipes, je les ai trouvé sympas, dans une des écoles il y a 4 hommes ce qui n'est pas fréquent. Les locaux sont spacieux, il y a des salles informatique, du matériel en arts visuels et EPS (et des instruments de musique en maternelle). Par contre, l'EPS est dehors en élémentaire et il faut parfois traverser d'autres classes pour aller dans une autre salle en élémentaire. Mais ce sont des détails. Celui qui m'emballe le moins pour l'instant est celui de maternelle, car le partage me semble compliqué, mais ça ira mieux quand j'en saurai plus.

Et sinon ça va être du sport pour faire les trajets jusqu'à la gare, ça me fera de l'exercice.

Excusez-moi pour la longueur, je me suis un peu emballée.

Posté(e)

L'avantage d'être remplaçante, c'est que si tu changes souvent, tu peux refaire les mêmes choses. Et puis en cours d'année, tu arrives peu à peu à "improviser" ou je dirais plutôt à proposer des choses adaptées rapidement selon la façon dont tu perçois la classe.

C'est pas mal deux mi-temps Lalie, en plus sur des niveaux simples. Tu connais déjà tes matières ?

Posté(e)

oui je connais déjà shiva: pour le CE1 je vais me faire toute la numération toute seule! peut etre un peu anglais, EPS, sciences, espace et orthographe voca en CM1 ortho et voca, géométrie et un peu numération aussi ensuite peut etre anglais, EPS, histoire et géo et ptet de l'art visuel quand je pourrais visiblement et peut etre pour CE1 un peu de lecture et en CM1 de la prod d'écrit

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...